←  Compacts et Bridges Olympus

Forum Olympus France

»

Modes Autofocus TG-5

Photo de gaeldxx gaeldxx 16 août 2017

Bonjour à tous,

 

Je suis débutant en compact Olympus, je vient plutôt du monde du reflex.

 

J'ai besoin d'aide à propos de l'autofocus du TG-5.

 

Peux t'on recomposer la photo une fois le déclencheur enfonçé à mi-course ? En d'autres termes, la mise au point est-elle mémorisée comme sur les reflex classiques ?

 

Je ne comprends pas vraiment la différence entre les mode autofocus "Suivi" et les autres ?`

 

Merci d'avance pour votre aide !

Citer

Photo de pb2n pb2n 16 août 2017

Entre un hybride et un reflex, la différence est le miroir.

 

Le reflex permet de voir ce qu'il y a devant l'objectif, l'hybride possède un viseur électronique (et/ou un écran) qui fait voir ce que le capteur va enregistrer.

Donc, oui on peut recomposer la photo après la MAP (Mise Au Point) comme avec un reflex.

 

Le mode Suivi avec l'autofocus permet au boitier de capter le sujet et de s'y accrocher ; il faut de l'entrainement pour bien maitriser cette option. Très utile par exemple avec un oiseau dans un ciel bleu ; une fois "accroché" par la MAP il reste le sujet de MAP jusqu'au déclenchement (sous réserve que le sujet ne quitte pas le le périmètre des capteurs).

 

Pour info, l'hybride permet de voir ce qui va être enregistré, réglages compris (compensation de lumière, etc ...)

 

:slt:
 

Citer

Photo de gaeldxx gaeldxx 17 août 2017

Tout d'abord merci pour cette réponse,

La mise au point est donc verrouillée lorsqu'on appuie sur le déclencheur à mi course.

Je reviens sur ce mode "suivi", l'autofocus determine t'il le sujet à accrocher de manière automatique ou faut il utiliser le lock avec le bouton OK ?
Citer

Photo de pb2n pb2n 17 août 2017

Normalement tu restes appuyé à mi-course pour qu'il reste accroché.

 

Notice de l'E-M1 (mais dont le principe doit être le même sur les autres boitiers)

 

C-AF+Tr (mode suivi) => Appuyez sur le déclencheur à mi-course pour mettre au point ;
l’appareil photo suit alors et maintient la mise au point sur le sujet actuel tant que le déclencheur est maintenu dans cette position.
• La cible AF s’affiche en rouge si l’appareil photo ne peut plus suivre le sujet. Relâchez le déclencheur et cadrez une nouvelle fois le sujet puis appuyez sur le déclencheur à mi-course.
• Avec un objectif du système Four Thirds, la plage du suivi se réduit. Si la cible AF s’affiche en rouge, la mise au point automatique ne fonctionne pas même si le sujet est suivi.

 

Pour savoir quand fonctionne et quand il ne fonctionne pas (ex avec certains filtres artistiques) il faut ouvrir le fichier PDF de la notice et faire une recherche avec comme mots clés " C-AF " ; puis cliquer sur "suivant" ... ainsi il donnera tous les passages où cette fonction apparaît.

 

:slt:

Citer

Photo de gaeldxx gaeldxx 17 août 2017

Merci pour cette réponse,

Je connais bien les différents modes dont tu parles mais si ces modes existent sur les hybrides, ils ne sont pas les mêmes sur le TG-5.

Je vais tester tout ça pour voir
Citer

Photo de pb2n pb2n 17 août 2017

Ah ! Effectivement je ne connais pas ce boitier (qui a l'air sympa d'ailleurs).

 

Si tu peux nous en faire un retour, ce serait sympa :super:

Citer

Photo de gaeldxx gaeldxx 26 août 2017

Je vous fais un petit retour après quelques essais, en fait il n'y a pas l'air d'avoir de mode autofocus où la mise au point continue à être faite après l'appui a mi course.

Après plusieurs essais, une fois le déclencheur enfoncé à mi course, la mise au point est verrouillée quelque soit le mode choisi.

Si un heureux possesseur du TG 5 ou 4 pouvait confirmer tout ça, ça serait nikel
Citer

Photo de pb2n pb2n 26 août 2017

merci pour le retour  :hndshk:  voyons si un possesseur de ce boitier est branché ... :)

Citer

Photo de brunob brunob 29 avril 2018

je confirme.

 

appui à mi course = mise au point et exposition verrouillé.

Citer

Photo de pb2n pb2n 30 avril 2018

:hello: brunob

 

merci pour cette précision :hndshk:

Citer