Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

Gestion de la netteté


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Jige_24

Jige_24


  • 10 968 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OMD-EM-1, Stylus XZ2

Posté 05 août 2017 - 10 : 22

Un post récent que j'ai publié, et qui a donné lieu à quelques échanges avec Philooo, m'a incité à vous parler de la gestion de la netteté.

 

Je n'invente rien, et d'ailleurs je vous incite à lire le numéro 51 de "Compétence photo" qui est consacré à ce sujet.

 

Je pars du principe que l'on développe une image prise en mode RAW

 

-1- La netteté initiale :

 

La netteté initiale est réglée dans tous les logiciels de dématriçage, à peu près de la même façon :

 

trait-0.jpg

 

-1- Réglage de la quantité ( montant ci dessus )

 

-2- Réglage du rayon.

 

Il faut trouver le meilleur compromis possible, une quantité trop importante donne une image dure, un rayon trop important donne des liserés sur les bords. Personnellement j'utilise peu le paramètre seuil

 

-2- La clarté :

 

La clarté joue sur le microcontraste. Là aussi à manipuler avec précaution pour éviter d'avoir des images trop dures ou au contraire trop douces.

 

Le paramètre structure de la fenêtre clarté joue sur la netteté. Personnellement je préfère utiliser ce paramètre plutôt que netteté pour régler la netteté de mon image.

 

-3- La résolution et la qualité

 

trait-1.jpg

 

La résolution permet de limiter la taille des exports JPG. Ici réglage coté long de 1000 pixels pour obéir aux contraintes du forum

 

La qualité joue sur la compression du Fichier JPG en sortie, c'est à dire en fait elle règle le poids de l'image. Ici 100% me donnera une image trop lourde pour le forum ( 350 KO), je devrai donc réduire ce poids dans un second temps ( ce que je fais avec FastStone Image Viewer ).

 

-4- La netteté de sortie :

 

trait-2.jpg

 

C'est un artifice qui permet de rattraper dans une certaine mesure le flou occasionné par la compression des images JPG, lorsqu'on fait un export JPG d'un fichier RAW.

 

Là aussi choisir ces paramètres avec soin pour éviter une image trop dure due à un montant excessif, ou des liserés trop voyants dus à un rayon excessif.

 

-5- J'en profite pour montrer que je définis aussi ma signature dans la logiciel de dématriçage à l'aide de l'outil "Filigrane"

 

trait-3.jpg

 

On retrouve à peu près les mêmes fonctions dans LightRoom.

 

 



Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !