Le train à vapeur de Martel ( Lot ) planche 2
Jige_24 06 juin 2017
Le voyage dure une heure ( aller retour ), et c'est une évocation pleine de nostalgie des années anciennes des trains à vapeur aujourd'hui disparus.
-1- A la descente : nous venons de passer un tunnel ( en marche arrière car la loco est à l'arrière du train ). EM-1, 9-18 à 9 mm, f8 au 1/500 s 500 Iso
-2- A la descente : nous surplombons la magnifique vallée de la Dordogne. EM-1, 9-18 à18 mm, f8 au 1/400 s 500 Iso
-3- Du matériel en attente de restauration. EM-1, 9-18 à 9 mm, f8 au 1/1250 s 500 Iso
-4- Un petit arrêt. J'en profite pour prendre le portrait des mécanos. EM-1, 12-60 à 45 mm, f8 au 1/20 s 500 Iso
-5- A l'arrêt près du viaduc. EM-1, 12-60 à 12 mm, f8 au 1/800 s 500 Iso
-6- A la remontée, la pente est rude, cette fois ci la loco est à l'avant, la fumée indique qu'il faut "pousser" la pression). EM-1, 12-60 à 29 mm, f8 au 1/125 s 500 Iso
-7- Dans un tunnel, la fumée de la loco remplit tout l'espace. EM-1, 12-60 à 12 mm, f 2,8 au 1/20 s 6400 Iso
-8- Nous revoilà en gare de Martel à l'issue d'un voyage court mais passionnant.. EM-1, 12-60 à 46 mm, f 3,9 au 1/200 s 200 Iso
L’Association a créé la SCI Chemin de Fer de Martel, propriétaire de 8 km de ligne, et exploite 6,5 km avec du matériel dont elle est propriétaire. L’association est donc responsable de l’entretien de la ligne entre Martel et St-Denis, et de la mise aux normes de sécurité du matériel roulant.
Les travaux de voie ou d’entretien du matériel sont réalisés par les salariés, avec l’appui des membres de l’Association.
pb2n 06 juin 2017
Une belle suite de ce monde ferroviaire d'une autre époque.
Ils auraient pu inverser le sens du train : à la descente où il n'y a pas à pousser la chaudière la loco entre en premier dans le tunnel, au retour montée en pression de la loco en extérieur pendant que les wagons sont dans le tunnel
Philooo 06 juin 2017
Chouette reportage
L'architecture moyenâgeuse de l'entrée du tunnel de la 1 est inhabituelle, et symbolise bien une époque de "travail bien fait... quand on ne compte pas la main-d'oeuvre" .
Avant que le Druide intervienne avec véhémence : je subodore un problème d'horizontalité (dont tu n'es pas coutumer) sur la 5.
Belle composition verticale de la 6, même si elle ne rentre (hélas) pas dans mon écran trop petit.
Et je recadrerais violemment la 8, en enlevant le tiers inférieur et le cinquième gauche, pour un résultat quasi carré. Mais ce serait alors une autre photo.
Jige_24 06 juin 2017
L'architecture moyenâgeuse de l'entrée du tunnel de la 1 est inhabituelle
Tout à fait. les guides nous ont expliqué qu'à cette époque ( dans les années 1880 à 1890 ) lorsque la ligne fut construite, il s'agissait d'une coutume.
je subodore un problème d'horizontalité (dont tu n'es pas coutumier) sur la 5.
Certes, mais rien ne prouve que la crête que l'on voit à l'horizon soit horizontale ( bien que ce soit assez probable ) : Une ligne de crête ça peut monter ou descendre. En fait j'ai réglé l'inclinaison de la photo sur les piliers du viaduc.
Et je recadrerais violemment la 8, en enlevant le tiers inférieur et le cinquième gauche, pour un résultat quasi carré
Pourquoi pas, mais comme tu dis ce serait alors une autre photo.
faj 06 juin 2017
salut
belle suite, pas évident le passage du tunnel avec les wagons ouverts
la 6 rend bien
VAN BAY 08 juin 2017
Ils auraient pu inverser le sens du train : à la descente où il n'y a pas à pousser la chaudière la loco entre en premier dans le tunnel, au retour montée en pression de la loco en extérieur pendant que les wagons sont dans le tunnel
Mais où serait le plaisir de suffocation
jolie balade dans un beau site, j'adore les mécanos de la 4