Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

Question technique


  • Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#21 Jige_24

Jige_24


  • 10 968 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OMD-EM-1, Stylus XZ2

Posté 04 mars 2010 - 13 : 42


c'est quoi la visée à pleine ouverture ?? le truc avec le liveview ?


Non pas du tout : Viser à pleine ouverture avec un objectif "normal" c'est par exemple avec le 2/50 faire la visée à f 2, et donc bénéficier d'une visée claire et d'une mise au point précise, alors que sur le boitier on a affiché par exemple f 11.

Alors que si je prends par ex le 3,5/50 Macro Om et que je ferme à f 11, je dois viser à f 11 et donc la visée sera sombre et la mise au point sera peu précise.

Donc viser à pleine ouverture c'est viser à l'ouverture maxi de l'objectif même si on a choisi de travailler avec une ouverture beaucoup plus réduite. La visée à pleine ouverture était une des avancées majeures de la photographie dans les années 70 ou 80. A elle seule elle justifie pleinement l'utilisation d'objectif standard. Et ne pas en disposer c'est donc un des inconvénients majeurs des optiques manuelles.

Je précise un aspect technique. Je suppose qu'on est en mode A. On vise à l'ouverture max du caillou, mais sur le boitier on affiche le diaph de travail, donc le boitier mesure la lumière, et calcule une vitesse de fermeture de l'obturateur qui tient compte de la quantité de lumière mesurée et du diaph souhaité affiché. Lorsqu'on shoote, le moteur ferme le diaph de l'objectif au diaph choisi sur le boitier. On voit bien que pour que tout ça fonctionne il faut que les infos diaph soient transmises à l'objectif, ainsi que l'info "tu fermes le diaphragme quand je déclenche" d'où les contacts sur l'Ex 25 qui font que ce tube est cher. J'ajoute que le moteur doit aussi recevoir les infos map calculées sur le boitier pour les commander sur l'objectif.

On comprend donc bien pourquoi la bague ex25 est beaucoup plus chère qu'un simple tube qu'on installe devant un obj manuel.

Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#22 Ahef

Ahef


  • 1 324 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : PACA

  • Appareils : E-510

Posté 04 mars 2010 - 20 : 54

Ok merci Jigé.

Je n'avais pas vu tous ces inconvénients. Bon en même temps, on peut s'accommoder de ces défauts, et puis à 7€ la bague, je t'avoue que je l'ai achetée "pour voir" et pour le prix je ne suis pas déçu (même si ça sent pas le grand matos costaud comme l'ex25 ;) ).

#23 thierry24

thierry24


  • 6 232 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : IDF

  • Appareils : Olympus E420 E3

Posté 04 mars 2010 - 21 : 07

:clic:
euh ! ça fait réfléchir tout ça...
moi qui me tate pour cet achat depuis un moment ;)
j'avais fait l'achat de mêmes bagues allonges à bas prix et j'avais pris de beaux clichés en intérieur, mais pas encore testé en extérieur !
si après avoir mis plus de cent euros dans l'EX-25 et qu'il me faut galérer pour une mise au point sur une abeille butineuse, autant utiliser les bagues que je possède actuellement ! ;)

#24 Ahef

Ahef


  • 1 324 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : PACA

  • Appareils : E-510

Posté 04 mars 2010 - 21 : 25

Euh, je veux pas descendre l'ex25, hein...

Moi j'en ai une et pourtant je la vendrais pas ;) . Mais c'est vrai qu'avec le 40-150 l'af fonctionne quand il veut (non, en fait c'est fonction de la luminosité), et quand il ne fonctionne pas, c'est long, long, ça fait bzzzz bzz bzzzzz bzz bzbz bzzbzbzb bzzzzz ;) ... Pour moi un af doit être rapide, sinon c'est pas la peine et autant que je le fasse en manuel. Donc je suis passé en map manuelle. Mais jigé avec son 35 et il me semble Udel avec son 50-200 n'ont pas de problème d'af...

#25 G'z

G'z


  • 512 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Bourgogne

  • Appareils : 7D

Posté 04 mars 2010 - 21 : 39

Les macroteux shoot en MANUEL !!!! :topCool

#26 Jige_24

Jige_24


  • 10 968 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OMD-EM-1, Stylus XZ2

Posté 04 mars 2010 - 23 : 45

Comme je disais plus haut je fais 90% de mes macros au 70-300 en position manuelle. Et je fais la map en avançant ou en reculant l'appareil par rapport au sujet. l'AF ne me sert qu'à dégrossir la map. Il y a d'ailleurs sur le 70-300 un petit bouton à main gauche qui est super commode pour ça car il permet de passer très rapidement de l'AF à la position manuelle (*).

Il n'en reste pas moins vrai que lorsque j'utilise 70-300 + EX 25, je garde la visée à pleine ouverture, les exifs et l'AF pour dégrossir la map.

(*) D'ailleurs sur cet objectif le rapport 1:2 n'est disponible qu'en manuel à la position où le sujet est à 96 cm du cpateur. En map auto la distance mini est de 1,2 m.

#27 thierry24

thierry24


  • 6 232 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : IDF

  • Appareils : Olympus E420 E3

Posté 05 mars 2010 - 08 : 53

;)
bon ça y est je me suis jeté à l'eau :PR:
j'ai commandé un EX 25 d'occasion sur PriceMinister :topCool

#28 ptitbonhomme

ptitbonhomme


  • 443 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : briançon et la guyane

  • Appareils : E 400 E 30

Posté 05 mars 2010 - 13 : 05

j utilise le plus souvent le 50mm avec ou sans bague ex 25
apres un temps d adaptation ça donne de tres bon resultat meme a main levee

une qustion svp...savez vous quel est le rapport de grossissement de l objectif OM 38 mm argentique ?
il est difficile a utiliser au niveau de la mise au point mais il me donne parfois de tres belles images

merci

#29 PASCAL11

PASCAL11


  • 4 878 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Carcassonne

  • Appareils : E-M1 et 5 et ..... !

Posté 07 mars 2010 - 10 : 20

Les 38mm OM sont conçus pour les rapports x1,7 à x8

après tout dépend de l'allonge utilisée.

#30 ptitbonhomme

ptitbonhomme


  • 443 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : briançon et la guyane

  • Appareils : E 400 E 30

Posté 07 mars 2010 - 17 : 30

merci
j avais l impression que ça faisait bcp plus que le 50 plus bague ex 25
faudrait que j essaye avec la bague ex 25 pour voir
mais deja seul c est pas facile a utiliser en exterieur ntamment pour la ma^p