←  Macrophotographie

Forum Olympus France

»

Question technique

Photo de Mickael Mickael 15 janv. 2010

Bonjour a tous, voila j'ai cherché sur le forum mais je n'arrive pas a trouvé l'info que je désir. Voila je suis nouveau dans la macro, j'ai acheter une lentille que l'on vis a l'extrémité du zoom, j'arrive a faire des truc pas mal mais il faut que je me raproche extrèmement près du sujet. j'aimerais savoir comment faire pour faire une photo de type macro sans devoir être a 5cm du sujet? Et s'il faut acheter un "zoom macro" pouvez vous m'en sité qui corresponde a mes attende citez dessus? Et j'aurais une dernière question, pour ces type de zoom, ceux dit a distance focal fixe, quel est leur fonctionnement ?

Merci d'avance, cordialement Mickael.
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 15 janv. 2010

-1- Avec le zoom 70-300 à 300 mm, je fais des macros à l'échelle 1:2 pour lesquelles la lentille frontale est à 70 cm environ de l'objet photographié.

Voir par exemple un post d'hier "Un charmant petit animal" pris dans ces conditions.

-2- Le zoom c'est le contraire d'une focale fixe. Un zoom dispose de toute une plage de focales :

Par exemple

Zoom Ultra Grand Angle 7-14
Zoom Standard 14-54
Zoom Télé 70-300

Une focale fixe a une seule longueur focale par exemple 2/50 Macro dont la focale est de 50 mm

Un zoom à focale fixe ça n'existe donc pas.
Citer

Photo de Nicolas Nicolas 15 janv. 2010

Salut Mickael et Bienvenue sur le forum, je t invite a venir te présenter a la communauté histoire d en connaitre un peu plus sur toi :bravo:
Citer

Photo de PASCAL11 PASCAL11 15 janv. 2010

Vu ton besoin:
"Faire de la macro de loin"

Il te faut un téléobjectif (fixe ou zoom) à fonction macro.

Pour avoir une idée, quel type de sujet veux tu prendre et avec quel grossissement?

Sinon dans la gamme 4/3 il peu y avoir pour des grossissements raisonnables x0.5 à x1):
Le zuiko 35 3.5 qui permet du x1 à 14.6cm du sujet
Le zuiko 50 2 qui permet du x0.5 à 24cm du sujet
Le zuiko 50 2 + doubleur qui permet du x1 à 24cm du sujet
Le zuiko 50 2 + allonge de 25 qui permet du x1 à 12cm du sujet
le zuiko 70-300 qui permet du x0.5 à 96cm du sujet
le zuiko 70-300 + doubleur qui permet du x1 à 96cm du sujet ( attention là il n'y a plus de lumière f11 max)
le zuiko 70-300 + allonge de 25 qui permet du x0.6 à 82cm du sujet ( attention là aussi lumière un peu juste)
le sigma 100 2.8 qui permet du x1 à 31 cm du sujet
le sigma 150 2.8 qui permet du x1 à 38 cm du sujet

Tout ca pour garder l'AF et les automatismes.

Si le tout manuel te tente le choix est bien plus vaste.

Corrigez moi les copains si j'a dit des bêtises. :bravo:
Citer

Photo de Mickael Mickael 15 janv. 2010

Tous ce qui touche à la faune et a la flore donc pour pas faire peur au petite bestiole il faut un minimum de distance. Quand tu parle de 0.5 ; 1 et 2 c'est bien le raprochement obtenu ? ou je suis a l'ouest
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 15 janv. 2010

Quand je parle de 1:2 ça veut dire grossissement un demi. une bestiole de 20 mm mesurera 10 mm sur le capteur ( le capteur 4/3 mesure 13x18 environ ) Donc une bestiole de 20 mm de long tiendra un peu plus de la moitié de la photo.

Le 70-300 permet en standard ( sans bague allonge ) un grossissement de 1:2 à 96 cm du film ce qui donne à peu près 70 cm entre la bestiole et la lentille frontale.
Citer

Photo de Mickael Mickael 15 janv. 2010

ok c'est bien ce que je pensé, bon il ne reste plus que trouvé un bon prix et sortir la carte magique et pouvoir enfin shooter dans de bonne condition. Encore merci pour tes lumière !
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 15 janv. 2010

Si tu veux avoir une idée du piqué du 70-300 tu peux aller voir mon post d'hier : "Un charmant petit animal" ou encore la photo ci dessous avec bague allonge donc grossissement 1:1 :

Image Externe

70-300 à 300 mm + bague allonge ex25, f 9 au 1/500 s 640 Iso
Citer

Photo de Mickael Mickael 15 janv. 2010

Tu pourrais me dire a quel distance tu était de la bébète plus ou moins si tu te souvient !
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 15 janv. 2010

Avec la bague allonge ça raccourcit un peu, donc ça doit faire dans les 50 à 60 cm de la lentille frontale. Généralement quand je fais ce genre de photo je suis à 800 Iso. Là je suis descendu à 640 car il y avait beaucoup de lumière.
Citer

Photo de G'z G'z 21 janv. 2010

Attention !!!!!! Les distance de mise au point max ne sont pas du bout de l'objectif jusqu'au sujet mais du capteur jusqu'au sujet !!!!

Par exemple moi qui ai le 105mm de chez sigma on passe de 31cm a 10cm environ =)
Citer

Photo de Mickael Mickael 22 janv. 2010

ok merci pour cette précision supper importante mais je n'est pas trop choisi encore je cherche des manuel pour voir s'il sont moins chère mais je ne trouve pas facilement !
Citer

Photo de JeanLou JeanLou 23 janv. 2010

J'ai un petit Tamron macro 90mm F2.5 (Adaptall 2 + bague OM ou Canon) qui sera à vendre dans un petit mois... :esclam:
Citer

Photo de Mickael Mickael 23 janv. 2010

bon bais quand tu n'en voudra plus s'il n'est pas trop abimé tu a ce poste ou par MP :super: on discutera du prix a ce moment pour l'instant je vais changé de monture cette aprés midi je prend le e-620 dans la semaine en espérant que je ne change pas pour rien :esclam: lol
Citer

Photo de ledruide ledruide 03 mars 2010

hello, question bête, avec la bague ex-25 on perd l'AF ?
sur le site d'olympus il y a écrit MF par exemple avec le 50-200 sur la fiche de la bague d'alonge : http://www.olympus.f...atibilities.htm

sinon autre question bête, avec le 50-200 + ex-25 on obtient au max un coeff d'agrandissement à 0.8 au lieu de 1 avec le 50 f2 mais au moins on est loin du sujet ça doit être pas mal non ?

et dernière question bête ! il n'ay a aucune lentille donc pas de perte de luminosité avec cette bague c'est bien ça ?

merci !
Citer

Photo de didin21 didin21 03 mars 2010

- Bizarre pour l'af il me semble que ça fonctionne
- Tu obtiens un coeff max de 0.49x et comme c'est à 50mm tu dois assez être près du sujet.
- un peu de perte de luminosité
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 03 mars 2010

Avec l'Ex25 on garde l'Autofocus. De plus, plus tu prends une focale longue plus tu es loin du sujet par exemple au rapport 1:2 avec le 3,5/35 je suis à 5 cm à peu près, avec le 2/50 je suis à 10 cm à peu près, avec le 70-300 je suis à 70 cm environ. Je parle de la distance entre la lentille frontale et le sujet. Par ex avec le 70-300 sans bague au rapport 1:2 on est à 96 cm entre le sujet et le capteur, ce qui donne environ 70 cm entre le sujet et la lentille frontale. Tu enlèves encore 3 cm si tu mets le pare soleil !!
Citer

Photo de Ahef Ahef 04 mars 2010

on garde l'af, on garde l'af, mouais, faut le dire hyper vite alors !!!

avec mes objos et notamment avec le 40-150, l'af de l'ex25 ne me sert strictement à rien, tellement ça patine et que ça met du temps à faire la map... :/ Vaut mieux passer en manuel, amha.

Si on est prêt à lacher cet AF, il est alors plus intéressant de s'équiper avec des tubes allonges, genre celui-là, que j'ai acheté il y a peu, pour moins de 7€ !! Bon la qualité du produit n'a rien à voir avec l'ex25, mais ces bagues en 3 parties (9 + 16 + 30 mm) font bien l'affaire ! Tout dépend ce qu'on monte dessus, mais avec un objo manuel, ça le fait carrément !! :cadeau: (avec un objo auto par contre, on est limité à la plus petite ouverture de l'objo, mais ça marche quand même).

une petite vue avec mon tamron :

Image Externe
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 04 mars 2010

De toutes façons en macro, j'ai pris l'habitude de ne pas utiliser l'AF. Mais c'est quand même bien d'avoir la EX25 car l'objectif, et le diaph sont visibles dans les exifs ce qui n'est pas le cas avec une bague manuelle. De plus en manuel on ne dispose pas de la visée à pleine ouverture et on est limités aux modes A et M. Donc il n'y a pas que l'AF qui justifie l'usage de la bague officielle.

Je viens d'essayer à l'instant avec la bague EX25 monteé sur un 2/50 sur un E3, l'AF n'est pas si mou que ça !!
Citer

Photo de Ahef Ahef 04 mars 2010

De plus en manuel on ne dispose pas de la visée à pleine ouverture

c'est quoi la visée à pleine ouverture ?? le truc avec le liveview ?

Je viens d'essayer à l'instant avec la bague EX25 monteé sur un 2/50 sur un E3, l'AF n'est pas si mou que ça !!

mais sur un E510 avec 40-150, si je veux photographier une abeille par exemple, elle aura le temps de faire 4 aller/retour de la fleur à la ruche avant que le bousin fasse la mise au point :mdr:
Citer