←  Photo Reportage : voyage

Forum Olympus France

»

Les anciens

Photo de romories romories 03 janv. 2017

La qualité des images n'est pas au rendez-vous,les premières ont été prises avec un compact "préhistorique",les dernières avec un autre compact plus moderne (enfin guère plus).

Voici une étable traditionnelle telle qu'il en existait encore il y a peu de temps.Elle date des années 1920/1922 .L'étable est au rez-de chaussée,au-dessus se trouve la grange ,remarquez les poutres très serrées pour soutenir le poids du foin.On rentrait dans la grange avec l'attelage (une paire de boeufs,ou plus souvent de vaches) et la charrette qui était déchargée sur place:gain de temps,de peine et le foin était tassé de cette façon.

La solidité était certaine car elles ont supporté (en ployant quand même) le foin en bottes pour lequel elles n'avaient bien sûr pas été prévues.

 

 

1

452913Etable5.jpg

Les animaux sont attachés à la crèche par une chaîne,pour leur donner le foin,il faut passer entre deux animaux et déposer la ration dans la crèche.Il faut un bon moment pour passer tout le monde.

Leur place est soigneusement choisie par l'éleveur:on ne met pas une vache timide à côté d'une agressive car cette dernière va lui voler la nourriture,les "copines" sont attachées côte à côte ,une grosse mémère peut côtoyer une plus fluette cela lui donne un peu plus de place.....

2

410798Etable4.jpg

L'étable a été modernisée dans les années 60 par la pose d'abreuvoirs automatiques.Avant cela,il fallait détacher un à un tous les animaux et les conduire à la fontaine ,matin et soir, pour qu'ils boivent,ensuite les ramener et les rattacher.Dur,dur quand il faisait du moins 20° et/ou qu'il y avait de la tourmente.

Dans les années 70/80 mise en place d'un évacuateur à fumier.Les grilles que vous voyez sur les photos laissent passer la bouse et l'urine .Il faut quand même racler à la main ce qui est tombé à côté,ce que fait l'éleveur au fond de l'étable.Une chaîne avec des palettes ,située sous la grille ,entraîne le fumier qui est stocké dans une fosse pour un épandage futur.

 

3

636829Etable3.jpg

Dans les derniers temps de son utilisation le nombre d'animaux avait été réduit.Cela permet de mieux voir l'agencement intérieur.

Notez l'épaisseur des murs!!

Il faisait chaud dans une étable,humide aussi certes.Les animaux n'étaient pas mal,en tous cas avec la technologie de l'époque on ne pouvait mieux faire.D'ailleurs,(je n'en ai vu qu'un seul exemple lorsque j'étais enfant),les paysans habitaient pratiquement dans l'étable jusqu'au début du 20° siècle,seule une cloison de bois assurait la séparation entre le logis et les animaux.

Un gros avantage de ces vieilles étables,même si on n'y logeait plus, c'est que les animaux étaient très proches de l'homme car l'éleveur les côtoyait une bonne partie de la journée,donnant en plus de la nourriture une caresse,une poignée de sel......

4

592552Etable2.jpg

Regardez bien au fond le balai de bouleau appuyé au mur.On n'a pas encore inventé mieux!!!

5

799546Etable1.jpg

Le bétail ne passe à l'étable que la mauvaise saison,disons de novembre à avril.Avec le réchauffement climatique,les hivers sont bien plus cléments qu'autrefois,ce qui réduit d'autant la période pendant laquelle ils sont dedans.

6

296587Etable6.jpg

 

Pendant les beaux jours,l'étable est vide.Les hirondelles se faisaient un plaisir que de de bâtir leurs nids sur les poutres comme celui-ci.

Il y avait suivant les années 6 ou 7 nids.Cette année,car l'étable existe encore bien qu'elle ne soit plus utilisée,il y avait un seul nid!!!

J'aime beaucoup cette photo malgré sa qualité détestable car c'est tout un symbole:la clef de l'étable n'était pas beaucoup utilisée!!!

Citer

Photo de Fripounette Fripounette 03 janv. 2017

Un beau reportage :plussoie: ............J'ai connu cela dans mon enfance.........sans la raclette automatique.........tout était fait à la main et les vaches avaient plus de place entre elles et surtout une litière de foin ...... Les hirondelles étaient très présentes et les agriculteurs laissaient volontairement une ouverture pour les laisser entrer et sortir à volonté...voire même par un carreau manquant à une fenêtre et chaque année, les mêmes hirondelles reprenaient place dans leur nid :biggrin:

Merci du partage :super: :super:

Citer

Photo de pb2n pb2n 03 janv. 2017

:hello: romories

 

Merci pour ce superbe reportage qui me remonte les souvenirs à la ... fourche :luv:::  :luv::: :luv:::

 

:bravo:

Citer

Photo de panoramix panoramix 04 janv. 2017

Merci Robert pour le reportage  :bravo:  :super:

Citer

Photo de faj faj 04 janv. 2017

salut

 

beau reportage, très instructif :bravo:

Citer

Photo de VAN BAY VAN BAY 04 janv. 2017

Je connaissais la même chose sauf qu'à la place d'aubracs c'était des montbéliardes  :super: et le foin et la paille aussi au dessus

Citer

Photo de olyerit olyerit 04 janv. 2017

Moi aussi ! pendant l'été il m'est arrivé d'aller "visiter" les étables et boire le lait tout frais sorti ... Merci de ce reportage fort bien écrit !  :tchine:  :hello:

Citer

Photo de LAVAUD LAVAUD 04 janv. 2017

    L'étable....les vaches....les hirondelles......c'est loin tout cela......je l'ai connu en 1941/42....je dirai même que la chaleur de l'étable chauffait la partie habitable eh oui.........

                                                                                             Raymond

Citer

Photo de romories romories 04 janv. 2017

Merci à tous pour vos retours :hndshk:

Citer