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Photo
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Ouverture de l'objectif sur un micro 4/3


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13 réponses à ce sujet

#1 ElDirector

ElDirector


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Posté 03 janvier 2017 - 17 : 29

Bonjour, 

 

Je suis en train de lire les différents fils sur le forum et je réalise quelque chose. Je ne suis pas certain de bien comprendre, mais est-ce exact qu'un objectif est deux fois moins lumineux sur ce format ? J'ai acheté l'objectif 12-50mm 3.5-6.3. Dois-je comprendre que c'est en réalité un 24-100mm 7-12.6 ? J'ai pris cet objectif sur la recommandation du vendeur qui trouvait cohérent d'avoir un objectif tropicalisé avec mon appareil. Ce que je trouvais logique. Si les objectifs sont aussi peu lumineux, c'est vraiment rédhibitoire, non?!



Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 Jige_24

Jige_24


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Posté 03 janvier 2017 - 17 : 38

Moins lumineux, non pas du tout. Un objectif qui ouvre à 0,95 ou à 1,4 ou à 2,8 aura la même luminosité quel que soit le format du  capteur.La seule chose qui change avec le format du capteur c'est l'angle de champ pour une focale donnée.

 

Donc un objectif 1,4 / 25 mm aura la même luminosité que n'importe quel objectif ouvrant à 1,4 sur n'importe quel appareil. Par contre un 25 mm en 4/3 aura le même champ qu'un 50 mm en 24x36.

 

On lit ici ou là beaucoup de sottises à ce sujet.

 

Donc pour revenir à ton exemple, l'objectif 12-50mm 3.5-6.3 ouvre à f 3,5 à la focale de 12 mm et à f 6,3 à la focale de 50 mm. Seulement la focale de 12 mm cadre comme un 24 mm en 24x36 et la focale de 50 mm cadre comme un 100 mm en 24x36.



#3 perix

perix


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Posté 04 janvier 2017 - 00 : 33

La profondeur de champ et l'hyperfocale change aussi (toute chose égale par ailleurs)

 

Comme le précise Charlie on peut lire beaucoup d'âneries sur le sujet. C'est probablement due à la démocratisation de la photographie. Depuis que les forums pullulent sur le web, de nombreux ignares se permettent de donner des conseils, parce qu'ils croient avoir un niveau de pro lorsqu'ils se sont payé un reflex à deux balles. Pires, j'ai même lus des articles dans des revues soit-disant sérieuses voire des sites spécialisés qui contenaient des âneries du mêmes acabit. Du coup, le photographe débutant aujourd'hui a du mal à trier le bon grain de l'ivraie.

En te souhaitant quand même une bonne pioche!   :wink:



#4 ElDirector

ElDirector


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  • Appareils : OM-D E-M5 MARK II

Posté 04 janvier 2017 - 17 : 44

Merci beaucoup de vos réponses messieurs. Vos propos m'ont rassuré jusqu'à ce que mes lectures sur un objectif pour le portrait me fasse tomber là-dessus:

 

Olympus M.ZUIKO DIGITAL 45mm f/1.8 - Review / Lens Test

 

Equiv. focal length 90 mm (full format equivalent) Equiv. aperture f/3.6 (full format equivalent, in terms of depth-of-field) Optical construction 9 elements in 8 groups Number of aperture blades 7 (circular) min. focus distance 0.5 m Dimensions (L x W) 56 x 46 mm Weight 116 g Filter size 37 mm

 

On spécifie bien ici que l'ouverture minimale est elle aussi doublée pour atteindre 3.6...Peut-être m'aie-je rien compris de vos explications ! :-)

 

Merci !

 

Joël



#5 Jige_24

Jige_24


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Posté 04 janvier 2017 - 17 : 51

On spécifie bien ici que l'ouverture minimale est elle aussi doublée pour atteindre 3.6 NON FAUX ...Peut-être m'aie-je rien compris de vos explications ! :-)

 

On dirait qu'il y a des gens qui s'ingénient à compliquer des choses simples. L'ouverture de 1,8 ne change en aucun cas. Le propos concerne la profondeur de champ. Cela veut dire simplement qu'à l'ouverture de 1,8 et à la focale de 45 mm on a la même profondeur de champ qu'un objectif de 90 mm qui ouvrirait à f 3,6.

 

Mais j'insiste l'ouverture est de 1,8 est et reste 1,8.

 

Donc pour simplifier, le propos concerne la profondeur de champ, et pas la luminosité.



#6 ElDirector

ElDirector


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  • Appareils : OM-D E-M5 MARK II

Posté 04 janvier 2017 - 18 : 17

Ah ! Bon...Merci ! Je crois que c'est plus que clair pour moi. ;-)

 

Joël



#7 perix

perix


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Posté 04 janvier 2017 - 19 : 34

Oui, ce n'est pas simple si on écoute toutes les façons d'expliquer les choses, donc pour simplifier, je vais prendre le cas particulier du capteur 4/3 qui a une diagonale exactement la moitié de la diagonale d'un capteur 24x36 (ce capteur sert de référence, c'est un peu idiot, mais c'est comme ça, il faut s'y faire).

 

Avec un objectif 50 mm ouvert à f2,8 monté sur un boitier à capteur 24x36mm et la distance de Mise au Point réglée à 10m on aura :

Un angle de champ de 47° environ - Une Profondeur de champ de 7,65m - Hyperfocale = 29,50m

Pour avoir ces mêmes valeurs avec un boitier M4/3 il faudra monter un objectif  de 25mm ouvert à f1,4 avec une MaP réglée à 10m.

 

C'est pourquoi on dit qu'il faut multiplier la focale par 2 et diviser l'ouverture par 2 pour faire des photos identiques.

Attention ça ne s'arrête pas là : si on veux réaliser une même photo avec les deux boitiers décrits ci-dessus, pour que l'expo soit correcte, il faudra modifier soit la vitesse, soit la sensibilité d'un facteur 4.

 

Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est que plus le capteur est petit,

- Plus la profondeur de champ augmente (c'est parfois utile, parfois contraignant, ça dépend ce qu'on fait).

- Plus le poids et la taille du matériel sont réduits.

- Lorsqu'on prend une photo dans les mêmes circonstances, et qu'on veux des résultats identiques, on voit qu'il peut être souvent plus pratique d'utiliser un petit capteur parce qu'on utilise des sensibilités plu faibles donc meilleure qualité d'image. Si on choisi de diminuer la vitesse, en générale c'est un avantage, encore une fois ça dépend de ce qu'on fait.

Les petits capteurs n'ont pas que des avantages, ils ont en principe une dynamique moindre. En fait, il faut étudier la technique photos et la technologie pour comprendre ce que tout ça implique. Selon le paramètre observé, il y a des avantages ou des inconvénients. Les constructeurs ne fabriquent pas des appareils avec des petits, des moyens ou des grands formats juste pour le plaisir de la diversité, c'est parce que ça implique des avantages et des inconvénients selon le domaine d'utilisation.

 

 

L'exemple proposé :

"Equiv. focal length 90 mm (full format equivalent) Equiv. aperture f/3.6 (full format equivalent, in terms of depth-of-field) Optical construction 9 elements in 8 groups Number of aperture blades 7 (circular) min. focus distance 0.5 m Dimensions (L x W) 56 x 46 mm Weight 116 g Filter size 37 mm"

 

Est bien exact, mais attention une ouverture de f1,8 reste une ouverture de f1,8 dans le cadre de l'exposition (la fameux triangle).

J'ai essayé de faire court, j'espère que mes explications sont claires.

Pour comprendre facilement, il faut utiliser 2 APN de capteurs différents, on voit tout de suite ce qui se passe sans faire de calcul. Quand j'étais petit on m'a montrer 2 appareils (argentiques à l'époque), un 6x6 et un 24x36, les différences sont si flagrantes que ça saute aux yeux même dans le viseur et sur le dépoli.



#8 ElDirector

ElDirector


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Posté 04 janvier 2017 - 20 : 05

Merci Périx pour les explications ! Je comprends maintenant en tout point maintenant. J'ai fait un test aujourd'hui avec le réflex de mon fils (D610). C'est en effet très différent pour arriver à peu près au même résultat.



#9 Choqper

Choqper


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  • Appareils : E-m5 MkII, D90, TLR

Posté 04 janvier 2017 - 21 : 05

L'exemple que tu avais cité est plutot bien decrit par rapport a ce que j'ai pu lire ici et la aussi, ils precise que la valeur correspondante est doublé "concernant la profondeur de champs" et non pas la quantité de lumiere sur le capteur, d'autres qui ne le precisent pas disent juste qu'une ouverture f2 correspond a une f4 en ff sans preciser que c'est uniquement le rapport a dof et ca m'a induit en erreur aussi pendant quelques temps

#10 Mendulphin

Mendulphin


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Posté 04 janvier 2017 - 21 : 11

Comme ElDrirector, je te remercie pour ces explications. 

Yu me donnes envie de compléter mon savoir dans le domaine, aurais tu quelles que infos me permettant de compléter mon savoir.

Merci.



#11 perix

perix


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  • Appareils : EP2 - EM5 - EM5 II

Posté 04 janvier 2017 - 23 : 48

Comme ElDrirector, je te remercie pour ces explications. 

Yu me donnes envie de compléter mon savoir dans le domaine, aurais tu quelles que infos me permettant de compléter mon savoir.

Merci.

 

je propose de parcourir mon blog-site ( voir le lien sous la ligne bleue).

 

Il existe des sites qui donnent de bonnes infos, en voici 2 exemples :
https://phototrend.f...credi-pratique/

https://www.comment-...re-la-photo.fr/

et d'autres... Ce que je reproche essentiellement à ces sites, c'est qu'ils proposent des recettes de cuisine et pas une formation construite,  sur le 2ième la vraie formation est payante.



#12 jeanba3000

jeanba3000


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Posté 05 janvier 2017 - 00 : 05

L'ouverture d'un objectif, c'est un trou, de diamètre variable, appelé diaphragme.

 

En optique il s'agit de la pupille d'entrée, mais pour simplifier car la nuance est insignifiante à notre niveau, on pourra parler simplement du diamètre du diaphragme (en postulant qu'il est circulaire, ce qui n'est pas vraiment le cas avec le faible nombre de lamelles des diaphragmes de nos objectifs, mais c'est là encore sans importance pour la démonstration).

 

La quantité de lumière qui passe lorsque l'obturateur est ouvert, dépend évidemment du diamètre de ce trou (plus il est grand, plus il passe de lumière), mais également de la distance entre ce trou et la surface du capteur (plus le capteur est loin, plus la lumière diminue, de même qu'une lampe torche éclaire bien à 2m et beaucoup moins bien à 10 m, etc.), pour simplifier il s'agit de la longueur focale (théoriquement car ça n'est valable que pour une mise au point à l'infini).

 

On pourrait exprimer la luminosité d'un objectif en donnant le diamètre de son diaphragme et sa longueur focale, mais ça n'est pas très pratique pour comparer d'une optique à une autre. Par contre on a trouvé qu'il y avait un rapport simple entre diaphragme et longueur focale pour exprimer cette luminosité, et que ce rapport s'appliquait à toute optique et tout diaphragme, permettant la mise en place d'un système d'équivalences : l'ouverture relative !

 

Si on divise la longueur focale par le diamètre du diaphragme, on obtient un nombre qui exprime relativement la luminosité, et directement comparable entre les objectifs puisque c'est relatif à leurs caractéristiques.

 

Ainsi prenons un objectif de 100 mm de focale avec un diaphragme de 25 mm de diamètre, le rapport est de 4 (100 ÷ 25 = 4)

Un autre objectif de 50 mm de focale avec un diaphragme de 12,5 mm de diamètre présente également un rapport de 4 (50 ÷ 12,5 = 4).

Ces deux objectifs laissent alors entrer la même quantité de lumière !

Et c'est la même chose pour tous les objectifs dont le rapport focale par diaphragme est égal à 4, ils laissent passer la même quantité de lumière.

Vous voyez tout de suite le côté pratique de la chose !

 

L'ouverture relative est donc une division, c'est pour ça qu'elle s'écrit toujours f/n, la focale divisée par ce nombre d'ouverture donnant le diamètre du diaphragme.

 

Et vous avez remarqué ? À aucun moment il n'est question de la taille de capteur, la luminosité est la même quel que soit le capteur derrière.

Si je prends un 50 mm pour appareil 6x6 ouvrant à f/4, il ouvrira tout autant à f/4 si je le mets devant un capteur 24x36 ou µ4/3, l'exposition ne variera pas d'un iota.

 

La question de la profondeur de champ est un autre problème, il ne faut pas les mélanger, une notion à la fois et celle de la luminosité passe avant celle de la profondeur de champ.



#13 Jige_24

Jige_24


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Posté 05 janvier 2017 - 08 : 29

Tout à fait en phase avec Jeanba3000.

 

La question de la profondeur de champ dont il est question ici semble avoir été créée pour égarer les débutants. Laissons les fanatiques du bokeh discuter entre eux et répétons le un objectif qui ouvre à f 1,8 ( par exemple ) offrira la même luminosité quel que soit le capteur que l'on met derrière.



#14 perix

perix


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Posté 05 janvier 2017 - 13 : 34

Tout à fait en phase avec Jeanba3000.

 

La question de la profondeur de champ dont il est question ici semble avoir été créée pour égarer les débutants. Laissons les fanatiques du bokeh discuter entre eux et répétons le un objectif qui ouvre à f 1,8 ( par exemple ) offrira la même luminosité quel que soit le capteur que l'on met derrière.

 

La profondeur de champ n'a rien à voir avec le bokeh. On peut avoir une même profondeur de champ et des bokeh très différents.

Le discours de jeanba3000 est tout à fait intéressant, il ne s'agit pas d'égarer le débutant mais de le sensibiliser à l'art et la technique.

Ne serait-ce pas égoïste de cacher son savoir ou le plaisir que la maîtrise peut procurer?