Le château de Commarque ( suite pl 2/2 )
Jige_24 17 oct. 2016
J'avais prévu de donner la suite mardi, et puis j'ai un peu de temps ce matin ( lundi ), alors la voici :
-1- Tout en haut du donjon, l'échauguette qui est le point culminant de la bâtisse est maintenant accessible : EM-1, 12-60 à 12 mm, f 9 au 1/320 s 320 Iso
-2- Au pied du donjon se trouvent plusieurs habitats troglodytiques creusés dans la roche à paritr de cavités naturelles ( cluzeaux ) : EM-1, 12-60 à 12 mm, f 9 au 1/100 s 400 Iso
-3- La visite de ces cluzeaux montre l'agencement assez sommaire de ces habitats : EM-1, 12-60 à 14 mm, f 5 au 1/100 s 3200 Iso
-4- ici probablement le garde manger : EM-1, 12-60 à 12 mm, f 5 au 1/160 s 3200 Iso décalage de l'expo -2,7 IL
-5- La visite finie, je redescends vers l'accueil EM-1, 12-60 à 14 mm, f 9 au 1/200 s 400 Iso
-6- Le gardien du château ? EM-1, Samyang fish-eye 8 mm, f 11 au 1/60 s 400 Iso
-7- La poterne d'entrée tout en bas de l'édifice EM-1, Samyang fish-eye 8 mm, f 11 au 1/60 s 400 Iso
Philooo 17 oct. 2016
J'aime bien l'utilisation du grand-angle pour une composition en plusieurs plans des 2, 5 et 7. Avec ton habituel souci du redressage des verticales.
Les 3 et 4 sont à 3200 ISO, mais la 4 semble bien plus bruitée - je me trompe ?
Jige_24 17 oct. 2016
la 4 semble bien plus bruitée - je me trompe ?
Le bruit de luminance (*) est impossible à voir sur une image destinée à FOF du fait de la redimension et du compactage ( moins de 1024 pixel et de 350 K ). Donc pour voir s'il y a du bruit ou pas il faut regarder un détail très agrandi sur l'image RAW originale.
(*) Je supprime toujours toute trace de bruit de chrominance
Je rappelle qu'au dématriçage du fichier RAW rien n'est plus simple que de privilégier soit l'absence de grain ( bruit de luminance ? ) en lissant un peu, soit la définition en acceptant une certaine granulation. Je préfère parler de grain que de bruit, car un grain un peu fort n'est pas forcément un défaut, et le terme de bruit a une connotation péjorative.
Généralement j'essaie de faire des clichés qui gardent un peu de grain en ne lissant pas trop, l'aspect lissage ne me plaît pas trop, alors que garder un bon niveau de détails et donc un peu de grain ne me déplaît pas ( je dirai même parfois au contraire, où il m'arrive d'amplifier le grain pour retrouver l'allure argentique d'un Kodak TriX sur-développé)
-1- Détail du cliché N°4 très agrandi, avec un lissage un peu fort
-2- Détail du cliché N°4 très agrandi, en privilégiant la définition
-3- Comparaison
Donc en résumé, j'essaie toujours d'obtenir quelque chose d'intermédiaire entre ces deux vues ( dématriçage effectué avec CaptureOnePro version 9 )
farfouille 17 oct. 2016
Très bon boulot sur le plan culturel,excellent pour la tk photo. Perso et humblement la 4 et 6,quoique la 2 est de gde qualité (pierre/rocher) avec un contraste au top. Super la communication des exifs !!!.
Chris40 17 oct. 2016
As-tu vu trace du souterrain qui reliait Mespech au moulin des Beunes ?
Rolus 17 oct. 2016
access 09 déc. 2016
Bonjour Jige_24,
Comme d'habitude des photos super cadrées, détaillées et l'ambiance !!!
Un régal cette suite.
J'aimerai tout de même te demander quel mode de Mesure et le mode de mesure avec AEL/AFL utilises-tu pour réussir aussi bien l'exposition sur toutes tes photos et aussi comment fais-tu pour ne pas avoir de déformations à 12-14mm ou avec fish-eye 8mm ?
Jige_24 09 déc. 2016
Hello access
C'est bien volontiers que je réponds à ta question, et je vais le faire au travers d'un exemple, pris dans la série ci-dessus "Château de Commarque"
Pour ce qui est de la mesure j'utilise le système le plus basique qui soit (ESP), mais il m'arrive souvent de corriger l'exposition avec la molette avant jusqu'à ce que je voie une expo qui me convienne à l'écran ( j'utilise beaucoup plus l'écran que le viseur ).
Ce qui me permet d'avoir une certaine homogénéité dans mes résultats provient essentiellement de ce que je shoote toujours en RAW, et que les JPG que je montre sont tous une exportation d'un fichier RAW. Voici la génèse d'une des photos postées dans la planche 1/2
-1- L'image telle qu'au shoot : EM-1, obj fish-eye 3,5/8 mm Samyang à f 8, 1/50 s 320 Iso, decalage d'expo -0,3 IL.
-2- Je récupère les hautes lumières et je débouche les basses lumières
-3- Je corrige les perspectives verticales
-4- Ca y est c'est corrigé
-5- Je mets un masque dégradé en haut à droite pour assombrir cette partie du ciel
-6- L'image définitive
-7- Avant / Après
access 09 déc. 2016
Bonjour Jige_24,
Comme d'habitude des photos super cadrées, détaillées et l'ambiance !!!
Un régal.
J'aimerai tout de même te demander quel mode de Mesure et le mode de mesure avec AEL/AFL utilises-tu pour réussir aussi bien l'exposition sur toutes tes photos et aussi comment fais-tu pour ne pas avoir de déformations à 12-14mm ou avec fish-eye 8mm ?
Merci Jige_24, tu es toujours aussi sympa et généreux.
La démonstration est superbement bien documentée et la réalisation est au top, jamais je n'aurais réussi à faire d'une image avec des écart de lumière aussi fort en RAW une image finale comme celle que tu montres à la fin et ça parait si simple.
Mais dis-moi quel logiciel utilise-tu car sur LR dès que l'on touche les curseurs, très vite les photos deviennent blafardes ou trop criardes, d'autre part je ne reconnais pas les ancres pour le redressement.
Jige_24 10 déc. 2016
Mais dis-moi quel logiciel utilise-tu car sur LR dès que l'on touche les curseurs, très vite les photos deviennent blafardes ou trop criardes, d'autre part je ne reconnais pas les ancres pour le redressement.
Mon logiciel de dématriçage ( et de catalogage ) est CaptureOnePro version 10. C'est un super logiciel qui a juste pour défaut d'être un peu cher 220 € environ, et dès qu'il y a une grosse release, il faut payer de nouveau. Le mois dernier j'ai du payer 105 € environ pour passer de la version 9 à la version 10. Il y a une grosse mise à jour tous les deux ans environs, et des petites mises à jour ( gratuites ) tous les deux mois environ.
Pour ce qui est de la correction des perspectives C1Pro utilise des techniques efficaces et rapides. Je t'explique :
-1- On a le choix entre la correction des perspectives verticales, horizontales, ou les deux en même temps.
-2- Perspectives verticales : on commence par donner les directions que l'on veut rendre parallèles
. Les poignées circulaires sont juste là pour faciliter le travail mais n'ont pas d'influence sur le résultat final.
-2- Perspectives verticales : puis on applique
-3- Perspectives verticales : résultat après recadrage éventuel
Le mode opératoire est le même pour les perspectives horizontales
-4- Perspectives verticales et horizontales : on commence par donner les directions que l'on veut rendre parallèles
-4- Perspectives verticales et horizontales : On applique
-5- Perspectives verticales et horizontales : Résultat final après recadrage
-6- Paramètres de contrôle : on peut ajuster finement le résultat avec les paramètres suivants : L'aspect permet de corriger largeur et hauteur qui sont généralement modifiés par la correction. Le montant limite l'importance de la correction.
access 10 déc. 2016
Merci Jige_24,
Il y a quelques temps un collègue m'a donné un LR5 qui passait sur DxO. Je trouve ce logiciel Adobe un peu destructeur lorsqu'on a des corrections importantes à faire enfin au bout d'un moment je fais "Réinitialiser" car je ne reconnais plus la photo d'origine et je recommence chose qui ne m'est jamais arrivé avec DxO par exemple lorsque je l'ai testé.
Lors des essais de DxO je l'ai trouvé très performant pour la correction du bruit et maintenant j'essaie le Capture One Pro moins performant dans ce domaine précis mais il a un avantage je le trouve très flexible car tout est possible, la balance des blancs avec la pipette et la balance des blanc peau que l'on peut mémoriser pour appliquer sur toutes les photos d'un événement est très pratique et précis. Pour la correction de la luminosité déjà simplement avec les deux curseurs "High dynamique range" on a réglé 90% des corrections nécessaires je viens de tester les outils de redressement tel que tu le montres, superbe, il faut juste faire attention si une personne se trouve près de l'axe de correction. Justement j'ai ouvert un post le 3 décembre "Correction locale avec Capture One Pro" ou je demande où se trouve l'outil que j'ai appelé comme sur LR pinceau. Puisque tu dis au point
-5- Je mets un masque dégradé en haut à droite pour assombrir cette partie du ciel. Voilà un début de réponse au moins je sais que ça existe.
Je te remercie encore Jige_24
Jige_24 10 déc. 2016
Pour ce qui est du débruitage, j'ai essayé DXO ( 9 et 10 ), que je ne trouve pas meilleur que C1 Pro dans ce domaine. Une fois que l'on domine bien les outils Luminance et Chrominance (*) de C1Pro, on arrive à des résultats spectaculaires. en particulier pour trouver le meilleur compromis possible entre Bruit de luminance et lissage. Ainsi, je n'hésite plus à shooter à 3200 voire 6400 Iso car je sais que je vais obtenir un résultat de qualité.
(*) Chrominance = Couleur dans C1Pro, doit toujours être réglé pour supprimer totalement le bruit de chrominance, quand à la luminance selon ses goûts on peut garder du grain qui est souvent plus agréable à voir qu'un lissage excessif.
access 11 déc. 2016
DxO je n'ai fait que le tester et j'avais remarqué que l'on pouvait supprimer suffisamment bien le bruit sans trop lisser donc très équilibré, sur Capture One Pro j'ai perdu beaucoup de temps, il s'était mal installé et ça faisait quelques jours que je me régalais à jouer avec la balance de blancs, la balance des couleurs que tout s'est figé programme et pc et il m'a fallu une semaine pour tout décoincer et pouvoir utiliser normalement Capture One Pro. Alors je vais tester.
access 11 déc. 2016
Ecoute, veux-tu m'aider à gagner du temps à comprendre Capture One Pro?
Comment afficher côte-à-côte l'image originale et l'image corrigée
Je ne trouve pas comment faire un masque pour par exemple faire une retouche sélective de la clarté, de la luminosité, renforcement de la couleur etc…
Dans Fichier il y a "Ouvrir avec" et "Exporter puis ouvrir avec" quelle est la différence entre les deux et peut-on par exemple ouvrir sur Photoshop en PSD?
Je te remercie infiniment d'avance.
Jige_24 11 déc. 2016
-1- Première question : Afficher cote à cote : Il suffit pour cela de créer une nouvelle variante que l'on va travailler et de ne pas toucher à la variante originale, puis de valider l'affichage multiple, ainsi le fichier d'origine est à coté de la version modifiée - CTRL CLIC pour sélections multiples, Clic à droite sur une variante pour ouvrir le menu contextuel ci dessous.
-2- Seconde question Personnellement je ne procède pas ainsi, lorsque les retouches me satisfont, j'exporte en format BitMap ( tif, jpg, psd, etc. ) dans le dossier de mon choix ( tout cela se paramètre dans la partie sortie du menu ( icône engrenage ), puis je valide "traiter toutes les variantes selectionnées" ou traiter ( CTRL D ) en ayant soin de demander dans les paramètres de traitement "ouvrir avec " si je désire effectuer des retouches sur l'image BitMap, ce qui est rare, ainsi je retrouve l'export BitMap de mon image dans le bon dossier, ouvert avec le logiciel de retouche de mon choix.
Ceci étant ouvrir avec envoie dans le logiciel choisi le fichier RAW qui sera donc dématricé dans ce logiciel ( soit avec Camera RAW si on envoie dans Photoshop, ou dans le labo de traitement RAW si on travaille avec PaintShopPro X9 ) , alors que exporter et ouvrir envoie dans le logiciel choisi le fichier bitMap exporté au format demandé ( TIF ou JPG ). notons qu'en passant par cette voie, les options d'exportation sont bcp plus réduites, qu'en passant par la voie normale qui fait appel à la definition de paramètres de traitement
.
Notons enfin que le logiciel est livré avec des paramètres de traitement standard mais qu'on peut en créer et en personnaliser autant que l'on désire.
Pour info, voici quelques uns des paramètres de traitement que j'utilise ( 4 d'entre eux sont des paramètres que j'ai créés).