←  Micro Zuiko Digital

Forum Olympus France

»

Olympus M.Zuiko Digital 30mm f/3.5 Macro

Photo de doubichou doubichou 19 sept. 2016

 

Olympus dévoile le M.Zuiko Digital 30/3.5 Macro, une focale fixe standard macro intégrant la d’objectifs Premium de la marque. Particulièrement compact (moins de 130gr), il offre un rapport de grossissement de 1.25 (soit 2.5 en équivalent 24×36) et un distance minium de mise au point de seulement 9,5cm.

 

Disponibilité prévue pour le mois de septembre 2016 au prix public indicatif de 299€.

 

Voir le sujet

 

Citer

Photo de pb2n pb2n 20 sept. 2016

Merci :hndshk:

Citer

Photo de Charlesgld Charlesgld 21 sept. 2016

Celui la il me botte pas mal ^^
Citer

Photo de powernovax powernovax 30 oct. 2016

Sûrement mon prochain cailloux  :MDRien:

Citer

Photo de powernovax powernovax 03 nov. 2016

Me voilà en plein dilemme; Oly ou Pana  :ouch: Pana ou Oly  :fou:

Citer

Photo de Revan Revan 03 nov. 2016

Le Pana offre le 2.8, l'Oly un rapport supérieur au 1:1 :super:

Citer

Photo de powernovax powernovax 03 nov. 2016

J'ai bien vu j'ai bien vu :slt: de plus je viens de voir une offre de remboursement de 50€ sur le Pana  :unsure:

Mmmmh...2,8 c'est bien tentant et d'un autre coté je pense que l'AF de l'Oly doit être meilleur  :hum:

 

Bref  :tchine:

Citer

Photo de Revan Revan 04 nov. 2016

Pour l'AF difficile à dire sans comparatif side-by-side, mais connaissant Pana ils sont assez véloces généralement et n'ont pas à rougir face aux Oly.

Citer

Photo de powernovax powernovax 23 nov. 2016

Finalement j'ai pris le 60mm, il me fallait de la place pour mes éclairages entre l'objo et le sujet  :slt:

Citer

Photo de Revan Revan 23 nov. 2016

Je l'ai celui-là, super cool !

Citer

Photo de Philooo Philooo 03 sept. 2018

On entend peu parler de cet objectif : quelqu'un ici l'utilise-t-il, et a-t-il une expérience à partager ?

 

 

J'utilise actuellement toujours mon vieux 35mm macro 4/3, très satisfaisant optiquement mais dont l'autofocus quand il est monté sur boîtier µ4/3 rame autant que toute l'équipe d'aviron de Cambridge, ce qui rend le passage en MF quasi obligatoire : ce 30mm me fait donc de l’œil depuis un bon moment.

 

L'ouverture maxi à f/3.5 "seulement" ne me dérange pas (en macro, on a tendance à fermer).

La focale, jugée "courte" de nos jours, non plus : elle permet davantage de placer le sujet dans son cadre si on le souhaite. Et loooongtemps avant le 35mm, j'utilisais pour la macro en 24x36 argentique un 60mm (équivalent 30mm, donc).

 

Le rapport 1.25:1 en direct est alléchant. La compacité me comblerait puisque c'est ce qui m'a fait passer au 4/3. Quant au prix, descendu sous les 240€ sur le grand fleuve sud-américain, il devient carrément intéressant.

Citer

Photo de Paolo Paolo 21 sept. 2018

On entend peu parler de cet objectif : quelqu'un ici l'utilise-t-il, et a-t-il une expérience à partager ?

 

Salut .

je ne connais pas cet objectif , mais j'ai très longtemps utilisé le 30mm F2.8 macro Pana qui est vraiment très très bien , mieux que ce qu'on pense même

 

Par contre la distance de MAP fait que pour avoir le grossissement à 1/1 est a 15mm voire 12mm devant la lentille frontale , ce qui refroidit un peu l'amplitude de son usage ( sujets en reliefs , en mouvement , sans compter les ombres de l'objectif lui même si on veut faire une photo à la volée .. ) et , pour le coup , une PDC encore plus faible que ce qu'on imagine avant d'avoir fait la première photo !

 

Je pense que , vu la spec du petit Olympus , c'est même un peu pire , car le grossissement étant encore supérieur et l'ouverture plus faible .. lui faudra près de 3 fois plus de lumière 

 

En fait , les 30mm tant qu'on cherche un grossissement de l'ordre de 1/2 , ils sont top 

Citer