←  Trépieds et monopods

Forum Olympus France

»

Question au sujet de ma rotule Manfrotto

Photo de maybachfan67 maybachfan67 08 juil. 2016

Bonsoir,
 
je possède la rotule Manfrotto "3D XPRO cremaillere" https://www.manfrott...ro-cremailliere mais je me suis rendu compte après coup (je l'ai acheté il y a trois mois pour mes congés) d'un souci.
Comme des images valent mieux qu'un long discours voici deux images

609399200PLavecAPN.jpg

284853200PLseul.jpg

 

Sur la première image (avec l'apn) on constate que l'objectif (le 12-40) repose sur l'avant de la rotule (ovale rouge).

En soulevant un poil l'E-M5 II à l'arrière on constate que l'avant ne touche pas donc c'est vraiment léger.

Sauf qu'en zoomant on ressent un léger frottement au niveau de la bague de zoom (c'est elle qui touche)

Par ailleurs si on compare les deux images (et j'ai la même impression en vrai) on a l'impression que sans l'appareil photo l'avant du plateau de fixation rapide est plus bas (rectangle rouge).

 

De plus j'ai reçu le 7-14 avant-hier et avec lui ça m'a l'air pire, ça touche plus... et hors de question de l'abimer ou de tirer sur la monture.

Quelqu'un a-t-il une idée de solution à me proposer?

De mon coté j'en voyais deux:

- limer l'avant de la rotule, il m'a l'air d'y avoir assez de Technopolymer pour ne pas fragiliser la bête, mais c'est dégueulasse et en cas de SAV :/

- intercaler un morceau entre la fixation rapide et l'appareil photo lui même ce qui le rehausserait un peu.

     +  Je pensais à quelque chose de ce genre un peu comme entre les cartes mères de PC et le boitier http://i2.cdscdn.com...-entretoise.jpg

         sauf que quelque chose de solide risque de pas mal remonter l'appareil et ça sera à peine plus large que la vis.

         Ça ressemblerai à une vis qui serai trop longue et il y aurai un gros jour entre la plaque et l'APN, et coté solidité et rigidité (pour éviter le bougé) ça me parait assez bof.

     +  A la réflexion en écrivant le sujet je me dis et pourquoi ne pas remplacer la vis de fixation de la 200PL (et mettre des rondelles ou quelque chose autour du diamètre de la plaque, pour rappel ce n'est pas la plaque qui frotte).

         certes il ne serait plus possible d'enlever rapidement la 200PL de l'APN, mais l'appareil avec la 200PL pourra toujours se mettre/retirer rapidement de la rotule.

         gros avantage je pense que l'augmentation de l'écart entre la plaque 200PL et l'APN sera plus faible, donc ça devrait être plus costaud, d'autant qu'il n'y aurait qu'une vis.

 

Si quelqu'un a une autre idée je prends.

Ma dernière idée est peut-être pas mal mais elle ne m'est venue qu'au cours de la rédaction du sujet donc pas encore beaucoup réfléchi, et comme je pars dans 5j au Portugal je cherche à résoudre ça avant ;)

En tout cas merci pour vos idées/conseils/suggestions!

Citer

Photo de pb2n pb2n 08 juil. 2016

:hello: maybachfan67

 

C'est bête ce que je vais dire, mais ta photo ci-dessus avec la liste de ton matériel (types objectifs, etc...) en signalant un frottement voire un risque d'abimer la monture, et le tout envoyé à Manfrotto !!!

 

Tu ne parles absolument pas de tes solutions, tu leur demandes la solution, c'est leur matériel et leur métier. A eux de te trouver une réponse, et ne pas hésiter à "couiner" si ils parlent finances. Tu leur as acheté du matériel qui ne va pas avec des objectifs de pointe (la désignation exacte des objectifs leur permettra d'apprécier le coût du matériel que tu as acquis).

 

Tiens nous au courant.

:slt:

Citer

Photo de maybachfan67 maybachfan67 08 juil. 2016

Oui c'est pas faux non plus.

J'avoue que si je posais la question ici c'est parce que j'ai regardé s'ils avaient pas un accessoire ou quelque chose qui permette de corriger ça et ne voyant rien je me dis que je vais perdre mon temps.

Sur le fond tu as raison à 100% et si je ne partais pas mercredi à Barcelone j'aurai fais ça en premier.

 

Surtout qu'ils ne sont pas très futé, je m'explique (et moi non plus du coup).

J'ai acheté une seconde plaque de fixation rapide pour mon 40-150 car trop décentré vers l'avant pour que ça ne bouge pas lors de poses longues le soir.

J'ai commandé une 200PL light en me disant c'est la même que la 200PL mais en plus léger, matériaux composites au lieu de métal, en tout cas indiqué comme tel un peu partout.
Sauf qu'elle est un quart de poil plus large et du coup la trappe à batterie frotte et ne s'ouvre pas bien.

Nom de nom je me dis ce n'est pas possible et je vais sur leur site et là c'est le drame, 0,5mm de plus en largeur, juste ce qu'il faut pour mettre le bazar.

Alors ok j'aurais du vérifier mais bon même référence avec indiqué partout que c'est la version plus légère de l'autre ça m'énerve un peu.

Du coup obligé de la mettre sous le 40-150.

Pas grave en soit mais ça paraissait plus doux pour la main que celle de base en métal même si je ne me suis jamais fais mal avec celle de base.

 

PS: sur ce je suis ton conseil!

je leur ai quand même mis que je ne me vois pas limer la rotule car cela ferait perdre la garantie, juste pour voir leur réaction :affraid:

 

edit: je vais quand même demain dans un magasin de bricolage, sur la non light on doit pouvoir changer la vis donc au pire en attendant une meilleure réponse de leur part (ou une meilleure idée ici) ça pourrait au moins dépanner si je trouve ce qu'il faut.

Citer

Photo de maybachfan67 maybachfan67 08 juil. 2016

Si dans l'absolu y aurait encore une autre solution... un grip.

C'est vrai que j'aurai peut-être pas de problème de main avec mes gros doigts mais c'était pas vraiment prévu et ce n'est pas à moi de résoudre leur mauvaise conception.

Y a l'ECG-2 https://www.olympus....cg_2/index.html

mais je le trouve cher pour un truc sans électronique ni rien.

Et après c'est le HLD-8G https://www.olympus....d_8g/index.html

problème j'ai une seconde batterie et il bloque le compartiment batterie, du coup faudrait avec le grip d'alimentation mais bonjour le poids en plus 300g en mettant la batterie dedans. :(

Et encore je ne parle même pas du budget pas prévu.

Citer

Photo de maybachfan67 maybachfan67 09 juil. 2016

Bonjour,

je me demandais si une âme charitable pourrai me mesurer la distance entre le bas de l'OM-D E-M1 (sans grip!) et le bas extérieur de la monture.

Cela me permettrai de comparer si cette dimension est la même sur l'E-M5 II ou si l'E-M1 résoudrai mon souci.

D'avance merci.

Citer

Photo de Charlesgld Charlesgld 09 juil. 2016

mesure fait.

Entre le bas de l'appareil et et le bord exterieur du bouchon de boitier olympus, il y a 6.5mm

entre le bas du grip monté et l'exterieur du bouchon de boitier olympus il y a 46mm

Citer

Photo de maybachfan67 maybachfan67 09 juil. 2016

Un grand merci à toi. :slt:

Bon ben c'est pareil sur le E-M5II

Bon ça m'arrange je ne souhaitais pas acheter un E-M1 alors que j'attends le nouveau mais ça m'aurait évité d'acheter le grip et de me transporter 235g de plus...

Oui le grip sans support batterie ne fait que 126g de plus mais vu que ça bloque le compartiment batterie ça me déplait (et l'ECG-2 ne me plait pas non plus)

Citer

Photo de Charlesgld Charlesgld 09 juil. 2016

Sinon tu prend un plaque en caoutchouc de quelque millimetree d epaisseur genre 2 ou 3 et tu la met entre ton boitier et la plaque de fixation du trepied
Citer

Photo de maybachfan67 maybachfan67 09 juil. 2016

oui sauf qu'il faut au final aussi remplacer la vis, car elle ne sera pas assez longue.

Le seul endroit où j'ai trouvé quelque chose qui pourrait faire l'affaire c'est ici:

http://www.pierro-as...-1-4-x20_detail

Sauf qu'ils parlent d'UNC type Kodak alors que j'ai cru voir que le Kodak c'est du BSW, la différence minime serait au niveau de l'angle du filetage:

http://www.alpha-num...-trepieds-photo

Et si je commande là j'ai un doute de l'avoir mardi (ou mercredi avant 11h) et il me faudrait aussi trouver encore une plaque de caoutchouc (bon ça c'est pas forcément le plus compliqué)

 

Mais la raison principale qui fait que je n'ai pas encore acheté de grip c'est que cette idée me démange depuis hier soir où j'ai cherché où acheter ce type de vis Kodak ;)

 

J'avoue aussi que j'avais déjà envie d'un grip pour la meilleure préhension même si:

- ECG-2 me plait pas (et j'ai lu quelque part que quelqu'un n'arrivait plus à ouvrir son écran),

- HLD-8G bloque le compartiment batterie, sans ça il me suffirait vu qu'il rehausse le tout,

- HLD-8 complet fait 195€ (en Allemagne) mais résoud le pb d'accès à la batterie.
Ce qui me retient le plus pour le grip quel qu'il soit c'est l'envie de prendre le remplaçant de l'E-M1 et je me dis que je vais perdre pas mal sur la valeur du grip.

Citer

Photo de Charlesgld Charlesgld 10 juil. 2016

Porquoi tu serais obliger de changer la vis. J ai un manfroto et je pourrait rajouter un plaque de caouchouc de 2mm sans probleme tout en pouvant toujours visser la plaque.
Citer

Photo de maybachfan67 maybachfan67 10 juil. 2016

Hum j'ai mesure la vis au pied à coulisse.
Je n'ai déjà à la base que 4,5mm qui dépasse de la base du plateau 200pl.
Si j'enlève encore 2-3mm (en plus j'ai l'impression que le 7-14 reposerait davantage que le 12-40) il reste plus grand chose pour tenir l'apn non?
Enfin c'est l'impression que ça me donne, il resterait 2mm de filetage alors même que j'ai lu (et me semble correct) qu'il y avait 6mm côté appareil.
Citer

Photo de Charlesgld Charlesgld 10 juil. 2016

En realité ton appareil est maintenu par la plaque est pas par la vis. C est le contact entre le boitier et la plaque qui assure la rigidité.
Ta vis depasse de 4.5mm tu peut mettre une plaque en caoutchouc de 2mm sans probleme et lorsque tu va serrer ,Le caoutchouc va s ecraser un peu et assurer une bonne rigidité. A mon avis ça corrigera au moins le probleme avec le 12 40
Citer

Photo de maybachfan67 maybachfan67 10 juil. 2016

Alors j'ai essayé avec des rondelles en métal pour tester, ça ne touche plus ni en 12-40 ni en 7-14.
Ce qui me dépasse un peu c'est que l'écart entre l'avant de la rotule et l'objectif (la où ça touchait) m'a l'air supérieur a l'épaisseur de rondelle ajoutée.
Un peu comme si en vrai l'appareil ne rentrait pas correctement sur son support.
Peut-être parce que j'avais tendance à poser l'appareil d'abord un peu penché vers l'avant.
J'ai du coup l'impression que ça verrouille aussi un peu plus facilement.
Désolé si ce n'est pas très clair.
Au final tu as raison je vais juste me mettre en recherche d'un bout de caoutchouc à mettre entre car la rondelle que j'ai ajoutée ça fait même pas 1,5mm de plus.

J'aurai pas eu besoin de stresser autant (bon c'est parce que je voulais faire gaffe au matériel ;) )

 

par contre l'affirmation que "ton appareil est maintenu par la plaque et pas par la vis" me dérange un peu dans le sens ou sans vis on ferra pas tenir la 200pl.

la plaque en caoutchouc va rendre le tout plus rigide car la surface du pression sera plus grande mais toujours est-il que la longueur de vis dans l'apn sera plus faible.

Mais bon comme au final y a besoin de moins d'ajout d'épaisseur je vais faire comme ça.

Citer

Photo de pb2n pb2n 10 juil. 2016

Un joint pour robinet peut faire l'affaire. La taille du trou n'a que peu d'importance pour la "rondelle". :slt:

Citer

Photo de maybachfan67 maybachfan67 10 juil. 2016

oups désolé pb2n j'étais entrain d'éditer quand t'as répondu.

la taille du trou ok, par contre plus le diamètre extérieur sera grand mieux c'est non?

Citer

Photo de pb2n pb2n 10 juil. 2016

Oui, bien sûr :super:

Citer

Photo de maybachfan67 maybachfan67 10 juil. 2016

Encore une question, vaut mieux quelque chose de "mou" qui s'écrase (un peu) ou quelque chose de dur mais qui ne bougera pas?

j'aurai dis mou mais je doute un peu.

Citer

Photo de Charlesgld Charlesgld 10 juil. 2016

 

 

par contre l'affirmation que "ton appareil est maintenu par la plaque et pas par la vis" me dérange un peu dans le sens ou sans vis on ferra pas tenir la 200pl.

la plaque en caoutchouc va rendre le tout plus rigide car la surface du pression sera plus grande mais toujours est-il que la longueur de vis dans l'apn sera plus faible.

Mais bon comme au final y a besoin de moins d'ajout d'épaisseur je vais faire comme ça.

 

Pardon, j'aurai du être plus précis.

La vis sert à maintenir la plaque sur l'Appareil mais ce n'est pas entièrement grâce à elle que l'on obtint la rigidité voulu.

La rigidité s'obtient grâce à la plaque qui épouse la forme du boitier et qui réparti la force de sur une surface plus grande (sinon pourquoi faire une plaque et non pas juste une vis), du coup le fait de perdre un ou 2 mm de vissage n'importe pas temps que tu a suffisamment de longueur pour visser la plaque de manière correct. (d'ailleurs si tu mesure la profondeur de trou ou se vis la plaque et la longueur de la vis, tu remarquera que la vis ne va pas à fond pour que la plaque soit bien en appui.

Je bosse dans la mécanique et normalement pour une construction rigide dans les règles de l'art, on devrait avoir au moins un tenon de fixation lisse en plus de la vis afin qu'elle ne serve vraiment qu'au maintient en position de la plaque mais bon, v'la la galère au niveau des fabriquant et des standard de boitier

 

Pour la matière du rajout, quelque chose de mou, le mieux restant du caoutchouc que tu peut trouver sur une vieille chambre à air de velo. Tu découpe une tranche de la chambre à air et tu la perce pour la caler et si tu n'a pas assez d’épaisseur bah tu en rajoute.

Citer

Photo de maybachfan67 maybachfan67 10 juil. 2016

lol j'avais pas pensé à la vieille chambre à air ;)

Et oui ma crainte de base c'était justement d'éventuellement pas avoir assez de longueur de vis pour visser correctement.

Oui j'ai vu que ça n'allait pas au fond. d'ailleurs même en démontant la plaque la vis seule ne va pas au fond.

Merci

Citer

Photo de Charlesgld Charlesgld 10 juil. 2016

lol

Par contre essaye d'avoir au moins 1 tour de vis pour le maintient quand meme ^^

Citer