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Très attendu, cet appareil !

Photo de tasmanian tasmanian 07 juil. 2016

Que va répondre Olympus à ce petit bijou ? J'ai hâte de voir le E M-1 Mk II ou peut-être un plein capteur ??? Malheureusemen, le micro 4/3 est en perte de vitesse au profit des APS-C compacts de qualité pro ou semi-pro.

 

Je pense que vouloir tirer son épingle du jeu avec le micro 4/3 pour soutenir une compétition de plus en plus féroce fera en sorte que les appareils perdront les caractéristiques de compacité et de légèreté qui faisaient leur succès. C'est déjà commencé, d'ailleurs. À dimensions et poids égaux, les gens iront vers de plus gros capteurs.

 

http://www.fujifilm..../fujifilm_x_t2/

http://www.openpn.co.../fujifilm-x-t2/

 

 

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Photo de tasmanian tasmanian 08 juil. 2016

Ici,on pourra l'avoir a 1850$ CAN et possiblement autour de 1600 à Noël.
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Photo de Ptitrazounet Ptitrazounet 08 juil. 2016

super appareil qui empreinte quelques paramètre AF au 1dx , il faut voir ... Le capteur trans cmos n'est pas stabilisé . Mais c'est bel est bien THE ONE hybride ultime ;) (Sony est hors jeu de part ces tarifs)

Attendons de voir le em1 Mark 2 qui aura sûrement un capteur m 4/3 stacked cmos de sony... En capteur 1 pouce cette Techno est déjà incroyable, mais chère. On trouve le rx100 mk4 a 1200 euros (indécent pour un compact)

Ceci dit le marché va évoluer très vite, et même canon prend enfin en compte l importance des hybrides.... Rendez vous en 2017
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Photo de tasmanian tasmanian 10 juil. 2016

Ça évolue très rapidement et le marché se précise. Depuis qu'une partie des «selfieux» commencent à s'intéresser à la photo, ils veulent de la qualité et de la compacité. J'ai aussi hâte de voir le E M-1 MkII. Ils devront innover car la compétition est féroce et je ne crois pas, personnellement, mais je peux me tromper, à l'avenir du micro 4/3. Plus il évolue, plus il perd les qualité de compacité et de poids qui faisaient son succès.

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Photo de Charlesgld Charlesgld 10 juil. 2016

je crais effectivement que l µ4/3 n'ai pas beaucoup d'avenir.

A mon avis le marché risque d'evoluer de manière a n'avoir que du telephone photo et de l'appareil photo grand capteur (reflex ou hybride).

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Photo de access access 19 sept. 2016

J'en parlais sur un poste précédent "Olympus 24x36" et je n'espère pas la disparition du µ4/3. J'ai commencé la photo avec un argentique Nikon 24x36 + obj fixe et j'en avait marre de porter. Et j'ai arrêté, mais l'envie était la et début 2015 j'ai commencé à chercher un appareil plus léger et on m'orientait vers Nikon, Canon, Sony en APS-C, alors OUI les appareils de photos sont plus petits et légers mais les objectifs sont presque aussi grands que pour les pf. Dans un magasin un photographe a compris ce que je cherchais et m'a proposé le M10 et le M5 et m'a prêté les siens pour que je les essaye. Et pardon le poids et l'encombrement (appareil et objectifs) n'ont rien à voir. Il suffirait qu'Olympus améliore les performances de bruit, la plage dynamique et l'AF et je dis que c'est les APS-C qui seront la classe de trop.

Enfin j'espère vraiment que le µ4/3 va s'améliorer et surtout ne pas disparaitre.

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Photo de james49 james49 30 oct. 2016

Vous  pensez  que  le 4/3 va  finir  par disparaitre?

Merci de vos  infos :-)

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Photo de bazzomarc bazzomarc 02 nov. 2016

peut être, pour plusiseur raison :

 

- limiter par la taille du capteur :

capteur m4/3 fait 17.3mm x 13mm (soit 224.9mm²)

capteur aps-c fait 22.3x14.9 (soit 332.27mm²)

capteur full frame fait 24x36 (soit 864mm²)

donc en gros, quand olympus/panasonic sortent un capteur de 20mpix sur la taille d'un capteur m4/3, c'est l'équivalent d'un 76mpix sur un ff ou d'un 29mpix sur un aps-c. autant dire qu'avant de voir débouler des capteurs de plus de 20mpix sur nos boîtiers, on va pouvoir attendre, car c'est deja technologiquement très avancer cette définition de capteur. et il n'y à rien à faire, le piquer, le niveau de détail entre un micro 4/3 et d'un ff, c'est quand même autre chose, et en m4/3, la marge de progression est faiblarde vue les niveaux déjà atteints :(

 

https://www.dpreview...999231883645517

 

 

- les prix des boîtiers : un e-m1 qui vaut 1500€, un E-M1 markII pour 2000€, c'est trop chère pour les performances. à ce prix la, on a le choix de full frame chez canon, nikon, sony, pentax etc... (1600€ pour un canon 6d, 2099€ pour le tout nouveau pentax K1, 1700€ pour un sony A7ii ... ce n'st aps les exemples qui manquent !)

 

- les objectifs de qualité ne sont pas données non plus ! quand on voit le prix du GA de zuiko le 7-14 f2.8 à 1200€... c'est 300-400€plus cher qu'un canon 16-35 f4 serie L ... 

 

- ce n'est pas si compact que ça, ce n'est pas 2 fois moins compact. Les series pen sont à la limite assez compact, avec les objo fixe, mais je ne trouve pas mon em1 + 12-40 f28 si petit que ça ! je ne peux pas le mettre dans la poche de mon blouson, loin de la !

 

- la concurrence commence à se faire sentir. je pense notamment à canon qui sort un bon eos-M5, à fujifilm qui commence à se faire un nom avec son capteur xtrans (à juste titre), à sony qui sort un mirrorless tout les x mois, qui en plus innovent (ff sans miroir dans un hybride !)

 

bref, olympus fait du bon boulot, mais je ne voit pas quel sont les nouveautés qui vont nous faire craquer notre porte monnaies ses prochaines années ! j'espère sincerement que le e-m1 markii sera très bon, genre pas du même monde que le e-m1 premier du nom, ca rde ce e-m1 markII va en découler les prochains e-m5mkIII, les futures pen etc... le jour ou canon (qui pour moi reste un reference), se decidera à sortir un hybride full frame à un prix raisonable (1500-2000€), la le m43 aura du soucis à se faire !

 

 

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Photo de access access 06 nov. 2016

Bonjour bazzomarc tu as donné des exemples de prix,

 

""- les prix des boîtiers : un e-m1 qui vaut 1500€, un E-M1 markII pour 2000€, c'est trop chère pour les performances. à ce prix la, on a le choix de full frame chez canon, nikon, sony, pentax etc... (1600€ pour un canon 6d, 2099€ pour le tout nouveau pentax K1, 1700€ pour un sony A7ii ... ce n'st aps les exemples qui manquent !)""

J'ai été faire un tour pour me rafraîchir la mémoire et voilà les prix que l'on trouve :

 

Olympus :

Chez les discounteurs ou grands magasins à Genève on trouve de moins en moins Olympus car ils ont une gamme Expert, Bridges et compacts pour ainsi dire inexistante et semble-il que ce sont ces boitiers qui constituent le 90% de leurs ventes, mais dans les magasins spécialisés photo avec de vrais photographes pour vous conseiller, j'ai trouvé ces prix-là :

OLYMPUS OM-D E-M1 (Black) + M.Zuiko Digital ED 12-40mm f2.8 PRO + HLD CHF 1699.00

Prix catalogue Olympus sans la poignée CHF 2'299.00

OLYMPUS OM-D E-M1 CHF 899.00

Prix catalogue Olympus CHF 1'499.00

OLYMPUS M.Zuiko Digital ED 12-40mm f2.8 PRO CHF 899.00

Prix catalogue Olympus CHF 1'199.00

OLYMPUS OM-D E-M5 II (Black ou Silver) + M.Zuiko Digital ED 12-40mm f2.8 PRO CHF 1699.00

Prix catalogue Olympus CHF 1999.00

J'ai posé la question quant au prix du futur M1 II, la réponse était plus une approximation qu'un prix ferme car cela va dépendre de la marge dégagée, il faudra compter environ CH 1'000.00 de plus que pour un M1 actuel c'est-à-dire vers les CHF 2'000.00 2'200.00 pour le boitier et environs CHF 2'800.00 avec le 12-40mm f2.8 PRO mais à moins d'être très pressé ces prix vont baisser comme toujours exemple le Pen-F était vendu env. pour CHF 1'600.00 à sa sortie et actuellement on le vend pour moins de CHF 1'200.00 et la baisse continuera.

Mais remarque intéressante : les performances du nouveau M1 ll n'ont rien à voir avec tout ce qui existe même dans les très gros calibres à part la taille du capteur.

On m'a souvent répété que le petit format (corespondant au 24x36) est très souvent un appareil très performant mais qu'il faut bien le choisir car il est cher, lourd, encombrant et même si certains modèles sont relativement petits, les objectifs sont de toutes façons gros et lourds, qu'il vaut mieux un APS-C ou un M4/3 ou même un expert comme le Lx 100 ou Rx 100 que l'on utilisera avec plaisir qu'un super 1Dx qui restera à la maison car trop lourd et gros.

 

A la F**c on trouve Olympus et il y a le pack Olympus OM-D E-M1 noir + Objectif 12-50 mm + Carte mémoire SD 8 Go + Fourre-tout CHF 1'349.10

 

Nikon :

Chez les discounteurs ou grands magasins:

Nikon D750 + AF-S 24–120 mm 1:4 VR CHF 3'178.00

Nikon D500 + AF-S DX 16–80 mm VR CHF 3'428.00

NIKON D810 Body CHF 2'699.00

NIKON D810 + AF-S 24-70mm f2.8 G ED CHF 4'499.00

A la F**c le Nikon D810 - Boitier Nu en action à CHF 2'699.10 jusqu'au 5.11.2016

 

Canon:

Canon EOS 7D Mark II Boîtier nu CHF 1'678.00

Chez les discounteurs ou grands magasins:

CANON EOS 5D Mark III Body CHF 2'599.00 cash back de CHF 200.00 déjà déduit

CANON EOS 5D Mark III + EF 16-35mm f4L IS USM CHF 3'499.00

CANON EOS 5D Mark IV Body CHF 3'979.00

A la F**c Canon EOS 5D Mark III Boîtier Nu CHF 2'799.00 jusqu'au 5.11.2016

 

 

""- les objectifs de qualité ne sont pas données non plus ! quand on voit le prix du GA de zuiko le 7-14 f2.8 à 1200€... c'est 300-400€plus cher qu'un canon 16-35 f4 serie L ...""

Tu compares un zoom f 1:2.8 avec un zoom f 1:4 mais Il est reconnu que les objectifs Canon ne sont pas cher et d'excellente qualité.

 

""- la concurrence commence à se faire sentir. je pense notamment à canon qui sort un bon eos-M5, à Fujifilm qui commence à se faire un nom avec son capteur xtrans (à juste titre), à sony qui sort un mirrorless tout les x mois, qui en plus innovent (ff sans miroir dans un hybride !)""

Je ne crois pas que Fuji commence à se faire un nom car ça fait des années que beaucoup les considèrent comme les meilleurs hybrides format APS-C

 

""bref, olympus fait du bon boulot, mais je ne voit pas quel sont les nouveautés qui vont nous faire craquer notre porte monnaies ses prochaines années ! j'espère sincerement que le e-m1 markii sera très bon, genre pas du même monde que le e-m1 premier du nom, ca rde ce e-m1 markII va en découler les prochains e-m5mkIII, les futures pen etc... le jour ou canon (qui pour moi reste un reference), se decidera à sortir un hybride full frame à un prix raisonable (1500-2000€), la le m43 aura du soucis à se faire !""

Comme on dit avec des "SI" on met Paris en bouteille.

D'autre part tout est question d'intox, j'entends souvent dire un 5D ou un D810 sont si cher qu'ils deviennent inaccessibles alors tu ne t'y intéresse même plus et le jour où ils seront au prix de 1'500 comme tu dis, on les loupera. Si on veut comparer voilà : le premier prix pour un FF récent chez Canon c'est le 5D lV et dépasse les CHF 4'000.00 contre l'Olympus M1 ll à CHF 2'000.00 ou CHF 2'200.00 il y a de quoi faire si tu ne dois pas imprimer des affiches sortis de l'appareil et si tu prends plus vieux :

CANON EOS 5D Mark III + EF 16-35mm f4L IS USM CHF 3'499.00

OLYMPUS OM-D E-M1 (Black) + M.Zuiko Digital ED 12-40mm f2.8 PRO + HLD CHF 1699.00

On est à chaque fois du simple au double du prix.

Remarque que tu as raison de dire que Canon est ta référence car les pro que j'ai vu travailler en reportage ont soit un Canon 1D ou un Nikon D810 ou D4 et même D5, mais là c'est la stratosphère.

 

Remarques générales concernant ma prospection dans les magasins : les photographes pro travaillant dans les magasins spécialisés ont un regard un peu déroutant tout d'abord ils n'ont pas d'appareil qui n'a pas de viseur ou très exceptionnellement (ils n'aiment pas travailler à l'écran alors, ils vendent ce qu'ils aiment) deuxièmement ils vous écoutent vous posent des questions pour savoir si vous avez déjà du matos, pourquoi vous voulez changer, quel type de photos etc… et ensuite ils peuvent très bien vous conseiller un expert 1" ; un plein format; un 4/3; un APS-C, on vous explique qu'avec tel matériel vous pouvez utiliser vos anciens objectifs ou tel genre de matos se prête mieux à vos besoins et votre personnalité, comment vous pourrez progresser, le prix des objectifs que vous devrez peut-être acheter plus tard.

Par exemple pour l'excellent Pentax K1 au prix très agréable mais les objectifs coutent un bras, il faut en tenir compte.

Pour la plupart des photographes le Canon 6D est un peu dépassé, aux images manquant de mordant un AF pas très réactif et en dessous d'un 7D ll malgré son capteur APS-C et pour un prix inférieur.

La gamme A7 et A7ll de Sony est considérée comme une prouesse technique qui avec un 24x36 et un encombrement record surtout utilisé avec un objectif à focale fixe ou petit zoom permet d'être discret mais revers de la médaille un AF relativement lent, on ne peut pas tout avoir.

Les remarques que je donne sur les appareils appartiennent aux spécialistes que j'ai rencontré.

Chez les discounteurs ou grands magasins il est difficile de se faire conseiller car un Canon EOS 1200 D ou un Nikon D3300 est de toute façon un meilleur choix qu'un Alpha 6000 par exemple parce que les Nikon et Canon sont des réflex.

Une marque se détache commercialement, Canon que j'ai trouvé dans quelques grands magasins dans un espace réservé avec un spécialiste Canon ou commercial formé pour la marque qui vous demande en tout premier votre budget et vous oriente de suite sur un modèle si vous ne posez pas d'autres questions la vente est faite. Si jamais, vous lui posez une question sur un appareil d'une autre marque que vous voyez sur une étale voisine on vous répond que l'on ne peut pas vous répondre, normal et, on vous rappellera que le Canon que vous avez choisi est le meilleur pour vous, tiens je n'avais rien choisi!!! Et on sort du magasin avec le meilleur modèle du monde. Pas très fair play.

A la F**c de Genève les vendeurs sont de vrais pro de la photo et les conseils sont proches de ce que l'on peut obtenir dans un magasin spécialisé (bravo).

Désolé d'avoir été si long à lire mais j'ai voulu donner ici le plus précisément les remarques que l'on m'a fait sur ces quelques appareils de photo ainsi que les prix qui ne sont pas immuables.

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Photo de vpuybareau vpuybareau 06 nov. 2016

À dimensions et poids égaux, les gens iront vers de plus gros capteurs.

Si les photographes recherchaient uniquement "la meilleure qualité optique", le µ4/3 n'aurait jamais survécu face à l'APS-C, qui n'aurait jamais survécu face au 24x36, qui n'aurait jamais survécu au moyen format, etc, etc... 

 

Le truc c'est qu'il n'y aura jamais de dimension et poids égaux, à moins de nouvelles découvertes sur les lois optiques ce qui est fort peu probable ! 

Mais où sont donc passées les optiques "DO" de Canon ? -> http://www.canon.fr/.../do_lenses.aspx   :MDRien:

 

Rappel : L'encombrement et le poids minimal d'une optique sont limités par la taille de la surface sensible pour laquelle elle est destinée.

Petite devinette pour illustrer : Devinez ce qui ce cache dans ce pare-soleil de Canon EF 100mm f/2.8 L IS macro ?  :Merlin:

mini_9232602016101001.jpg                                        

Spoiler

 

L'intérêt de Panasonic / Olympus est justement d'avoir choisi de se limiter au format µ4/3, avec l'avantage de proposer des systèmes (boitier + optique) sensiblement plus compacts/légers/moins onéreux que les systèmes des autres marques, mais avec l'inconvénient de devoir fournir des capteurs plus dense à résolution identique et donc des agrandissements, une montée en sensibilité et de courtes PdC plus compliqués à produire. Reste au photographe -qu'il soit "pro" ou pas- à définir si ce qui est proposé par telle ou telle marque réponds à ses propres critères.

 

PS : Pour expliquer l'attirance de Canon et Nikon envers les "pros" il faut garder à l'esprit que ces marques fournissent des services qui répondent à des contraintes bien particulières que rencontrent certains "pros" bien particuliers (cf. https://cps.canon-europe.com/ par exemple).

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Photo de tasmanian tasmanian 06 nov. 2016

Aucun appareil ou matériel n'est idéal, ce sera toujours une question de compromis car il faut que les compagnies dealent avec les goûts et les besoins des gens ainsi qu'avec la physique...

 

Par exemple, personnellement, l'autofocus m'est complètement égal, j'achète des objectifs à focus manuel, c'est ce que je préfère. Ma blonde, par contre, ne peut s'en passer... Mon ami a un D700 avec 5 zooms dont un de 2kg... Un autre ami a un compact Panasonic, un APS-C Pentax et un FF Nikon... Mon oncle a été photographe professionnel durant 50 ans et avait son studio. Il avait une couple de Hasselblade, un Rolei, un Mamiya, un Polaroïd et un 35 mm...

 

Il y a aussi le budget à mettre dans la balance...Alors, tout le monde peut avoir son opinion, elle n'est bonne que pour ses goûts et ses besoins et pour ceux qui ont les mêmes, le reste... :D

 

 

 

 

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Photo de access access 07 nov. 2016

Merci vous résumez tous les 2 ce que j'ai mis un jour entier en enquêtes dans les magasins spécialisés ou pas.

vpuybareau

""Mais où sont donc passées les optiques "DO" de Canon""

Je ne suis pas très au courant de ce qui se fait chez Canon mais je pensais qu'il s'agissait des optiques pour APS-C siglés EF-S.

""Reste au photographe -qu'il soit "pro" ou pas- à définir si ce qui est proposé par telle ou telle marque réponds à ses propres critères.""

C'est vrai qu'une des contraintes avec le 4/3 il faut cadrer serré pour ne pas être obligé de recadrer.

tasmanian

""Aucun appareil ou matériel n'est idéal,""

Je suis tellement d'accord !!!

""les compagnies dealent avec les goûts et les besoins des gens ainsi qu'avec la physique...""

Je pense que les compagnies dealent avec Sony surtout pour le capteur 1", c'est un vrai succès le Nikon DL 18-50 f1.8-2.8 et le Panasonic Lz 100 25-250 f2,8 - 5,9 battent les records de vente d'ailleurs ce dernier est acheté par des possesseurs du Stylus 1 qui veulent un peu mieux mais petit, comme quoi Olympus a bien raté ce virage en abandonnant le créneau des compacts et experts.

""Mon ami a un D700 avec 5 zooms dont un de 2kg... ""

Ça me rappelle l'époque de l'argentique que je ne veux plus revivre, avec le Nikon FM la poignée le moteur pour la rafale à 2.6 i/sec + les objectifs de taille monumentale, mon épaule ne suit plus.

""Mon oncle a été photographe professionnel durant 50 ans et avait son studio. Il avait une couple de Hasselblade, un Rolei, un Mamiya, un Polaroïd et un 35 mm...""

Mon oncle avait aussi un studio photo et quand j'étais petit je passais des heures à le voir retoucher les clichés et une chose que je ne comprenais pas c'était sa chambre 20 × 25 cm ou l'on voyait l'image à l'envers mais il a arrêté sa vie professionnelle à 76 ans avant l'arrivée du numérique.

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Photo de bazzomarc bazzomarc 09 nov. 2016

C'est une belle synthèse, ou plutôt une belle photo (oui j'ai osé...) de ce qu'il se fait aujourd'hui. 

 

On est d'accord, On ne peut pas prendre en compte uniquement le boitier, c'est un eco-systeme entier et celui des m43 est déjà étoffée (il n'y à pas de trou dans la gamme).

Je trouve juste le prix de l'ensemble un peu cher au vue de la qualité du rendu (l'un comme l'autre sont assez subjectif), mais on est d'accord sur ça : le principal est d'avoir du plaisir de s'en servir plutôt que de laisser sa machine de guerre dans un placard !

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Photo de access access 21 janv. 2017

le principal est d'avoir du plaisir de s'en servir plutôt que de laisser sa machine de guerre dans un placard !

 

Le plaisir, tu mets le doigt à mon humble avis sur le point central

Mais une question sans réponse pour l'instant.

Si on plante le décors Olympus avec le M1 mk2 a tout misé et construit l'argumentaire sur la vitesse,

Or lorsqu'on lit les tests par-ci par-là tous constatent les mêmes points :

Autofocus accrocheur et le taux de déchet sur une rafale devient plus acceptable qu'avec le M1 de première génération.

En basse lumière à IL 0 l'autofocus trouve rapidement la cible si la lumière diminue le M1 mk2 fait le point mais trop lentement pour être réellement performant. Il fait moins bien que le Pen F qui fait le point à IL -1 et le GX8 fait le point à IL-3.

La rafale en obturation mécanique avec suivi du sujet le taux de déchets varie entre 30 et 40%.

En obturation électronique à 18 ips le taux de déchet est de 50%.

C’est-à-dire que l'on jete la moitié des photos à chaque rafale.

Le test de réactivité face à un sujet rapide l'AF lâche à 12 m de distance, le Pen F à de la peine à suivre en dessous de 10 m mais c'est mieux

L’autofocus est piégé systématiquement si le sujet se déplace dans des zones successives de hautes et basses lumières.

Alors où sont les performances ?

J'ai essayé de comparer cela à une voiture qui aurait 1000 ch donc une vitesse de pointe extraordinaire, une accélération époustouflante mais par exemple une direction imprécise, on est dans le mur une fois sur deux.

La question que je me pose ; qu'attend Olympus pour corriger ces défauts par un firmware pour pouvoir continuer à argumenter sur la vitesse. Sinon cet appareil est uniquement prévu pour photographier à une distance de 12 m et plus et en pleine lumière mais pas trop pour pas bruler les blancs.

Bien sûr le M1 mk2 est globalement le plus performant des Olympus mais il y a un loup et justement là où Olympus veut faire la différence.

Peut-être que je suis trop exigeant ou trop logique car je considère que

 

Mais concernant le plaisir je pense qu'on peut avoir autant de plaisir à réussir des photos de rhinocéros ou d'oiseaux sauvages lors d'un safari que de son enfant qui vient vous rejoindre en courant mais s'il-vous-plaît seulement s'il est très loin.

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Photo de pyc pyc 29 juin 2018

Je ne sais pas si les jours du système 4/3 sont comptés, par contre il est peut-être plus que d’autres, condamné à innover sans cesse.

Il est un argument, à mon avis qui devrait le maintenir encore longtemps sur le marché, c’est la taille et le poids de ses objectifs et de son matériel, plébiscités par une tranche d’âge, les « tamalous » ( dont je fais partie ) qui s’y retrouve quand elle doit faire un « petit » crapahut en montagne où ailleurs, et qui jusqu’à extinction, représente environ un quart de la population et un tiers des acheteurs.

 

Le deuxième argument est le look ravageur autant que vintage de ses produits, le troisième c’est la qualité des images produites qui assurent des tirages A2 couleurs impeccables et des A1 en noir et blanc…. Voire plus.

 

Après, mieux vaut passer directement au moyen format, mais bonjour les dégâts au portefeuille !

 

La constatation et la critique que je formule sont les suivantes : le passage au numérique, au lieu de démocratiser la photo, comme chacun pourrait le croire, n’a fait qu’amplifier les inégalités d’accès à ce loisir passionnant.

En argentique le 24x36 était la règle, même si les compacts, les réflex et les moyens formats délimitaient les compétences et les trésoreries.

 

Que voit-on aujourd’hui, pour des raisons bassement commerciales, la photo smartphone, le compact, le bridge, le système 4/3,  et trois autres tailles de capteur jusqu’au Moyen Format qui nous proposent pour des prix toujours plus saignants des rendus différents selon le pouvoir d’achat de chacun… vous appelez ça une avancée démocratique ?

Je trouve que la photo, la vraie, est de plus en plus réservée à une élite fortunée, en tous cas plus qu’avant.

 

Heureusement que le système débrouille existe et que les ingénieurs s’escriment.

 

Toujours est-il que les cochons de payeurs n’ont jamais été autant sollicités et, quelque part, abusés par le souci premier des économistes dont la priorité n’est plus la satisfaction du client mais le profit immédiat, qu’aucune règle de qualité ou de  morale ne freine plus.

Le système 4/3 est donc un des moyens les moins onéreux pour accéder à la qualité photographique, même si il reste cher !

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Photo de pb2n pb2n 29 juin 2018

:hello: pyc

 

Je rebondis sur ton commentaire, en particulier sur les formats. J'ai découvert hier sur le site Olympus que le TG-5 était équipé d'un capteur au format 3/2 alors que le reste de la gamme est en 4/3;

 

et j'ai découvert aussi que le TG-4 => 16 Mpx et le TG-5 => 12 Mpx

 

?!? :int:

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Photo de Philooo Philooo 29 juin 2018

Le TG-5 donne bien des images au rapport (et non au "format") 4:3, de 4000x3000 pixels, au lieu de 4608x3456 pixels pour le TG-4.

 

Si le capteur a la même taille, cela signifie des photosites (un peu) plus grands qui, associés à l'amélioration du processeur, devraient assurer des images moins définies mais aussi moins bruitées. Un des reproches associés au TG-4 étant sa tendance au lissage logiciel des images bruitées.

Sans doute ont-ils jugé que la clientèle de l'appareil n'était pas attirée par des images encore plus lourdes... choix marketing donc.

 

 

 

Et pour revenir sur ce "vieux" débat sur les formats de capteurs, se replacer dans les années 50-60 en remplaçant "4/3" par "24x36", et "full frame" par "moyen format"... on sait ce qu'il en est advenu dans la décennie suivante : dans les vitrines, 10 Canitax pour un Hasselblad.

L'ennemi du full frame n'est pas le 4/3 (et inversement) mais le smartphone, qui progresse à pas de géant, et dont les progrès se répercuteront sur nos appareils soi-disant "limités en marge de progression".

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Photo de tasmanian tasmanian 29 juin 2018

:hello: pyc

 

Je rebondis sur ton commentaire, en particulier sur les formats. J'ai découvert hier sur le site Olympus que le TG-5 était équipé d'un capteur au format 3/2 alors que le reste de la gamme est en 4/3;

 

et j'ai découvert aussi que le TG-4 => 16 Mpx et le TG-5 => 12 Mpx

 

?!? :int:

 

 

Photosites plus gros...? Donc meilleur en basse lumière.

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