←  Olympus E-3

Forum Olympus France

»

Perte de mémoire !

Photo de Chris4769 Chris4769 31 mai 2016

Bonjour,

Ce n'est pas de la mémoire de l'E3 dont je parle mais de la mienne.

J'ai un boitier que j'utilise depuis longtemps dont le format d'enregistrement est réglé sur LSF.

Je viens de récupérer un nouveau boitier nickel et je ne me rappelle plus comment afficher ce LSF. Je ne lis que RAW et SF dessous. Il ne semble me souvenir que cela ce faisait en deux temps ? 

Quelqu'un a t'il plus de mémoire que moi ?

 

Merci et bonne journée.

 

Citer

Photo de LeoOfZuiko LeoOfZuiko 05 juin 2016

Bonjour.

 

Le E-3 ne peut produire que 2 types de fichiers :

 

1 - Fichier brut de traitement que l'on appelle le RAW, et comportant la terminaison .ORF qui signifie "Olympus Raw Fichier",

2 - Fichier développé en JPEG ayant pour terminaison .JPG le format de fichier le plus populaire.

 

Ce dont tu fais référence concerne exclusivement les fichiers développés à savoir les fichiers JPEG produits par le E-3 qui va donc développer son propre JPEG à sa façon via son processeur TruePic III.

 

Ce sont des dénominatifs pour indiquer le nombre de pixels que tu souhaites que ta photo fasse à savoir sa définition (tant par tant), et aussi son taux de compression (plus l'image est compressé, plus la qualité sera dégradée).

"LSF" par exemple signifie "L" comme Grand et "SF" comme "Super Fine".

 

Avec un format d'image grand, cela va comprendre la totalité des pixels proposés par l'E-3 à savoir 3648 X 2736 (à peu près 10 millions de pixels) en raison du fait que l'on établie un lien entre la définition et la taille du tirage.

 

Personnellement, je suis sur le modèle qui succède au tien et je shoote toujours en RAW ou en RAW + JPEG L Fine, mais jamais en JPEG seul. Le JPEG "L" (grand) m'apporte un peu plus de définition que sur ton modèle (4032 X 3024 au lieu de 3648 X 2736) en raison de la différence de spécificité du capteur 12.3 MPIX au lieu de 10.0 MPIX.

 

Euréka ! :affraid:  Comme je suis assez éloigné du JPEG, ton sujet m'a permis de me rendre compte d'une chose : quand je mettais RAW + JPEG, c'est RAW + JPEG Fine, mais en fait, si tu vas dans les menus réglages "G" Aspect/couleur/WB ===> , appuis à droite, puis fait défiler plus bas jusqu'à ce que tu vois marqué ""Réglage", et là dans ce sous-menu, appuies à nouveau à droite, et tu vois ça !

 

g_rygl12.jpg

 

Ce tableau te permet de définir les 4 formats qui te seront proposés dans le choix des JPEG ainsi que des RAW + JPEG au moment de la prise de vue.

 

C'est là que tu peux choisir d'aller jusqu'à SF "Super Fine" quelque soit le format d'image enregistrée (par exemple "L" pour avoir la définition totale).

Ben tu vois, mes JPEG jusque là ne dépassait pas "Fine" parce que le réflex d'origine s'arrête à Fine dans les propositions tel qu'il est à sa sortie d'usine ou réinitialisé. Je viens de passer en "Super Fine" grâce à ton sujet :bravo:  ! C'est incroyable que je ne m'en sois pas aperçu depuis tout ce temps... :cool:

Un truc tout bête, et mine de rien, ils en mettent tellement dans les menus que c'est un peu comme un ordinateur : on ne se rend pas forcément compte de tout.

 

Les seules raisons qui peuvent pousser la personne à ne pas utiliser le RAW pour utiliser uniquement des développements JPEG avec des taux de compression élevées et des définitions ultra basses, c'est pour faire tenir un maximum de clichés sur carte mémoire étant donné que le fichier JPEG Basic et en basse définition ne prend que très peu de place.

Mais c'est vrai que je n'ai jamais compris l'utilité de tels allégements sur des appareils réflex surtout haut de gamme.

 

Je t'invite à consulter la page 61 de ta notice.

 

Cordialement.

Citer