Dans l'utile, il n'y a que deux types d'apn : les compacts et les reflex. Les premiers sont utiles comme outil journalier, et les seconds offrent le confort d'utilisation et une grande qualité photographique (les bridges sont une espèce à part). Le µ4/3 apparait plutôt comme une bouée de sauvetage (si ce nouveau format ne devient pas une bouée jetée à la mer). Les PEN et les Lumix GF pourraient avantageusement remplacer les bridges, mais le prix est trop élevé (30% de trop). Actuellement, si le concept est séduisant, il est aussi peu crédible ! En ce qui concerne l'aspect marketing, je ne peux donner tort à C.I. : Olympus se fout du monde !!!
Franchement, je regrette l'association Panasonic/Olympus ! Voilà Olympus embarqué dans le µ4/3, alors que les utilisateurs des 4/3 attendaient plutôt une gamme d'optiques fixes et une sérieuse amélioration des hautes sensibilités. Au lieu de ça, Olympus développe des optiques pour un système trop jeune, à l'avenir incertain ! Canon et Nikon pourraient eux-aussi attaquer ce secteur (ils en ont les moyens) et Olympus perdrait son léger avantage !
J'adore le matériel Olympus, mais quand je vois le prix à donner pour un E-3, c'est presque autant qu'un boitier Nikon FF !
Face au FF, un futur E-5 (?) devrait se vendre à 1.000€ maximum et pas plus (comme le Pentax K7), sinon, ce sera la mort. D'accord, les optiques sont merveilleuses... mais ce n'est pas le tout.
Je n'ai pas la solution... Je m'interroge, je m'inquiète... je m'énerve aussi ! Dans la révolution numérique, toutes les marques jouant dans le secteur de la photographie luttent entre-elles, mais il n'y a rien qui soit bien fini !