Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

Olympus 24x36


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 access

access


  • 208 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Genève

  • Appareils : Oly M5; OM-1

Posté 17 mai 2016 - 14 : 17

Bonjour,

Olympus développe des objectifs pour Sony APS-C et PF.

Est-ce que par la même occasion Olympus cessera le développement d'appareils m4/3 comme il a déjà arrêté de sortir des compacts comme les XZ ou de nouveaux stylus, alors que Panasonic étant sa gamme avec des capteurs 1" de facture Sony.

J'ai peur que Sony n'avale Olympus et toutes ses magnifiques technologies.

Si quelqu'un sait ou a entendu quelque chose, sympa et merci



Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 LeoOfZuiko

LeoOfZuiko


  • 301 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Rhône Alpes

  • Appareils : E-5, E-420, PEN, EOS

Posté 17 mai 2016 - 15 : 11

Bonjour,

Olympus développe des objectifs pour Sony APS-C et PF.

 

Bonjour.

 

Pardon ? Je savais bien que Olympus et Sony avaient passé une forme de contrat pour que Sony s'occupe des capteurs 4/3 d'Olympus et qu'Olympus donnent certains secrets de leur savoir faire en tant qu'opticien (Sony a bénéficié de certaines formules optiques de Zuiko), mais je n'ai jamais entendu parler qu'Olympus fabriquait par lui-même des optiques pour Sony ! :^^:

 

Il n'y a aucune raison pour que la monture micro 4/3 et les appareils sans miroir d'Olympus/Panasonic disparaissent ! Ce sont les réflex de Panasonic puis à la suite d'Olympus qui ont bel et bien disparu. Sur les appareils sans miroirs "hybrides", à ma connaissance seule la série des PEN Mini serait terminée.

 

Aurais-je loupé un épisode ?

 

Cordialement.



#3 pb2n

pb2n


  • 36 009 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 17 mai 2016 - 15 : 55

:hello: access

 

Olympus est avant tout une entreprise de matériel médical, et ce depuis 1919. La photo est un département de l'entreprise (80 ans dans la photo cette année apparemment).

 

J'ai cru qu'avec le scandale financier qu'ils ont subit que l'entreprise s'écroulerait, ... même pas. Ce qui se serait produit en occident n'a pas eu de grave répercussion en orient.

 

Maintenant le matériel photo et la politique de l'entreprise : arrêt total du 4/3 en 2013 pour uniquement le µ4/3. Quant au capteur Sony, ils équipent pratiquement toutes les marques dont les plus connues Canon, Nikon, Hasselblad (H6D-50c) ... il suffit de taper une marque et "capteur sony" dans un moteur de recherche pour y trouver tous les articles.

Alors pourquoi Sony absorberait Olympus plus qu'un autre ? Je ne suis pas dans le secret des dieux (encore faut il qu'ils existent) mais je ne le pense pas.

 

Sony fournit des capteurs comme Michelin fournit des pneus. L'un comme l'autre sont des spécialistes dans leur domaine, et engager des recherches pour un constructeur seul dans cette spécialité coûterait trop cher.

 

Mais ce n'est que mon avis :slt:



#4 olyerit

olyerit


  • 27 602 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Nantes Pays de Loire

  • Appareils : EM1-X + PEN - F

Posté 17 mai 2016 - 17 : 13

TAPATORT ! et, Pb2n, tu aurais même raison !  :tchine:



#5 access

access


  • 208 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Genève

  • Appareils : Oly M5; OM-1

Posté 18 mai 2016 - 01 : 02

« LeoOfZuiko

Pardon ? Je savais bien qu’Olympus et Sony avaient passé une forme de contrat »

Je dirais que c’est plus qu’un contrat Sony a pris 11 ou 12 % des parts d’Olympus en 2012

 

« Je n'ai jamais entendu parler qu'Olympus fabriquait par lui-même des optiques pour Sony ! »

Je reprécise développer et non fabriquer quoi que peut-être ?

 

« Il n'y a aucune raison pour que la monture micro 4/3 et les appareils sans miroir d'Olympus/Panasonic disparaissent ! »

Je ne pense pas que Panasonic arrête quoi que ce soit d’ailleurs on n’entend rien et Panasonic à l’inverse d’Olympus n’arrête pas de sortir de nouveaux modèles pour ratisser large.

Par contre comme je disais « Olympus a déjà arrêté de sortir des compacts » pour laisser plus de place sur le marché à Sony. Alors dans un souci de standardisation Sony et Olympus pourraient sortir des appareils PF et arrêter dans un avenir le m4/3, chose que je n’espère pas, n’empêche que Sony équipe certains de ses boitiers de la stabilisation 5 axes d’Olympus.

 

« Pb2n

J'ai cru qu'avec le scandale financier qu'ils ont subi que l'entreprise s'écroulerait, ... même pas »

Sony a investi tout de même pour 11 ou 12 % dans le capital d’Olympus en 2012

.

« Alors pourquoi Sony absorberait Olympus plus qu'un autre ? »

Sony est déjà sur la place et lorsque je dis : « J'ai peur que Sony n'avale Olympus », je n’imaginais pas la disparition d’Olympus photo mais par soucis de diminution de prix de fabrication et de recherche à un aplatissement de la production des deux marques avec un max de similitudes et peut-être à terme la disparition du m4/3. J’espère pour une fois être parano et me tromper.

On voit qu’Olympus ne sort plus de compacts et c’est dommage le capteur 1’ de Sony aurait dû être une bonne opportunité pour faire un appareil doté du savoir-faire Olympus équipé d'objectifs Zuiko, en attendant ils sortent un PEN-F très beau avec de bonnes performances (un peu mieux qu’un M10 mk2, mais 2 fois plus cher) idéal pour la photo de rue et il n’est même pas tropicalisé c’est bien un peu trop orienté bijou pour être la vraie seule nouveauté depuis de M5 mk2. Ou alors est-ce qu'Olympus va sortir des appareils dans la lignée des OMD-M et les mêmes en plus jolis plus chers et non tropicalisés. On a l’impression d’un rétrécissement de l’horizon et je dis bien une impression, car je n’ai pas d’infos.



#6 doubichou

doubichou


  • 6 909 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : IDF

  • Appareils : E-M1, E-P2, 5D3

Posté 18 mai 2016 - 20 : 43

Il y a un an, Sony a divisé par deux sa participation au capital d'Olympus, désormais à 5% donc (cf. Bloomberg). Sony n'est donc pas en train d'avaler Olympus (au contraire).

 

Olympus ne sort plus de compacts car les compacts "classiques" ne se vendent plus (sous la pression des smartphones) et Olympus a indiqué ne pas voir l'intérêt pour eux de sortir un compact 1'' (marché déjà saturé et difficile de sortir un appareil qui se distinguerait des autres déjà disponibles, cf. itv en mars 2016). Il ne s'agît donc pas de laisser plus de place à Sony (qui occupe déjà la toute la place puisque c'est Sony qui fournit le capteur 1'' des Canon et Panasonic...) mais plutôt de réalisme et d'allocation des ressources.
 

Sony a indiqué que la stabilisation 5 axes équipant ses hybrides A7 n'était pas d'origine Olympus et reposait sur une technologie propre à Sony. Et le fait est que les performances obtenues par la stabilisation Olympus sont très supérieures à celles de Sony.

 

Par ailleurs, rien n'indique qu'Olympus développe ou fabrique des optiques pour Sony (sachant que Sony dispose de tout le savoir-faire konica-minolta...) mais franchement, si Olympus le faisait, cela ne serait guère choquant et on ne pourrait en conclure mécaniquement un abandon du Micro 4/3 par Olympus (juste un business supplémentaire).

 

Donc : Olympus poursuit la gamme PEN qui marche très bien en Asie et continue la gamme OM-D qui marche à peu près partout. Olympus a déclaré que le PEN-F ne remplaçait aucun PEN mais constituait une sorte de test pour voir les réactions du public. Si le PEN-F se vend bien, il y aura alors une gamme PEN-F en plus de la gamme PEN (cf. itv mars 2016 visée plus haut).



#7 access

access


  • 208 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Genève

  • Appareils : Oly M5; OM-1

Posté 18 mai 2016 - 23 : 55

Il y a un an, Sony a divisé par deux sa participation au capital d'Olympus, désormais à 5%

Ça me plaît de lire cela!!!

 

Olympus ne sort plus de compacts car les compacts "classiques" ne se vendent plus (sous la pression des smartphones) et Olympus a indiqué ne pas voir l'intérêt pour eux de sortir un compact 1'' (marché déjà saturé et difficile de sortir un appareil qui se distinguerait des autres déjà disponibles)

Ça c'est le genre d'argument du mec qui a loupé le train et qui dit ça ne vaut pas la peine que je prenne le prochain car j'arriverais trop tard, il ne faut pas oublier que le capteur 1" existe depuis 2012 et que tout le monde a sorti son compact 1" dans la foulée sauf Olympus, par contre Olympus vient de sortir le SH-3, évolution du SH-2 qui justement est un compact classique.

 

Mais plutôt de réalisme et d'allocation des ressources.

Non je dirai que les carottes sont cuites, le retard ne se rattrape que très difficilement.

 

Par ailleurs, rien n'indique qu'Olympus développe ou fabrique des optiques pour Sony

Un lien parmi d'autres http://leblogphoto.n...riat-avec-sony/

Olympus dépose un brevet pour un 28mm FF : Serait-ce le début d’un partenariat avec Sony ?

 

Mais franchement, si Olympus le faisait, cela ne serait guère choquant et on ne pourrait en conclure mécaniquement un abandon du Micro 4/3 par Olympus (juste un business supplémentaire).

Et là je dis bravo Olympus.

 

Maintenant quelques coupures de journaux qui montrent que la photo en général est en baisse et d’autre part que le compacts genre XZ ou expert n’est pas le segment en détresse. D’une année à l’autre cela varie mais c’est surtout les compacts très bas de gamme qui morflent le plus ainsi que les reflex en 2015 :

Année 2012

Les ventes d’appareils photo japonais ont plongé de 42,3%

Les compacts ont subi la chute la plus forte (-48%)

Les appareils à visée Reflex -17,4%

Les compacts experts tirent leur épingle du jeu avec une progression de 23.1%

Les difficultés conjoncturelles des pays occidentaux, en partie responsable d’un déclin des achats

« Le marché des appareils photo compacts numériques s’est contracté plus brutalement que prévu, car les smartphones équipés de fonctions photographiques se répandent », a récemment noté le PDG de l’entreprise Olympus, Hiroyuki Sasa.

« La demande pour la qualité reste là. Les clients veulent toujours de meilleures photos pour les grandes occasions comme les mariages,

c'est la raison pour laquelle les appareils de type experts sont en très grande progression pour immortaliser leurs vacances ou garder des portraits de leurs enfants et, c'est notre notre nouvelle priorité car c'est notre talon d'Achilles », veut rassurer un porte-parole de Canon.

Par rapport au smartphone, l’appareil photo compact conserve un autre avantage: il se prête facilement entre amis ou au sein des familles, alors que le téléphone intelligent est plus personnel et circule moins de main en main, remarquent les analystes. (afp/nxp)

21.11.2012

 

année 2013

Etude GFK sur le marché de la photo

Selon l’institut GFK, le marché des appareils photo numériques a reculé de 26% en 2013.

Paradoxalement, le prix moyen augmente de 4%, en raison de l’orientation des consommateurs vers des produits plus chers comme les reflex et les hybrides, au détriment des bridges et des compacts.

Enfin, principalement les compacts situés entre 50 et 200 euros qui subissent une sacrée chute.

Les hybrides et les modèles experts sortent grands gagnants de cette guerre du marché, malgré des débuts difficiles et un marché faiblard en 2012, avec des volumes en hausse de 7% et une augmentation de 15% pour les experts en 2013.

Les raisons sont multiples. Premièrement, les hybrides ne sont désormais plus considérés comme des reflex au rabais et les experts sont des compacts équipés de capteurs de nouvelle génération et d'objectifs très lumineux.

Les APN embarquent d’excellents capteurs, processeurs et algorithmes, permettant d’atteindre des performances parfois meilleures que leurs équivalents réflex.

Notons également que la gamme d’objectifs s’est étoffée chez tous les constructeurs du secteur hybride. Le marché s’est ainsi ouvert aux photographes pros et amateurs avertis avec des appareils très performants (notamment les Fuji X-Pro1, Panasonic GH3 et Olympus E-M5).

Notons enfin qu’en 2014, il devrait se vendre 26% de moins qu’en 2013.

19.12.2013

 

année 2015

Année après année, le constat demeure le même : les heures dorées de la photographie sont derrière nous et le marché connaît une décroissance régulière depuis désormais quatre ans, puisqu'en volume la baisse est de 18 % entre 2014 et 2015, soit la même qu'entre 2013 et 2014 (19%).

Ainsi, en 2015, les compacts de moins de 100 € ne représentent plus que 18 % des ventes, Ceci s'explique aisément par un double phénomène : d'un côté l'abandon des APN d’entrée de gamme au profit des smartphones par les consommateurs, de l'autre l'abandon pur et simple de ce segment par la plupart des constructeurs, trop faibles marges.

De l'autre côté du spectre, les ventes de compacts à plus de 400 € ont explosé, puisqu'ils représentent désormais 27 % des ventes, contre seulement 17 % en 2014.

Notez qu'entre 200 € et 400 €, une fourchette tarifaire qui comprend aussi bien du milieu de gamme récent que du haut de gamme décoté, les ventes semblent se stabiliser depuis 2013.

Les bridges et les hybrides font une chute de 11% et une baisse vertigineuse des ventes dans le créneau des reflex de 24%.

Notez que, pour tout le monde, les ventes de boîtiers à plus de 1500 € sont surtout le fait des modèles pourvus de capteurs 24 x 36 mm et, bien sûr les divers Sony Alpha 7 pour les hybrides dont le succès déclasse tous ces concurrents.

30.12.2015



#8 pb2n

pb2n


  • 36 009 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 19 mai 2016 - 07 : 33


...8<...

J'ai peur que Sony n'avale Olympus et toutes ses magnifiques technologies.

...8<...

 

 


...8<...

 

Par ailleurs, rien n'indique qu'Olympus développe ou fabrique des optiques pour Sony

Un lien parmi d'autres http://leblogphoto.n...riat-avec-sony/

Olympus dépose un brevet pour un 28mm FF : Serait-ce le début d’un partenariat avec Sony ?

 

...8<...

 

:hello:

 

J'avoue qu'en lisant ton post d'origine je me posais la question : comment se fait il que j'ai pas vu ça quelque part avant ?

 

En effet, sur le web les infos vont vite et les spéculations sont déroutantes.

 

Mais là, tu m'as surpris.

 

D'emblée tu supputes que Sony pourrait avaler Olympus (1er message #1) et tu fondes ton argument sur un blog (second message #7) de quelqu'un qui n'est pas journaliste (amateur éclairé, mais pas professionnel du journalisme) qui écrit un texte dans sa rubrique Rumeurs et dont la seule référence citée est issu d'un dépôt de brevet paru dans le site 43Rumor.com

 

Je suis désolé, mais c'est comme ça que les infos terminent dans le site HoaxBuster

 

Ton exposé, année par année, relatif aux chutes des ventes dans le domaine photo est remarquable et bien argumenté, de là à en déduire que Sony va avaler Olympus est un raccourci surprenant. Mais je ne connais pas l'avenir, alors ... Wait & See :slt:



#9 doubichou

doubichou


  • 6 909 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : IDF

  • Appareils : E-M1, E-P2, 5D3

Posté 19 mai 2016 - 10 : 46

@ access, tu écris :

 

S'agissant des compacts 1'' : Non je dirai que les carottes sont cuites, le retard ne se rattrape que très difficilement.

De quel retard parles-tu ? Olympus a annoncé depuis bien longtemps se concentrer sur ses appareils à objectifs interchangeables... Pour ma part, je ne parlerai donc pas de retard mais d'un choix.

 

Olympus dépose un brevet pour un 28mm FF : Serait-ce le début d’un partenariat avec Sony ?

Note que Konica-Minolta (qui appartient à Sony) a déposé des brevets pour des optiques Micro 4/3 (par exemple : ICI). Faut-il en conclure que Sony va sortir un système Micro 4/3 ? va abandonner le 24x36 ?! Non, il faut être extrêmement prudent car il est très difficile de tirer des conclusions fiables et certaines d'un simple dépôt de brevet. Les registres de brevets sont plein de brevets qui n'ont donné lieu à aucune exploitation... Autre exemple, Sigma a également déposé des brevets pour des optiques Micro 4/3 (ex. ICI) tout en indiquant qu'ils ne sortiraient/commercialiseraient pas d'optiques spécifiques Micro 4/3...

Après, encore une fois, que Sony et Olympus se vendent mutuellement des composants, cela ne serait guère surprenant (et cela serait même une pratique assez courante) mais on ne peut conclure d'une telle situation que l'un va avaler l'autre ou que l'un va abandonner son système au profit de celui de l'autre.



#10 access

access


  • 208 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Genève

  • Appareils : Oly M5; OM-1

Posté 19 mai 2016 - 13 : 44

« D'emblée tu supputes que Sony pourrait avaler Olympus (1er message #1) »,

Je n’imaginais pas la disparition d’Olympus photo mais par soucis de diminution de prix de fabrication une standardisation entre les deux marques, ou si tu veux ne l'avale technologiquement mais ceci n'est pas une nouvelle ou une info mais une crainte!!!!!!!!

 

« Ton exposé, année par année, relatif aux chutes des ventes dans le domaine photo est remarquable et bien argumenté,  de là à en déduire que Sony va avaler Olympus est un raccourci surprenant. Mais je ne connais pas l'avenir, alors ... Wait & See »

Merci, ceci n'est que le copier-coller que je fais dans ma bibliothèque info, provenant de journaux, je recueille ces infos comme aide-mémoire personnel alors je ne documente pas mon petit bavard avec les références nom du journal et date de parution, dommage je me rends compte que ça pourrait-être utile.

Mes craintes ou ressentis personnels viennent car il me semble qu'Olympus délaisse un créneau du marché ou il était présent avec succès à moins que ce ne soit tout simplement d'une certaine inertie qui empêche Olympus d'être au rendez-vous. On parle de ce problème dans l’article no 3.

Actuellement leur catalogue montre les excellents OM-D, les EP-L une très bonne simplification des M10 le vieux SH1 retapé en SH-2 avec le RAW et retapé en SH-3 avec la 4K, le Stylus1s presque copie conforme du Stylus1, les TG (le haut du panier dans le créneau) et le Pen-F qui semble être un bijou bourré de technologie dans une magnifique robe, par contre plus de d'appareils experts, alors que la concurrence s'est jeté dans la bataille avec le capteur 1" Sony même Canon qui était un des rares à développer et fabriquer lui-même ces capteur prend du Sony.

 

Voici des recueils de 3 journaux suite au scandale financier qui montre que des erreurs de marketing ont aussi déjà fait des dégâts :

1) Le fabricant d'appareils photo et d'instruments d'optique a vu son titre perdre plus de 70% en Bourse lors de la découverte par Michael Woodford, qui avait jugé douteux des versements de 1,3 milliard de dollars (950 millions d'euros) sur des acquisitions passées.

Olympus a déclaré aujourd'hui avoir découvert que des sommes liées à quatre fusions-acquisitions, dont le rachat en 2008 du groupe britannique Gyrus pour 2,2 milliards de dollars, qui a donné lieu à des honoraires anormalement élevés de 687 millions de dollars, avaient servi à dissimuler des pertes.

Selon le président d'Olympus, le procédé de dissimulation comptable aurait démarré il y a plus de 20 ans.

Le groupe a reconnu avoir affecté des sommes liées à ses acquisitions dans plusieurs fonds en vue de différer la publication de ses pertes.

2) « Les entreprises restent réticentes, observe  néanmoins quelques jours après avoir été éjecté du poste de directeur général d'Olympus Michael Woodford, rien n’a changé depuis l’affaire Olympus car le problème de fond est sociétal ».

Dans l’archipel, explique-t-il, « l’accent est mis sur le sentiment de honte.

Le système fait tout pour nier la faute. Le Japon est la société la plus difficile pour faire émerger la vérité. »

Et l’ancien dirigeant aujourd’hui engagé dans des actions caritatives de citer la catastrophe de Fukushima.

« Il existe un refus de défier la hiérarchie. Signaler un problème, c’est être déloyal ».

La situation ne devrait pas s’améliorer avec l’entrée en vigueur le 10 décembre de la loi sur la protection des secrets.

Avec cette législation, « les médias seront encore moins enclins à révéler des affaires ».

3) Les autorités anti-fraude britanniques ont annoncé mercredi avoir ouvert une enquête sur le scandale financier au sein du groupe japonais d'appareils photo Olympus, en se basant sur des informations fournies par l'ancien PDG, le britannique Michael Woodford. "Nous pouvons confirmer avoir ouvert une enquête sur Olympus et sommes en contact avec d'autres organismes au niveau international, à la suite des informations qui nous ont été données par le PDG d'Olympus", a indiqué le Serious Fraud Office (SFO) dans une courte déclaration.

Le scandale a éclaté au moment du limogeage de M. Woodford, officiellement pour méthode de travail "inappropriée", le 14 octobre 2011.

Le lendemain, le dirigeant évincé, qui n'était pas membre de la haute direction entre 2006 et 2008, révélait à la presse que son renvoi s'expliquait par ses demandes d'explications concernant des paiements indus lors du rachat des quatre sociétés, dont le groupe d'instruments chirurgicaux britannique Gyrus en 2007.

Olympus a finalement admis avoir dissimulé pendant des années des pertes subies dans les années 80; 90 et 2000 sur des investissements financiers risqués et le développement et la commercialisation d'appareils sortis trop tard dans un monde où une concurrence féroce avait déjà envahi le marché d'appareils similaires.

Des frais officiellement déclarés pour les acquisitions de sociétés au cours des années 2000 et 2010 ont en réalité servi à effacer ce passif des comptes.

Le SFO n'a pas voulu donner plus de détail sur le cours de son enquête mais a souligné que le fait que les protagonistes du dossier vivent au Japon allait rendre sa tâche plus compliquée.

"Il pourrait être difficile de les extrader pour ce type de délits", a remarqué un porte-parole.

 

« tu fondes ton argument sur un blog (second message #7) de quelqu'un qui n'est pas journaliste (amateur éclairé, mais pas professionnel du journalisme) qui écrit un texte dans sa rubrique Rumeurs et dont la seule référence citée est issu d'un dépôt de brevet paru dans le site 43Rumor.com »

 

Je tiens à préciser que j'ai mis un lien en référence j'aurai pu en mettre des dizaines d'autres parus dans ces articles "RUMEURS" il n’empêche que l'on a appris la sortie du M5 mkll ainsi que le Pen-F, des objectifs 12‑40mm 1:2.8; 40‑150mm 1:2.8 PRO; 7‑14mm 1:2.8 et même le 300mm 1:4.0 IS PRO sans qu'il y ait de réelles différences par rapport au produits définitifs dans des  articles de ce type.

 

« Je suis désolé, mais c'est comme ça que les infos terminent dans le site HoaxBuster »

Dans ma bafouille de départ j'ai écrit: J'ai peur que Sony n'avale Olympus et toutes ses magnifiques technologies et je n'ai pas écrit par exemple: j'ai appris que ou j'ai lu que Sony avalait technologiquement, financièrement ou totalement.....Olympus ne changeons pas les propos.

 

Une crainte est un sentiment et non une démonstration rationnelle ou mathématique. Ou sinon il faudra faire un site "FearBuster".

 

De plus pour appuyer mon sentiment de crainte, je pose la question qui commence par un conditionnel et non par une affirmation :

« Si quelqu'un sait ou a entendu quelque chose,… »

La formule montre bien que je n’ai pas donné une info mais que je fais une demande d’info motivée ce qui est diamétralement à l’opposé, il est à remarquer que tout ça ne répond pas vraiment à ma question par contre on tourne autour en faisant monter une mayonnaise sans huile ni œufs mais extrêmement salée et poivrée, dommage.


Désolé doubichou je pense que je répondais à pb2n pendant que tu postais ton message.

 

« De quel retard parles-tu ? Olympus a annoncé depuis bien longtemps se concentrer sur ses appareils à objectifs interchangeables... Pour ma part, je ne parlerai donc pas de retard mais d'un choix.»

Dans le monde industriel cela ressemble plus à du retard comme je dis: oups j'ai loupé le train, ou à de l'inattention ou erreur de jugement, la preuve dans l'entretien  29 Février 2016, de M Toshiyuki Terada au CP+16 que je viens de lire,  il dit: ''Le marché de la photo se concentre sur des appareils photo équipés d'un capteur 1" et je suis très étonné de voir autant de modèles cette année. La compétition va être importante et je pense que par certains aspects, nous avons une place à jouer avec notre série Pen.''

Ben Oui, les carottes sont cuites, là M Toshiyuki Terada avoue être étonné alors mauvais choix, erreur de stratégie ou laxisme, il nous laisse le choix, il va essayer de faire avec ce qu’il a par certains aspects avec des Pen.

Par  ailleurs le journaliste est aussi étonné que les XZ n'existent plus, voici ce qu'il dit: ''Vous n'êtes cependant plus présents sur le segment des compacts experts à focales fixes et grands capteurs alors que vous avez déjà eu ce type de produits avec les XZ-1 et XZ-2. Pourquoi ne plus être présents sur ce marché ?''

A cela M Toshiyuki Terada répond: ''Concernant les compacts, nous nous sommes focalisés sur les modèles résistants et étanches comme le TG-4, mais également sur les longs zooms comme le Stylus 1S avec son zoom 28-300 mm.''

Cela n'empêche pas de faire un genre Stylus1 avec capteur1", ce qui serait superbe.

Voici le lien, l’article est intéressant : http://www.focus-num...-news-9018.html

« Après, encore une fois, que Sony et Olympus se vendent mutuellement des composants, cela ne serait guère surprenant (et cela serait même une pratique assez courante) mais on ne peut conclure d'une telle situation que l'un va avaler l'autre ou que l'un va abandonner son système au profit de celui de l'autre. »

Enfin un raisonnement qui pourrait-être un début de réponse, merci.



#11 pb2n

pb2n


  • 36 009 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 19 mai 2016 - 15 : 56

:hello: access

 

Toutes les infos que tu cites ont fait l'objet d'un reportage diffusé sur Arte et mis en ligne sur le net après l'émission (malheureusement plus disponible, voir ICI). Je l'ai donc regardé deux fois à l'époque pour assimiler toute cette affaire qui avait été nommée OlympusGate. Ce même reportage a d'ailleurs fait l'objet d'un sujet sur ce forum. Et tout ce que tu cites a déjà plusieurs mois d'historique. Depuis il s'est passé beaucoup de choses et Olympus est toujours là ...

 

Pour en revenir à ta citation :

 


Je tiens à préciser que j'ai mis un lien en référence j'aurai pu en mettre des dizaines d'autres parus dans ces articles "RUMEURS" il n’empêche que l'on a appris la sortie du M5 mkll ainsi que le Pen-F, des objectifs 12‑40mm 1:2.8; 40‑150mm 1:2.8 PRO; 7‑14mm 1:2.8 et même le 300mm 1:4.0 IS PRO sans qu'il y ait de réelles différences par rapport au produits définitifs dans des  articles de ce type.

 

les articles de 43Rumors.com sur les objectifs sont précédés d'un sigle [FT1] à [FT5]

correspondant à

Rumors classification explained (FT= FourThirds):
FT1=1-20% chance the rumor is correct
FT2=21-40% chance the rumor is correct
FT3=41-60% chance the rumor is correct
FT4=61-80% chance the rumor is correct
FT5=81-99% chance the rumor is correct

 

et tous ces objectifs que tu cites y ont fait référence. MAIS pas l'article que tu as pris en exemple (pour mémoire 43Rumor.com)

 

Ce site 43Rumeurs je le consulte tous les jours. Aujourd'hui ils parlent du E-M1 II et il est classé en FT4 (voir)

 



#12 access

access


  • 208 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Genève

  • Appareils : Oly M5; OM-1

Posté 19 mai 2016 - 17 : 47

« Toutes les infos que tu cites ont fait l'objet d'un reportage diffusé sur Arte »

«  Ce même reportage a d'ailleurs fait l'objet d'un sujet sur ce forum »

« Et tout ce que tu cites a déjà plusieurs mois d'historique »

Désolé pour la redondance mais visiblement j’ai loupé un reportage TV intéressant ainsi que les commentaires sur le blog. Moi je suis tombé par hasard sur internet en cherchant Olympus, d’ailleurs je ne comprenais pas bien ce que je lisais sur ces page du Monde et autres journaux car j’ignorais l’affaire.

« les articles de 43Rumors.com sur les objectifs sont précédés d'un sigle [FT1] à [FT5] correspondant à Rumors classification explained (FT= FourThirds): »

Je ne vois pas ce que tu veux dire car je suis tombé sur des articles parlant de ça et par forcement en une fois toujours en faisant des recherches Olympus. Je t’envoie les liens d’articles que je peux retrouver dans ma petite tête.

http://www.lesnumeri...-mm-n49077.html

http://cameratimes.o...irrorless-lens/

http://www.imaging-r...ll-frame-lens-p

En 2013 déjà Sony et Olympus serrent les liens et les échanges pour diminuer les coûts mais si on croit cet article c'est le transfert de savoir-faire Olympus vers Sony, normal Sony est l'actionnaire majoritaire.

http://www.sonyalpha...ution-and-tech/

http://www.43rumors....ff-lens-patent/

Sur l'OM-D M1 mk2

http://camyx.com/rum...ment-photokina/

http://thenewcamera....olympus-rumors/

Sur aucun de ces articles je ne vois cette classification, j’ai dû louper quelque chose ou ça ne m’a pas frappé.

 « Ce site 43Rumeurs je le consulte tous les jours. Aujourd'hui ils parlent du E-M1 II et il est classé en FT4 »

Dans le lien que tu donnes pour le M1 mk2 il y a cette classification mais n’est pas utilisée.

A pardon oui c’est une utilisation globale dans le titre, ceci explique pourquoi je ne comprenais ce que ce FT faisait là. Toutes mes excuses.

Mais je ne sais pas si tu as vu je ne parle pas que de ça!!!!!!



#13 LeoOfZuiko

LeoOfZuiko


  • 301 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Rhône Alpes

  • Appareils : E-5, E-420, PEN, EOS

Posté 25 mai 2016 - 03 : 29

« LeoOfZuiko

Pardon ? Je savais bien qu’Olympus et Sony avaient passé une forme de contrat »

Je dirais que c’est plus qu’un contrat Sony a pris 11 ou 12 % des parts d’Olympus en 2012

 

« Je n'ai jamais entendu parler qu'Olympus fabriquait par lui-même des optiques pour Sony ! »

Je reprécise développer et non fabriquer quoi que peut-être ?

 

« Il n'y a aucune raison pour que la monture micro 4/3 et les appareils sans miroir d'Olympus/Panasonic disparaissent ! »

Je ne pense pas que Panasonic arrête quoi que ce soit d’ailleurs on n’entend rien et Panasonic à l’inverse d’Olympus n’arrête pas de sortir de nouveaux modèles pour ratisser large.

Par contre comme je disais « Olympus a déjà arrêté de sortir des compacts » pour laisser plus de place sur le marché à Sony. Alors dans un souci de standardisation Sony et Olympus pourraient sortir des appareils PF et arrêter dans un avenir le m4/3, chose que je n’espère pas, n’empêche que Sony équipe certains de ses boitiers de la stabilisation 5 axes d’Olympus.

 

Bonjour.

 

Le développement de Zuiko pour des optiques autres que leurs propres firmes, je n'en sais rien du tout.

 

En revanche, je trouve que les inquiétudes sur la disparition de la monture micro 4/3 pour le passage au plein format restent difficilement compréhensibles. Pourquoi ?

 

Parce que cela fait maintenant des années qu'Olympus (dont son Président) ont à tout prix voulu faire circuler l'idée selon laquelle il fallait des appareils et des optiques les plus petites possibles en reléguant les appareils à miroirs (réflex) au rang du passé. Je n'ai jamais partagé cette idée (ou en tout cas seulement en partie), mais c'est la leur.

 

En supprimant le miroir, et en construisant des boîtiers plus petits grâce au grand capteur d'entrée de gamme (le 4/3), ils ont pu développer, tout comme Panasonic l'idée de conserver une bonne surface photosensible tout en la réduisant par rapport au format 24 par 36mm boîtiers et optiques.

 

Même avant, avec le même capteur mais ajouté au miroir via la monture 4/3, Olympus avait créé toute une gamme d'optique quasi télécentriques, et aujourd'hui, même si je trouve qu'ils se sont moins appliqué que du temps du 4/3, ils ont fait tout un parc d'optique pour la monture sans miroir micro 4/3.

Il y a le plus grand potentiel d'optiques possibles avec cette monture surtout lorsque l'on ajoute toutes les bagues d'adaptation.

 

Donc, je ne vois pas comment pourrait-on craindre la disparition du "système" micro 4/3, pour la direction du plein format ! Je ne suis point physicien, mais étant donné que l'on ne peut pas défier les lois de la physique, une longueur focale restant encore la distance séparant le centre de la surface photosensible du centre du bloc optique, l'obtention d'un angle de champ équivalent en plein format demanderait des optiques beaucoup plus longues (focale double), beaucoup plus lourdes (diamètre beaucoup plus large), et de même pour les boîtiers, et donc en opposition avec les idées défendues par Olympus.

 

Ceci dit, c'est vrai que j'ai regretté qu'Olympus n'aie jamais vraiment joué les cartes à fond pour tenter de défier Canon et Nikon. Il y a bien sûr eu ce scandale, mais même sans ça, Zuiko avait déjà une très bonne réputation du temps de l'argentique, et c'est vrai qu'un plein format numérique de chez Olympus (avec des optiques Zuiko consacrées) aurait été indispensable pour contrer les 2 marques les plus convoitées.

 

 

 

Sony a indiqué que la stabilisation 5 axes équipant ses hybrides A7 n'était pas d'origine Olympus et reposait sur une technologie propre à Sony. Et le fait est que les performances obtenues par la stabilisation Olympus sont très supérieures à celles de Sony.

.

 

Et ben tant mieux ! :super:  Qui avait choisi d'incorporer la stabilisation par translation du capteur (pas Sony en tout cas) ? Et qui avait le meilleur système de protection anti poussière S.S.W.F. ?  :biggrin:  Les gens n'ont toujours parlé que des hauts ISO...

 

 

 

Je tiens à préciser que j'ai mis un lien en référence j'aurai pu en mettre des dizaines d'autres parus dans ces articles "RUMEURS" il n’empêche que l'on a appris la sortie du M5 mkll ainsi que le Pen-F, des objectifs 12‑40mm 1:2.8; 40‑150mm 1:2.8 PRO; 7‑14mm 1:2.8 et même le 300mm 1:4.0 IS PRO sans qu'il y ait de réelles différences par rapport au produits définitifs dans des  articles de ce type.

 

C'est aussi par ces mêmes rumeurs que l'on annonçait la sortie d'un réflex Olympus E-7, une rumeur qui fut une fausse information pour se métamorphoser en OM-D EM-5 puis plus tard OM-D EM-1 estimé "successeur du E-5".

Les sites en question sont souvent en Anglais, et je ne comprends peut-être pas l'Anglais, mais la réalité, c'est que ce sont les industriels qui décident et qui veulent nous pondre leur monde, leur vérité. Ils n'ont aucun respect des consommateurs et nous font ce qu'ils veulent (ils offrent et ses moquent de la demande). Le domaine photographique, et la société Olympus ne font pas exception (le fait que je sois attaché à la marque n'y change rien). Comme dit le proverbe : "Je ne sais pas danser mais je vois clair".  :cool:

On est souvent déçu dans la vie : si c'est la source de ton inquiétude, alors je te comprends.

 

Cordialement.



#14 access

access


  • 208 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Genève

  • Appareils : Oly M5; OM-1

Posté 22 septembre 2016 - 22 : 31

On est souvent déçu dans la vie : si c'est la source de ton inquiétude, alors je te comprends.

 

Cela résume parfaitement mon sentiment...Merci