Aller au contenu

Quelque soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photo, n'hésitez pas a nous rejoindre.
- - - - -

Un retour de Panasonic sur le 4/3 ?!

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
6 réponses à ce sujet

Lien vers le message : 1 L'utilisateur est en ligne doubichou

• 4 709 messages

• Genre : Homme

• Votre pays :

• Région : IDF

• Appareils : E-1, E-3, 5D, E-P2

Posté 15 décembre 2009 - 14 : 24

43rumors dévoile les détails d'un brevet déposé le 10 décembre dernier par Panasonic concernant un boîtier reflex !

Tous les détails ICI, avec notamment le pdf des coupes de profil, de dos, etc. sur lesquels vous constaterez la présence d'un miroir attestant donc bien du fait qu'il s'agît d'un reflex.

Il y a évidemment de quoi être étonné compte tenu des déclarations de Panasonic aux termes desquelles ils annonçaient la concentration de leurs efforts sur le Micro 4/3 et donc l'arrêt du 4/3 pour eux (sachant qu'ils ne s'interdisaient pas de réflêchir à un retour s'il y avait de la demande pour le 4/3...).

En tout état de cause cela peut signifier plusieurs choses, notamment :

- Ce brevet indique en effet que Pana continue de travailler sur la technologie reflex mais cela ne signifie pas nécessairement qu'une annonce prochaine est prévue avec donc "relancement" du 4/3 chez Pana. Malgré tout, il me semble que cela montre qu'il y a bien une place pour le 4/3 malgré le succès du Micro 4/3. Si Panasonic devait annoncer un nouveau reflex 4/3, cela ne ferait certainement que donner du crédit à la démarche d'Olympus (les deux lignes sont complémentaires) et rassurer sur l'avenir du 4/3.

- Si annonce il y a, est-ce que cela sera un nouveau reflex Panasonic ou... Olympus ?! Après tout, les brevets, on les dépose et on peut accorder des licences...

Je ne suis pas un "technicien" mais ce que je constate sur ces schémas :
- [-barre:34uvk4kn]la place du capteur est inhabituelle ! Il n'est pas dans l'alignement du plan de l'objectif (perpendiculaire donc) mais parallèle, à la base du boîtier.[/-barre] Edit : merci Erkem !
- visiblement, il serait possible de switcher entre visée optique et visée électronique ! Le meilleur des deux mondes ?!

Quelque chose pour la PMA, fin février prochain ?

Quelque soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photo, n'hésitez pas a nous rejoindre.

Lien vers le message : 2 L'utilisateur est hors-ligne erkem

• 843 messages

• Votre pays :

• Région : Nord

• Appareils : D700 - D200

Posté 15 décembre 2009 - 16 : 26

Doubichou je pige pas le capteur est toujours au même endroit...(cf 130)

Lien vers le message : 3 L'utilisateur est en ligne doubichou

• 4 709 messages

• Votre pays :

Posté 15 décembre 2009 - 16 : 32

Oups... tu as raison, c'est l'AF sensor qui est en bas... :hello:

Lien vers le message : 4 L'utilisateur est en ligne Komm

• 3 989 messages

• Votre pays :

• Région : Île de France

• Appareils : Olympus E-M5, E-PL2

Posté 15 décembre 2009 - 16 : 53

Etonnant en effet!
Mais après tout, pourquoi pas, sauf que j'aurais bien vu ce système pour... un E-5.

Lien vers le message : 5 L'utilisateur est hors-ligne matt-

• 100 messages

• Genre : Je me cherche

• Votre pays :

• Région : Ile de France

• Appareils : E-3

Posté 15 décembre 2009 - 19 : 03

mais le gros hic c'est l'absence de stabilisation dans le boitier...
...
non ?
...

je suis le seul à avoir la bloblotte ? Image externe

Lien vers le message : 6 L'utilisateur est en ligne doubichou

• 4 709 messages

• Votre pays :

Posté 15 décembre 2009 - 19 : 11

Comme pour tout les Panasonic (reflex 4/3, Micro 4/3 et compacts/bridges) : pas de stabilisation via translation du capteur mais uniquement stabilisation optique (donc uniquement avec objectifs OIS)... :hello:

Lien vers le message : 7 L'utilisateur est hors-ligne fif06

• 1 826 messages

• Votre pays :

• Région : PACA

• Appareils : 5D2 & E30 and XZ1

Posté 15 décembre 2009 - 22 : 10

En tout cas merci à toi doubichou :woot: . Si la rumeur est fondée , ça peut donner un peu d'espoir quant à l'avenir du 4/3 et son développement par olympus :hee:

;)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membres, 1 invités, 0 utilisateurs anonyme