Video et usure objectif
iso17
16 avril 2016
Bonsoir à tous
Question de béotien :
l'usage de la video fatigue t-il plus vite un objectif que l'usage photo , (en particulier quand on utilise la stab de l'objectif ) ?
merci d'avance
pb2n
16 avril 2016
Bonsoir à toi
Ta question concerne quel objectif ?
Car à ce jour, à part le 300 mm f4 µ4/3 qui vient tout juste de sortir, les objectifs Olympus (les ZUIKO) ne sont pas stabilisés. C'est le boitier qui bosse ... !
LeoOfZuiko
28 mai 2016
Bonsoir à tous
Question de béotien :
l'usage de la video fatigue t-il plus vite un objectif que l'usage photo , (en particulier quand on utilise la stab de l'objectif ) ?
merci d'avance
Bonjour.
C'est une question difficile. A question difficile...
Pour moi, la question se poserait plutôt sur le moteur autofocus car en mode vidéo, l'AF que nous avons n'est pas du tout adapté. Avec une profondeur de champ courte, il va falloir sans cesse refaire le focus. Pour sûr que si j'utilisais souvent le mode vidéo de mon réflex Olympus E-5, que je finirais par fatiguer n'importe laquelle de mes optiques. Donc, il faut préparer son coup, et le faire manuellement après avoir délimité telle et telle distance de mise au point.
Panasonic développe l'idée que l'on peut utiliser un APN en mode vidéo avec autant de succès qu'une caméra d'épaule et qu'avec leurs appareils sans miroirs à optiques interchangeables (en particulier la série GH), que ce serait autant des camescopes que des appareils photos. C'est un pari dont je n'aurais pas fait, et qui en tout cas, ne fait pas l'unanimité, ça c'est clair. On ne parle pas d'ailleurs de l'échauffement d'un capteur numérique ! En détruisant certains photosites, cela nous fait des pixels morts dans nos photos ! Que proposent-ils en système de refroidissement ? Je n'en sais rien moi !
Après, en ce qui concerne la stabilisation, en photo, il en existe 2 sortes. Une dans le bloc optique (jamais chez Zuiko), et une autre par translation du capteur (propre aux modèles Olympus et Pentax). La stabilisation par translation du capteur peut être enlevée quand nous le souhaitons, et la stabilisation en vidéo doit se faire avant tout par un matériel adapté (crosse d'épaule, bâton, trépied muni d'une tête fluide...), et non par des systèmes conçus pour de la photographie.
En revanche, si tu es en focus manuel, et sans stabilisation (ni optique ni interne) il n'y a aucune raison qu'une optique par elle-même ne s'use plus vite étant donné que l'on peut laisser la lumière passer dedans pendant longtemps en photo avant de déclencher et que là ça ne pose pas de problème.
Même si la technologie bouge, et que je ne suis pas du tout caméraman, je t'invite à voir cette vidéo que j'adore où René Bouillot (qui hélas nous a quitté il y a un moment) avait eu l'occasion de s'exprimer sur la vidéo (sur l'exemple d'un réflex, mais ça peut aussi être un hybride). Lui, contrairement à moi, c'était un vrai professionnel.
Cordialement.
iso17
31 mai 2016
La question n' a plus lieu d'être car je n'ai pas donné suite à l'achat d'un 35-100 2,8 Pana d'occasion qui avait servit uniquement en vidéo.