Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

Video et usure objectif


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 iso17

iso17


  • 45 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Charente-maritime

  • Appareils : Olympus EM1 et EM10

Posté 16 avril 2016 - 17 : 42

Bonsoir à tous

Question de béotien :

l'usage de la video fatigue t-il plus vite un objectif que l'usage photo , (en particulier quand on utilise la stab de l'objectif ) ?

merci d'avance :slt:



Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 pb2n

pb2n


  • 36 009 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 16 avril 2016 - 22 : 02

Bonsoir à toi

Ta question concerne quel objectif ?

Car à ce jour, à part le 300 mm f4 µ4/3 qui vient tout juste de sortir, les objectifs Olympus (les ZUIKO) ne sont pas stabilisés. C'est le boitier qui bosse ... ! :slt:



#3 iso17

iso17


  • 45 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Charente-maritime

  • Appareils : Olympus EM1 et EM10

Posté 17 avril 2016 - 08 : 40

C'est au sujet d'un objectif Pana 35-100 que je recherche



#4 pb2n

pb2n


  • 36 009 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 17 avril 2016 - 09 : 47

Ah ! Je n'ai pas ces produits ... :unsure:



#5 LeoOfZuiko

LeoOfZuiko


  • 301 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Rhône Alpes

  • Appareils : E-5, E-420, PEN, EOS

Posté 28 mai 2016 - 08 : 13

Bonsoir à tous

Question de béotien :

l'usage de la video fatigue t-il plus vite un objectif que l'usage photo , (en particulier quand on utilise la stab de l'objectif ) ?

merci d'avance :slt:

 

Bonjour.

 

C'est une question difficile. A question difficile...

 

Pour moi, la question se poserait plutôt sur le moteur autofocus car en mode vidéo, l'AF que nous avons n'est pas du tout adapté. Avec une profondeur de champ courte, il va falloir sans cesse refaire le focus. :ouch: Pour sûr que si j'utilisais souvent le mode vidéo de mon réflex Olympus E-5, que je finirais par fatiguer n'importe laquelle de mes optiques. Donc, il faut préparer son coup, et le faire manuellement après avoir délimité telle et telle distance de mise au point.

 

Panasonic développe l'idée que l'on peut utiliser un APN en mode vidéo avec autant de succès qu'une caméra d'épaule et qu'avec leurs appareils sans miroirs à optiques interchangeables (en particulier la série GH), que ce serait autant des camescopes que des appareils photos. C'est un pari dont je n'aurais pas fait, et qui en tout cas, ne fait pas l'unanimité, ça c'est clair. On ne parle pas d'ailleurs de l'échauffement d'un capteur numérique ! En détruisant certains photosites, cela nous fait des pixels morts dans nos photos ! Que proposent-ils en système de refroidissement ? Je n'en sais rien moi ! :^^:

 

Après, en ce qui concerne la stabilisation, en photo, il en existe 2 sortes. Une dans le bloc optique (jamais chez Zuiko), et une autre par translation du capteur (propre aux modèles Olympus et Pentax). La stabilisation par translation du capteur peut être enlevée quand nous le souhaitons, et la stabilisation en vidéo doit se faire avant tout par un matériel adapté (crosse d'épaule, bâton, trépied muni d'une tête fluide...), et non par des systèmes conçus pour de la photographie.

 

En revanche, si tu es en focus manuel, et sans stabilisation (ni optique ni interne) il n'y a aucune raison qu'une optique par elle-même ne s'use plus vite étant donné que l'on peut laisser la lumière passer dedans pendant longtemps en photo avant de déclencher et que là ça ne pose pas de problème.

 

Même si la technologie bouge, et que je ne suis pas du tout caméraman, je t'invite à voir cette vidéo que j'adore où René Bouillot (qui hélas nous a quitté il y a un moment) avait eu l'occasion de s'exprimer sur la vidéo (sur l'exemple d'un réflex, mais ça peut aussi être un hybride). Lui, contrairement à moi, c'était un vrai professionnel. :super:

 

 

Cordialement.



#6 iso17

iso17


  • 45 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Charente-maritime

  • Appareils : Olympus EM1 et EM10

Posté 31 mai 2016 - 18 : 16

Un merci un peu tardif pour cette réponse.
La question n' a plus lieu d'être car je n'ai pas donné suite à l'achat d'un 35-100 2,8 Pana d'occasion qui avait servit uniquement en vidéo.

#7 Photostalgie

Photostalgie


  • 82 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Herault

  • Appareils : OMD EM1 MARK ll

Posté 03 janvier 2017 - 13 : 00

Intéressant cette vidéo de ce monsieur René Bouillot.