Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

Besoin d'un renseignement


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Gallithionville

Gallithionville


  • 9 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Lorraine

  • Appareils : Olympus OMD E-M5

Posté 30 mars 2016 - 18 : 13

Salut le fofo.
J'ai un E-M5, 12-50mm, 45mm 1.8, 25mm 1.7 pana, 60mm 2.8 sigma.
Je cherche un caillou qui me permettrait de photographier la lune et si je peux faire de la macro avec, c'est mieux.
J'ai testé le pana 100-300mm et j'ai pas été emballé.
Auriez vous quelque chose à me proposer sans rentrer dans un prix astronomique ( la blonde surveille 😁).
Merci de prendre 5mn pour me conseiller 😉
  • LeoOfZuiko aime ceci

Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 LeoOfZuiko

LeoOfZuiko


  • 301 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Rhône Alpes

  • Appareils : E-5, E-420, PEN, EOS

Posté 01 avril 2016 - 09 : 05

Bonjour.

 

Je suis même content de ta question car je m'intéresse moi aussi aux clichés lunaires (pas depuis aujourd'hui mais...). 

 

Alors, il faut savoir que nous pouvons tenter de faire des clichés avec des représentations sur la lune, celle-ci au loin par exemple avec un reflet sur l'eau, etc...

 

Mais dans ta question, j'ai l'impression qu'il s'agit vraiment d'essayer d'obtenir la lune ou partiellement ou en entier (donc pleine lune) et d'essayer d'écraser les plans en la ramenant proche de toi.

 

Alors, avec des optiques photos, quelque soit celles utilisées, sans rogner le cliché, tu n'arriveras jamais à faire tenir la lune dans le cadre car elle est encore bien trop loin.

Je te donne un exemple : en utilisant mon réflex E-5 + Zuiko 50-200mm 2.8-3.5 II + le doubleur de focale EC-20 afin de tirer sur sa résolution et permettre un 400mm recadrant comme un 800mm en 24 X 36, il faut encore jeter du pixel à la poubelle, et il y en a davantage à jeter que ceux constituant la lune. Il me reste à peine plus de 2 millions sur les 12 millions de base soit presque 10 millions de jetés !

 

En plus, tu vas être confronté à d'autres soucis : même sur un bon trépied, la mise au point n'est pas évidente car il faut vraiment grossir depuis le Live View plusieurs fois afin de la voir en entier justement.

 

Cela nous montre la définition que nous aurons à la fin de toute façon et tu as intérêt à tourner tout doucement la bague de mise au point, à diaphragmer, et d'être très attentif (ce qui n'est pas évident !). J'ai bien sûr utilisé la visée miroir avec prolongation via viseur angulaire VA-1 ainsi que le Live View via écran orientable 920'000 pixels.

 

On pourrait se dire : mais prenons à ce moment là une optique 70-300mm 4.0-5.6, et avec le doubleur de focale EC-20, on obtient 600mm cadrant comme un 1200mm en 24 X 36. J'avais bien essayé avec la Zuiko 4/3 Standard 70-300mm 4.0-5.6, mais la résolution du caillou (c'est à dire sa capacité à restituer des détails fin) étant déjà moyenne, le convertisseur de focale, tire toujours sur la résolution (c'est sa façon à lui de soit disant nous "convertir" une longueur focale).

 

Or, une 70-300 de n'importe quelle marque est toujours moyenne, et deviendra toujours mauvaise avec un doubleur. Donc après, impossible de faire la mise au point, et de toute façon la lune est encore trop loin.

 

Niveau suivi et stabilité, comme il y a la rotation de la Terre + la lune qui tourne aussi autour de la Terre, elle se déplace lentement et à chaque fois il faut recadrer tandis que son mouvement n'est pas rectiligne et que le verrouillage a toujours un peu de jeu (que j'utilise ma rotule 3D ou ma rotule balle pourtant toutes deux de chez Manfrotto).
Le point positif, c'est la réflexion. C'est à dire que la lune arrive toujours à se voir une fois le ciel dégagé, contrairement aux étoiles où il faut vraiment se placer dans des zones éloignées des villes afin d'avoir un ciel dépollué de toute lumière (j'ai quelques notions en astronomie).

 

En clair, tu ne pourras jamais remplacer le système astronomique avec un téléobjectif même si tu prenais la TOP PRO 300mm 2.8 à 7500€ avec le convertisseur de focale (j'aurais bien aimé faire l'essai mais il me manque les sousous  ! ). Le téléobjectif n'a jamais été fait pour aller si loin.

 

1 - Il existe cependant des systèmes pour des prises de vue éloignées comme ça : la digiscopie. Mais je manque d'expérience dans ce domaine (il y a toujours plus fort que soi    ).

 

2 - Passage sur un réfracteur dit "lunette astronomique" avec montage de ton appareil dessus pour utiliser la longueur focale de la lunette comme un téléobjectif. Comme ils fabriquent parfois des lunettes avec de longues focales justement pour limiter les aberrations chromatiques qu'elles font (en-dehors des apochromatiques), si l'on ajoute ceci à notre numérisation partielle recadrant 2 fois par rapport à un capteur plein format, là, il devrait y avoir moyen de faire des clichés lunaires. On appelle ceci des clichés au foyer tout simplement. Exemple : lunette de 700mm nous donne l'équivalent de 1400mm en 24 X 36. Merci à notre capteur !

 

Je t'envoie un MP pour te donner plus d'infos. :super:  Déjà avec mon post, ça fait pas mal d'explications pour la communauté non ? :smile:

 

Cordialement.



#3 pb2n

pb2n


  • 35 982 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 01 avril 2016 - 09 : 33

...8<...

Déjà avec mon post, ça fait pas mal d'explications pour la communauté non ? :smile:

 

...8<...

 

Oui, mais des bonnes explications comme celles là sont toujours les bienvenues :super:



#4 LeoOfZuiko

LeoOfZuiko


  • 301 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Rhône Alpes

  • Appareils : E-5, E-420, PEN, EOS

Posté 01 avril 2016 - 09 : 42

Bonjour.

 

Ben oui m'enfin ça fait out de même un post assez long. En plus, je ne sais même pas si je t'ai appris (à toi ou à d'autres) quelque chose donc euh... :int:

 

Cordialement.



#5 pb2n

pb2n


  • 35 982 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 01 avril 2016 - 11 : 40

Ben moi si !

La lune me fascine et je n'ai jamais réussi à la prendre correctement en photo.Maintenant je sais pourquoi.

 

En fait on voit souvent de belles images comme un animal sur une dune et en arrière plan la lune immense et jaune ; donc j'ai essayé déjà de prendre la lune avant de composer pour essayer de reproduire ce type de prise. Mais déjà la lune seule est un obstacle ...

 

:slt:



#6 Gallithionville

Gallithionville


  • 9 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Lorraine

  • Appareils : Olympus OMD E-M5

Posté 01 avril 2016 - 11 : 45

LeoOfZuiko

MP :super:



#7 Gallithionville

Gallithionville


  • 9 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Lorraine

  • Appareils : Olympus OMD E-M5

Posté 02 avril 2016 - 15 : 07

Bon ben j'ai acheté le panasonic 45-175mm.

#8 pb2n

pb2n


  • 35 982 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 03 avril 2016 - 10 : 34

:hello: LeoOfZuiko

 

de mon commentaire du #5 voici un exemple de ce je voulais exprimer ICI

 

:slt:


  • Gallithionville aime ceci

#9 Gallithionville

Gallithionville


  • 9 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Lorraine

  • Appareils : Olympus OMD E-M5

Posté 03 avril 2016 - 10 : 58

Et voilà ce que donne le Pana 😉 même s'il n'est pas fait pour ça 😀 https://flic.kr/p/FL28k5

Dans le style, ça c'est de moi 😀 https://flic.kr/p/EdGXMa



#10 pb2n

pb2n


  • 35 982 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 03 avril 2016 - 11 : 48

Superbe :super:

 

La photo avec la lune, j'ai vu en commentaires qu'il y a sur impression. C'est en post production (type photoshop) ou en sur impression par le boitier ?

 

Question subsidiaire : si c'est en post production, y a-t-il eu un crop de la lune ?


  • Gallithionville aime ceci

#11 Gallithionville

Gallithionville


  • 9 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Lorraine

  • Appareils : Olympus OMD E-M5

Posté 03 avril 2016 - 12 : 11

Simple, l'église est de moi, la lune internet, et pour le mixage, c'est fait à l'arrache sur PAINT. Voilà 😉



#12 pb2n

pb2n


  • 35 982 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 03 avril 2016 - 12 : 37

:merci:  merci pour la précision