←  OM-D ( E-M-1-5-10-MK II )

Forum Olympus France

»

[E-M1 Mémo] Coordonnées GPS

Photo de Ararone Ararone 28 déc. 2018

Bonjour
J'ai un soucis avec les geotags. Je synchronise mon Om m1 avec mon samsung S6 pour la date puis je lance l'enregistrement de mon journal, je prends des photo. J'arrete l'enregistrement du journal je connecte mon om mais j'ai un msg "aucune photo trouvé"
Je peux importer mes photos tout les autres services marchent sauf les geotags. Avez vs un conseil svp merci d'avance
Citer

Photo de pb2n pb2n 09 janv. 2019

:hello: ceci est un copier/coller de la réponse faite dans "Réponse dans Probleme geotags"

 

Ne sachant pas trop comment vous vous y prenez, je relate en détail la procédure. Néanmoins je considère que l'appareil et le smartphone ont déjà été connectés, que leurs j/h/mn sont synchronisés.

 

Lancer l'enregistrement du journal se fait à partir de OI Track "Lancer l'initialisation". Le bouton passe de Off en gris à On en vert.

 

On fait les photos avec l'appareil

 

A la fin du shoot photo, on retourne dans OI Track pour arrêter l'enregistrement du journal avec le bouton à Off : le smartphone demande "Arrêter et enregistrer" ou "Annuler". Le premier cas permet de conserver le journal, le second n'enregistre rien.

 

Une fois que l'on active le wifi de son om-D il faut qu'il se connecte au smartphone. Souvent mon smartphone est connecté sur mon réseau familial (ma box), alors en restant près de mon téléphone (wifi activé) je désactive le wifi du smartphone pour le réactiver aussitôt. Il se déconnecte de mon réseau et se connecte ainsi sur l'om-D. Je vois sur le smartphone la connexion à l'E-M1(pour mon cas).

 

Sur mon smartphone je vois les journaux disponibles. Je mets le doigt quelques secondes sur le journal* du jour de mes photos et j'obtiens un petit menu de quelques lignes dont la première (de mémoire) me propose "Ajouter un géotag" ; je sélectionne puis le smartphone indique le nombre de photos ainsi marquées.

 

L'opération est terminée. Appui sur "Menu" de l'om-D pour quitter le wifi et fermeture de OI Track

 

* on n'obtient pas la même chose entre un appui court et un appui long sur un journal

 

:slt:

 

Citer

Photo de Claude1 Claude1 24 avril 2019

:hello:  Bonjour à tous et Bonjour Pascal

Pouf pouf pouf Damned".... Je pars ce WE de Pâques du côté de Châtelaillon-Plage à la fête du vent et du Cerf Volant, et lorsque j'ai voulu lancer mon Oi-Share,, OI-Track m'a été demandé...

Oh la galère.... Mon application OI-Share s'était mise à jour automatiquement... Je suis revenu à mon OI-Share V320 mais j'ai aussi interdit la MAJ automatique... 

 

Je pense toutefois que OI-Track peut être être intéressant mais pour le moment je n'en veux toujours pas...  Na...

 

:slt:

Citer

Photo de pb2n pb2n 30 avril 2019

:hello: Claude1

J'ai réussi à adopter OI-Track. En fait Olympus avait deux applications presque identiques et ils ont gardé la plus "performante". En effet OI-Track relève aussi la valeur de l'altitude (utilisée sur les appareils de la série Tough).

 

Si on n'utilise QUE les géotags on peut ne lancer que OI-Track ; on met "lancer l'initialisation" sur ON. Une fois le shoot photos terminé on met "lancer l'initialisation" sur OFF. L'appli propose "arrêter et sauvegarder" ou "Annuler". Bien sûr on prend le premier choix.

 

Là, ça déroute un peu. Il faut fermer le résultat obtenu pour avoir la liste des parcours enregistrés. Alors on connecte l'APN au smartphone en wifi, et on met le doigt en appui long sur le parcours désiré. A ce moment il est proposé d'ajouter un géotag ; on valide cette option. Les photos sont ensuite géotaguées, le nombre est annoncé, puis on peut tout fermer (OI-Track et liaison APN).

 

Si soucis, me dire où ça coince :)

 

:slt:

Citer

Photo de Claude1 Claude1 10 mai 2019

:hello: Pascal

 

Merci pour ces détails, une seule question : 

Si on n'utilise QUE les géotags on peut ne lancer que OI-Track ; on met "lancer l'initialisation" sur ON. Une fois le shoot photos terminé on met "lancer l'initialisation" sur OFF. L'appli propose "arrêter et sauvegarder" ou "Annuler". Bien sûr on prend le premier choix.

 

Si je pars en randonnée à la journée, je peux démarrer OI-Track le matin et ne l'arrêter que le soir ???

 

Merci encore :slt: 

Citer

Photo de pb2n pb2n 10 mai 2019

:hello:

 

Oui, c'est tout à fait ça :super:

 

mais !!!

 

l'appli tire beaucoup sur la batterie du smartphone (je pense que c'est dû à la recherche GPS toutes les minutes - suivant ton paramètre bien sûr). Et je n'ai jamais pu faire un relevé d'une journée complète (bon, j'ai un smartphone ancien Galle-Assis S4mini). Une possibilité, serait d'acquérir une seconde batterie de smartphone, la charger et ainsi pouvoir permuter dans la journée. Sur un site comme celui-ci les batteries ne sont pas très chères et je n'ai JAMAIS été déçu de leurs produits (tel, micro ordinateurs, piles rechargeables, ...)

:slt:

Citer

Photo de Claude1 Claude1 10 mai 2019

:hello: Rebonjour

 

Merci encore pour cette précision. Mon smarphone est probablement plus récent, mais je n'ai pas très envie de m'encombrer d'une seconde batterie... Et puis OI-Share me convient parfaitement pour le moment, alors je conserve toutes ces informations et je verrai plus tard éventuellement.

A bientôt

:slt:

Citer

Photo de pb2n pb2n 10 mai 2019

La conso OI Share ou Oi Track semble être la même. En fait je ne pense pas que ce soit l'appli qui consomme mais le fait de faire relever les coordonnées GPS

 

Je n'utilise plus que OI Track :slt:

Citer

Photo de Claude1 Claude1 11 mai 2019

:hello: bonjour

 

Je ferai un essai sur quelques heures (3 heures par exemple) et je verrai bien alors la consommation de ma batterie..

Merci

:slt:

Citer

Photo de pb2n pb2n 11 mai 2019

n'hésite pas à en faire un retour ici B)

Citer

Photo de Zeldanat Zeldanat 02 juin 2019

Bonjour je viens de récupérer mon appareil et commence à la manipuler. Au sujet du GPS, j’ai fait plusieurs fois la manip, et à chaque fois le logiciel me dit qu’il n’y a aucune photo sur laquelle mettre une coordonnée gps, je ne comprends pas du tout.
Voici les étapes effectuées :
- tout est éteint
- j’ouvre l’application OI share et je lance OI track en actionnant « lancer L’initialisation« 
- j’allume mon appareil et je prends des photos
- je désenclenche « lancer l’initialisation«  sur OI track et je clique sur « Arrêter et sauvegarder »
- je donne un nom aux données de suivi « test »
- il y a une information qui apparaît très rapidement que je n’ai pas du tout le temps de lire
- je connecte l’appareil en Wifi
- et je n’ai pas de photo à tagger en GPS çà me met « aucune image prise pendant l’enregistrement du journal de suivi »
J’ai reproduit la même chose une dizaine de fois
Citer

Photo de pb2n pb2n 02 juin 2019

:hello:

 

pour l'E-M1 je pense qu'il ne faut pas donner de nom de suivi. On "arrête et sauvegarde" , on fait un retour en arrière de OI Track pour avoir la liste des fichiers ainsi sauvegardés, on connecte le wifi de l'Apn, une fois connecté on fait un appui long (on garde le doigt appuyé) sur le fichier des géotags correspondant, le téléphone demande ce que l'on veut faire (ajouter un géotag - partager - données de suivi - supprimer) et on choisi "ajouter un géotag. A ce moment, et en quelques secondes, les photos sont géotaguées.

 

Il faut garder à l'esprit que OI Track couvre plusieurs boitiers (dont le tough) et certaines options ne concernent pas l'E-M1 (comme l'altitude par exemple).

 

:slt:

Citer

Photo de Domy Domy 02 juin 2019

Bonjour
Je profite du sujet sur OI share pour vous parler de mon problème que j’ai avec l’application depuis peu.
Je n’ai pas encore essayer le geotag pour tout dire, car il n’y a pas longtemps que j’ai mon boîtier, et je n’ai pas encore eu le temps de tester.
Ce qui ne fonctionne plus chez moi, c’est tout simplement la lecture des photos inscrites sur la carte mémoire, via l’application, que ce soit sur mon smartphone ou tablette (Apple)
Mon APN est synchro puisque je peux utiliser la télécommande.
Je sais qu’on peut le faire, car cela à fonctionner, mais là, impossible d’afficher mes photos déjà prises.
Les seules photos qui s’affichent sont celles prises avec l’application et la télécommande.
Si vous avez déjà rencontré ce problème, cela m’intéresse de savoir comment remédier à ce problème.

Merci
Citer

Photo de pb2n pb2n 02 juin 2019

:hello:

 

il n'a jamais été prévu de lire les photos dans l'Apn via une tablette ou un smartphone. On peut les y transférer (et de mémoire il faut qu'elle soit légères, donc pas les RAW)

 

:slt:

Citer

Photo de Domy Domy 02 juin 2019

:hello:

il n'a jamais été prévu de lire les photos dans l'Apn via une tablette ou un smartphone. On peut les y transférer (et de mémoire il faut qu'elle soit légères, donc pas les RAW)

:slt:


Je viens de refaire un essais et, si on peut lire les photos, comme les importer sur un iPad, à partir de l’application mais uniquement en Jpeg car l’Ipad ne lit que certains raw, pas ceux d’Oly (pour l’instant ).
https://support.appl.../fr-fr/HT207972

Je m’en suis rappelé quand tu as évoqué le format JPEG, désolé.
Citer

Photo de pb2n pb2n 06 juin 2019

Je viens de refaire un essais et, si on peut lire les photos, comme les importer sur un iPad, à partir de l’application mais uniquement en Jpeg car l’Ipad ne lit que certains raw, pas ceux d’Oly (pour l’instant ).
https://support.appl.../fr-fr/HT207972

Je m’en suis rappelé quand tu as évoqué le format JPEG, désolé.

 

merci pour cette découverte :hndshk:
 

Citer

Photo de nono23 nono23 11 août 2019

Bonjour
Je reviens sur ce sujet car les journaux de suivi OI Track ont systématiquement 1 heure en moins (horaires de début et de fin) par rapport à mon smartphone et mon appareil photo.
Je précise que j'ai appuyé en haut à droite sur la roue crantée--> Définir la date et l'heure sur l'appareil photo.

Quel est le problème ?

Je n'ai pas encore vérifié sur ordi ce que donnent les données exifs des photos, n'ayant pas d'ordinateur sous la main actuellement.
Citer

Photo de pb2n pb2n 20 août 2019

:hello:

 

ça ressemble à un problème de paramètre du smartphone avec le fuseau horaire de référence ... :int:

Citer

Photo de nono23 nono23 20 août 2019

:hello:

ça ressemble à un problème de paramètre du smartphone avec le fuseau horaire de référence ... :int:

Merci c'était bien ça !!!
Citer