Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

lightsphere de marque ou pas?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Ttb17

Ttb17


  • 80 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : La fare les oliviers (13)

  • Appareils : om-d e-m1

Posté 20 mars 2016 - 22 : 14

Bonsoir à toutes et tous!

je souhaite faire l'acquisition d'une lightsphere, mais sur le net, on trouve principalement des gary fong relativement chères ( plus de 100€) et des modeles sans marque bien mois chères.

y'a,t,il vraiment des différences? avez vous pu tester marque ou pas marque?

 

merci d'avance!

 



Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 LeoOfZuiko

LeoOfZuiko


  • 301 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Rhône Alpes

  • Appareils : E-5, E-420, PEN, EOS

Posté 22 mars 2016 - 22 : 46

Bonsoir.

 

Ta question ne touche pas une marque ou un modèle mais traite directement de l'éclairage photographique.

 

Les modificateurs de lumière (à l'exception du snoot) vont souvent avoir pour objectif d'agrandir la dimension de ta source de lumière. C'est ça qu'il faut bien voir. Je suppose que tu as un flash cobra.

 

Or, comme je le dis souvent "la lumière se moque bien se savoir la marque utilisée : quand c'est à elle de passer elle passe !".

 

Tout dépend de ce que tu souhaites faire. Si tu souhaites par exemple éclairer toute une table, je te conseiller d'utiliser le plafond comme réflecteur. La norme du bâtiment voulant que la hauteur de plafond soit établie à 2m50, cela nous fait une base commune. Or, étant debout, la distance flash/plafond est donc déjà bien réduite. La tête orientée contre le plafond, ce dernier va ensuite réfléchir la lumière de façon diffuse, c'est à dire dispersée dans tous les sens et permettre un éclairage magique où tout le monde sera bien éclairé (ou à quelque chose près). :luv:::

 

La différence que tu vas avoir avec un Gary Fong, c'est une forme de rappel de lumière vers l'avant et sur les côtés mais pour faire ce rappel parfois nécessaire, je te recommanderais plutôt ou bien un bricolage pour faire tenir un papier cartonné blanc plaqué contre ton flash, ou bien directement des réflecteurs conçus dans ce genre http://www.amazon.fr...ords=réflecteur

 

Si tu veux éclairer que ce soit un visage humain ou une fleur, dans les deux cas, ce qui compte c'est la dimension de ta lumière (que ce soit un flash ou une lumière continue peu importe). Les mini softbox peuvent être une solution dans le cas de clichés de fleurs ou de macro puisque justement, leurs dimensions sont plus grandes et permettent d'éviter les ombres.

Moi, en été, pour ce genre de clichés, j'utilise même 2 petites softboxs de chaque côté de mon réflex (1 par flash). Regardes le résultat : http://www.forum-oly...au-brumisateur/

Or, mes softbox ont un matériau translucide de 20cm X 13cm. Si j'utilisais une softbox de cette taille pour un visage humain, je n'arriverais pas à supprimer le problème des ombres mais seulement à les réduire puisque ma lumière n'arriverait pas à embrasser le sujet si tu veux. Un visage humain est plus grand physiquement, et en plus, plus tu éloignes ta lumière, plus elle est petite !

 

Et bien pour ton Gary Fong c'est la même chose car même s'il diffuse la lumière dans toutes les directions il le fait sur la base d'une petite taille. Alors, si c'est en lumière de fill-in, pourquoi pas, mais pas en source principale.

 

Donc la logique se porte non pas sur le produit, mais sur ce que tu souhaites faire. Tous les produits peuvent servir, et tous les produits peuvent être inutilisables dans telle et telle situation.

Je te le donne en mille : moi pour le snoot (c'est un réducteur de lumière tel un cône pour une lumière très ponctuelle à envoyer sur une zone), je l'ai fait avec une bouteille de cristaline, de l'aluminium dedans pour des réflexions spéculaires, du papier noir mat dehors (puisque mon papier d'aluminium est peut-être troué et tient mal) et j'ai utilisé le bouchon de Cristalline comme matériau translucide. Je suis très mauvais bricoleur.

 

Moi, je ne sais pas le type de photos que tu souhaites faire ni le flash que tu possèdes...

 

Cordialement.



#3 Ttb17

Ttb17


  • 80 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : La fare les oliviers (13)

  • Appareils : om-d e-m1

Posté 23 mars 2016 - 00 : 09

Merci beaucoup pour tes lumières... humhum

En fait c est principalement pour fait du portrait en interieur, bapteme, mariage... et un parfois peut etre aussi en fill in pour de belles photos a contre jour

J ai vu une video qui comparait un grand nombre de systeme de difusion sur cobra et la lightsphere avait le rendu qui me plaisait le plus

Apres ma question originale etait sur la difference de qualite entre une gary fong ou autre marque

#4 LeoOfZuiko

LeoOfZuiko


  • 301 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Rhône Alpes

  • Appareils : E-5, E-420, PEN, EOS

Posté 26 mars 2016 - 23 : 55

Bonjour.

 

Alors, pour le portrait en intérieur, je te conseillerai le parapluie réflecteur parce qu'il permet déjà une grande lumière (le mien fait 85cm de diamètre) et qu'il est facile à déplier puis à ranger. :super:  Le flash peut se placer sur une rotule parapluie, elle même disposée sur un pied d'éclairage.

Dans mon cas, j'utilise tout simplement un trépied secondaire, et une pince pour faire tenir le manche.

 

Pour les baptêmes et mariage, s'il y a des spécialistes là-dessus, je préfère te voir prendre leurs avis. Dans un restaurant par exemple, le plafond agissant comme réflecteur est idéal.

 

 

Apres ma question originale etait sur la difference de qualite entre une gary fong ou autre marque

 

La qualité de fabrication tu veux dire ? Bof... Moi je ne suis pas un laboratoire bien sûr, mais en revanche, tout ce que j'ai pu acheter en économique ou bien en produit générique s'est toujours avéré décevant (filtre gris de chinoiserie tirant sur les rouges, télécommande filaire générique avec de faux contacts, batterie générique qui rend l'âme avant les autres...). Et comme par hasard, quand c'était de la marque, ça fonctionnait.

Si c'est la qualité d'obtention en photo, une marque ou un modèle n'a aucun sens s'il n'est pas adapté dans une situation ou bien s'il n'est pas maîtrisé, une marque "Gary Fong" ou autre n'a aucune valeur.

Songes que j'ai utilisé des matériaux dit "de fortune" dans le sens "pauvre", "simple". Par exemple, depuis plusieurs années, j'ai utilisé des plaques de Polystyrène. Ah ben si tu as un assistant qui tient la plaque (en utilisant le pré éclair sur fort), dans le cas de photo de mariage, en réflexion diffuse, vu la taille d'une plaque de polystyrène, en source principale, ce serait autre chose qu'un petit bout de plastique mis sur la tête de ton flash cobra : ça je te le garantie ! Surtout qu'avec un APN permettant la TTL dans la communication boîtier flash, l'aide sera précieuse.

 

Cordialement.