←  Canon

Forum Olympus France

»

Canon EOS 1300D

Photo de doubichou doubichou 10 mars 2016

 

Canon présente l’EOS 1300D, un reflex d’entrée de gamme succédant au 1200D dévoilé deux ans plus tôt et dont il reprend le boîtier et l’électronique déjà ancienne (capteur APS-C de 18MP inauguré en février 2010, AF à 9 collimateurs qui équipait le 400D en 2006, etc.). Le 1300D se distingue toutefois de son prédécesseur par son processeur Digic 4+, un écran mieux défini avec 920.000 points (mais toujours non articulé et non tactile) et son module wifi.

 

Disponibilité prévue pour le début du mois d’avril 2016 au prix public indicatif de 379€ sans objectif et 489€ avec un zoom EF-S 18-55 IS II (stabilisé).

 

Voir le sujet

Citer

Photo de LeoOfZuiko LeoOfZuiko 27 mars 2016

Bonjour.

 

Mouais... Je n'ai rien contre les réflex d'entrée de gamme de Canon bien sûr (autonomie, nombreux accessoires, entrée dans le monde du réflex...), et d'ailleurs même en plastique je les ai souvent trouvé attirant, et je pense qu'ils effraient moins que de plus gros réflex. C'est entendu. Il faut aussi souligner une prise en mains qui sera meilleure qu'un appareil vous glissant entre les doigts.

 

Mais il n'empêche que si la majorité des consommateurs a ignoré les réflex d'Olympus de parce qu'ils étaient soit disant moins performant, on a également affaire à la même ignorance sur le fait que concernant les réflex d'entrée de gamme depuis l'apparition du E-420 en 2008, la gestion des flashs déporté est possible y compris en haute vitesse supérieure au synchronisme de l'obturateur. J'ai aussi une pensée pour le Pentax K-M qui permettait déjà la gestion des flashs déportés également via son petit flash incorporé (je me souviens bien de la recherche pointilleuse que j'avais réalisée).

 

Or, si Canon n'a jamais proposé la gestion de flashs déportés via ses réflex d'entrée de gamme (EOS 1000D, 1100D, 1200D), j'ai le sentiment que ce modèle 1300D, manifestement loin d'apporter une réponse en terme de progrès technologique hormis le Wifi (si j'en suis les indications en tout cas), et bien ne permet toujours pas cette fonction, bien des années après la sortie des E-420, E-450, E-520...

En plus, la conservation de la même génération de capteur mais avec un nouveau processeur me rappelle quelque chose...

 

Autre point jamais abordé, la bague de mise au point de leurs optiques de kit. Placées à l'avant, elles rendent difficile l'utilisation d'un filtre gris (ce qui n'est pas propre à Canon mais également à l'optique qui est présentée avec). J'en parle en connaissance de cause pour utiliser des optiques Canon de kit avec mes réflex argentiques. Impossible de faire le focus avant l'introduction du filtre sous peine de défaire ce réglage. Jamais Zuiko ne m'a apporté ces inconvénients ! Pire : j'ai vu que Nikon semble aller dans le même sens maintenant !

Il faudra donc impérativement utiliser le Live View pour permettre de travailler avec de longs temps de pose en journée sur des cascades par exemple.

 

Après, le monde des appareils à grand capteur et à monture interchangeable sera toujours un pas énorme en avant pour un ressortissant du compact. Donc, à ce titre un 1300D pourra tout à fait être un bon choix.

 

Cordialement.

Citer