←  Flashes

Forum Olympus France

»

flash macro pour zuiko 60 mm f2.8

Photo de superdadoo superdadoo 05 mars 2016

bonjour

j ai commande un objo macro , zuiko 60mm f 2.8    pour mon omd

n ayant que le mini flash livré avec l appareil je voudrais un conseil pour savoir quel flash macro choisir compatible avec la rc de l omd

annulaire ou flash deporté ?

mes photos ca sera en exterieur , des insectes des mousses des troncs  d arbres et des ecorces ; rien en intérieur

tenté par le metz mecablitz annulaire 15 ms  sans fil mais  gros investissement pour  macro uniquement  et vais je  trouver une bague compatible (46mm c est petit et rare)

sinon flash cobra deporté  qui pourra servir pour d autres photos non macro monté sur la griffe direct.... quel modele?

votre avis? (eclairé ca va de soi)

D

Citer

Photo de LeoOfZuiko LeoOfZuiko 22 mars 2016

Bonsoir.

 

Je ne suis point étonné de constater l'absence de réponse depuis le 05 mars soit 17 jours. Après, on ose me déclarer (sur un autre topic) qu'il y a beaucoup de bénévoles qui font comme moi. :hum:

Passons... :smile:

 

Alors, je connais aussi la macrophotographie d'insectes conjointement à l'utilisation de flashs cobras de chaque côté de mon E-5 (2 FL-36R pilotés via le flash incorporé). Je mets chacune dans une petite softbox, et je fais tenir le tout dans un support double flash d'Olympus modèle FL-BKM03 que voici http://www.olympus.f...km03/index.html

J'utilise aussi le viseur angulaire Olympus VA-1 http://www.olympus.f...va_1/index.html

J'avais fait ce choix car j'avais déjà besoin de 2 flashs cobra (par exemple pour des photos de natures mortes sur des gouttes d'eau déjà depuis mon E-420) et que l'obtention d'une lumière plus grande que les insectes avec 2 petites softboxs de chaque côté permettait d'avoir une bonne solution d'éclairage.

La prise en mains n'est pas toujours facile en fonction de la masse et de la difficulté quant à l'orientation de chaque lumière (vis partout) et de me laisser une place pour introduire ma main droite sur la poignée de mon réflex.

 

Bien sûr avec l'appareil sans miroir OM-D EM-10, cela change un petit peu puisque tu n'as pas de miroir, mais il permet tout de même la gestion des flashs déportés.

 

Si j'avais eu les moyens, j'aurais investi dans un anneau de lumière autour de l'optique (flash annulaire). Mais le système d'Olympus est très dispendieux pour ça (tout comme leur FL-50R d'ailleurs). Il y a fort à parier que l'éclairement du sujet aurait été bon bien que cela ne fasse pas l'unanimité, mais faute de moyens, je n'ai jamais pu avoir un avis très objectif là-dessus.  :dry:  Et bien sûr, je ne peux pas emmener mes éclairages continus en extérieur ^^  :biggrin:

 

Parfois, il m'arrive d'utiliser un filtre gris  (ND16) pour permettre d'éviter de dépasser la synchro flash en restant en mode TTL (avec correction d'expo +1 I.L. contre la perte de portée via l'agrandissement engendrée par la softbox).  Cela permet d'éviter dans les menus de nos systèmes (ils sont tous pareils) de passer en mode FP TTL ou FP Manuel nous faisant perdre de la puissance et donc de la portée à cause de faibles éclairs ponctués dépassant le synchronisme de l'obturateur.

 

Par contre, ce qui va nettement différencier entre ton système et le mien, c'est le mode de prise de vue. Si tu passes en manuel, au travers ton viseur électronique, tu ne verras plus rien à l'inverse de mon réflex (un miroir n'est influencé que par la luminosité de l'optique et les filtres gris, c'est tout). Comme le Live View te montrera le résultat d'une exposition sans prendre en compte la lumière émise par le flash, tu peux avoir une impression de sous exposition et ne pas voir grand chose ce qui t'obligera à rester sur un mode semi manuel souvent priorité ouverture. Ce n'est pas grave en soi naturellement mais c'est bien de le savoir et de penser à régler la limite de la vitesse d'obturation en flash 1er rideau normalement réglée sur les 1/60ème de seconde à l'usine. Si tu photographies des abeilles, mieux vaut changer cette limite et te rappeler que la portée du flash est aussi influencée par les valeurs d'ouverture et l'amplification de ton capteur.

 

1ère règle : Distance en mètre = Nombre guide/valeur d'ouverture du diaph,

2ème règle : Quadrupler la sensibilité équivaut à doubler la portée de l'éclair du flash (bien pratique si l'on est à f/11 et que le flash n'a plus assez de puissance ou se décharge trop vite).

 

Le viseur VF-4 aussi peut être un bon produit pour te permettre de shooter à raz le sol surtout pour les insectes alors qu'avec ton écran, la moitié du temps, c'est illisible avec les reflets et le soleil tapant dessus. Et comme tu ne pourras pas utiliser le viseur électronique intégré (à moins de t'allonger), on comprend l'utilisation d'un viseur électronique ajouté (tout comme moi avec le viseur angulaire prolongeant ma visée miroir).

Un flash cobra Olympus FL-600R (remplaçant de mes FL-36R) pourrait être une solution uniquement en cas d'utilisation d'une softbox en essayant de la diriger le mieux possible. Le flash nu cramerait littéralement le sujet et annulerait toute homogénéité. Une lampe flash étant à la lumière du jour (soit 5400 K°), cela s'harmonise bien avec la température de couleur ambiante en journée.

Idéalement, si tu as un assistant et qu'il peut tenir un grand réflecteur, tu as plus de chance que moi et flash contre réflecteur, tu pourras profiter d'une lumière magnifique. :super:

Tu peux tenter de le laisser sur la griffe ou bien commencer à le gérer en déporté via mode réception du flash avec une barrette à mettre en-dessous comme celle-ci dont je ne garantie pas la qualité... http://www.digit-pho...rHAMA06814.html

 

Très bon choix avec la Zuiko micro 4/3 60mm macro 2.8 ! :super:

 

Allez ! I go to bed ^^ :dodo:

 

Cordialement.

Citer

Photo de pb2n pb2n 23 mars 2016

:bravo:  si ça c'est pas une réponse !!! :bravo:

 

:super:

 

J'espère que superdadoo re passera par ici car sa dernière connexion date du 18 mars :MDRien:
 

Citer

Photo de LeoOfZuiko LeoOfZuiko 26 mars 2016

Bonsoir.

 

Merci ! :biggrin:  Ben j'espère aussi qu'il repassera.  Déconnexion au 18 mars ? Ah ben peut-être au moment de la rédaction de ton post, mais apparemment, je vois la personne connectée (à moins que je ne comprenne pas le système ^^ :ouch: ).

 

Par contre, j'étais persuadé que l'auteur du sujet était sur EM-10 et non sur EM-1. De toute façon, ça ne change rien.

 

Cordialement.

Citer

Photo de pb2n pb2n 26 mars 2016

Effectivement, il s'est reconnecté aujourd'hui :slt:

Citer

Photo de syldra syldra 27 janv. 2017

Bonjour

Il y a le nouveau flash ST-F8 qui s'adaptera à ton 60mm 2,8 macro.

Par contre il devait sortir en décembre et toujours rien à l'horizon.

Quelqu'un, d'ailleurs, aurait-il des infos à ce sujet?

Cordialement

syldra

Citer

Photo de pb2n pb2n 27 janv. 2017

:hello: syldra

 

Effectivement, aucune info à ce sujet ni de mise à disposition chez les distributeurs.

 

Je pense que la question peut être posée directement à Olympus ICI

Tout en bas, dans Service clients sur Contacter notre support client
puis sous le numéro de tel du Conceil d'achat il y a un lien > Contact d'où on peut leur envoyer un message.
 :slt:

Citer

Photo de syldra syldra 27 janv. 2017

J'ai déja contacté en vain Olympusle 19 décembre.
Citer

Photo de pb2n pb2n 27 janv. 2017

par message ou par tel ?

 

Citer

Photo de syldra syldra 27 janv. 2017

Par message, réponse ci-dessous

....Je tiens à vous informer que, actuellement vous pouvez effectuer une précommande sur notre boutique en ligne (voir lien ci-dessous), cependant nous ne pouvons pas vous fournir le délai exacte de sa disponibilité.

https://shop.olympus...uble-p-2641.htm

Je vous souhaite une excellente journée et je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,......
Citer

Photo de pb2n pb2n 28 janv. 2017

Je viens de faire une recherche sur les sites de lamazone

En Europe, il n'apparaît pas (Angleterre, Allemagne, ...)

 

Le seul endroit où il semble distribué est aux USA (je n'ai pas essayé l’Asie).

Citer

Photo de syldra syldra 28 janv. 2017

Effectivement et j'ai mis France comme pays de livraison...
Pas de livraison possible. Bon et bien il va falloir encore attendre car je suis intéressé par ce produit. En tout cas au départ, il était prévu courant ou fin décembre!
Citer

Photo de syldra syldra 07 mars 2017

Toujours pas de nouvelle de ce flash macro en France?! 
J'espère qu'il va être commercialisé, car cela commence à faire déjà un bout de temps qu'il a été annoncé.

En tout cas il est dispo maintenant depuis quelque temps chez B&H.

:slt:

Citer

Photo de Varimagni Varimagni 07 mars 2017

Sinon je vends les miens...  :MDRien:

Citer