Bonsoir.
Je ne suis point étonné de constater l'absence de réponse depuis le 05 mars soit 17 jours. Après, on ose me déclarer (sur un autre topic) qu'il y a beaucoup de bénévoles qui font comme moi.
Passons...
Alors, je connais aussi la macrophotographie d'insectes conjointement à l'utilisation de flashs cobras de chaque côté de mon E-5 (2 FL-36R pilotés via le flash incorporé). Je mets chacune dans une petite softbox, et je fais tenir le tout dans un support double flash d'Olympus modèle FL-BKM03 que voici http://www.olympus.f...km03/index.html
J'utilise aussi le viseur angulaire Olympus VA-1 http://www.olympus.f...va_1/index.html
J'avais fait ce choix car j'avais déjà besoin de 2 flashs cobra (par exemple pour des photos de natures mortes sur des gouttes d'eau déjà depuis mon E-420) et que l'obtention d'une lumière plus grande que les insectes avec 2 petites softboxs de chaque côté permettait d'avoir une bonne solution d'éclairage.
La prise en mains n'est pas toujours facile en fonction de la masse et de la difficulté quant à l'orientation de chaque lumière (vis partout) et de me laisser une place pour introduire ma main droite sur la poignée de mon réflex.
Bien sûr avec l'appareil sans miroir OM-D EM-10, cela change un petit peu puisque tu n'as pas de miroir, mais il permet tout de même la gestion des flashs déportés.
Si j'avais eu les moyens, j'aurais investi dans un anneau de lumière autour de l'optique (flash annulaire). Mais le système d'Olympus est très dispendieux pour ça (tout comme leur FL-50R d'ailleurs). Il y a fort à parier que l'éclairement du sujet aurait été bon bien que cela ne fasse pas l'unanimité, mais faute de moyens, je n'ai jamais pu avoir un avis très objectif là-dessus. Et bien sûr, je ne peux pas emmener mes éclairages continus en extérieur ^^
Parfois, il m'arrive d'utiliser un filtre gris (ND16) pour permettre d'éviter de dépasser la synchro flash en restant en mode TTL (avec correction d'expo +1 I.L. contre la perte de portée via l'agrandissement engendrée par la softbox). Cela permet d'éviter dans les menus de nos systèmes (ils sont tous pareils) de passer en mode FP TTL ou FP Manuel nous faisant perdre de la puissance et donc de la portée à cause de faibles éclairs ponctués dépassant le synchronisme de l'obturateur.
Par contre, ce qui va nettement différencier entre ton système et le mien, c'est le mode de prise de vue. Si tu passes en manuel, au travers ton viseur électronique, tu ne verras plus rien à l'inverse de mon réflex (un miroir n'est influencé que par la luminosité de l'optique et les filtres gris, c'est tout). Comme le Live View te montrera le résultat d'une exposition sans prendre en compte la lumière émise par le flash, tu peux avoir une impression de sous exposition et ne pas voir grand chose ce qui t'obligera à rester sur un mode semi manuel souvent priorité ouverture. Ce n'est pas grave en soi naturellement mais c'est bien de le savoir et de penser à régler la limite de la vitesse d'obturation en flash 1er rideau normalement réglée sur les 1/60ème de seconde à l'usine. Si tu photographies des abeilles, mieux vaut changer cette limite et te rappeler que la portée du flash est aussi influencée par les valeurs d'ouverture et l'amplification de ton capteur.
1ère règle : Distance en mètre = Nombre guide/valeur d'ouverture du diaph,
2ème règle : Quadrupler la sensibilité équivaut à doubler la portée de l'éclair du flash (bien pratique si l'on est à f/11 et que le flash n'a plus assez de puissance ou se décharge trop vite).
Le viseur VF-4 aussi peut être un bon produit pour te permettre de shooter à raz le sol surtout pour les insectes alors qu'avec ton écran, la moitié du temps, c'est illisible avec les reflets et le soleil tapant dessus. Et comme tu ne pourras pas utiliser le viseur électronique intégré (à moins de t'allonger), on comprend l'utilisation d'un viseur électronique ajouté (tout comme moi avec le viseur angulaire prolongeant ma visée miroir).
Un flash cobra Olympus FL-600R (remplaçant de mes FL-36R) pourrait être une solution uniquement en cas d'utilisation d'une softbox en essayant de la diriger le mieux possible. Le flash nu cramerait littéralement le sujet et annulerait toute homogénéité. Une lampe flash étant à la lumière du jour (soit 5400 K°), cela s'harmonise bien avec la température de couleur ambiante en journée.
Idéalement, si tu as un assistant et qu'il peut tenir un grand réflecteur, tu as plus de chance que moi et flash contre réflecteur, tu pourras profiter d'une lumière magnifique.
Tu peux tenter de le laisser sur la griffe ou bien commencer à le gérer en déporté via mode réception du flash avec une barrette à mettre en-dessous comme celle-ci dont je ne garantie pas la qualité... http://www.digit-pho...rHAMA06814.html
Très bon choix avec la Zuiko micro 4/3 60mm macro 2.8 !
Allez ! I go to bed ^^
Cordialement.