Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

[Poignée Grip] Olympus HLD-4.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 LeoOfZuiko

LeoOfZuiko


  • 301 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Rhône Alpes

  • Appareils : E-5, E-420, PEN, EOS

Posté 05 janvier 2016 - 22 : 06

05-01-2016.

 

Bonsoir aux membres de la communauté.

 

Je me permets d'ouvrir un sujet à propos de la poignée grip HLD-4 d'Olympus réservée aux réflex expert E-30, E-3, E-5. Je l'utilise sur mon E-5.

 

Voici un lien pour simple illustration : http://www.olympus.f...ld_4/index.html

 

J'ai bien sûr consulté d'anciens sujets à son propos, mais la problématique que je rencontre me semble plus pointue.

 

Je viens d'en faire l'acquisition, et curieusement, je me retrouve avec le même problème que pour mon grip Canon BP-200 (pour mon reflex argentique). Il concerne le déclencheur uniquement. J'ai bien positionné le cran à l'inverse de Lock.

 

L'appui à mi course sur le déclencheur de la HLD-4 permet bel et bien de faire réagir l'appareil au même titre que le déclencheur sur l'E-5. Mais en cas d'appui à fond pour déclencher depuis la poignée grip, rien ne se passe. J'ai réutilisé le déclencheur du E-5 orné de sa poignée grip, et il déclenche normalement, mais impossible de déclencher avec le déclencheur de la poignée grip, tandis que toutes les autres touches de cette poignée fonctionnent à merveille (molette diaph, molette obturateur, FN, collimateurs).

 

On peut déjà éliminer l'hypothèse d'un manque de connaissance vu que j'ai un niveau d'amateur averti (rédaction de tutoriels, pratique numérique, argentique négative et inversible, etc...). Le focus est sur manuel (donc ce n'est aucun des AF ni phase ni contraste qui n'arriverait pas à se verrouiller à cause d'une situation difficile). On n'est pas du tout dans ce cas là.

 

Est-ce que c'est un problème qui fut rencontré par un utilisateur de la Olympus HLD-4 ? Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il se passe. Peut-on supposer qu'il puisse s'agir d'un problème récurrent sur certaines poignées grip ?

 

Par avance, je remercie l'équipe pour sa lecture.

 

Cordialement.

 

 

 

 



Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 LeoOfZuiko

LeoOfZuiko


  • 301 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Rhône Alpes

  • Appareils : E-5, E-420, PEN, EOS

Posté 10 janvier 2016 - 05 : 05

Bonjour.

 

Je ne m'attendais à rien et je constate que personne n'a répondu malgré 27 vues.

 

De mon côté, ayant ouvert ce topic, j'estime qu'il est logique d'informer la communauté.

 

J'ai donc contacté Olympus à 2 reprises. On m'invite à envoyer la poignée en réparation après m'avoir donné quelques conseils en terme de tenue de l'appareil sur position verticale.

 

Pour le moment, la poignée est chez moi et je l'enverrai plus tard en Colissimo Recommandé.

 

Ayant déjà eu des problèmes de vol de colis là où je demeure, je voudrais savoir si la société de réparation d'Olympus renvoie bien ensuite le colis remis contre signature du destinataire permettant à ce dernier de prouver sa bonne foi, et de savoir réellement où se trouve le colis.

 

Enfin, impossible de trouver son numéro de série. A croire qu'elle n'en aie point.

 

Cordialement.



#3 fama13

fama13

    Fondateur



  • 29 743 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Marseille <> Biarritz

  • Appareils : E 3

Posté 10 janvier 2016 - 07 : 27

la seule chose que je pouvais dire c'est : R.A.S avec ma poignée !



#4 LeoOfZuiko

LeoOfZuiko


  • 301 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Rhône Alpes

  • Appareils : E-5, E-420, PEN, EOS

Posté 11 janvier 2016 - 06 : 28

Bonjour !

 

Et tu ne sais pas non plus si ta poignée HLD-4 détient ou non un numéro de série ? Ce serait sympa... J'ai cherché partout, mais comme je l'ai précisé, je ne l'ai pas trouvé. Peut-être qu'elle n'en a point après tout.

 

Ce matin, je ne peux pas l'envoyer, mais je pense que ce sera fait pour bientôt.

 

Cordialement.



#5 fama13

fama13

    Fondateur



  • 29 743 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Marseille <> Biarritz

  • Appareils : E 3

Posté 11 janvier 2016 - 07 : 48

Yo, rien de visible en externe, peut être sous les caoutchouc ou la petite plaque, voir, sur l'électronique ! Mais je ne conseille pas le démontage :wink:



#6 LeoOfZuiko

LeoOfZuiko


  • 301 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Rhône Alpes

  • Appareils : E-5, E-420, PEN, EOS

Posté 12 janvier 2016 - 06 : 13

Bonjour.

 

Ah ! Merci pour l'info. :super: C'est bien ce qui me semblait aussi mais même avec une bonne vue, il était possible que je me trompe...

 

Bon ! Et ben il va falloir maintenant repasser par les colis (arrivée et surtout retour), et avec les vols ainsi que les colis remis sans signature, j'espère que je n'aurais pas de problèmes. C'est que je n'arrive toujours pas à savoir si la société de réparation envoie bien contre signature ou non. C'est ça qui me mine...

 

Avec les clefs d'ouverture de façade des boîtes aux lettres, ça pique beaucoup ! J'ai récemment déposé une plainte contre X pour vol. Qui vivra verra car comme tu me le dis, mieux vaut ne pas démonter la poignée (surtout un produit tropicalisé en plus !).

 

Je place donc de l'espoir dans une bonne révision avec obtention de devis pour réparation.

 

Cordialement.



#7 fama13

fama13

    Fondateur



  • 29 743 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Marseille <> Biarritz

  • Appareils : E 3

Posté 12 janvier 2016 - 07 : 52

La révision serras certainement bonne, pour le contre signature, en principe oui, mais tu peux toujours le demander, du moment que tu le paye ... :wink:



#8 LeoOfZuiko

LeoOfZuiko


  • 301 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Rhône Alpes

  • Appareils : E-5, E-420, PEN, EOS

Posté 12 janvier 2016 - 08 : 14

Ah mais je leur demanderai et n'hésiterai point à leur payer le supplément si on me demande de payer pour une signature. Il n'y pas le moindre doute même si normalement ça devrait être à leur charge.



#9 LeoOfZuiko

LeoOfZuiko


  • 301 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Rhône Alpes

  • Appareils : E-5, E-420, PEN, EOS

Posté 12 janvier 2016 - 12 : 00

Colis parti ce matin en Colissimo Recommandé R2. Il n'y a plus qu'à attendre.

 

Je tiendrai l'équipe au courant.

 

Cordialement.



#10 fama13

fama13

    Fondateur



  • 29 743 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Marseille <> Biarritz

  • Appareils : E 3

Posté 12 janvier 2016 - 16 : 08

5 kiou, :super:



#11 LeoOfZuiko

LeoOfZuiko


  • 301 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Rhône Alpes

  • Appareils : E-5, E-420, PEN, EOS

Posté 26 janvier 2016 - 09 : 08

Bonjour.

 

Comme prévu, je tiens au courant la communauté de la suite concernant ma poignée HLD-4 en possession d'Olympus.

 

A deux reprises, la personne que j'avais eu par mail m'avait affirmé que la réparation aurait lieu sous garantie (j'avais pris la précaution de bien la faire répéter).

 

Maintenant, on m'envoie un devis de réparation d'une valeur d'une centaine d'Euros indiquant sur devis que la pièce dont ils se servent pour réparer est la B130. Je ne sais pas ce que c'est : quelqun sait ce qu'est cette référence ou éventuellement une vue éclatée ?

 

J'ai donc demandé à avoir plus de précisions sur l'origine de la panne expliquant qu'une référence n'était pas suffisante. J'attends sa réponse aujourd'hui.

 

Autre chose : sur le devis, il semble que la HLD-4 aie bel et bien un numéro de série. Celui-ci s'avère sans nul doute caché par le carénage.

 

Cordialement.



#12 LeoOfZuiko

LeoOfZuiko


  • 301 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Rhône Alpes

  • Appareils : E-5, E-420, PEN, EOS

Posté 26 janvier 2016 - 15 : 26

Je n'ai pas reçu de réponse d'Olympus.

 

Bon. Pour simplifier (parce que j'en ai marre), j'ai accepté le devis, et envoyé le tout par courrier postal. On est Mardi : ça arrivera pour Jeudi (un truc comme ça).

 

Mais de toute façon, je pense qu'ils ne me communiqueront pas les raisons de la panne : je le ressens bien. Je n'aurai pas ma réponse, ça c'est clair. Et c'est d'autant plus dommage que j'avais exactement le même soucis pour une poignée grip sur un de mes Canon argentique (modèle EOS 300 Canon BP200). Le déclencheur fonctionne toujours à mi course mais le déclenchement est impossible. Serait-ce un défaut récurrent ? Moi je suis photographe, pas technicien. :int:

 

Cordialement.



#13 LeoOfZuiko

LeoOfZuiko


  • 301 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Rhône Alpes

  • Appareils : E-5, E-420, PEN, EOS

Posté 17 février 2016 - 01 : 58

Bonjour.

 

Comme promis, par respect pour l'équipe, j'en profite pour vous tenir au courant.

 

Non seulement, je n'ai toujours pas ma poignée de réparée, mais en plus la réparation n'a pas encore été faite (malgré ma rapidité d'acceptation et de paiement) car l'atelier Olympus semble être en attente de pièces de rechange en provenance du Japon.

Donc, apparemment, la réparation d'une HLD-4 ne semble pas si évidente que ça lorsqu'il s'agit des picots.

 

D'ailleurs, si j'avais su que l'état de ma poignée (ce n'est pas un cas général sur la HLD-4) était mauvais, je pense que les 70€ m'auraient parus chers, car lorsque nous comptons :

 

1 - 3 fois les frais de port (achat, envoi, retour),

2 - Les frais de réparations,

3 - Le temps pris pour tout cela.

 

Il aurait mieux valut l'acheter neuve.

 

Si vous êtes sur E-3 ou comme moi sur E-5 et que vous voulez la poignée grip, je vous recommande vivement d'essayer d'en trouver une neuve et donc sous garantie. Bon courage car il n'y en a que pour les OM-D maintenant...

 

C'est pas beau un E-5 ? :luv:::

Spoiler

Image prise sur le net.

 

Cordialement.



#14 LeoOfZuiko

LeoOfZuiko


  • 301 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Rhône Alpes

  • Appareils : E-5, E-420, PEN, EOS

Posté 01 mars 2016 - 01 : 07

Bonjour.

 

L'atelier est toujours en attente de pièce en provenance du Japon. Ce n'est pas demain que j'aurais ma poignée. :sad:

 

Il va peut-être falloir que je les secoue par une méthode un peu plus procédurale si ça continue.

 

Cordialement.



#15 LeoOfZuiko

LeoOfZuiko


  • 301 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Rhône Alpes

  • Appareils : E-5, E-420, PEN, EOS

Posté 15 mars 2016 - 21 : 17

Bonsoir.

 

Voici les suites des aventures de LeoOfZuiko.

 

Après avoir été un peu plus direct, j'avais obtenu la réponse de la part de la société Olympus que le délai de livraison des pièces manquantes n'était non pas de 2 ou 3 jours comme on me l'avait annoncé préalablement, mais autour des 11ème ou 12ème semaine.

 

Inutile de vous dire que je n'ai aucune nouvelle depuis et que la société n'a même pas pris le temps d'encaisser mon chèque comme je leur avais demandé.

 

C'est du beau foutage de gueule, pas d'autre mot ! Si vous avez l'occasion d'acheter l'Olympus HLD-4, assurez-vous que cette poignée soit parfaitement fonctionnelle si vous ne voulez pas connaître mes mésaventures.

 

J'ignore si le F.O.F. a la possibilité ou non de faire pression sur le S.A.V. d'Olympus France, mais je vais m'en occuper personnellement.

 

Je ne suis ni un petit jeunot, ni quelqun qui ne connaît rien à la consommation. Je fais parti de l'Union Fédérale des Consommateurs du Rhône depuis 2003 et ça va secouer sec  au S.A.V. d'Olympus ! :ptdr:

 

Cordialement.



#16 LeoOfZuiko

LeoOfZuiko


  • 301 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Rhône Alpes

  • Appareils : E-5, E-420, PEN, EOS

Posté 30 mars 2016 - 03 : 14

Bonjour.

 

J'avais promis donner des nouvelles à F.O.F. de la réparation de ma poignée grip Olympus HLD-4.

 

Il y a tout juste quelques jours, un paquet fut envoyé à l'adresse parentale (je leur avais demandé d'envoyer chez eux puisque chez moi ça pique). Il s'agit de la société DHL dont Olympus France travaille avec.

La personne a donné le colis à mon père tout en ayant une scannette. Mon père lui a demandé s'il fallait signer (ce qui normalement est obligatoire et même stipulé sur le colis SIGNATURE REQUIRED), et le gars lui fit que ce n'était pas la peine. Un comportement très étonnant et déplorable car n'importe qui aurait pu récupérer ce colis et DHL déclarer ce qu'ils veulent.

Donc ça c'est quelque chose que je tiens personnellement à dénoncer (je l'ai fait également en écrivant à Olympus par mail).

 

Pour sécuriser les parties, il faut toujours que les colis soient remis contre signature.

 

Donc ça c'est une première chose.

 

Meilleure nouvelle, ma poignée fut non seulement réparée, mais aussi "remise à neuf" puisque les éléments qui avaient été griffés (je ne sais pas ce que l'ancien proprio a fait avec :rage:  ) et bien ont été remplacé. La poignée fut même nettoyée, et l'on m'a rendu les fiches de réparations de techniques et même les anciennes pièces.

Je l'ai testée, et effectivement, tout fonctionne impeccablement. La poignée est même plus propre que mon E-5 (de toutes petites particules de poussière sur du noir réfléchissent toujours à la lumière). Et pourtant, j'en prends soin de mon E-5, et il est dans son sac.

 

La société n'a toujours pas encaissé mon chèque. :?:  Je leur ai aussi signalé, mais je ne vois rien sur mes comptes.

 

Bref... Envoi du colis début janvier je crois : je ne sais plus maintenant), chèque fin janvier, récupération fin mars. Entre 2 et 3 longs mois. Ceci dit, ils ont tout de même fait du bon boulot sur la poignée. :super:

 

Cordialement.



#17 pb2n

pb2n


  • 35 982 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 30 mars 2016 - 12 : 37

merci pour ce retour :hndshk:

 

pour avoir eu affaire aussi avec DHL (pour un retour Olympus) j'ai bien signé à la demande du transporteur.

D'ailleurs le site de réception du matériel pour le SAV Olympus est sur le même site que DHL à Wissous (rue Colbert).


  • LeoOfZuiko aime ceci

#18 LeoOfZuiko

LeoOfZuiko


  • 301 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Rhône Alpes

  • Appareils : E-5, E-420, PEN, EOS

Posté 01 avril 2016 - 10 : 29

Bonjour.

 

Tout dépend sur qui tu tombes... Si tu as affaire à un employé sérieux, il fera bien son boulot. Si ce n'est pas le cas (il faut voir aussi qu'ils sont payés à coup de lance pierres), j'ai vu bon nombre de comportements déplorables crois-moi.

 

C'est pour ça que ça me fait toujours sauter au plafond quand j'entends des personnes déclarer n'avoir eu aucun problèmes de colis avec des milliers de commandes passées. Il ne faut pas nous prendre pour des imbéciles. Des problématiques, du aux politiques commerciales d'en haut de chaque industriel, il y en a de partout quelque soit la société (La Poste, DHL, Mondial Relai). Le 31-12-2015, après plusieurs préjudices subis, ce fut la fois de trop. Je me suis que ça suffisait ; j'ai donc déposé une plainte au commissariat pour vol de colis avec usage de fausses clefs.

Et puis sinon, si on regarde un peu d'en bas, de bouche à oreille, j'ai su qu'un ancien employé postal avait dupliqué des clefs ouvrant les façades (embrouille avec un stagiaire), et s'était fait licencier. Certains ouvrent les façades des boîtes aux lettres et commettent des larçins répétitifs dans mon secteur, et ça dure depuis plusieurs années. Plusieurs personnes s'en sont plaintes. :humm:

 

De toute façon, bientôt, j'en aurai terminé avec les colis avec mon matériel 4/3 bien complet, et bien peinard. :sun:   C'est déjà réglé avec la HLD-4. J'ai toujours inspiré à la sérénité. :voila: 

 

Cordialement.



#19 Crisco

Crisco


  • 7 444 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Val Calanca/Grisons

  • Appareils : Olympus what else !

Posté 07 mai 2016 - 18 : 06

Revenant sur ce topic que je n'avais point vu, j'ai deux pignées et n'ai jamais eu de problème avec. Elles fonctionnent tant sur le E3 que sur le E5 sans soucis.  :super:  :super:

 

Pour DHL toujours ok dans ma vallée…. DPD c'est autre chose :grrrrrr: , mais ce n'est pas le lieu de se genre de discussion.  :wink:

 

Voili voilou  :hello:

 

Crisco



#20 LeoOfZuiko

LeoOfZuiko


  • 301 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Rhône Alpes

  • Appareils : E-5, E-420, PEN, EOS

Posté 17 mai 2016 - 12 : 33

Revenant sur ce topic que je n'avais point vu, j'ai deux pignées et n'ai jamais eu de problème avec. Elles fonctionnent tant sur le E3 que sur le E5 sans soucis.  :super:  :super:

 

 

Bonjour Crisco. :hndshk:

 

Oui, mais moi je sais pourquoi contrairement à toi j'ai eu ces problèmes. Je l'avais acheté d'occasion à une personne qui avait gratté et bousillé le produit. :angry2:

 

Sinon, ça ne m'étonne pas que tu n'aies pas eu de problème. D'ailleurs c'est un plaisir d'avoir cette poignée remise à neuve. :super:  ça c'est de l'appareil avec une vraie prise en mains.

 

Cordialement.