←  Comparatifs et questions générales sur les objectifs

Forum Olympus France

»

Vos Avis

Photo de lebonoboo lebonoboo 16 oct. 2015

bonjour 

 

Tout débutant en photo avec mon omd10 et son 14 42 du kit, je réfléchis a l achat de mon nouvel objo .

 

AHhh encore un relou qui pose une question sur l achat d un objectif 

- desole 

 

 

Nouveau dans ce monde,j ai encore quelques hésitations.

2 utilisations principales : en rando et photo courante (famille,bebe,enfant etc ) 

 

cahier des charges 

- en rando :  photo de paysage principalement , et photo de voyage 

le matos doit etre le plus leger possible et le moins encombrant 

je pense acheter un 9-18 et  partir qu avec ca 

pour une rando moins engagee,eventuellement 2 objectifs 

 

-photo courante : l idee est deja d utilise mon 14 42 mais aussi d aller plus loin 

Pour ca je pensais au 45mm  1.8 

 

 

D abord , qu en pensez vous ? 

Ensuite j ai un peu peur que l utilisation du 45 ne soit trop limitee(cadrage trop serre ) 

Dans ce cas,un 25 serait peut etre plus polyvalent ? Le 25 me permettra t il de realiser des beaux portraits de la famille et des enfants ?

 

J ai encore un peu de mal a projeter mes configurations

D avance merci pour vos conseils   

 

 

 

 

 

Citer

Photo de pb2n pb2n 16 oct. 2015

:hello: lebonoboo

 

Bizarre ce mariage 14-42 et 45 mm ; j'aurais l'impression de remplacer pratiquement la même focale (42 et 45 mm ???).

 

Le 9-18 en complément est judicieux, après il y a le 60 mm ou le 75 mm (je ne connais pas le budget alloué). Enfin prendre en complément un fixe qui est déjà balayé par la focale 14-42, il risque de rester souvent au fond du sac.

 

Perso j'ai le 60 mm macro, j'ai été très agréablement surpris et ravi de voir ses qualités en portrait :super: et c'est un excellent complément à mon 12-40 mm

Citer

Photo de lebonoboo lebonoboo 07 nov. 2015

merci de ta reponse 

 

Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager une config en rando avec un 9 18 mm et le 45 mm ??

 

Citer

Photo de pb2n pb2n 07 nov. 2015

Là je te rejoins pleinement en ce qui concerne mes goûts photos si je devais m'équiper aujourd'hui sans avoir ce que je possède déjà. En rando le paysage qui s'offre à toi peut être capté par le grand angle qu'offre les possibilité du 9-18. Et le 45mm pour les plans les plus serrés.

 

Mais j'ai du mal à suivre ... tu serais prêt à te séparer du 14-42, qui semble un excellent objectif et très léger (en supposant qu'il s'agisse bien du µ.zuiko) pour le remplacer par le 9-18 et un 45 fixe.

En fait tu as l'air de tenir beaucoup à la focale 45 fixe, non ? :int:

Citer

Photo de deltazorglub deltazorglub 07 nov. 2015

Si tu as envie d'une focale fixe, visses déjà ton zoom sur la focale désirée et vois comment tu gères tes sujets photo avec. Si ça le fait, tu es mûr pour investir :MDRien:

Citer

Photo de lebonoboo lebonoboo 08 nov. 2015

En gros, tu as bien cerne le probleme 

 

 

Mais j'ai du mal à suivre ... tu serais prêt à te séparer du 14-42, qui semble un excellent objectif et très léger (en supposant qu'il s'agisse bien du µ.zuiko) pour le remplacer par le 9-18 et un 45 fixe.

En fait tu as l'air de tenir beaucoup à la focale 45 fixe, non ? :int:

 

 

oui j ai bien le micro zuiko 14 42 non pancake 

 

Je suis bien conscient que j ai beaucoup de choses a apprendre,que du matos de pro ne fera pas de moi un photographe pro.

 

Neanmoins,je suis un peu decu par l objectif du kit.Au vu du prix de l omd em10, le 14 42 n impressionne pas en robustesse 

 

De plus,les photos en interieur ne me semblent pas superieures a celles de mon ancien Apn 

 

D ou le forum,et tout les arguments pour les focales fixes ( plus lumineuse etcc ) 

 

A tort ou a raison ? aucune idee car aucune experience 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Citer

Photo de pb2n pb2n 08 nov. 2015

Effectivement, si c'est une question de luminosité parce que tu comptes faire beaucoup d'intérieur, le 45 fixe ouvre à f1,8 alors que le 14-42 à f5,6 à 42 mm.

 

Là, je comprends mieux ton choix. :super:

Citer

Photo de mayabee mayabee 08 déc. 2015

Alors pour te parler de ma (petite) expérience.

J'ai l'EM1, j'ai commencé avec le 12-50, je suis passée récemment au 12-40 sur lequel tout le monde a un gros coup de coeur. Et j'ai en plus un 45 1.8.

Et étonnamment, même si entre 40mm et 45mm il n'y a pas tant de différence j'utilise beaucoup les deux, seulement pour des objectifs différents

- un zoom c'est pratique pour le voyage, quand tu ne veux pas trop t'encombrer et gagner en polyvalence

- un fixe, c'est souvent plus lumineux, plus compact, et donc pour la photo de tous les jours et en intérieur c'est super quand c'est une focale que tu aimes bien.

 

Personnellement, j'aime bien le 12-40 (même si je suis un peu décue en fait, faudrait que j'évoque le sujet avec quelqu'un d'ici!) mais je pense vraiment à acheter un fixe 17 ou bien 25 pour tous les jours glisser l'appareil dans le sac. Parce que mine de rien, un zoom c'est pas tout léger x)

Le 45 est génial, c'est vraiment mon objectif préféré, je lui fais entièrement confiance, il ne loupe jamais jamais jamais. Mes photos préférées sont prises avec cet objo.

 

En fait comme dit plus haut, il faut vraiment te demander ce que tu vas faire avec + t'essayer à différentes focales. Certaines personnes ne jurent que par le 50mm (25 en micro4/3), d'autres en 35 (environ 17)... Ca dépend de ton ressenti, de ton regard. Donc bloque ton objo actuel sur une focale pour une balade, et vois si ça te va.

 

C'est vraiment une question de feeling je trouve la photo. N'hésite pas à aller faire un tour dans des magasins photo, tu peux souvent demander à essayer l'objo une petite heure et c'est vraiment cool.

 

 

Citer

Photo de Ludonaute Ludonaute 02 avril 2016

Quant à savoir ce que donnerait un 25mm en portrait, il suffit - au moins pour le cadrage - de choisir cette focale sur ton zoom et de voir le résultat. Avec l'idée qu'un fixe à grande ouverture te permettra de flouter davantage l'arrière plan.

Ceci dit (et je me trompe peut-être, n'étant que très récemment arrivé dans l'univers du m4/3), je ne suis pas certain qu'une ouverture à f/1,7 à cette focale te permette de réduire considérablement la profondeur de champ.

Il faudra que j'essaye mon 50mm à f/5,6 pour voir ce que ça donne sur D600.

Citer

Photo de Gallithionville Gallithionville 03 avril 2016

Salut, écoutes si tu es débutant (comme moi) achètes un oly 12-50mm il est vraiment performant et surtout il est souper polyvalent avec sa position macro. A l'heure d'aujourd'hui, j'ai une ribambelle d'objectifs (25 - 45 - 60 - 45-175) et celui dont je me sers le plus c'est le 12-50. En occase il n'est vraiment pas cher.
Citer

Photo de Hyperion1983 Hyperion1983 19 juil. 2016

De mon point de vue la seule façon de progresser en photo tout en se faisant plaisir c'est de passer un jour ou l'autre par une focale fixe et le mode A de ton appareil.

 

J'ai le Lumix 20mm qui ouvre à 1,7. Très compact et leger je l'em^nene en randonné et je fait des panoramiques avec que j'assemble. En intérieur il fait super bien le job, notamment pour les photos de famille. Après l'AF est un peu trop lent...

Citer