Olympus a une nouvelle fois réussi à occuper le devant de la scène cette année avec deux nouveaux OM-D très réussis tant en termes de style que de performances : l’E-M5 Mark II disponible depuis le printemps (1.099€ sans objectif) et l’E-M10 Mark II disponible à la mi-octobre (599€ sans objectif). Equipés du même capteur et du même processeur, ces deux appareils offrent une qualité d’image similaire et partagent de nombreuses fonctionnalités. Alors lequel choisir ? Quels sont les points communs et les différences entre ces deux appareils ?
1/ les points communs
Les E-M10 Mk II et E-M5 Mk II partagent un style OM-D des plus attachants ainsi que de nombreuses caractéristiques, notamment :
- Une même électronique (capteur 4/3 de 16.1MP et processeur TruePic VII)
- Un système de stabilisation intégré sur 5 axes
- Un obturateur électronique totalement silencieux
- Le même autofocus par détection de contraste (81 zones) et la même mesure de lumière (324 zones)
- Le même système anti-poussière SSWF
- Le même écran LCD tactile de 3’’ de diagonale et 1.040.000 points
- Le même module wifi
- Des fonctionnalités photos identiques (RAW, filtres artistiques, photo story, live composite, etc.) et la possibilité d’enregistrer des vidéos en Full HD, des clips, etc.
2/ Les différences
Les différences entre ces deux appareils, bien que moins "immédiatement" apparentes, sont finalement assez nombreuses et logiquement à l’avantage de l’E-M5 Mark II qui en offre encore plus, notamment :
1. Fabrication plus robuste avec un châssis en magnésium et tropicalisation protégeant l’appareil contre la poussière et les projections d’eau. L’E-M5 MkII est également résistant au gel jusqu’à -10°C.
2. Ergonomie :
- Viseur encore plus grand et confortable. A noter qu’avec sa mise à jour 2.0 (prévue pour novembre 2015, voir ICI), l’E-M5 Mk II disposera, à l’instar de l’E-M10 Mk II, de la fonction S-OVF (Simulated Optical ViewFinder) qui élargit la dynamique de l’image affichée dans le viseur pour un rendu proche de celui d’un viseur optique.
- L’écran LCD de l’E-M5 MK II est monté sur une rotule permettant une articulation quasi totale de l’écran.
- La molette de modes de l’E-M5 Mk II dispose d’un dispositif de verrouillage.
- Les deux molettes de réglages sur l’épaule droite de l’appareil sont de type "2×2" : les paramètres qui peuvent être réglés par ces molettes dépendent bien sûr du mode (P, A, S, M, Scènes, etc.) mais également de la position du levier (sur 1 ou 2) situé au dos de l'appareil, à droite du viseur – l’E-M10 Mk II est quant à lui privé de ce levier. Ainsi par exemple, en mode A (priorité Ouverture), lorsque le levier est positionné sur 1, la molette avant permet de régler la compensation d’exposition et la molette arrière la valeur d’ouverture, tandis que lorsque le levier est en position 2, la molette avant règle la valeur ISO et la molette arrière la balance des blancs.
- Une touche de prévisualisation de la profondeur de champ est présente, sur la face de l’appareil.
- L’E-M5 Mk II dispose d’un bouton d’accès direct au mode HDR au sommet du boîtier.
3. Fonctionnalités :
- Système de stabilisation encore plus efficace avec un gain annoncé pouvant atteindre 5 vitesses.
- Obturateur mécanique pouvant atteindre une vitesse d’obturation plus rapide (jusqu’à 1/8000ème de seconde), ce qui ne manquera pas d’intéresser les utilisateurs de focales fixes lumineuses.
- Rafale plus rapide, jusqu’à 10 images par seconde.
- Mode photo haute résolution qui combine huit images en une seule photo de 40MP en JPEG et même 63MP en RAW.
- Si l’E-M5 II n’a pas de flash intégré, il est toutefois livré avec un flash détachable et orientable plus puissant que le flash intégré de l’E-M10 Mk II. Par ailleurs, l’E-M5 Mk II est équipé en façade d’un connecteur pour flash externe.
- Des réglages vidéos plus nombreux, l’E-M5 Mk II proposant notamment les modes de compression ALL-I et IPB, plus qualitatifs.
- L’E-M5 Mk II est équipé d’une prise micro externe logée dans la trappe des connectiques sur le côté gauche de l’appareil.
- Un grip d'alimentation (tropicalisé) HLD-8 conçu spécifiquement pour l'E-M5 Mk II est disponible en accessoires (259€) et permet d'améliorer l'utilisation du boîtier en position portrait et, grâce à son compartiment pour batteries supplémentaires, de prolonger l'autonomie de l'appareil.
Ci-dessous, un tableau récapitulatif des principales caractéristiques/fonctionnalités qui diffèrent entre ces deux appareils.
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||
Prix au lancement sans objectif |
599€ |
1.099€ |
Obturateur : |
1/4000ème à 60s. |
1/8000ème à 60s. |
Stabilisateur mécanique intégré |
5 axes pour un gain jusqu’à 4 IL |
5 axes pour un gain jusqu’à 5 IL |
Viseur : |
OLED |
Epson Ultimicron |
Rafale |
4 i/s (L) ou 8.5 i/s (H) |
5 i/s (L) ou 10 i/s (H) |
Focus stacking |
Oui |
Non |
Focus bracketing |
Oui |
Avec firmware 2.0 |
Time lapse 4k (5 images par sec.) |
Oui |
Avec firmware 2.0 |
Vidéo: |
Non |
Oui |
Olympus Capture 1.1 |
Non |
Avec firmware 2.0 |
Flash |
Intégré |
Détachable et orientable |
Boîtier (châssis) |
Métal |
Alliage de magnésium |
Tropicalisation |
Non |
Oui |
Batterie |
BLS-50 / 320 images (50 % avec le Live View) |
BLN-1 / 310 images (50 % avec le Live View) |
Dimensions |
119.5×83.1×46.7mm |
123.7x85x44.9mm |
Poids avec batterie (sans ojectif) |
390gr |
469gr |
Conclusion :
Ce n’est clairement pas sur le style ou la qualité d’image qu’il sera possible de départager l’E-M10 Mk II et l’E-M5 Mk II : tous deux sont à ces égards très similaires (et on ne s’en plaindra pas !).
L’E-M10 Mark II "a donc tout d’un grand" pour un prix presque deux fois inférieur à celui de l’E-M5 Mk II ! Mais l’E-M5 Markk II n’est pas en reste et dispose de nombreux atouts pour justifier un prix logiquement plus élevé. L’E-M10 Mk II met ainsi certes la barre très haut avec un formidable rapport qualité/prestations/prix mais avec une fabrication encore plus robuste et une ergonomie plus poussée, l’E-M5 Mk II offre un agrément supérieur. Il dispose également de fonctionnalités supplémentaires qui lui offrent un intéressant surcroît de polyvalence, en particulier en vidéo ou pour une utilisation photo en studio ou dans des conditions extrêmes. En somme, l'E-M5 Mark II permet d'aller "plus loin".
C’est donc finalement sur ces aspects – agrément, polyvalence – que le choix devra s’effectuer, chacun devant apprécier ceux-ci en fonction de ses besoins ou envies, et de son budget bien sûr.
Pour plus de détails sur ces deux OM-D, consultez nos présentations détaillées (avec en bas de chaque article, dans la section commentaires des liens vers des articles/tests concernant chacun de ces appareils) :