←  Olympus E-30

Forum Olympus France

»

Pixels morts sur E30.. snif ...

Photo de Arvella500 Arvella500 26 nov. 2009

Bonjour !

Pixels morts sur E30.. Snif ... Que faire ?

Arvella

Image Externe

Photo de Neuro Neuro 26 nov. 2009

un pixel mapping :super:

Photo de fama13 fama13 26 nov. 2009

Tout simplement :grrrrrr: :slt:

Photo de Arvella500 Arvella500 27 nov. 2009

M'zi.. c'était pour un "Olympussien Trenteux"... pas encore vu ça sur mon E-1...
Arvella

Photo de Udel Udel 27 nov. 2009

Je n'ai jamais vu ça sur apn de moins de 6 Mp :hndshk: , mais au-delà, c'est souvent le cas ! Pas d'inquiétude, à l'achat de mon E-30, il y avait déjà un pixel mort (ce n'est pas anormal) et un pixel mapping suffit.

Merci à Olympus, dont le système est très fin... ce qui n'est pas le cas ailleurs :merci:
Perdre 100 pixels sur 10 ou 12 millions, c'est une rigolade, car l'interpolation ne sera pas grave !
:coucou:

Photo de Geofan Geofan 11 janv. 2010

Bonjour,

Le sujet m intéresse car je suis l'heureux acquéreur d un e30 depuis 2 jours. (Pour ceux que ca interesse 800€ avec 14-42 à la FNAC Marseille en promo) Mais voila! en faisant des essais multiples je me suis rendu compte qu'un pixel mort était présent en bas à droite de mon écran en live view. J'ai donc bien sûr pensé de suite au pixel mapping mais cela n' a rien fait. J'ai donc essayé à plusieurs reprises en suivant la procédure du manuel mais toujours rien. Chose curieuse ce pixel mort sur mon écran n'apparait quand mode live view (pas à la lecture des images ni même dans les menus?!). J'ai eu un "technicien" de chez Olympus mais il ne m' a pas semblé très compétent...il m'a proposé de renvoyer l'appareil au SAV pour réparation. Peut être un peu trop drastique! Quelqu'un peut t il m m'aider. :-)

Photo de Udel Udel 11 janv. 2010

Attention, la fonction Pixel Mapping intervient au niveau du capteur si un ou plusieurs pixels morts apparaissent sur les images, mais pas sur l'écran LCD ! Si il y a un pixel mort sur le LCD et pas sur les photos (écran ordinateur), c'est un problème avec le LCD, pas avec le capteur.

Photo de Jige_24 Jige_24 11 janv. 2010

Sur mon E3 j'avais 2 pixels morts ( je m'en suis aperçu sur une photo de spectacle dans la zone noire ). Pour confirmer j'ai fait une photo avec le cache objectif monté et effectivement il y avait 2 ( et 2 seulement ) pixels morts. Un petit coup de pixel mapping, et ça ne m'a plus jamais gêné. Si tu n'en avais pas parlé je les aurais oubliés.

Photo de doubichou doubichou 11 janv. 2010

A priori, comme ça, je partagerais l'avis d'Udel : sans doute un problème de pixel mort sur l'écran LCD mais de problème de capteur (donc pas besoin de pixel mapping). Si c'est bien le LCD, pas d'autre solution que le SAV.

Photo de Jige_24 Jige_24 11 janv. 2010

De toute façons on ne risque rien à faire un pixel mapping, car s'il n'y a pas de pixel mort sur le capteur il ne se passera rien, et au moins on saura que c'est l'écran qui est en cause.

PS : Mes pixels morts, je ne les avais pas vus sur l'écran LCD du boitier. Sont-ils visibles ? j'en doute.

Photo de Udel Udel 11 janv. 2010

Fort improbable, vu la faible résolution de l'écran LCD... peut-être en zoomant dans l'image, mais j'en doute.

Photo de Geofan Geofan 11 janv. 2010

merci pour votre aide et vos réponse.

Alors! J'ai rappelé cet apm le sav Olympus et le technicien (qui cette fois ci était plus compétant) avait l'air surpris son analyse et la même que la votre et par téléphone il ne pouvait rien faire pour moi.Il m'a donc conseillé de renvoyer mon apn au sav si le problème me semblait trop gênant. Ce qui n'est vraiment pas problématique pour prendre des photos mais qui l'est plus sur le fait que ce E30 sort de l'emballage. Que doit t on attendre d'un produit NEUF??? Donc après de nouvelles analyses des images sur l'ordi effectivement il n y pas de pixel mort sur les photos donc je conclu que ça ne vient certainement pas du capteur. Par contre je ne comprends pas pourquoi ce fameux "pixel mort" est visible uniquement sur le LCD en mode Live view et pas sur la lecture des images ni les menus comme j'ai pu le dire précedemment. SURPRENANT!!! Je suis assez cartésien et j'aime trouver des réponses concrètes. En tout cas j'espère que mon cas permettra d'identifier le problème pour tout possesseur de E30 ou tout autre modèle. Je vais qd même continuer à chercher avant de renvoyer pour 2 semaines mon E30 au SAV. ( J' aurais aimé envoyer une photo de l'écran mais impossible de faire une mise au point précise avec mon vieux powershot A40)

Merci encore pour votre aide :-)

Photo de PASCAL11 PASCAL11 11 janv. 2010

Si on ne voit pas de pixels mort sur les photos mais que l'on le voi en live view,
je pense que cela ne peu venir que du traitement numérique de l'image qui n'est pas du tout la même entre le traitement de la photo et l'affichage en temps réel.

le correctif d'interpolation créé par le pixel mapping n'est peut-être actif que pour les prises de vues, donc si tu as réellement par exemple 4 pixel en carré mort ensembles le pixel mapping corrige ce défaut (le fait virtuellement disparaitre) sur les clichés mais il reste visible en live view où l'interpolation n'est pas active!

ce n'est qu'une supposition sortant de mon imagination mais c'est la seule que je puise trouver comme ca.

Photo de Geofan Geofan 12 janv. 2010

Bonsoir,

Ton analyse fait preuve de logique mais je vais l'envoyer au SAV pour qu'il puisse bien identifier le problème même si j'ai pu constater que la qualité des photos n'est pas affecté. Ca m'ennuie d'avoir un appareil neuf avec un problème aussi infime soit t il.

Merci encore pour votre aide. :-)

Photo de fama13 fama13 12 janv. 2010

J aurais fait la même, surtout que le SAV est super efficace. Tien nous informé :bravo:

Photo de JeanLou JeanLou 12 janv. 2010

Tu as bien raison, c'est un produit neuf et il ne doit pas avoir de problèmes!

Photo de Geofan Geofan 05 févr. 2010

Bonsoir,

Je viens de recevoir mon E30 après 15 jours passé au SAV.

Résultat: problème non résolu...

Bilan SAV : Nettoyage capteur CCD
Vérification de la MAP
Nettoyage objectif
Vérification obturateur
U32 remise en état

Je l'ai quand même récupéré pour pouvoir un peu m'en servir un peu ce wend. Je vais donc le renvoyer Lundi. Je tiendrai donc informé le forum de la suite des évènements. Ca pourra toujours servir si ça arrive à quelqu'un d'autre :-)

Photo de olyerit olyerit 06 févr. 2010

Même chose, ou à peu près, Olympus, par l'intermédiaire de mon vendeur (Leclerc- sans pub) avait remplacé mon E300 par un E330. 3 fois le E300 avait été retourné @ Oly, pendant son "absence" le magasin m'avait prêté le même boîtier; demande à la Fnac Marseille...

Photo de Geofan Geofan 06 févr. 2010

Bonjour,

Après 15 jours d'attente mon E-30 revient mais le problème est toujours là...Je vais donc devoir le renvoyer de nouveau avec un courrier. ( Je reprécise que mon appareil est neuf!!!!). Avec ce nouvel envoi je n'aurai pas eu beaucoup l'occasion de m'en servir durant le mois. :-(

Je donne le compte rendu du SAV d'Olympus :

Nettoyage du capteur CCD
Vérification de la MAP
Nettoyage Objectif
Vérification obturateur
U32 remise en état

Je laisse ces informations en attendant du nouveau. En espérant que mon problème en aidera d'autre. :-)

Photo de Geofan Geofan 06 févr. 2010

Je croyais que mon message de hier soir n'avait pas marché... désolé pour le doublon.