←  Zuiko Pro & Top Pro

Forum Olympus France

»

Objos 4/3 sur boitier mft.

Photo de Japh Japh 15 août 2015

Salut à tous.

J'ai un doute pour lequel je n'ai pas encore trouvé de réponses précises sur le net:

Si je monte une optique en monture 4/3 sur mon boitier micro4/3, mon E-M5 par exemple, il y a bien une "conversion" de focale à faire ?

Toujours pour exemple, le ZUIKO DIGITAL ED 50mm MACRO 1:2.0 devient l'équivalent d'un xx mm ?

Je m'y perd... :)

EDIT: Je reformule ma question: l'ajout nécessaire d'un adaptateur ne provoque pas de modification de l'angle de champ ?

Photo de barbpat barbpat 16 août 2015

Toujours pour exemple, le ZUIKO DIGITAL ED 50mm MACRO 1:2.0 devient l'équivalent d'un xx mm ?

Je m'y perd... :)

EDIT: Je reformule ma question: l'ajout nécessaire d'un adaptateur ne provoque pas de modification de l'angle de champ ?

Pour les 4/3 déjà un 50 mm était équivalent à un 100 mm en 24/36.

Il ne me semble pas y avoir de conversion de focale autre.

Enfin la bague adaptatrice fonctionne entre micro 4/3 et objectif 4/3 grâce aux distances de tirage différentes. donc au niveau de la géométrie, ca ne change rien normalement.

Photo de akikaze akikaze 17 août 2015

Ça ne change rien au niveau de la focale : ton 50 f/2 reste un 50 f/2 sur un boîtier micro 4/3, soit un équivalent 100 mm en plein format (j'ai horreur de ces conversions, on ferait mieux de parler en angle de champ, soit environ un angle de 20°).

Par contre, ce qui change sur un boîtier micro 4/3 (sauf le E-M1), c'est l'autofocus. Les anciennes optiques 4/3 sont prévues pour fonctionner avec un autofocus à corrélation de phase, et les boîtiers micro 4/3 fonctionnent avant tout avec la détection de contraste. La mise au point en mode autofocus est donc sensiblement plus lente si tu montes un objectif 4/3 sur un boîtier comme l'E-M5.