Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo

Sensibilité nominale du capteur de l'E-PL1 ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 ChristopheD

ChristopheD


  • 242 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Bourgogne Power !

  • Appareils : 1 EM-5, un Pana GX9

Posté 12 août 2015 - 15 : 01

Bonjour

Après avoir vu deux ou trois bricole sur le net, j'ai pu en déduire que ça devait être 200ISO comme sensibilité nominale de ce capteur, mais j'aimerais une confirmation. ;-)

En baissant la sensibilmité en dessous, garde t-on la même qualité d'image ?
Si je pose cette deuxième question est que sur certains Nikon, quand on descend en RAW en dessous de la sensibilité nominale du capteur, on perd un peu en dynamique.
Je voulais donc savoir si l'Olympus avait le même soucis où alors si je pouvais me coller à 100ISO en toute tranquilité.

Merci.



Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 monkiwi

monkiwi


  • 414 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Midi-Pyrénées

  • Appareils : E-M10

Posté 12 août 2015 - 19 : 27

Bonjour,

 

je ne suis pas certain de ça : j'ai un E-PL1 et un E-M10. Sur l'E-M10, le mode faible ISO est marqué "LOW", c'est une extrapolation (calcul) logiciel apporté par une mise à jour du firmware. Sur l'E-PL1, j'ai bien toujours eu 100 ISO : soit il est bien à 100 ISO nominal, soit Oly à changer sa politique en mettant LOW là où avant il mettait 100 ? Tu as trouvé des liens disant que le 100 ISO de l'E-PL1 est extrapolé aussi ? Moi je dirais que l'on a bien du 100. Pour la qualité, tu fais 2 photos avec l'apn fixe et déclenchement à 2sec pour être certain de ne pas bouger quand tu appuies et tu compares...



#3 ChristopheD

ChristopheD


  • 242 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Bourgogne Power !

  • Appareils : 1 EM-5, un Pana GX9

Posté 13 août 2015 - 11 : 28

Ce qui me fait penser que c'est extrapolé, c'est comme le mode ISO Auto sur les Nikon Grand public.
Dans ce cas, le choix démarre à 200 ISO (comme sur l'Olympus) et si tu veux descendre en dessous, il faut sortir de modes automatiques (comme sur l'Olympus).
J'ai vu plusieurs sites aussi qui donnait une plage ISO commençant par 200 et non par 100.

Je vais essayer de voir avec Olympus même si je doute d'avoir la réponse.