←  Objectifs manuels sur µ4/3

Forum Olympus France

»

Obj Minolta MD coincé sur bague d'adap...

Photo de mayabee mayabee 11 juil. 2015

Bonjour Bonjour!

 

J'ai récupéré hier deux objectifs argentiques de mon papi :luv:::

- un Tamron Aspherical 28-200mm  f/3,8 - 5,2

- un Minolta MD 50mm 1:2 (ca veut dire f/2 ? )

 

Et j'ai donc acheté une bague d'adaptation Minolta MC/MD/Rokkor vers micro4/3 (photodiox)

 

Avec le Tamron, tout va bien, il se met et s'enlève facilement. Mais avec le Minolta, il reste bloqué sur la bague d'adaptation, pas moyen de l'enlever, il s'en va un tout petit peu mais quelque chose bloque. (Mais par contre je peux prendre des photos avec, ça marche niquel en manuel)

 

Du coup je voulais savoir si vous aviez une idée de pourquoi ça pourrait bloquer, et le cas échéant l'adresse d'un photographe qui pourrait jeter un coup d'oeil, sur Paris.

 

Je suis trop frustrée du coup je peux plus faire joujou avec le Tamron! :Bonbo:

 

J'espère que vous pourrez m'aider :coucou:

 

Citer

Photo de perix perix 15 juil. 2015

"- un Minolta MD 50mm 1:2 (ca veut dire f/2 ? )"

Oui, c'est ça, la plupart du temps on écrit un raccourci, mais normalement on devrait écrire f 1:2 (1 divisé par 2).

 

Les bagues qui bloquent, ce n'est pas rare. J'en ai une aussi bloquée sur un objo Canon, et ma bague OM ne peut être montée sur un doubleur, même en forçant. C'est probablement dû à un choc qui a déformé de façon invisible la baïonnette, si elle fonctionne quant même avec les vieux objectifs et appareil argentique c'est parce qu'ils ont probablement pris un peu de jeu avec l'usure.

 

Il existe une technique qui fonctionne assez bien pour démonter ce type de mécanisme récalcitrant : il faut chauffé le coté "femelle" et refroidir le coté "mâle" , mais compte tenu de la fragilité de ces pièces, je ne m'y suis pas encore risqué. Toutefois la bague étant un simple objet métallique sans électronique, je n'hésiterais pas à la chauffer, si je devais la démonter pour la récupérer.

Citer

Photo de mayabee mayabee 16 juil. 2015

Merci de ta réponse Perix! Du coup quand tu expliques que c'est probablement la baïonnette qui bloque, on parle de celle de l'adaptateur ou de l'objectif?

L'adaptateur est tout neuf, mais je l'ai reçu assez mal emballé, presque pas protégé donc pas impossible qu'il ait pris un choc...

 

Du coup soit j'essaie de chauffer l'un et refroidir l'autre (si je me sens l'âme aventurière), soit je rachete une bague et chaque objo a la sienne...

Citer

Photo de perix perix 16 juil. 2015

Il est plus probable que ce soit la baïonnette (mâle) de l'objectif qui soit en cause. La résistance au montage et démontage des objectifs sur mes bagues est très variable, j'en déduit que la bague n'est pas en cause.

 

La baïonnette de l'objectif ressemble vaguement à un grosse vis, mais la construction est d'une grande précision, je pense qu'une déformation à la suite d'un choque est plus probable parce que c'est la partie externe. En revanche, la bague à peu de chance de se déformer à l'intérieur, il peut seulement arriver qu'une poussière gêne le mécanisme.

 

Le fait de refroidir l'objectif est une opération délicate (risque de formation de buée ) c'est plus facile de chauffer la bague, le problème est qu'il faut aller vite sinon comme tout est en métal, la chaleur se transmet vite et les 2 pièces se dilatent en même temps (effet résultant : ça ne se décoince pas). 

Citer