Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

Quel (s) objectif (s) pour OMD EM10 pour débutant ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 Xierace

Xierace


  • 5 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : Aquitaine

  • Appareils : Olympus OM-D E-M10

Posté 25 mai 2015 - 21 : 44

Bonsoir, 

 

Voila je lorgnais les compacts expert tel que le Lumix LX100 puis je me suis dit c'est trop "bête" tu pourras faire beaucoup plus avec un hybride !

Je sors de l'utilisation d'un compact milieu de  gamme qui a bien fêté ses 8 ans. Je fait surtout des photos de paysages, rues/urbain, et quelques portraits et photos de famille.

 

Je pense me diriger vers Olympus OMD EM10 mais je ne sais pas s'il m'est nécessaire de prendre le pack 14‑42mm 1:3.5‑5.6 EZ Pancake + 40‑150mm 1:4.0‑5.6 R ou si le 14‑42mm était amplement sufisant ?

 

J'aurais une autre petite question mis à part la le fait que l'objectif est plus compact, y a-t-il une différene de qualité des photos entre le 14‑42mm 1:3.5‑5.6 EZ Pancake et le R ?

 

D'avance merci pour vos réponses,

Cordialement



Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 barbpat

barbpat


  • 174 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Charente Poitou

  • Appareils : E3 / Ep1 / E300

Posté 26 mai 2015 - 10 : 31

Pour ce qui est de la qualité, c'est assez subjectif.

 

Après que souhaite tu prendre en photos et avec quelle luminosité. Entre une scéne en interieur le soir et une scéne en pleine après midi à l'exterieur, les contraintes de l'objetif ne seront pas les mêmes.

 

La focale te donne un cadre à l'interieur duquel tu fera ta photos.

Le zoom te permet de pouvoir adapter ton cadre sans bouger.

La luminosité joue sur la vitesse de prise de vue qui sera importante selon les conditions d'éclairage et le sujet qui est ou non en mouvement (sinon, il faudra un trepeid et un sujet qui ne bouge pas).



#3 MMouse

MMouse


  • 208 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : /

  • Appareils : GM5

Posté 26 mai 2015 - 11 : 44

Bonjour,

 

Pas de différence optique majeure entre le 14-42 "classique" et le pancake. En tout cas ça ne saute pas aux yeux, c'est surtout une question d'encombrement et de facilité d'utilisation (zoom électrique sur le EZ).

 

Pour le 40-150, à toi de voir si tu as besoin d'une focale un peu longue :)



#4 khunfred

khunfred


  • 856 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : 36

  • Appareils : Aucune importance !

Posté 26 mai 2015 - 11 : 48

Je rétropédale, mais pourquoi abandonner la piste du LX100, sachant que "faire beaucoup plus" avec un Em-10 est à préciser?



#5 MMouse

MMouse


  • 208 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : /

  • Appareils : GM5

Posté 26 mai 2015 - 17 : 35

Disons que faire plus avec un E-M10 c'est possible puisque tu peux vraiment adapter ton ou tes objectifs à tes besoins, mais avec uniquement le 14-42 c'est moins sûr...

#6 Xierace

Xierace


  • 5 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : Aquitaine

  • Appareils : Olympus OM-D E-M10

Posté 26 mai 2015 - 18 : 11

Bonsoir, merci beaucoup pour vos réponses!
Je vais essayer de faire dans l'ordre: 
Je compte faire des photos de paysages, rues/urbain, et quelques portraits et photos de famille. Majoritairement de jours mais j'aimerai pouvoir faire des photo de nuit surtout pour l'urbain. Mes photos se feront en intérieur rarement cf: portraits et photos de famille , donc surtout en extérieur sur des sujets en mouvent (sport) ou non.
 
Barbpat: je suis ok avec les focales et zoom (enfin je crois) mais quelle caractéristique technique de l'objectif je dois prendre en pour pour la luminosité?
"La luminosité joue sur la vitesse de prise de vue qui sera importante selon les conditions d'éclairage et le sujet qui est ou non en mouvement (sinon, il faudra un trepeid et un sujet qui ne bouge pas)."
 
MMouse: merci pour les info sur le R ou Pancake je vais prendre le moins encombrant je pense plus facile à trimbaler. pour le 40-150 je me dis qu'il va me servir assez rapidement et que en dehors d'un pack je vais y laisser un bras enfin au tant ou presque que le boitier!

 

Khunfred: je pense en faire plus dans le sens ou quand je maîtriserai mieux un tel appareil je pense que pouvoir changer d'objectif sera un avantage ... c'est pour moi une des principales raison de prendre un hybride. Les reflex étant proscrit par leur poids taille qui sont des inconvénient pour les personnes qui aiment voyager plutôt léger.

 

Pardon j'aurai bien sité vos messages à chacun mais je sais pas faire...

 



#7 pb2n

pb2n


  • 36 009 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 26 mai 2015 - 18 : 46

...8<...

 

Pardon j'aurai bien cité vos messages à chacun mais je sais pas faire...

 

Pour un seul message, en bas à droite dudit message cliquer sur "Citer"

 

Et pour plusieurs messages, cliquer sur "Multi-citation" (à chaque fois apparait le nombre de messages en mémoire), une fois qu'ils ont tous été sélectionnés, cliquer sur le nouveau bouton "répondre aux x messages cités" et tous les messages apparaitrons dans la fenêtre de réponse.

 

:slt:



#8 MMouse

MMouse


  • 208 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : /

  • Appareils : GM5

Posté 26 mai 2015 - 20 : 22

Bonsoir,

 

La luminosité du zoom du LX100 n'est pas mauvaise du tout, par contre pour les cadrages extrêmes (grand-angle pour l'urbain, téléobjectif pour le mouvement en extérieur), tu risques d'être un peu juste. La luminosité d'un objectif est donnée par un nombre f/ qui correspond à l'ouverture et doit être petit (f/1,8 voire moins) :)

 

L'EM-10 + 14-42 + 40-150 est un ensemble assez polyvalent mais pas très ouvert. Pour la luminosité, il te faudrait une focale fixe. 

 

 

 

 



#9 Xierace

Xierace


  • 5 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : Aquitaine

  • Appareils : Olympus OM-D E-M10

Posté 26 mai 2015 - 20 : 53

Re-bonsoir,

 

Pour un seul message, en bas à droite dudit message cliquer sur "Citer"

 

Et pour plusieurs messages, cliquer sur "Multi-citation" (à chaque fois apparait le nombre de messages en mémoire), une fois qu'ils ont tous été sélectionnés, cliquer sur le nouveau bouton "répondre aux x messages cités" et tous les messages apparaitrons dans la fenêtre de réponse.

 

:slt:

 

Merci beaucoup je me suis focalisé sur ma partie écriture du commentaire et j'ai pas trouvé. Maintenant je sais !

Merci 


Re-bonsoir,
 

Bonsoir,
 
La luminosité du zoom du LX100 n'est pas mauvaise du tout, par contre pour les cadrages extrêmes (grand-angle pour l'urbain, téléobjectif pour le mouvement en extérieur), tu risques d'être un peu juste. La luminosité d'un objectif est donnée par un nombre f/ qui correspond à l'ouverture et doit être petit (f/1,8 voire moins) :)
 
L'EM-10 + 14-42 + 40-150 est un ensemble assez polyvalent mais pas très ouvert. Pour la luminosité, il te faudrait une focale fixe.

 
Voila ce qui m'a fait pencher pour un hybride, le fait de pouvoir avoir accès aux extrêmes : grand-angle et télé ! sachant que les budget des 2 sont quand même très proches avec l'ODR d'Olympus .
Si je n'investit pas dans un objectif avec un f/ plus petit tel à focale fixe que le M.ZUIKO DIGITAL 45 mm 1:1,8, il me faudra un temps d'ouverture pour la prise de la photo plus long pour avoir plus de lumière, mais dans ce cas ne plus bouger ...

Quel serait le budget pour un objectif à focale fixe qui soit correct bien que ce terme ne veuille surement rien dire puisque différent selon les gout de chacun

 

Veuillez excuser mon lexique photo qui n'est surement pas correct 



#10 Matthieu

Matthieu


  • 79 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Midi-Pyrénées

  • Appareils : E-M1

Posté 26 mai 2015 - 21 : 37

Le budget en effet ça ne veut rien dire, cela dépend des possibilités et de l'envie de chacun. Et des utilisations aussi. Quelle focale, pour quel type de photos ? Le 45mm f/1.8 sera bien pour du portrait par exemple, un peu plus pratique en intérieur puiqu'il est plus lumineux. Il est sans doute meilleur que le 40-150 à 45mm, et moins bon que le Voigtlander 42.5 f/0.95 ... je crois qu'il y a un Panasonic aussi à 45mm, à vérifier.



#11 pb2n

pb2n


  • 36 009 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 26 mai 2015 - 21 : 56

maintenant que tu sais citer, on va passer à la suite. Si tu écris en "noir" sur fond gris, on a du mal à lire ::mdr


  • Matthieu aime ceci

#12 khunfred

khunfred


  • 856 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : 36

  • Appareils : Aucune importance !

Posté 27 mai 2015 - 07 : 22

 

Khunfred: je pense en faire plus dans le sens ou quand je maîtriserai mieux un tel appareil je pense que pouvoir changer d'objectif sera un avantage ...

 

Tout-à-fait. Sauf que le LX100 ouvre de f1,7 à f2,8 et permettra déjà de faire pas mal de choses en basse lumière. Si tu veux plus lumineux, les objectifs disponibles en m4/3 ne sont pas légion à proposer mieux, dans des budgets raisonnables. A vue de nez, le budget pour un Em-10 et de la focale lumineuse sera  plus élevé. Mais l'avantage est que tu peux faire évoluer ton matériel petit à petit.
 



#13 Jige_24

Jige_24


  • 10 968 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OMD-EM-1, Stylus XZ2

Posté 27 mai 2015 - 07 : 41

Je m'en voudrais de donner des conseils, je peux juste faire part de mon expérience.

 

Lorsque j'ai commencé le numérique après des années d'argentique, j'ai pris un reflex avec un zoom de base (14-45 à l'époque ), puis j'ai fait des photos, beaucoup de photos. Et fort de cette expérience j'ai pu alors évoluer et acquérir les objectifs dont j'avais besoin.

 

Je crois beaucoup plus à l'expérience que l'on se forge soi même qu'aux avis des uns et des autres.



#14 barbpat

barbpat


  • 174 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Charente Poitou

  • Appareils : E3 / Ep1 / E300

Posté 27 mai 2015 - 07 : 56

Bonsoir, merci beaucoup pour vos réponses!
Je vais essayer de faire dans l'ordre: 
Je compte faire des photos de paysages, rues/urbain, et quelques portraits et photos de famille. Majoritairement de jours mais j'aimerai pouvoir faire des photo de nuit surtout pour l'urbain. Mes photos se feront en intérieur rarement cf: portraits et photos de famille , donc surtout en extérieur sur des sujets en mouvent (sport) ou non.
 
Barbpat: je suis ok avec les focales et zoom (enfin je crois) mais quelle caractéristique technique de l'objectif je dois prendre en pour pour la luminosité?
"La luminosité joue sur la vitesse de prise de vue qui sera importante selon les conditions d'éclairage et le sujet qui est ou non en mouvement (sinon, il faudra un trepeid et un sujet qui ne bouge pas)."
 

 

 

Pour la luminosité, tu a l'ouverture de l'objectif comme indiqué. Le 45 d'olympus ouvre à 1,8 et panasonic propose différents objectifs en 45 dont un qui ouvre plus à 1,2 mais qui peut ne pas être approprié en raison de son cout important.

Il est sinon possible de jouer sur les ISO, mais cela se fera à un moment sur la qualité de la photos.

Enfin, de deça d'un certain temps de pose (pour moi, 1/30 de seconde, il y a un flou de bougé meme avec la stabilisation). Il faut donc soit ouvrir plus, soit augmenter les iso, soit passer avec un trepier si le sujet le permet.

Pour les photos de famille en interieur, bien penser à la diminution de la profondeur de champs qui se reduit avec l'ouverture. Donc parfois, tu est obligé de passer par un pied de toute façon.



#15 MMouse

MMouse


  • 208 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : /

  • Appareils : GM5

Posté 27 mai 2015 - 11 : 43

Accéder aux extrêmes, oui, mais pour les extrêmes de qualité il faut quand même mettre le budget.

 

Pour descendre à 12 mm ou moins (grand-angle ou ultra grand-angle):

  • Zoom de kit 12-50 mm: polyvalent, pas très cher, mais peu lumineux
  • Olympus 9-18 mm: peu lumineux mais pratique et assez bon: 450 € neuf - 150 € jusqu'au 31 août
  • Olympus 12 mm f/2: excellent mais très cher: 500 € d'occasion
  • Panasonic 7-14 mm: très bon, mais lourd et pas donné du tout : + de 700 €

Sinon le Panasonic 14 mm f/2,5 qui est bon et pas cher, mais ce n'est pas vraiment un extrême.

 

Du côté des télés, le 40-150 est suffisant pour la majorité des usages mais pour le sport et l'animalier (oiseaux, matchs vus de loin...), il y a plus long, jusqu'à 300 mm (équivalent 600).

 

Les focales fixes lumineuses se trouvent entre 200 € d'occasion (45 mm Olympus ou , 14 ou 20 mm Panasonic) et 800 € (12 et 75 mm Olympus, 45 mm macro Panasonic-Leica...), ça peut aller jusqu'à + de 1000 euros pour les Voigländer (f/0,95, excellents mais tout manuel).

La première chose à voir est la longueur focale dont tu as besoin, ça ne sert à rien (par exemple), d'acheter le 14 mm Pana si tu ne fais que du portrait!

Grosso-modo, un bon objectif fixe d'occasion coûte entre 250 et 350 euros. Pour du neuf, tu peux rajouter une centaine d'euros.

 

Les objectifs interchangeables, c'est super, mais pas pour le porte-monnaie! :)



#16 Xierace

Xierace


  • 5 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : Aquitaine

  • Appareils : Olympus OM-D E-M10

Posté 27 mai 2015 - 17 : 03

Bonjour, et merci je m'instruit de vos réponses

 

Le budget en effet ça ne veut rien dire, cela dépend des possibilités et de l'envie de chacun. Et des utilisations aussi. Quelle focale, pour quel type de photos ? Le 45mm f/1.8 sera bien pour du portrait par exemple, un peu plus pratique en intérieur puiqu'il est plus lumineux. Il est sans doute meilleur que le 40-150 à 45mm, et moins bon que le Voigtlander 42.5 f/0.95 ... je crois qu'il y a un Panasonic aussi à 45mm, à vérifier.

 

C'est tout à fait vrai toutes les bourses ne sont pas les mêmes ! Je comprends parfaitement ce que vous dites c'est ici un match entre la luminosité et la capacité de variation de focale ! Je pense que j'aviserai à l'utilisation afin de savoir s'il m'est nécessaire et utile d'avoir une luminosité plus grande et pour quelle focale j'en ai besoin.

 

Tout-à-fait. Sauf que le LX100 ouvre de f1,7 à f2,8 et permettra déjà de faire pas mal de choses en basse lumière. Si tu veux plus lumineux, les objectifs disponibles en m4/3 ne sont pas légion à proposer mieux, dans des budgets raisonnables. A vue de nez, le budget pour un Em-10 et de la focale lumineuse sera  plus élevé. Mais l'avantage est que tu peux faire évoluer ton matériel petit à petit.
 

 

Tout à fait d'accord, cependant je n'ait pas accès à un télé avec le LX100 ni à un grand angle si jamais il s'avère que j'en ai besoin ...

 

 


Apparemment je cite trop je vais donc arrêter

 

Jige: Totalement d'accord, je souhaitais en réalité savoir si le 14-45 et le 40-150 étaient des objectif qui allait m'apporter une grande polyvalence. C'est apparemment le cas et je peux jouer avec les réglages dans une certaine limite en ce qui concerne la luminosité. 

 

Barbpat: Si j'en ressent le besoin je trouverai surement le financement. En ce qui concerne le pied tant que je ne suis pas en randonnée je pense que j'en aurai un.

 

MMouse: Pour le télé les oiseaux et avions ce n'est pas spécialement mon truc de temps en temps oui mais de la à avoir un objectif pour eux je ne pense pas ... Je ne pense pas être si loin que ça lors d'un match. Cependant je peux envisager qu'il faille plus grand parfois et ce sera pour moi surement lors d'occasion trop anecdotique. 

Tiens puisque tu en parles c'est quoi ces equivalences que je vois un peux partout?

Du coup qu'est-ce que ça change si j'abandonne le 4/3 en mettant une bague d'adaptation et un autre objectif tout en faisant donc mes réglages manuellement si j'ai bien compris ce que j'ai lu?



#17 khunfred

khunfred


  • 856 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : 36

  • Appareils : Aucune importance !

Posté 27 mai 2015 - 19 : 47

 

Tout à fait d'accord, cependant je n'ait pas accès à un télé avec le LX100 ni à un grand angle si jamais il s'avère que j'en ai besoin ...

 

 

Commence avec un 14/42. Du grand angle au petit télé, ça permet déjà de couvrir bon nombre de situations. Tu verras par la suite ce dont tu as besoin. Un choix de focale est purement personnel, je n'ai rien à conseiller là-dessus. Tu pourras analyser ta production avec un petit logiciel gratuit, Exposure Plot, qui te donnera sur un ensemble de photos des statistiques des focales, ouvertures, etc...employées. L'achat d'une focale fixe permettra d'optimiser les résultats à cette focale donnée.

 



#18 Olivlepitre

Olivlepitre


  • 44 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Aquitaine

  • Appareils : OM-D E-M10

Posté 27 mai 2015 - 20 : 10

le 40‑150mm 1:4.0‑5.6 R se trouve à un bon prix en occasion, je ne connais pas le prix du kit

 

lorsque j'ai acheté mon EM10, je l'ai choisi avec le EZ pour son encombrement moindre

avec le 14-42 tu feras la plus part des choses, sauf jouer avec les grandes ouvertures

ensuite j'ai acheté le 45mm d'occasion et aussi le 40-150

 

comme le dit khunfred, comme par ça et ensuite en regardant les annonces des différents forums et ayant apprivoisé l'appareil tu pourras choisir des objectifs spécifiques

 

#19 MMouse

MMouse


  • 208 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : /

  • Appareils : GM5

Posté 27 mai 2015 - 20 : 15

Commence avec un 14/42. Du grand angle au petit télé, ça permet déjà de couvrir bon nombre de situations. Tu verras par la suite ce dont tu as besoin. Un choix de focale est purement personnel, je n'ai rien à conseiller là-dessus. Tu pourras analyser ta production avec un petit logiciel gratuit, Exposure Plot, qui te donnera sur un ensemble de photos des statistiques des focales, ouvertures, etc...employées. L'achat d'une focale fixe permettra d'optimiser les résultats à cette focale donnée.

 

Tout à fait d'accord :) 

 

Les longueurs focales sont toujours données pour du plein format. Comme le capteur micro 4/3 est plus petit, il faut multiplier cette longueur par 2. Par exemple un 25 mm Panasonic ou Olympus correspond à un 50 mm plein format. Si tu prends un 50 mm Canon et que tu le montes sur ton E-M10, tu auras un 100 mm. 

 

Attention, 4/3 et micro 4/3 ce n'est pas pareil! Le 4/3 était utilisé sur les reflex numérique Olympus (pas de nouveau modèle sorti depuis trois ans). Il n'y a pas de différence de longueur focale, en revanche la monture n'est pas la même, il te faudra une bague d'adaptation et l'autofocus des objectifs 4/3 sera plus lent. 

 

Tu peux adapter à peu près toutes les montures via une bague, par contre il faut prendre en compte la longueur focale (x2), et si l'objectif n'a pas de contrôle manuel du diaphragme, tu ne pourras l'utiliser qu'à pleine ouverture (plus petit nombre f/ possible), sauf en achetant une bague haut de gamme qui garde les contacts électriques, mais qui n'existe pas pour tous les objectifs. Effectivement la mise au point sera manuelle :)



#20 Matthieu

Matthieu


  • 79 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Midi-Pyrénées

  • Appareils : E-M1

Posté 27 mai 2015 - 20 : 37

La mise au point manuelle il ne faut pas que ça rebute, les aides présentes sur nos boitiers facilitent le travai, et quand on a chopé le coup on se sent plus libre qu'avec un autofocus (qui reste utile dans certaines configurations un peu rapides).

 

Pour les longueurs focales ça a été expliqué ci-dessus. En fait un 25mm reste un 25mm, mais le monter sur un capteur plus petit crée un "crop", un agrandissement qui resserre le cadrage, de deux fois sur nos boitiers, ce qui donne un angle de champ équivalent à 50mm.

 

Pour savoir quelle focale fixe te conviendrait, tu peux "jouer" à un petit jeu: abec le zoom de base (14-42), tu fais des sorties avec focale imposée pour voir si tu t'y sens bien, en choisissant des longueurs focales qui correspondent aux focales fixes disponibles: 14, 17, 20, 25, 30 ... tu sauras si une focale donnée t'es utile ou pas selon ta façon de photographier.