←  Macrophotographie

Forum Olympus France

»

Un Mpe Olympus ??

Photo de G'z G'z 09 nov. 2009

:D :bravo: :bravo:

J'aimerais savoir s'il existait une sorte de MPE chez oly ??
Je vois le cosquer qui a quelque chose mais je ne trouve rien sur son cailloux...



Merci :)
Citer

Photo de fama13 fama13 09 nov. 2009

MPE :bravo:
Citer

Photo de Neuro Neuro 09 nov. 2009

chttt, tu vas faire partir les macroteux chez Canon.... :bravo:

euh, à ma connaissance il n'y a rien d'équivalent, pour aucune autre marque...
Citer

Photo de didin21 didin21 10 nov. 2009

Je confirme les propos de Neuro. Pas de MPE chez Oly ni chez les autres marques d'ailleurs!

Perso je trouve qu'un sigma 105 + ex-25 + bonnette dcr-250 fait déjà de très belle choses. Il y a également pas mal de solution à base de vieux objo , soufflet, tubes, objectifs inversés, objectif d'agrandisseur, objectif de cinéma...

Pour les grandissements maxi, allez voir par exemple le super boulot de Bernardo dans le topic photo macro.
Citer

Photo de jeym1 jeym1 11 janv. 2010

Personnellement j'utilise un soufflet novoflex à mise aux point par poigné à laquelle je peux rajouter des bagues allonge avec un objectif novofles de 4,5/135 qui permet des prises à bonne distance. J'ai trouvé de bonnes bagues d'adaptation et ce matériel d'ocasion est tres peu onéreux.
J'utilise aussi mon vieux 50 mm macro olympus de mon om2 avec bague d'adaptation Image Externe
Citer

Photo de PASCAL11 PASCAL11 12 janv. 2010

petit topo:
il est à mise point manuelle donc on peut regarder la gamme OM
C'est en fait un 65 macro monture courte ( donc prise de vue standard impossible) avec bague télescopique intégré

donc Olympus pour les OM avait préféré vendre la bague télescopique (ou le soufflet) et proposer 4 focales pour que chacun trouve son bonheur:

le 135mm infini à X 0,5 (infini à X 1)
le 80mm X 0,5 à X 2 (X 0,1 à X 2,5)
le 38mm x 3 à x 4,5 (x2,3 à x6,7)
le 20mm x 6,8 à x 9,5 (x 5,3 à x13,6)

Donc il y a de quoi travailler

sans oublier que nos petits capteurs double virtuellement ces valeurs sans diminuer la pdf!

mais je complète avec quelques info dont canon parle peu :
le diaf ne ferme qu'a f16 : ca va être dur d'avoir plus de quelques dixièmes de mm de pdf au grossissement max
Fichier joint  CANON1.JPG   20,45 Ko   109 téléchargement(s)

Canon oubli de parler de la distance maxi de mise au point qui est de 20cm de l'objet
Canon a noté distance de mise au point mini 24cm oui mais c'est la distance film(cateur) objet et comme l'optique fait 20 cm ca donne le tableau suivant
Fichier joint  CANON2.JPG   8,9 Ko   109 téléchargement(s)
Citer

Photo de fama13 fama13 12 janv. 2010

Personnellement j'utilise un soufflet novoflex à mise aux point par poigné à laquelle je peux rajouter des bagues allonge avec un objectif novofles de 4,5/135 qui permet des prises à bonne distance. J'ai trouvé de bonnes bagues d'adaptation et ce matériel d'ocasion est tres peu onéreux.
J'utilise aussi mon vieux 50 mm macro olympus de mon om2 avec bague d'adaptation Image Externe


Un petit tout par la case Présentation :P
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 12 janv. 2010

Et ça veut dire quoi MPE ?
Citer

Photo de fama13 fama13 12 janv. 2010

Moi j ai sa :

MPE (Mean Photo Effect - Photo-effet moyen)

nouvelle mesure dérivée d'une analyse mathématique du tracé complet de deux courbes concentration-réponse obtenues avec (+ UV) ou sans (- UV) irradiation non cytotoxique par un rayonnement UVA/visible.

A voir si je suis dans le juste, ici :P
Citer

Photo de G'z G'z 12 janv. 2010

Ok pascal !! Donc si je prend le tube :
http://www.alanwood....-auto-tube.html

Ainsi que le 80mm : http://www.alanwood....lens-80-4a.html

Je vais avoir un grossissement de 0,5x a 2x ??? Que signifie les grossissements dans la parenthèse ??
Citer

Photo de PASCAL11 PASCAL11 12 janv. 2010

Entre parenthèse ce sont les valeurs avec le soufflet à la place du tube.
Attention le 80 possède une bonnette spécifiquement conçu pour lui .
Mais sans cet accessoire il se limite à x1
Citer

Photo de G'z G'z 12 janv. 2010

Pascal ! Pourrais tu me donner les combines pour obtenir un rapport de X1 (ou moins) jusqu'à X3 environ histoire de pouvoir shooté a main levée... Avec les accessoires indispensables pour les utilisés !

Merci :super:
Citer

Photo de PASCAL11 PASCAL11 12 janv. 2010

X3 à main levée, va pas falloir bouger.

donc il faut fermer et utiliser un flash.

Je peux te guider sur des choix de matériel mais c'est la technique et le savoir faire qu'il va falloir travailler.

Il faut donc faire un point sur le type de sujet et la méthode que veux employer.
Citer

Photo de didin21 didin21 13 janv. 2010

- La 65-116 est super pratique même si elle n'a pas autant d'amplitude d'un soufflet, elle s'utilise sans problème à main levée. C'est un accessoire que je recommande vivement!
- Pour atteindre les x3 voire moins, il vaut bien sûr mieux utiliser des focales courtes. Je pense que l'idéal doit être l'OM 38mm. J'aime beaucoup l'OM 50mm f3.5 au rapport qualité/prix imbattable!
- aux delà de x2, il ne sert à rien de trop fermer l'objo car la diffraction est sérieusement amplifiée. Donc par rapport à du x1 il faut plutôt ouvrir pour gagner en netteté !
- x3-x5 = 1 ou 2 flashs !

- Sur le terrain à x3-x5, je n'ai pas encore pu utiliser le trépied avec succès! le règlage est très difficile et de toute façon la moindre petite brise fait tout bouger. Pour les sujets à raz le sol, je préfère être à main levée en utilisant un sac photo comme support. L'ideal je pense est d'avoir un petit bean bag.

;)
Citer

Photo de G'z G'z 13 janv. 2010

Didin on peut monter un 50mm 3,5 sur la 65-115 ?


Pascal : mon utilisation serait un fort grossissement pour les fleurs et pour prendre des saltique, la tête d'une mouche...
Citer

Photo de didin21 didin21 13 janv. 2010

Oui, la 65-116 est juste une bague allonge et tu peux monter n'importe quel OM dessus.

j'avais fait celle ci avec le 50mm + 65-116 et je peux rajouter des bagues allonges en plus si je veux.
Image Externe
Citer

Photo de G'z G'z 13 janv. 2010

Pouah !!!! Combien de flash ? A main levée ???
Citer

Photo de didin21 didin21 13 janv. 2010

main levée et un seul flash en sous bois.
Citer

Photo de G'z G'z 13 janv. 2010

Dac !! Et niveau ouverture, t'es fermé la ?
Citer