Forum Olympus France: Prise en mains exclusive de l'E-P2. - Forum Olympus France

Aller au contenu

Quelque soit la marque de votre appareil photo, si votre passion et la photo, n'hésitez pas a nous rejoindre.
  • 8 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un nouveau sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Prise en mains exclusive de l'E-P2. Noter : ----- Publié :

#1 L'utilisateur est en ligne   fama13 

• Voir le blog
  • Voir la galerie

• Inscrit(e) : 08-mars 09
  • Genre :Homme
  • Votre pays :
  • Région :Marseille <> Biarritz
  • Appareils :E 510 .:. E 3

Posté 05 novembre 2009 - 08 : 54

Chers membres,

C’est avec un grand plaisir que Doubichou et moi-même nous sommes rendus à la présentation de l’E-P2 par Olympus en ce jeudi matin.

Image Postée
(source DPReview)

L’E-P2 mais qu’est-ce ?

Eh bien c’est la deuxième itération du concept micro 4/3 par Olympus après l’E-P1 (fou n’est-ce pas ?). Petit rappel pour ceux qui n’ont pas tout suivi, le micro 4/3 reprend le capteur du 4/3 mais en supprimant le miroir, ce qui supprime du même coup la visée optique. En échange on gagne une compacité record ! L’E-P1 est donc arrivé il y a quelques mois de cela sans viseur, provoquant la déception de nombreux photographes.

Image Postée
Schéma de principe du µ4/3 (source : Les Numériques)

Amis du viseur réjouissez vous ! L’E-P2 est un E-P1 amélioré avec notamment ce qui n’est pas moins que le meilleur viseur électronique jamais conçu ! Celui-ci (le VF-2) affiche la même définition que le Panasonic G1 avec 1,44 millions de pixels mais le surpasse en termes de luminosité et de rendu des couleurs (le fameux effet arc-en-ciel est notamment gommé). Ce viseur est de type externe et se fixe sur la griffe du flash, ce qui permet de garder un boîtier très compact qui peut recevoir un viseur immense (x1,15, autant que l’E3 !), cadrant à 100%, pouvant afficher l’histogramme et d’autres options de prévisualisation de l’image. Plus aucune excuse pour rater une photo ! Pour les fanas de la mise au point manuelle, il est possible d’affecter un bouton au mode loupe qui permet de grossir l’image pour affiner très précisément la MAP et revenir très vite au cadrage : le rêve ! Ce viseur est donc particulièrement bon, en voici d’ailleurs quelques images.

Image Postée
Doubichou en train de jouer avec le viseur

Image Postée
Le nouveau viseur en lui-même

Personnellement, Doubichou et moi-même l’avons trouvé excellent, on même parfois l’impression d’être en visée optique. L’effet de saccades propre au G1 est gommé tout comme l’effet arc-en-ciel : nous sommes face à un véritable écran miniature de définition VGA. La construction est vraiment excellente et les dioptries se règlent en tournant l’œilleton confortable à souhait. La luminosité est de plus excellente. Enfin, étant inclinable il permet de cadrer un peu comme les 6x6 argentiques en légère contre-plongée, ce qui est très appréciable pour certaines applications. Cependant, tout n’est pas rose non plus, en plus de monopoliser la griffe porte-flash (et donc de priver l’E-P2 de tout flash vu que celui-ci n’en possède pas d’intégré), il est tout de même assez gros et nuit considérablement à l’encombrement. On reste malgré tout bien en dessous d’un reflex en termes d’encombrement et de poids.

Image Postée
Une image de l'écran du viseur mais très moche :hee:

Image Postée
L'E-P2 et son viseur de face

A noter également : cette prise peut servir pour brancher un adaptateur possédant un jack 3,5mm pour ainsi brancher un microphone. Olympus en vendra d’ailleurs un spécifique à l’E-P2.

Mais ce n’est pas tout ce qu’apporte cet EP-2. S’il reprend le capteur 12 millions de pixels de l’E-P1, il y a ajoute un mode AF tracking (qui permet donc de suivre un sujet en déplacement) et une légère optimisation du module auto-focus par rapport à l'E-P1, une rafale à 3 images par seconde (sur 10 vue en RAW, illimité en JPEG), lui ajoute deux nouveaux filtres créatifs (cross processing et tilt&shift) ainsi qu’une synchro flash au 1/180ème et une fonction i-enhance qui permet de booster une couleur choisie. Il convient ici de revenir sur les filtres et la fonction i-enhance. Si les premiers sont très décriés, force est de constater qu’ils ne sont pas mauvais (mais certes pas aussi personnalisables qu’en post-traitement). Les deux nouveaux permettent donc de simuler un cross-processing à la Knight (diapo dans un traitement C41) et de recréer l’effet obtenu par les objectifs à bascules sur les plans de netteté (effet tilt&shift). La fonction i-enhance a quant à elle pour effet de rehausser les couleurs du sujet de la photo en laissant l’arrière plan naturel. Cela peut être très utile en portrait par exemple ou en macro.

Image Postée Image Postée
Le filtre cross processing, avant et après (source : DPReview)
Image Postée Image Postée
Le filtre tilt&shift, avant et après (source : DPReview)

L’E-P2 conserve en revanche l’écran 230 000 pixels (très bon mais peu défini) et la vidéo à 30i/s en HD720p (pourquoi pas de HD 1080p ?). A noter que cette dernière peut également être entièrement réglée en manuel (vitesse d’obturation et diaphragme) et que l’enregistrement du son se fait en stéréo. En parlant de son, le bruit au déclenchement est exceptionnellement faible. Précision importante : la stabilisation est, comme sur l'E-P1, intégrée au boîtier, ce qui stabilise les quelques 650 optiques manuelles adaptables sur µ4/3!

L’E-P2 sera disponible dès janvier 2010 pour 999€ avec le viseur électronique VF-2 et le zoom 14-42. Pour 1099€, vous aurez l’E-P2 avec le 17/2.8 et le viseur électronique VF-2. Le boîtier nu arrivera plus tard.

Image Postée
(source : DPReview)

Enfin, Olympus annonce six nouvelles optiques. Deux sont déjà prévues pour le premier semestre 2010 pour un prix encore inconnu : un trans-standard 14-150 f/4,0-5,6 et un 9-18 f/4,0-5,6. Ceux-ci présentent tous une compacité record (à l’image du 14-42) et le 9-18mm aura une distance minimale de mise au point très courte, presque adaptée à la macro. Ces deux objectifs auront également un AF silencieux et optimisé. Quatre autres arriveront plus tard : un 20mm f/1.7, un 12mm f/2.8, un 70-300 et un 40-150 d’ouvertures inconnues pour le moment.

Image Postée
Les optiques 14-42, 9-18, 14-150 et 17mm (source : DPReview)

Un grand merci à Thierry Bourque (responsable produits et formations) et Arnaud Gaucher (chef de produit Reflex et PEN) pour leur très aimable invitation.

Komm, pour le Forum Olympus France.
0

Quelque soit la marque de votre appareil photo, si votre passion et la photo, n'hésitez pas a nous rejoindre.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jmk 

• Inscrit(e) : 30-juillet 09
  • Appareils :OLYMPUS PEN EP1

Posté 05 novembre 2009 - 10 : 26

salut Fama

combien d'heures ...?
0

#3 L'utilisateur est en ligne   fama13 

• Voir le blog
  • Voir la galerie

• Votre pays :

Posté 05 novembre 2009 - 10 : 35

:super: jmk,

Le temps de rentrer, de faire le papier, de développés les 2 photos :cadeau:
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jmk 

Posté 05 novembre 2009 - 10 : 53

ben dis donc t'en as de la chance !

je viens seulement de voir l'annonce sur Dpreview. :super:

ç aprouve que le site compte pour oympus !

au fait rémy se régale avec l'objo ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Komm 

• Voir le blog

• Votre pays :
  • Région :Île de France
  • Appareils :Panasonic G1 + Olympus OM-2

Posté 05 novembre 2009 - 12 : 12

Et voilà les enfants, j'ai posté une review, n'hésitez pas en cas de questions!!
0

#6 L'utilisateur est en ligne   fama13 

• Voir le blog
  • Voir la galerie

• Votre pays :

Posté 05 novembre 2009 - 12 : 14

:bravo: Super boulot :super: Faut le lire maintenant ;)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Komm 

• Voir le blog

• Votre pays :

Posté 05 novembre 2009 - 12 : 25

:super: Merci.
J'en profite à titre plus personnel par dire que j'ai été complètement emballé et que je vends un D90+18-105 pour 850€ avec garantie FNAC 2011 :bravo:
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Komm 

• Voir le blog

• Votre pays :

Posté 05 novembre 2009 - 12 : 34

Héhé, réponse à tes questions Espé...
1/C'est acceptable mais pour une MAP plus fine, mieux vaut utiliser la mise au point. Mais il est suffisamment défini et grand pour une MAP à la volée.
2/Tu peux sélectionner le rapport d'agrandissement dans le menu (d'ailleurs opérable au viseur). Qu'entends-tu par les longues focales? c'est le même principe...
3/Pas particulièrement, du moins je ne l'ai pas ressenti
4/Pas pu vraiment tester vu qu'on était en intérieur éclairé. A priori ça va (il y a du détail), même si l'écran ne vaut pas un LaCie 24"
5/Idem, on était en intérieur donc pas pu tester
6/Pas aussi confortable qu'une visée optique bien que très proche et par certains moments... aussi bien! Mais ce qu'on perd (légèrement) en confort se rattrape par la souplesse d'utilisation (on peut afficher les infos qu'on veut dans le viseur) :bravo:
0

#9 L'utilisateur est en ligne   Udel 

• Voir le blog

• Inscrit(e) : 08-avril 09
  • Votre pays :
  • Région :Hainaut
  • Appareils :E-P2 & E-PL1

Posté 05 novembre 2009 - 12 : 41

Tu plaisantes ? :hehe:

Bravo les z'amis pour cette présentation en primeur ! :super:

Et je me pose à nouveau la question : quel avenir pour le µ4:3 ? Désolé... :bravo:
0

#10 L'utilisateur est en ligne   Udel 

• Voir le blog

• Votre pays :
  • Région :Hainaut
  • Appareils :E-P2 & E-PL1

Posté 05 novembre 2009 - 12 : 45

Ce qui m'agace, c'est que je n'ai vu aucun EP-1 par chez-moi !!!
Comment puis-je espérer me forger une opinion constructive... Raaa que je suis énervé ! :bravo:
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   GeGeNe 

• Inscrit(e) : 09-avril 09
  • Votre pays :
  • Région :Grenoble
  • Appareils :e-3 + e510

Posté 05 novembre 2009 - 12 : 47

Je suis agréablement bien supris par cette review, félicitation a vous 2 en tout cas, un vrai boulo de pro !

Meme si ce genre de boitier ne me tente pas trop pour le moment je dois avouer que celui ci m'a bien convaincu de l'intéret du micro4/3, meme si c'est certainement loin d'être parfait ce ep2 me semble largement plus aboutit que ses compères. En plus olympus élargi sa gamme d'objos dédiés au micro4/3 et prévoit des focales fixes assez lumineuses !
Olympus semble avoir trouvé un bon filon en tout cas !

Ce qui me chagrine quand je voie tout ca c'est que j'ai bien peur le 4/3 soit abandonné au profit du micro4/3.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   jmk 

Posté 05 novembre 2009 - 12 : 54

Komm dit :

Et voilà les enfants, j'ai posté une review, n'hésitez pas en cas de questions!!

euh...elle est où ta review ? :bravo:

laisse je suis trop impatient (con?)
elle est plus bas....
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   PASCAL11 

• Votre pays :
  • Région :Carcassonne
  • Appareils :E:1,3,10,500,510,520

Posté 05 novembre 2009 - 13 : 19

Le 12 2.8 me fait plaisir et montre un peu d'interet pour les optiques fixes :bravo:
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Komm 

• Voir le blog

• Votre pays :

Posté 05 novembre 2009 - 13 : 21

Tout d'abord merci à tous. Tu as raison de le noter Espé, et je vais le rajouter, stab dans le boîtier jusqu'à 4EV.
La loupe ne diminue pas avec la focale même si ce serait en effet pertinent, vu que le boîtier ne reçoit aucune info à ce sujet à part sur les optiques AF. Je sais juste qu'elle est programmable x5, x7 ou x10 (si mes souvenirs sont bons).
Pour ce qui est du viseur je trouve l'écran tout de même moins confortable (en termes de piquage des yeux) que le dépoli. Mais on est tout de même hyper proche!

JMK : ce que j'appelle "review" est le premier post de ce topic :super:

GeGene et Udel : le 4/3 ne va pas être abandonné, un des journalistes a posé la question et Olympus a répondu "l'année prochaine...".
Le µ4/3 a surtout pour avantage l'encombrement. Pour une frêle créature comme moi c'est primordial :bravo:
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   doubichou 

• Voir le blog

• Votre pays :
  • Région :IDF
  • Appareils :E-1, E-3, 5D, E-P2

Posté 05 novembre 2009 - 13 : 47

Il me semble même que la réponse était, "début d'année prochaine"... :bravo: :super:

J'en rajoute une couche sur la roadmap Olympus, car en plus des zooms et mégazooms (mais visiblement ce type d'objectifs est très demandé par les consommateurs alors il faut bien avoir aussi une offre de ce côté là), Olympus a dans ses cartons :
- un 12/2.8 (pour rappel, Pana a annoncé la sortie en 2010 d'un 14/2.8).
- un 20/1.7... qui rappelle furieusement un autre objectif µ4/3. De là à penser que le Panasonic Lumix 20/1.7 est en fait fabriqué par Olympus et brandé Pana...

Un regret sur ces annonces d'objectifs : il semble bien qu'aucun ne bénéficie d'une motorisation ultrasonique type SWD.

Sinon, je ne vais pas en rajouter sur les qualités du viseur, vraiment bluffant... Komm a tout dit. Juste un petit mot sur :
- le son de l'E-P2 : très doux, très discret...
- l'AF de l'E-P2 : présenté comme un chouye plus rapide que celui de l'E-P1. Ce dernier devrait d'ailleurs bénéficier d'une mise à jour pour être mis à niveau. N'ayant pas d'E-P1, je ne peux mesurer le gain mais ça ne doit quand même pas être énorme.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   PASCAL11 

• Votre pays :
  • Région :Carcassonne
  • Appareils :E:1,3,10,500,510,520

Posté 05 novembre 2009 - 14 : 00

doubichou dit :

Ca permet de compléter l'offre ca donnerait (en équivalent 35mm) 24mm , 28mm , 40mm ca se construit
c'est mieux que le 4/3
et avec l'adapteteur on peu avoir : 16mm , 24mm , 28mm , 40mm , 48mm , 50mm , 60mm , 70mm , 100mm , 210mm , 300mm

doubichou dit :

- un 20/1.7... qui rappelle furieusement un autre objectif µ4/3. De là à penser que le Panasonic Lumix 20/1.7 est en fait fabriqué par Olympus et brandé Pana...

Il faut bien que la collaboration serve un peu tout de même!
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Komm 

• Voir le blog

• Votre pays :

Posté 05 novembre 2009 - 14 : 01

Esperado dit :

Super, l'article, on a un feeling sur l'objet comme jamais...

Merci beaucoup Espé, ça me fait plaisir :bravo:
Pour la loupe, la question mériterait d'être posée bien sûr!

Citation

Komm dit :

Le µ4/3 a surtout pour avantage l'encombrement
Pour moi, surtout l'avantage du flange réduit, mais bon, on ne se refait pas ;-)

Oui, aussi. Les deux sont deux très gros avantages. Effectivement un petit Voigt 50/1.1, miam...

Bonne remarque de doubi sur le son nickel de l'ep2. Et concernant l'Af il est sensé avoir été amélioré mais je n'ai rien vu de bien criant... Pour moi ça reste plus lent qu'un reflex mais au dessus d'un compact. Bon ensuite, je dois t'avouer que ce n'est pas là dessus qu'on le plus porté mes rapides tests...
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   doubichou 

• Voir le blog

• Votre pays :
  • Région :IDF
  • Appareils :E-1, E-3, 5D, E-P2

Posté 05 novembre 2009 - 14 : 08

PASCAL11 dit :

doubichou dit :

Ca permet de compléter l'offre ca donnerait (en équivalent 35mm) 24mm , 28mm , 40mm ca se construit

Et un 35mm (17/2.8)...
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Ed 

• Votre pays :
  • Région :Alsace
  • Appareils :E3 - E300 - E-P2

Posté 05 novembre 2009 - 14 : 36

...et toujours pas de 100mm macro! Déçu je suis une fois de plus :bravo:
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   PASCAL11