C’est avec un grand plaisir que Doubichou et moi-même nous sommes rendus à la présentation de l’E-P2 par Olympus en ce jeudi matin.

(source DPReview)
L’E-P2 mais qu’est-ce ?
Eh bien c’est la deuxième itération du concept micro 4/3 par Olympus après l’E-P1 (fou n’est-ce pas ?). Petit rappel pour ceux qui n’ont pas tout suivi, le micro 4/3 reprend le capteur du 4/3 mais en supprimant le miroir, ce qui supprime du même coup la visée optique. En échange on gagne une compacité record ! L’E-P1 est donc arrivé il y a quelques mois de cela sans viseur, provoquant la déception de nombreux photographes.

Schéma de principe du µ4/3 (source : Les Numériques)
Amis du viseur réjouissez vous ! L’E-P2 est un E-P1 amélioré avec notamment ce qui n’est pas moins que le meilleur viseur électronique jamais conçu ! Celui-ci (le VF-2) affiche la même définition que le Panasonic G1 avec 1,44 millions de pixels mais le surpasse en termes de luminosité et de rendu des couleurs (le fameux effet arc-en-ciel est notamment gommé). Ce viseur est de type externe et se fixe sur la griffe du flash, ce qui permet de garder un boîtier très compact qui peut recevoir un viseur immense (x1,15, autant que l’E3 !), cadrant à 100%, pouvant afficher l’histogramme et d’autres options de prévisualisation de l’image. Plus aucune excuse pour rater une photo ! Pour les fanas de la mise au point manuelle, il est possible d’affecter un bouton au mode loupe qui permet de grossir l’image pour affiner très précisément la MAP et revenir très vite au cadrage : le rêve ! Ce viseur est donc particulièrement bon, en voici d’ailleurs quelques images.

Doubichou en train de jouer avec le viseur

Le nouveau viseur en lui-même
Personnellement, Doubichou et moi-même l’avons trouvé excellent, on même parfois l’impression d’être en visée optique. L’effet de saccades propre au G1 est gommé tout comme l’effet arc-en-ciel : nous sommes face à un véritable écran miniature de définition VGA. La construction est vraiment excellente et les dioptries se règlent en tournant l’œilleton confortable à souhait. La luminosité est de plus excellente. Enfin, étant inclinable il permet de cadrer un peu comme les 6x6 argentiques en légère contre-plongée, ce qui est très appréciable pour certaines applications. Cependant, tout n’est pas rose non plus, en plus de monopoliser la griffe porte-flash (et donc de priver l’E-P2 de tout flash vu que celui-ci n’en possède pas d’intégré), il est tout de même assez gros et nuit considérablement à l’encombrement. On reste malgré tout bien en dessous d’un reflex en termes d’encombrement et de poids.

Une image de l'écran du viseur mais très moche

L'E-P2 et son viseur de face
A noter également : cette prise peut servir pour brancher un adaptateur possédant un jack 3,5mm pour ainsi brancher un microphone. Olympus en vendra d’ailleurs un spécifique à l’E-P2.
Mais ce n’est pas tout ce qu’apporte cet EP-2. S’il reprend le capteur 12 millions de pixels de l’E-P1, il y a ajoute un mode AF tracking (qui permet donc de suivre un sujet en déplacement) et une légère optimisation du module auto-focus par rapport à l'E-P1, une rafale à 3 images par seconde (sur 10 vue en RAW, illimité en JPEG), lui ajoute deux nouveaux filtres créatifs (cross processing et tilt&shift) ainsi qu’une synchro flash au 1/180ème et une fonction i-enhance qui permet de booster une couleur choisie. Il convient ici de revenir sur les filtres et la fonction i-enhance. Si les premiers sont très décriés, force est de constater qu’ils ne sont pas mauvais (mais certes pas aussi personnalisables qu’en post-traitement). Les deux nouveaux permettent donc de simuler un cross-processing à la Knight (diapo dans un traitement C41) et de recréer l’effet obtenu par les objectifs à bascules sur les plans de netteté (effet tilt&shift). La fonction i-enhance a quant à elle pour effet de rehausser les couleurs du sujet de la photo en laissant l’arrière plan naturel. Cela peut être très utile en portrait par exemple ou en macro.

Le filtre cross processing, avant et après (source : DPReview)

Le filtre tilt&shift, avant et après (source : DPReview)
L’E-P2 conserve en revanche l’écran 230 000 pixels (très bon mais peu défini) et la vidéo à 30i/s en HD720p (pourquoi pas de HD 1080p ?). A noter que cette dernière peut également être entièrement réglée en manuel (vitesse d’obturation et diaphragme) et que l’enregistrement du son se fait en stéréo. En parlant de son, le bruit au déclenchement est exceptionnellement faible. Précision importante : la stabilisation est, comme sur l'E-P1, intégrée au boîtier, ce qui stabilise les quelques 650 optiques manuelles adaptables sur µ4/3!
L’E-P2 sera disponible dès janvier 2010 pour 999€ avec le viseur électronique VF-2 et le zoom 14-42. Pour 1099€, vous aurez l’E-P2 avec le 17/2.8 et le viseur électronique VF-2. Le boîtier nu arrivera plus tard.

(source : DPReview)
Enfin, Olympus annonce six nouvelles optiques. Deux sont déjà prévues pour le premier semestre 2010 pour un prix encore inconnu : un trans-standard 14-150 f/4,0-5,6 et un 9-18 f/4,0-5,6. Ceux-ci présentent tous une compacité record (à l’image du 14-42) et le 9-18mm aura une distance minimale de mise au point très courte, presque adaptée à la macro. Ces deux objectifs auront également un AF silencieux et optimisé. Quatre autres arriveront plus tard : un 20mm f/1.7, un 12mm f/2.8, un 70-300 et un 40-150 d’ouvertures inconnues pour le moment.

Les optiques 14-42, 9-18, 14-150 et 17mm (source : DPReview)
Un grand merci à Thierry Bourque (responsable produits et formations) et Arnaud Gaucher (chef de produit Reflex et PEN) pour leur très aimable invitation.
Komm, pour le Forum Olympus France.
Articles & Tuto

Connexion »
FAQ





Retour en haut
Promouvoir en article
Multi-citation
Modifier




















