Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

Le Domaine Joly de Lotbinière (1)

paysages

  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 tasmanian

tasmanian


  • 20 373 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Québec (Île d'Orléans)

  • Appareils : Peu importe...

Posté 09 février 2015 - 07 : 19

Le Domaine Joly est un jardin situé dans la municipalité de Ste-Croix-de-Lotbinière, sur la Rive-Sud du St-Laurent, à une soixantaine de km à l'est de Québec.

«Ce site naturel unique reconnu comme l'un des plus beaux jardins d'Amérique du Nord renferme plus de 2 300 variétésd'arbres, de plantes et de fleurs dont plus de 300 plantes tendances réparties au sein de 11 jardins et plus de 180 espèces d'oiseaux.

Originaire de Suisse, la famille Joly s'est établie en France, à Épernay, au début du XIXe siècle. Engagée dans le commerce d'exportation, elle semble entretenir différentes relations d'affaires dans plusieurs pays et entreprend donc de nombreux voyages. C'est en 1827 que Pierre-Gustave Joly visite le Canada. De belle allure et de vaste érudition, il est tout naturellement une vedette dans les grands salons de Montréal. C'est à l'une de ces réunions mondaines à Montréal qu'il fait la rencontre de Julie-Christine Chartier de Lotbinière. Fille de Michel-Eustache-Gaspard-Alain Chartier de Lotbinière, Julie-Christine conquiert le coeur de Pierre-Gustave et l'épouse en 1828. Après un voyage de noces prolongé en Europe, en 1830, Pierre-Gustave Joly et son épouse décident de revenir au pays afin d'exploiter la seigneurie de Lotbinière, dont elle vient d'hériter de son père.

Dès son retour au pays en 1830, Pierre-Gustave s'acquitte avec sérieux de son nouveau rôle de seigneur. Lors de ses premières visites à la seigneurie de Lotbinière, Pierre-Gustave remarque la Pointe Platon et la décrit comme un site « d'une rare beauté ». Dès lors, il se porte acquéreur de ces terres qui sont tout près de celles de la seigneurie. Il négocie avec le censitaire Pierre Legendre et ce n'est qu'en 1846 qu'il prend possession des lieux.

En 1851, Pierre-Gustave fait construire à la Pointe Platon la résidence d'été Maple House laquelle correspond aux exigences architecturales et esthétiques du mouvement pittoresque.

En visite à Paris en 1839, avant d'entreprendre un voyage qui doit le mener en Grèce, en Égypte et en Terre sainte, Pierre-Gustave apprend que l'inventeur Daguerre avait réussi à créer un appareil qui fixe les images. Il est fasciné par ce nouveau procédé photographique et acquiert un équipement complet pour réaliser des daguerréotypes. À l'automne de la même année, l'éditeur Lerebours lui commande un reportage sur l'expédition qu'il s'apprête à faire. Ainsi, Pierre-Gustave fait des images de l'Acropole en Grèce, du sphinx de Gizeh, de la pyramide de Khéops et de plusieurs autres endroits historiques. Dans les carnets de notes de Pierre-Gustave, on apprend qu'il a fait en tout 92 daguerréotypes au cours de ses expéditions. Les originaux sont introuvables, mais fort heureusement, quelques-unes de ses images ont été reproduites sous forme de gravures et ont été publiées.

Pour la suite et des renseignements supplémentaires, voir le site du Domaine.

http://www.domainejo...-de-lotbiniere/

1-
Image Externe

2-
Image Externe

3-
Image Externe

4-
Image Externe

5-
Image Externe

6-
Image Externe

7-
Image Externe

8-
Image Externe

Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 olyerit

olyerit


  • 27 602 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Nantes Pays de Loire

  • Appareils : EM1-X + PEN - F

Posté 09 février 2015 - 10 : 39

Merci de ce délicieux voyage matinal ( pour moi ...) et de ces précisions riches d'histoire photographique !

#3 cptlove

cptlove


  • 1 426 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : France

  • Appareils : Olympus

Posté 09 février 2015 - 11 : 36

Merci pour la ballade.

Je sais qu'on te le demande souvent mais est-ce que tu pourrais laisser les exifs ou les préciser sur le forum ?

#4 panoramix

panoramix


  • 46 637 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Sud Aveyron.

  • Appareils : E1,E3, E5. OM-M1X

Posté 09 février 2015 - 11 : 55

Merci pour l'historique .
Quand on connait votre climat,on a du mal à imaginer de tels endroits :luv::: :hndshk:

#5 romories

romories


  • 11 713 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Sud Aubrac

  • Appareils : Canon + Olympus

Posté 09 février 2015 - 21 : 17

Image ExterneImage Externe

#6 tasmanian

tasmanian


  • 20 373 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Québec (Île d'Orléans)

  • Appareils : Peu importe...

Posté 10 février 2015 - 11 : 50

Merci de ce délicieux voyage matinal ( pour moi ...) et de ces précisions riches d'histoire photographique !

Merci pour la ballade.

Je sais qu'on te le demande souvent mais est-ce que tu pourrais laisser les exifs ou les préciser sur le forum ?

Merci pour l'historique .
Quand on connait votre climat,on a du mal à imaginer de tels endroits :luv::: :hndshk:



Merci pour vos commentaires :hndshk:

#7 jerycane49

jerycane49


  • 2 845 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : 49

  • Appareils : cybershot

Posté 10 février 2015 - 20 : 46

la demeure est magnifique :luv::: :luv::: :luv::: et je suis jaloux du potager !

#8 tasmanian

tasmanian


  • 20 373 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Québec (Île d'Orléans)

  • Appareils : Peu importe...

Posté 11 février 2015 - 10 : 26

la demeure est magnifique :luv::: :luv::: :luv::: et je suis jaloux du potager !




Merci jerycane49 :slt:

#9 nicolas78

nicolas78


  • 1 040 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : yvelines

  • Appareils : olympus omd e5

Posté 11 février 2015 - 19 : 56

J'ai déjà du mal a tondre mon petit terrain... j'imagine mal m'occuper de cette propriété :ouch:
Belles maisons !

Grosse prefence pour la 8 :bravo:

Bonne soirée le cousin :hello:

Nicolas

#10 tasmanian

tasmanian


  • 20 373 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Québec (Île d'Orléans)

  • Appareils : Peu importe...

Posté 11 février 2015 - 20 : 47

J'ai déjà du mal a tondre mon petit terrain... j'imagine mal m'occuper de cette propriété :ouch:
Belles maisons !

Grosse prefence pour la 8 :bravo:

Bonne soirée le cousin :hello:

Nicolas




Merci Nicolas :hello:





Autres sujets étiqueté : paysages