←  Micro Zuiko Digital

Forum Olympus France

»

Filtre protection pour le 12-40

Photo de nicolas78 nicolas78 18 déc. 2014

Bonjour a tous ,
je viens de m'offrir le 12-40 et j'aimerai me payer un filtre de protection .

J'ai vu chez Amaz.. le Hoya Pro1D P62 Filtre Protector Ø 62.0 mm

Vous en pensez quoi ?
j'aimerai vraiment garder le piqué de cette optique .

Merci par avance

Nico
Citer

Photo de PASCAL11 PASCAL11 18 déc. 2014

Ben pour ne pas toucher au piqué de l'objectif il ne faut pas mettre de filtre :MDRien:
Citer

Photo de panoramix panoramix 19 déc. 2014

à toi de faire le choix,.!!!!.......Sans.... pour obtenir le résultat maxi de l'objo . Avec !!!....mais une légère perte de piqué....mais qui le remarquera????? :slt: :hndshk:
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 19 déc. 2014

Tout filtre aussi bon soit-il diminue le piqué. Donc il faut choisir.
Citer

Photo de pb2n pb2n 19 déc. 2014

:hello: nicolas78

Tu peux déjà "systématiser" l'utilisation du pare soleil. C'est une des protections (plus mécanique contre les chocs). En plus l'été, en ce qui me concerne, le filtre polarisant est très souvent sur l'objectif.

:slt:
Citer

Photo de perix perix 19 déc. 2014

Pour perdre du piqué avec un filtre, il faut que ce soit un sacré cul de bouteille.
Tous mes objectifs sont protégés en permanence par un anti-UV ou un polarisant haut de gamme.
Mais tous le monde n'a pas comme accompagnateur régulier en rando M. Mistral. C'est cher, mais comparé au prix de l'objectif...
Ce que j'appelle Ht de Gamme, ce sont les filtres traités multi-couche (jusqu'à 11 parfois).

On peut vérifier la planéité des surfaces en observant de près le reflet du soleil sur un mur assez éloigné blanc et lisse (poser un canson en cas) : le reflet doit être une ellipse parfaite et uniformément éclairée. Les défauts s'amplifient avec l'inclinaison et la distance.
Citer

Photo de gliglous gliglous 19 déc. 2014

Je confirme qu'il y a une perte de qualité de l'objectif dès que l'on rajoute un filtre.
Citer

Photo de Varimagni Varimagni 19 déc. 2014

Et en cas de casse du filtre tu te retrouves avec de la poussière de verre plein l'objectif...

Vaut mieux un pare soleil en permanence, et laver la lentille frontale à l'eau savonneuse de temps en temps.

Le filtre anti UV protège les pellicules argentiques des rayons en altitude ou au bord de la mer. Je n'en mets jamais car je n'ai pas trouvé comment mettre des pelloches dans un numérique :MDRien:
Citer

Photo de pb2n pb2n 19 déc. 2014

:lool:

...8<...

Le filtre anti UV protège les pellicules argentiques des rayons en altitude ou au bord de la mer. Je n'en mets jamais car je n'ai pas trouvé comment mettre des pelloches dans un numérique :MDRien:

Citer

Photo de perix perix 19 déc. 2014

Et en cas de casse du filtre tu te retrouves avec de la poussière de verre plein l'objectif...

Vaut mieux un pare soleil en permanence, et laver la lentille frontale à l'eau savonneuse de temps en temps.

Le filtre anti UV protège les pellicules argentiques des rayons en altitude ou au bord de la mer. Je n'en mets jamais car je n'ai pas trouvé comment mettre des pelloches dans un numérique :MDRien:


J'ai encore pas mal d'anti UV, parce que je n'ai pas trouver de justification à racheter des protections simples. De toute façon, je ne vois pas ce que les UV font de mals aux pelloches mais aux capteurs, si. On prétend que ces filtres atténuent le voile atmosphérique, bof, néanmoins, jamais un filtre ne s'est brisé lors d'une chute, et j'en ai fait de mémorables en montagne. :ouch:

Je touche le moins possible aux lentilles des objectifs, j'ai souvenir de filtres et bonnettes dans un tel état dans un club que pour le coup, on était pas loin de la peau de saucisson, mais il est certain que tout le monde ne fait pas les choses avec le même soin.
Citer

Photo de nicolas78 nicolas78 19 déc. 2014

Merci pour toutes ces reponses ,
je vais donc trancher ... je mets un filtre quitte à avoir une baisse de piqué mais au moins j'aurai toujours un objectif en bon etat .

Ma question était sur ce filtre hoya en particulier , celui qui était sur mon nikon 80-200 2.8 ( une bombe :luv::: ) n'a vraiment jamais fait baissé le piqué .

Bon week
Nico
Citer

Photo de panoramix panoramix 19 déc. 2014

Je partage ton avis .......Quant au piqué,il faut être très tatillon pour faire la différence .. :slt:
Citer

Photo de perix perix 20 déc. 2014

Merci pour toutes ces reponses ,
je vais donc trancher ... je mets un filtre quitte à avoir une baisse de piqué mais au moins j'aurai toujours un objectif en bon etat .

Ma question était sur ce filtre hoya en particulier , celui qui était sur mon nikon 80-200 2.8 ( une bombe :luv::: ) n'a vraiment jamais fait baissé le piqué .

Bon week
Nico


Hoya propose une gamme de qualité de filtre étendue, en principe les plus chers sont les meilleurs (facile à retenir et à comprendre)

La perte de qualité avec un filtre peut être parfois non négligeable, mais dans des cas bien particuliers et connus :
- les bonnettes, il y a des pertes à plusieurs niveaux (achromatisme, flare, résolution, coma) +ou- importantes,
- les polarisants (luminosité),
- le multiplicateur de focale amplifie tous les défauts optiques en particulier diminue la résolution,
- de simples bagues allonges quand la formule optique de l'objectif n'est pas prévue pour ce genre de solution.

Avec un verre homogène bien usiné et traité multicouche, la perte de luminosité est quasi nulle (idem pour les reflets) et la déviation des rayons lumineux est infime sauf pour les UGA.
Citer

Photo de nicolas78 nicolas78 20 déc. 2014

Bonjour perix et merci pour ces explications :hndshk:

Nico
Citer

Photo de Corbes Corbes 21 févr. 2015

Perso, je viens d'acquérir ce 12-40 mm (soit dit en passant, une bombe !) et j'ai acheté pour le protéger un filtre de protection (neutre, pas UV) professionnel Manfrotto 14 couches. Monture extra fine et qualité au top.

50 € port compris sur le site de Manfrotto.

J'ai fait des essais avec et sans le filtre : aucune différence dans le piqué, même à 100%.
Citer

Photo de Dionytal Dionytal 27 avril 2016

Bonjour, 

Je relance le débat sur les filtres de protection. 

J'ai le Zuiko 45 1:1,8, le Pana 20 1:1,7 et le Zuiko 12-50. 

J'envisage de les protéger, pas forcément tout le temps d'ailleurs, par un filtre. 

J'hésite entre un filtre UV de qualité :

. Rodenstock UV Digital HR, ou

. Hoya UV Fusion Antistatic (mon choix n'est pas encore bien déterminé entre les deux),

ET le filtre de protecteur Olympus PRF-D. 

Quelle sera la meilleure qualité, Olympus, Rodenstock HR, Hoya Antistatic ?

 

Je ne trouve pas beaucoup de post sur le sujet, ni de comparatifs entre ces différents filtres. 

 

Si quelqu'un a des pistes pour éclairer mes lumières...

 

Merci

Citer

Photo de pb2n pb2n 27 avril 2016

T-noir%20(19).gifDionytal
 
Les éléments de réponse de ta question posée ICI ne t'on pas permis de faire une sélection ? Divers2%20(12).gif

Citer