Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

EM 10 ou pas...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
89 réponses à ce sujet

#1 Objo

Objo


  • 86 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : normandie

  • Appareils : EM 10

Posté 11 décembre 2014 - 09 : 11

bonjour,
après avoir eu un reflex numérique (acheté en 2006), un compact SZ10, je me pose la question d'un nouvel achat.

J'aime beaucoup le principe du reflex pour le changement d'objectif (même si je n'ai jamais franchi le cap d'acheter d'autres cailloux), la visée à l'oeil et la tenue en main. ce que j'aime moins, c est le côté "pro" quand on a un reflex au cou, le bruit au déclenchement et le poids...en revanche mon compact est idéal niveau encombrement, discrétion mais.....nul pour le plaisir de prendre des photos.

J'ai été voir ce qui se faisait dernièrement et quelques modèles m'ont tapé à l'oeil dans le monde des hybrides. j'aime beaucoup le fuji XT1 et les olympus em1 et em 10.
Le XT 1 et l'EM1 je vais oublier je pense car vu le tarif du boitier nu...En revanche le 10 me parait pas mal du tout, petit, joli, performant (d'après les numériques).
Mais au moment de l'achat j'hésite a mettre autant d'argent dans un "système à part entier" le micro4/3. en effet pour le même prix on commence à avoir du choix dans d'autres catégories (compact expert ou même reflex)
Ce qui me chagrine c'est le manque d'ouverture pour les objectif...est ce suffisant pour être polyvalent et se faire plaisir (photo dans les églises, de rues en hiver etc...).
ce que j'envisage de choisir serait un pancake + un fixe (45 ou 17). le pancake c'est pour l'encombrement car le 14-150 est pratique aussi...
autre chose, pensez vous que l'achat du boitier en occasion est risqué?
voila...j'attends avec impatience vos réponses.`

merci

Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 Jige_24

Jige_24


  • 10 968 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OMD-EM-1, Stylus XZ2

Posté 11 décembre 2014 - 09 : 41

photo dans les églises

J'ai fait de très nombreuses photos dans des églises avec un EM-1 muni d'un objectif 9-18 dont l'ouverture maxi est de f 4

Si tu veux voir ce que ça donne, je te donne l'adresse de mon flickr : ADRESSE ICI

Je t'invite à jeter un coup d'oeil sur les albums Terrasson, Cadouin, Orcival, Douzillac, etc.

de rues en hiver

Idem, voir soit dans mes albums Flickr, soit dans un post récent ici :

#3 monkiwi

monkiwi


  • 414 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Midi-Pyrénées

  • Appareils : E-M10

Posté 11 décembre 2014 - 09 : 45

Mais au moment de l'achat j'hésite a mettre autant d'argent dans un "système à part entier" le micro4/3. en effet pour le même prix on commence à avoir du choix dans d'autres catégories (compact expert ou même reflex)

Bonjour :hello:
je ne comprends pas trop ta remarque : il y a pas mal de choix en µ4/3 (objectifs pana, oly, sigma + éventuellement bagues d'adaptation...). Si tu prends d'autres systèmes hybrides (Sony, Fuji...) ce sera "pire". C'est la même chose dans d'autres catégories : si tu prends un compact expert, tu est lié à l'apn car l'objectif ne se change pas.

Ce qui me chagrine c'est le manque d'ouverture pour les objectif...est ce suffisant pour être polyvalent et se faire plaisir (photo dans les églises, de rues en hiver etc...).

Les "classiques" et recommandables pana 20mm (<=> 40mm) ouvre à 1.7, le 45mm (<=> 90mm) ouvre à 1.8 c'est déjà pas mal. Certains objectifs ouvrent davantage. Qu'elle ouverture serait suffisante pour toi et pour quel besoin (plus de lumière ? moins de profondeur de champ ?)?

#4 Objo

Objo


  • 86 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : normandie

  • Appareils : EM 10

Posté 11 décembre 2014 - 10 : 27

pour le manque d'ouverture je parlais du pancake.
pour le système 4/3, c est surtout qu'il faut espérer qu'il n'abandonne pas ce format dans les années à venir mais c'est valable pour tout ce qui est numérique.
tres jolie tes photos d'église Jige mais je vois que tu montes jusqu'a 6400 iso, l'em 10 donne la même chose?

faites vous de la photo de nuit avec vos appareils?

#5 Jige_24

Jige_24


  • 10 968 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OMD-EM-1, Stylus XZ2

Posté 11 décembre 2014 - 10 : 40

je vois que tu montes jusqu'a 6400 iso, l'em 10 donne la même chose?

Oui, mais pour avoir un bon rendu je travaille en RAW, et je les exporte en JPG avec un très bon logiciel de dématriçage qui permet un débruitage de haute qualité.

faites vous de la photo de nuit avec vos appareils?

Tout dépend de ce qu'on appelle "photo de nuit". S'il s'agit de faire des vues prises de nuit avec quand même un minimum de lumière, oui sans problème comme avec n'importe quel boitier ( quitte à utiliser un trépied si besoin est (*) ), s'il s'agit de faire des photos par nuit noire avec éclairage infra rouge, là je ne suis pas qualifié pour répondre.

(*) J'en profite pour dire que toutes mes photos d'église sont faites à main levée, d'où l'utilisation des hauts isos.

#6 Objo

Objo


  • 86 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : normandie

  • Appareils : EM 10

Posté 11 décembre 2014 - 11 : 06

et le choix du pancake plutôt que le zoom manuel est il judicieux?

#7 Jige_24

Jige_24


  • 10 968 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OMD-EM-1, Stylus XZ2

Posté 11 décembre 2014 - 11 : 25

et le choix du pancake plutôt que le zoom manuel est il judicieux?

A mon sens le principal intérêt du pancake c'est son encombrement, mais n'en ayant pas, je laisse la parole à ceux qui possèdent cet objectif.

#8 monkiwi

monkiwi


  • 414 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Midi-Pyrénées

  • Appareils : E-M10

Posté 11 décembre 2014 - 12 : 53

j'ai le pancake (et bien entendu pas le "tout manuel") : j'en suis content. D'après ce que j'avais lu, il est un peu meilleur en piqué que le manuel mais en tout cas pas moins bon. Le choix ne se fera sur ce critère car c'est quasi pareil mais c'est sur la manipulation et comme le dit jige sur l'encombrement. Sur l'encombrement, le pancake est beaucoup plus plat et rien que ça pour mon usage c'est décisif. Après, on aime ou pas les zooms électriques. On peut régler la sensibilité du zoom, plus ou moins rapide donc plus ou moins précis quand on tourne la bague.

#9 Objo

Objo


  • 86 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : normandie

  • Appareils : EM 10

Posté 11 décembre 2014 - 13 : 28

ça avance...
un conseil sur une focale fixe à acheter au départ?
un objectif macro intéressant?

#10 Jige_24

Jige_24


  • 10 968 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OMD-EM-1, Stylus XZ2

Posté 11 décembre 2014 - 13 : 46

un objectif macro intéressant?

Oui, le 2,8/60 macro est un objectif très performant qui a un super piqué et qui descend au rapport 1:1 sans accessoire. De plus il est très bien aussi pour les portraits.

Voici un exemple de photo faite avec le 2,8/60 macro

EM-1, 2,8/60 macro, f8 au 1/400 s 500 Iso

Image Externe

Un détail de la photo précédente :

Image Externe

#11 Objo

Objo


  • 86 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : normandie

  • Appareils : EM 10

Posté 11 décembre 2014 - 16 : 02

joli détail effectivement,
je viens d'essayer l'EM 10 dans un magasin, super prise en main, l'EVF un peu déroutant de prime abord.
un détail cependant, il reste bruyant au déclenchement, la faute au rideau devant le capteur, est ce le cas aussi avec un EM1?. Mais pourquoi un compact expert ne fait il pas de bruit.?
Et quqe pensez vous de l'achat en occasion ?

#12 razumoff

razumoff


  • 106 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Paris

  • Appareils : E-M1 - E1 - EP-2

Posté 11 décembre 2014 - 22 : 00

un conseil sur une focale fixe à acheter au départ?
Le Panasonic 15 mm ou l'Olympus 17mm

#13 Jige_24

Jige_24


  • 10 968 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OMD-EM-1, Stylus XZ2

Posté 12 décembre 2014 - 08 : 19

Mais pourquoi un compact expert ne fait il pas de bruit.?

Certains compacts expert n'utilisent pas d'obturateurs à rideaux, l'obturateur étant inclus dans l'objectif. Cela les rend très silencieux, mais les prive d'un certain nombre de fonctionnalités ( flash mode slow par exemple )

un conseil sur une focale fixe à acheter au départ?

Lorsque tu demandes un conseil sur des optiques, chacun va te dire que la meilleure c'est celle qu'il utilise, et rien ne prouve que c'est l'optique dont tu as besoin. Dans ce domaine il vaut mieux se faire une opinion soi même.

Je donne un exemple : beaucoup de gens préfèrent encore les focales dites standard, c'est à dire 50 mm en 24x36 et donc 25 mm en 4/3, mais d'autres préfèrent de légers grands angulaires ( 35 mm en 24x36 ou 17 mm en 4/3 ), certains sont des inconditionnels des focales fixes, d'autres préfèrent les zooms.
A titre personnel, si j'ai deux fixes ( 1,8/45 et 2,8/60 macro, je m'en sers très peu et j'utilise principalement des zooms soit le 12-50 soit le 9-18 sur lesquels 90% de mes photos sont faites entre 9 et 15 mm de focale. ), et je me garderai bien de conseiller ce choix à quiconque, car cela correspond à ma vision des choses et je suis à peu près sûr que cette vision grand angulaire n'est partagée que par très peu de gens ).

Donc dans tout ça il est bon de se faire une opinion soi même.par l'expérience, par exemple en démarrant avec un zoom standard pas cher grâce auquel tu pourras voir à l'usage quelles sont les longueurs focales que tu utilises le plus, et ce faisant, cela te donnera des indications précieuses sur les objectifs que tu pourras acquérir par la suite. Et, sois rassuré, les zooms standard Olympus ont une très bonne qualité.

#14 ecaheti

ecaheti


  • 212 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Haute Normandie

  • Appareils : E-M1 mk2

Posté 12 décembre 2014 - 09 : 08

Quand on achetait un reflex argentique il y a 30 ans, il était souvent fourni au départ avec un 50mm. Comme focal fixe de départ, avoir quelque chose de similaire me parait une bonne idée.

J'ai un EM-1, et j'ai choisi cette appareil pour continu d'utiliser mes optiques 4/3. Cela dit, j'ai acheté le 20mm 1.7 de pana d'occasion, et depuis, il est monté quasiment tout le temps !
Il me sert quand je vais faire un tour en ville, où il sait se faire très discret, et quand je suis en intérieur, sa grande ouverture (combiné aux isos élevés correct, mon choix monte à 1600max) me donne entière satisfaction ! On trouve régulièrement cet objectif en occasion, et je le recommande !

Un parfait allié pour un boitier discret comme l'EM-10.

#15 monkiwi

monkiwi


  • 414 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Midi-Pyrénées

  • Appareils : E-M10

Posté 12 décembre 2014 - 09 : 55

un conseil sur une focale fixe à acheter au départ?

Comme dit par ailleurs, ça dépend de ta pratique, par exemple si tu fais plus de portraits que de paysages, des photos d'intérieur ou pas... J'ai en fixe le 45mm 1.8 (depuis peu) et le 20mm 1.7, les 2 sont très bons mais pour des usages différents. Je me sers des 2 surtout quand j'ai des basses lumières (nuit/intérieur) mais comme le plus souvent ce n'est pas le cas j'utilise davantage mes zooms plus polyvalents.

#16 Objo

Objo


  • 86 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : normandie

  • Appareils : EM 10

Posté 12 décembre 2014 - 19 : 38

je vais peut être passé pour un profane ou un demeuré mais si je suis le raisonnement, on choisi un em pour sa compacité, un hybride pour changer d'objectif. Du coup si on utilise quasiment que le zoom de base, est ce que l'on a pas intérêt à prendre un compact expert genre x30 ou RX100 ( peut être qu'ils ont un meilleur zoom?)? la question est peut être déplacé ou inapproprié mais je cherche à cerner l'utilité et la plus value de l'appareil afin de ne passe tromper de produit....

#17 Philooo

Philooo


  • 3 216 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Montpellier

  • Appareils : E-PM1, E-P3, E-M10

Posté 12 décembre 2014 - 20 : 13

Non, c'est une très bonne question : l'intérêt de prendre un hybride est limité si on n'a pas l'intention de se mettre un jour au grand-angle (inférieur à l'équivalent 24mm offert par de nombreux compacts) ou à la macro, éventuellement à la photo en ambiance très sombre avec des objectifs très ouverts.
Plus quelques cas marginaux, comme réutiliser de gros télés argentiques qu'on possède, ou développer des RAW aux petits oignons plutôt que retoucher des jpeg (là, j'en connais au moins un qui va sauter au plafond :D ).

#18 perix

perix


  • 1 935 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Sud (ex PACA)

  • Appareils : EP2 - EM5 - EM5 II

Posté 13 décembre 2014 - 01 : 04

Il y a une différence énÔrme entre un compact expert (ou un bridge) avec un hybride, c'est la taille du capteur (*).
Les possibilités ne sont plus du tout les mêmes.
Il existe néanmoins quelques compacts à grand capteur (rares) mais leur objectif unique, même si c'est un zoom les handicape par rapport à un hybride. En tout état de cause il coûte très cher, je pense qu'il sont plutôt utiles comme boîtier de secours.

Mon point de vue par rapport à certaines questions, il y en a eu beaucoup :
- l'objectif "universel" par excellence est le 25mm ultralumineux - le Panasonic ouvre à f1,4 ; le Voïgtlander à f0,95 c'est déjà pas mal.
- il existe un grand nombre d'objectifs, ils ont tous leur utilité, mais ça ne veut pas dire qu'il faut les acheter tous, seulement un certain nombre qui excellent dans notre ou nos domaines de prédilection. Par exemple le 60mm macro proposé plus haut par Jige_24 présente l'avantage de pouvoir faire aussi de bon portrait (il y a mieux, mais du coup ça fait plus cher et plus encombrant)
- je suis de plus en plus persuadé qu'un zoom ne sert qu'au touriste qui ne s'intéresse pas à la photographie. Ou du moins qui n'est pas vraiment curieux...
- le prix va de paire avec les qualités offertes : solidité (tropicalisation), étendu des possibilité, qualité des résultats etc. ; reste à savoir si c'est utile au photographe.
Pour un passionné, ça ne fait pas de doute. On s'achète une Z3 ou une Ferrari si on est passionné de conduite sportive, néanmoins pour aller au bout de sa passion, en course ou sur circuit, on apporte quelques petites améliorations grâce à un pool de mécanos et des pièces de qualité. Au bout du compte on est très loin du prix d'une voiture de tourisme...

Si tu as encore des questions précises, n'hésite pas, il y a toujours plein de visiteurs sur ce forum j'ai l’impression, comme ça, ça sert à tout le monde.



(*) je mets de coté les Nikon One et Pentax Q qui sont des hybrides à petit capteur, sinon on s'en sort plus. En fait c'est la classification qui ne tient pas debout.

#19 Jige_24

Jige_24


  • 10 968 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OMD-EM-1, Stylus XZ2

Posté 13 décembre 2014 - 07 : 43

- je suis de plus en plus persuadé qu'un zoom ne sert qu'au touriste qui ne s'intéresse pas à la photographie

Donc je suis un touriste qui ne s'intéresse pas à la photographie. Merci de me l'apprendre.

NB : Vous en connaissez beaucoup des "touristes qui ne s'intéressent pas à la photo" qui sont prêts à mettre 900 € dans un 12-40 ou 1100 € dans un 11-22 ?
  • farfouille aime ceci

#20 monkiwi

monkiwi


  • 414 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Midi-Pyrénées

  • Appareils : E-M10

Posté 13 décembre 2014 - 10 : 37

Du coup si on utilise quasiment que le zoom de base, est ce que l'on a pas intérêt à prendre un compact expert genre x30 ou RX100 ( peut être qu'ils ont un meilleur zoom?)?

Perso je n'ai pas que le zoom de base, j'ai aussi le 14-150 mm.

En fait, moi l'hybride me permet de remplacer à la fois mon ancien bridge et m'a évité l'achat d'un compact expert.

Mon utilisation principale de l'apn, en % de photos prises, c'est randos/treks puis balades "cools" : donc dans la configuration rando/treks, mon hybride fait office de bridge à grand capteur et le 14-150mm est alors un régal par sa polyvalence (<=> 300mm à fond de zoom). Je peux aussi bien prendre des marmottes que des cascades. Ici avoir une grande ouverture présente un intérêt limité. Ensuite quand je suis en balade "du dimanche" à la campagne, le 14-42mm EZ va bien, il peut y avoir un peu d'urbain aussi dans ce type de sortie mais je prends très peu de photo dans ce contexte urbain.

Quand je mets le 20mm ou le 45mm, je bascule en configuration presque compact expert. Je dis presque parce que c'est quand même plus volumineux qu'un RX100. Là je bénéficie d'un capteur plus grand mais aussi de la possibilité de changer d'objectifs. Je suis alors dans des photos d'intérieurs (repas de famille, mariages, musées, spectacle quand la photo est autorisée...), ou en extérieur de nuit (ex : fête des lumières à Lyon), voire en journée quand je veux prendre un portrait avec une pdc réduite grâce à la grande ouverture de ces objectifs.

Bref, c'est cette faculté à passer d'une configuration à une autre qui me séduit dans l'hybride, et en restant plus compact qu'un reflex, mais je reste en veille sur les autres solutions technique au cas où je trouve un "tout en un" qui convienne à mes exigences (pas trop élevées).