Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

ONUR

interviews

  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Neuro

Neuro

    Administrateur



  • 14 208 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : Bourgogne

  • Appareils : e-3, epl7

Posté 01 novembre 2014 - 18 : 56

ONUR


• Pour commencer, une petite présentation si tu le veux bien …


Salut à tous, je m’appelle Onur Cildir, j’ai actuellement 26 ans et je suis de Bruxelles/Belgique. Je suis actuellement à la recherche d’un emploi, en effet, je viens de terminer mes études de master ingénieur électromécanicien (en septembre 2014). Je suis célibataire et je n’ai pas d’enfants.

• Depuis quand pratiques-tu la photographie et quelle en est la raison ?


Je pratique la photographie depuis l’été 2010. Mon intérêt pour la photographie a débuté avec un journal télévisé qui, à la fin des infos, passait une série d’images de la journée, commentées et avec une musique de fond. Les photos provenaient, pour la grande majorité, de grandes agences de presses. J’ai été impressionné par l’ensemble photo-commentaires-musique de fond. Et par la suite, j’ai découvert la photo par mes propres moyens, principalement sur internet, flickr, le FOF. Très vite, j’ai compris que je devais m’acheter un appareil photo pour me lancer dans l’aventure.

• Quels sont tes domaines favoris en termes de photo, et pourquoi ?


Mes domaines favoris dans la photographie sont les photos de rue, les paysages urbains, les portraits en noir et blanc (surtout les simulations de films anciens). Lorsque je débutais, je m’intéressais à beaucoup de choses, y compris le paysage, la macro mais au fil du temps, j’ai délimité mes domaines favoris. Le pourquoi de mes domaines favoris … Je dirais qu’avec le temps l’expérience et mes sources d’inspiration m’ont toujours poussé vers ces domaines.

• Quelles sont tes démarches lors de la prise de vue de tes photos ?


Je n’ai pas une démarche particulière, j’observe les alentours, j’essaye de capturer les scènes les plus intéressantes, je fais attention à mon cadrage dans la rue et surtout en portraits. J’utilise principalement la priorité ouverte et j’ai très souvent sur moi un objectif normal-grand angle (le fameux 20mm panasonic :D). Pour les portraits, j’essaye de trouver des lieux intéressants, souvent dans la nature pour bénéficier de la lumière naturelle.

• Quel est ton matériel et son utilisation ? As-tu des projets d'achats ?


Concernant le matériel, j’ai actuellement un boitier panasonic G3 (que j’essaye de vendre) et un boitier olympus omd em10 que j’utilise principalement. Niveaux objectifs, j’ai le 20mm 1.7 et le 45mm 1.8. J’essaye depuis un bout de temps de limiter mon équipement et idéalement d’avoir un seul objectif de longueur focale « idéale ». Mon équipement me donne entière satisfaction mais de temps en temps, je suis attiré par le 17mm 1.8 oly (pour l’utiliser en objectif unique) voir même le fameux fuji X100(S).

• Décris-nous ton flux de travail (workflow), point de vue post-traitement, quelles sont tes habitudes ?


D’un point de vue post-traitement, j’essaye de limiter au maximum les retouches. Je ne fais jamais de montages ou de déformations, etc. J’utilise le logiciel Lightroom pour retoucher. Les principaux réglages que j’utilise sont les ajustements d’exposition, des hautes et basses lumières, la netteté, le grain, le contraste ou bien tout simplement, la courbe des tonalités. J’utilise de temps en temps des filtres de simulation de film de type VSCO ou Silver Efex Pro.

• Quels photographes ou artistes t'ont inspiré ?


Pour les photos de rue, j’admire quelques artistes tels que Ara Guler (appelé l’œil d’Istanbul), William Klein, Eric Kim (qui partage beaucoup de ses vidéos sur le net). Ce sont les premiers qui me viennent à l’esprit. J’admire également les photographes des agences de presses tel que AP. Pour les portraits, je n’ai pas vraiment de photographes de référence.

• Quelle importance accordes-tu à la photo dans ta vie de tous les jours ?


La photo a eu une place assez importante dans ma vie jusqu’à l’année académique passée (septembre 2013 – septembre 2014). J’avais toujours un boitier sur moi, prêt à photographier mais l’année dernière fût très chargée, j’ai eu un stage, un travail de fin d’études et les cours en même temps dont je n’avais pas le temps de faire grand-chose d’un point de vue photo. De nos jours, je reprends l’habitude d’avoir un boitier sur moi et dans le cas contraire, j’utilise mon smartphone et je re-remercie VSCO pour son application qui me permet de simuler des films.

• A part la photo, as-tu d'autres passions, hobbies, passe-temps ?


En dehors de la photo j’ai quelques centres d’intérêts mais je n’irai pas jusqu’à les appeler des hobbies. Je m’intéresse à l’histoire médiévale de l’Asie en général, je bricole beaucoup probablement dû à ma formation d’ingénieur.

• Racontes-nous un peu ton expérience sur le forum, y a-t-il des choses que tu aimerais voir changées ou rajoutées ?


C’est à travers ce forum que j’ai découvert le monde Olympus. J’avais acheté un reflex E450 et je me baladais souvent sur ce forum francophone pour découvrir les photos que postaient d’autres membres, pour apprendre des techniques liées à la photo. La section petites annonces a été très intéressante pour moi car ici en Belgique, on n’a pas beaucoup de possibilités d’achat d’équipement d’occasion et étant étudiant (à l’époque) cela m’a été très utile. Je remercie d’ailleurs le créateur du forum !

• Et pour finir, pourrais-tu partager avec la communauté ta ou une de tes photos préférées, et nous la commenter ?


Ma photo préférée est celle que vous voyez ci-dessous. Il s’agit d’une photo qui vient du centre historique d’Istanbul et qui date de l’hiver 2012. J’aime l’atmosphère chargée d’Istanbul, les rues sont toujours remplies, nous donnant l’impression que la ville ne dort jamais. Nous sommes là à l’entrée d’un passage souterrain où nous voyons beaucoup de monde, une architecture de l’époque ottomane à l’arrière, et toutes sortes de personnes d’origines très variées. Le sujet principal étant le vieux monsieur qui a l’air d’être sur la lune et qui marchait tranquillement. Je ne sais pas si c’est une impression mais les gens à Istanbul sont très cools concernant les photos dans la rue, ils ne s’en soucient pas du tout (en général).




866642onur.jpg



Camera E-P1 Focal Length 14mm Aperturef/6.3 Exposure 1/1250s ISO 400



Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 pb2n

pb2n


  • 35 982 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 01 novembre 2014 - 19 : 07

:hello: onur

Sympa cette interview de l'un de nos amis Belges :) Je te souhaites de trouver un bon boulot afin de profiter pleinement de ta passion photo, et si tu peux nous en faire profiter comme tu l'as fait avec la photo de ton message, ça nous permettra de voyager avec toi :slt:

#3 Myjack

Myjack


  • 3 399 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : BREIZH 44

  • Appareils : LUMIX FZ200 + FZ1000

Posté 11 novembre 2014 - 17 : 42

salut Onur :slt:
merci pour cette itv permettant de mieux te connaitre .
heureux de voir qu' il y a des jeunes aimant le n&b et qui portent aussi de l' intérêt aux styles " films anciens "
espérant que tu puisse trouver rapidement un job qui te plaise ! Image Externe
n' hésite pas à poster tes réalisations .

#4 onur

onur


  • 195 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : bruxelles

  • Appareils : olympus EM10

Posté 20 novembre 2014 - 18 : 44

Merci à vous pour vos messages ! :slt:

#5 tasmanian

tasmanian


  • 20 373 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Québec (Île d'Orléans)

  • Appareils : Peu importe...

Posté 21 novembre 2014 - 02 : 58

Content de te connaître. Tu as un parcours intéressant. Je te souhaite un emploi et si ça ne fonctionne pas, viens au Québec, tu te trouveras un emploi dans ton domaine en moins de deux :biggrin: :slt:

#6 Al1

Al1


  • 7 692 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : 62 Côte d' Opale

  • Appareils : OM20 EM1 MarkII

Posté 23 novembre 2014 - 16 : 17

Merci de t'être prêté au jeu de l'ITV,
la sincérité de ton partage met de la fraîcheur à tes réponses;
dans la catégorie des grands débutants, tu apprends vite :
ton souci du détail et de l'observation te permettent de capter " l'odeur des choses" comme sur la photo proposée :bravo: :hndshk:

#7 Crisco

Crisco


  • 7 444 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Val Calanca/Grisons

  • Appareils : Olympus what else !

Posté 27 novembre 2014 - 20 : 27

Hello Onur,

Merci pour ce bel ITW et le partage de cette superbe photo. Oui Istamboul fait toujours rêver... une grande ville cosmopolite et dont Pierre Loti en a parlé avec amour.

Je te souhaite tout de bon pour la suite professionnelle et je me réjouis de voir tes tof's sur le forum.

Meilleures salutations de Suisse orientale.

Christophe dit Crisco

#8 onur

onur


  • 195 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : bruxelles

  • Appareils : olympus EM10

Posté 25 décembre 2014 - 00 : 25

Merci à tous pour vos messages !



Autres sujets étiqueté : interviews