←  OM-D ( E-M-1-5-10-MK II )

Forum Olympus France

»

OMD-E-M1 Gestion du Bruit en .jpg

Photo de Myjack Myjack 25 oct. 2014

j' ai réalisé un test de bruitage avec les mêmes extraits d' images en .jpg de 100 à 3200 iso pour l' OMD-E-M1 à partir du site focus numérique.com afin de définir les limites du capteur en terme de gestion du bruit .

OMD-EM1 en test sur focus numérique : http://www.focus-num...istiques-1.html

clichés originaux de 100 à 3200 iso avec réduction de bruit standard téléchargés en .jpg : http://www.focus-num...ronique-12.html

utilisation de la visionneuse FastStone Image Viewer pour ne pas trop perdre les infos du format compressé .jpg

j' attends vos avis et retours, Merci d' avance . :hndshk:

1) OMD-E-M1 à 100, 200 et 400 iso
Image Externe

2) OMD-E-M1 à 800, 1600 et 3200 iso
Image Externe

3) Scène originale à 100 iso
Image Externe
Citer

Photo de fmcotphoto fmcotphoto 06 mai 2015

Eh bien selon mon expérience, ils me paraissent plutôt optimistes.  En extérieur, quand la nuit tombe, au moment où on a besoin d'augmenter nos ISO, je trouve mes images bruitées dès 800 ISO…  En Jpeg, le processeur corrige le bruit en partie mais il en reste, et en Raw, si on enlève la correction apportée par Camera Raw, on voit un bruit chromatique important.

Citer

Photo de Myjack Myjack 06 mai 2015

il faut signaler que les images du test de focus numerique.com sont toutes effectuées en studio et pour comparaison les meilleurs apn aux capteurs aps-c ne délivrent pas des fichiers moins bruités à ma connaissance .

 

voir aussi le test du labo fnac qui donne une note maxi de 4 étoiles à cet om-1 ( pages 60 & 61 ) : http://multimedia.fn...ides_reflex.pdf

 

:hndshk:

Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 07 mai 2015

en Raw, si on enlève la correction apportée par Camera Raw, on voit un bruit chromatique important.

 

Là je ne comprends pas. Camera RAW ( même moteur de dématriçage que LightRoom rappelons le ) permet les corrections séparées en chrominance et en luminance.

 

Et LR comme CaptureOne permet TOUJOURS une correction totale en chrominance. C'est d'ailleurs le BA BA en débruitage. On commence par corriger complétement en chrominance, puis, après on cherche le meilleur compromis possible entre bruit de luminance ( grains ) et lissage.

 

Tout cela est expliqué dans mon post récent : Voir Ici  Et le débruitage dans CaptureOnePro ou dans LightRoom ( donc dans Camera Raw ) obéit aux mêmes principes.

Citer

Photo de fmcotphoto fmcotphoto 07 mai 2015

en Raw, si on enlève la correction apportée par Camera Raw, on voit un bruit chromatique important.

 

Là je ne comprends pas

 

Je m'explique: je voulais voir de quoi aurait l'air un fichier sans corrections (donc on élimine le Jpeg), alors j'ai ouvert le fichier Raw dans Camera Raw et j'ai enlevé les corrections standard, en particulier la correction du bruit de chrominance, qui est par défaut à 25. Là, je constate que le fichier serait très bruité s'il n'était pas sauvé par Camera Raw.

 

C'est bien sûr que je suis loin des conditions de studio: on parle de conditions de lumières très difficiles: fin de journée, dans le bois en plus etc...

Citer