←  OM-D ( E-M-1-5-10-MK II )

Forum Olympus France

»

MAP EM1 décevante avec Zuiko 12-40 f/2.8.

Photo de FBCCA FBCCA 25 oct. 2014

Monté sur les deux boitiers EM1 et EM5 le trans standard donne des résultats inattendus en matière de netteté d'image en video HD et RAW : sans reproche avec l'EM5, l'image est nettement moins nette avec son boitier dédié, l'EM1.

Les MAP ont été faites manuelles (videos et photos) , avec patience et précision, d'autant que j'avais des doutes sur le rendu avec l'EM1.
Pourrait-il s'agir d'un défaut de réglage du boitier (appareil neuf) ?

Merci pour vos suggestions.
Citer

Photo de vega@ vega@ 25 oct. 2014

Bonjour,

Je n'ai pas de problème de netteté avec l'EM1et le 12-40 f2.8
Voir post joute équestre dans ce forum.
Peux-tu poster quelques photos et leurs exifs?
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 25 oct. 2014

Map manuelle ? Avec ou sans Focus Peaking ? Avec ou sans mode Loupe ? Il n'est pas sans intérêt d'avoir ce genre de précision.

Et en Autofocus, qu'est ce que ça donne ?
Citer

Photo de FBCCA FBCCA 25 oct. 2014

Le focus peaking n'existe que sur l'EM1; sur l'EM5 c'est le mode assistance AF en loupe (x2).
Mes tofs ont été réalisées sur pied avec l'un et l'autre des aides à la MAP.
Le trans standard pro monté sur l'EM5 donne de bons résultats constants; mais moins nets avec l'EM1.

Pas de changement différentiel avec l'auto focus : toujours en faveur de l'EM5

Ce qui est troublant c'est qu'en utilisant des focales fixes (j'ai toute la gamme des f1.8) on obtient des résultats équivalents et BONS pour les deux boitiers : images comparables.

J'en vient finalement à me dire que c'est peut être le zoom qui, bon pour l'EM5 parce que d'une conception supérieure, a un défaut structurel non compatible avec l'EM1.

Les deux sont sous garantie.

Je vais questionner Olympus.... Ou leur renvoyer l'équipement
Citer

Photo de pb2n pb2n 25 oct. 2014

A tout hasard, sur pied, tu avais enlevé la stabilisation du boitier :int:
Citer

Photo de FBCCA FBCCA 25 oct. 2014

Non mais les autres videos effectuées - sans pied - depuis ma récente acquisition de l'EM1 incluaient le paramètre (IS1), et leur résultat n'était pas concluant.

Y a t il un argument pour penser que ce paramètre influe sur la netteté de l'image à ton avis ? Perso je ne l'avais pas envisagé, mais ...
Citer

Photo de pb2n pb2n 25 oct. 2014

A partir du moment où tu utilises l'appareil (ex à mi-course) tous les éléments de la stab se mettent en marche, d'où le bruit bien connu à présent de ces boitiers. Dans l'E-M1 il y a 5 stabilisateurs, pour 3 dans l'E-M5. Sur trépied, ton APN ne bouge pas, sauf qu'il vibre avec les stab ...
Non seulement il est logique de supprimer le stabilisateur (mettre sur [off]) lorsque l'on utilise un trépied, mais le manuel l'indique dans les précautions page 69.

Maintenant je ne sais pas si ton problème est dû à ça, mais ça vaut le coup de réitérer tes essais en tenant compte de ce paramètre.

Tu nous tiens au courant :slt:
Citer

Photo de FBCCA FBCCA 25 oct. 2014

Je n'ignorais pas les recomm. du constructeur en la matière.
Mais comme je t'ai dit, les plans précédents réalisés lors de mes dernières vacances se sont effectués sans pied (et donc avec stab enclanchée... ce qui est logique au demeurant) et leur qualité est telle que je le déplore.
Après ton post, je viens de réaliser un contre test avec et sans la stab :c'est aussi décevant l'un que l'autre !!
Citer

Photo de nicolas78 nicolas78 25 oct. 2014

Bonsoir ,
juste une precision em5 possede aussi une stab sur les 5 axes .
c'est emd 10 qui ne possede qu'un système sur 3 axes .

Sur tous boitiers dès lors que l'apn est sur trepied il faut enlever la stabilisation !

Nico
Citer

Photo de pb2n pb2n 26 oct. 2014

Je n'ignorais pas les recomm. du constructeur en la matière.
Mais comme je t'ai dit, les plans précédents réalisés lors de mes dernières vacances se sont effectués sans pied (et donc avec stab enclanchée... ce qui est logique au demeurant) et leur qualité est telle que je le déplore.
Après ton post, je viens de réaliser un contre test avec et sans la stab :c'est aussi décevant l'un que l'autre !!


Alors effectivement, tu as peut être un soucis avec ton boitier. Désolé de n'avoir pas pu t'aider :mellow:
Citer

Photo de FBCCA FBCCA 26 oct. 2014

Merci Pascal;
En fait je pense plus à un défect sur l'objectif que sur le boitier, puisque l'utilisation des focales fixes sont sans reproche avec cet EM1.
De ttes façons je renvoie les deux. A eux de voir.
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 26 oct. 2014

Peux tu préciser ce qui est décevant dans la mise au point :

-La précision ?
-La rapidité ?

Lorsqu'on fait une map manuelle, on voit le résultat dans le viseur ou sur l'écran loupe ou intensification ( focus peaking ), alors si le résultat n'est pas bon cela voudrait-il dire qu'entre la phase de mise au point et le déclenchement il se passe qq chose d'anormal.

Lorsque tu fais une mise au point manuelle, tu es en mode Mf seul ou S-Af + Mf ?

As tu essayé avec les différents modes Toutes les cibles, cible unique, groupe cible

As tu mis AF Temps réel sur OFF dans le menu ?

Lorsque tu regardes tes clichés que vois tu ? Un décalage de la map ou bien tout est flou ?

Bref on voudrait savoir plus en détail ce que tu trouves décevant.

Personnellement j'utilise un EM-1 avec les obj suivants : 12-50, 9-18, 75-300, 1,8/45 et 2,8/60 ( ces deux derniers que j'utilise peu ) et je n'ai constaté aucun problème de mise au point (*)

(*) A une petite nuance près : avec le 9-18 en ambiance sombre uniquement, un premier appui me donne une mise au point correcte, un deuxième appui décale la map, et un troisième appui redonne une map correcte. Il suffit de le savoir et ce n'est plus un problème.
Citer

Photo de FBCCA FBCCA 26 oct. 2014

Je reconnais que le titre du post n'est pas complêtement explicite; mais il s'agit bien du résultat APRES MAP.

Le constat initial a été un défaut de précision - noté avec l'EM1 - sur les plans et photos faites sur le vif; ce défaut porte sur l'ensemble du cadre .
J'ai eu confirmation de l'anomalie par des séries comparatives (2 boitiers) faites sur pied, en mode manuel avec et sans le 20-40.

Dans le viseur - et l'écran LCD - tout semble normal; mais à la production en agrandissement > 30%, sur moniteur donc, le flou apparaît.

Tout autre paramètre portant sur l'auto-focus n'a pas de raison d'influer.
Je précise que les mêmes cadres réalisés avec des focales fixes, dans les mêmes conditions, sont sans reproche au vu des résultats.
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 26 oct. 2014

Si tu ne constates pas de décalage de la mise au point, mais plus simplement un manque de piqué général cela signifierait qu'il pourrait s'agir d'un objectif insuffisant, mais le fait que tout soit normal avec le même objectif sur un EM-5 semble démontrer le contraire. Tout cela est bien mystérieux. Ou alors du flare, mais il n'y a à priori aucune raison pour qu'il apparaisse sur un boitier et pas sur l'autre. reste à tester la stab qui à priori est la même sur les deux boitiers ( 5 axes ).

C'est d'autant plus étonnant que le 12-40 a la réputation d'être un objectif exceptionnel ( je ne l'ai pas donc je ne peux pas en dire plus ).

PS :

-1- Quel firmware utilises tu sur l'EM-1 ? Le dernier porte le numéro 2.0. Attention, si tu ne l'as pas encore installé, il faut savoir que tous les réglages seront remis aux valeurs usine, et qu'il faudra donc reparamètrer le boitier suivant tes goûts.

-2- Je suppose que tu as fait des essais à différents diaphs : pleine ouverture, f8, f11, f 16.
Citer

Photo de FBCCA FBCCA 26 oct. 2014

La V2 a été installée lors de sa diffusion.
J'ai testé en fonction de la luminosité ambiante (donc à ouvertures variables). Mais cela se produirait-il avec une ouverture particulière que l'anomalie n'en serait pas moins ....anormale !
Ce truc semble dépasser le domaine des paramètres-utilisateurs (et mon entendement personnel) pour entrer dans le domaine des réglages d'usine: Les professionnels de la partie sont là pour ça.
C'est simplement emm..d'avoir à expédier le toutim !!
Merci de ton aide.
Citer

Photo de Philooo Philooo 26 oct. 2014

ça me paraît difficile de répondre sans avoir d'image pour appuyer le discours.

En cas d'erreur de mise au point, le sujet sur lequel on met au point est flou, mais des sujets plus près, ou plus loin, sont nets. Si tout est flou, ce n'est pas un problème de mise au point, mais du flou de bougé ou des aberrations de l'objectif.
Citer

Photo de FBCCA FBCCA 26 oct. 2014

ça me paraît difficile de répondre sans avoir d'image pour appuyer le discours.

En cas d'erreur de mise au point, le sujet sur lequel on met au point est flou, mais des sujets plus près, ou plus loin, sont nets. Si tout est flou, ce n'est pas un problème de mise au point, mais du flou de bougé ou des aberrations de l'objectif.


Il serait bien difficile...à moins de le faire exprès (!), de faire une mauvaise mise au point lorsqu'on utilise les aides (Focus Peaking ou Loupe) et que l'on est sur pied... ;)

Les conclusions tirées vont bien vers ta dernière affirmation et la solution n'est plus du ressort de l'utilisateur...

Lundi le tandem part à l'atelier d'Oly et ....."vogue la galère".

Merci pour ta participation Philooo.
Bien cdlt
Citer

Photo de CHIMEL CHIMEL 29 oct. 2014

Une remarque, peut-être stupide, mais si le viseur était en cause, sachant que l'on peut les régler en fonction de sa vue;

pour ma part quand j'utilise mon em5 en vidéo je passe en mode manuel pour la MAP car les automatismes réservent des surprises lorsque l'on ne maitrise pas son environnement (foule).

Bonne suite, et gardons le moral !
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 29 oct. 2014

pour ma part quand j'utilise mon em5 en vidéo je passe en mode manuel pour la MAP car les automatismes réservent des surprises lorsque l'on ne maitrise pas son environnement (foule).

Complètement d'accord.
Citer