←  Culture photo

Forum Olympus France

»

Avant, je n’aimais pas trop les hybrides....

Photo de Myjack Myjack 24 oct. 2014

Je vous propose un petit Test de l' OMD-EM-1 au Canada pendant 2 semaines réalisé par Mme Aurélie AMIOT dit Madame Oreille .
Bonne lecture et retours . :hndshk:

Test OMD-EM-1 par ici : http://www.madame-or...der-mon-reflex/

et aussi le Test OMD-EM-10 : http://www.madame-or...pus-om-d-em-10/
Citer

Photo de panoramix panoramix 24 oct. 2014

merci jacky :slt: :hndshk:
Citer

Photo de Sylvain Sylvain 24 oct. 2014

:plussoie: Merci. :super:
Citer

Photo de ric387 ric387 24 oct. 2014

Le Canada peut vraiment être convaincant, peu importe l'appareil.....

Le chauvin.

lol
Citer

Photo de Myjack Myjack 25 oct. 2014

Merci à vous et bon W.E. à tous :slt:
et pour Ric le Castor ................................................................... Image Externe
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 25 oct. 2014

Juste une petit remarque : Beaucoup de gens utilisent encore les hybrides en gardant leurs habitudes "reflex", or certaines opérations sont beaucoup plus faciles avec un hybride qu'avec un reflex.

Exemple : la mesure de la lumière est infiniment plus simple puisqu'on voit sur l'écran ou dans le viseur ce que l'on va obtenir. Il suffit alors de décaler l'expo avec la molette avant jusqu'à ce que l'on VOIT l'exposition voulue. Plus besoin de mesure en mode spot, ni de bracketting sur l'exposition.

Autre exemple : le focus-peaking ( accentuation des contours nets ) est une avancée considérable pour des mises au point précises, même pour les photographes un peu miro ( la vue, pas l'artiste ::mdr )
Citer

Photo de Chris40 Chris40 29 oct. 2014

Moi le premier, je l'avoue.
Tout d'abord parce que l'on ne se défait pas facilement de 35 ans de gestes qui sont devenus de véritables réflexes. Tout comme l'on ne désapprend pas l'ergonomie d'une marque pour en acquérir une nouvelle en quelques jours ou quelques semaines. Et là, malgré tout le plaisir que me procure le M1, j'avoue que j'en chie un peu !
Pour la mesure de la lumière, je ne fais pas confiance à ma vision. Trop de paramètres peuvent influer sur la perception. Est ce que j'étais au soleil, à l'ombre, depuis combien de temps, lunettes verre blanc ou photochromique, l'écran est il au soleil,... non, là, je préfère m'en tenir à mes 2 méthodes éprouvées : la cellule au préalable, et le contrôle à l'histogramme à posteriori.
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 29 oct. 2014

J'ai eu des reflex argentiques depuis les années 80 ( et des reflex numériques plus récemment ), et le fonctionnement des hybrides récents m'a paru tellement simple et naturel que je me suis débarrassé de mes habitudes "reflex" à la vitesse grand V. Quand on utilise encore certaines méthodes issues des reflex on pourrait résumer cela par la fameuse formule Shadok : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"

Un exemple en photo de spectacle avec un reflex difficile d''échapper à une mesure spot sur la zone de la scène que l'on veut privilégier. Cela suppose de passer en mode spot, de shooter, de vérifier le résultat sur l'écran et souvent de recommencer la prise de vue en fonction du résultat obtenu. Et enfin, ne pas oublier de quitter le mode spot quand on sort de la salle de spectacle !!

Avec un hybride rien de tel. On garde l’œil sur le viseur ou sur l'écran, et avec l'index droit on tourne la molette avant jusqu'à ce que l'on voit la luminosité voulue dans la zone voulue. On shoote et on sait que ce sera bon du premier coup. Seule contrainte : après le shoot penser à remettre le décalage de l'expo ( molette avant ) à 0.
Citer