←  OM-D ( E-M-1-5-10-MK II )

Forum Olympus France

»

Achat OMD M10 ou OMD M5

Photo de MICHEL61 MICHEL61 22 oct. 2014

Bonjour,

J'hésite entre le Olympus OMD5 et OMD10.
J'ai un 100-300 Panasonic.
J'ai lu que pour les longs zooms ou objectifs, le EM5 avec ses 5 axes de stabilisation est préférable au EM10.
Merci pour vos conseils.

Bonne journée,
Michel
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 22 oct. 2014

J'ai lu que pour les longs zooms ou objectifs, le EM5 avec ses 5 axes de stabilisation est préférable au EM10.

Tout à fait, la stab EM-10 est une 3 axes contre 5 axes pour le EM-5, par contre sur le EM-10 tu as la wifi qui n'est pas sur le EM-5, ce qui permet la prise de vue connectée depuis un smartphone.
Citer

Photo de MICHEL61 MICHEL61 22 oct. 2014

Bonjour et merci pour la réponse rapide...

Autres choses, valable sans doute pour le EM1 :
Bruit de la stab. des objectifs ?
Et surtout bruit lors des déclenchements ???

Egalement, Fonction "zoom numérique" que j'ai testé sur mon vieux Pana G3, présent sur EM5-EM10 ET EM1 ?
Mon modeste avis, c'est mieux que le crop d' un fichier, SI il y a un traitement adapté par logiciel interne et surtout on a la vision réelle du sujet photographié.
Sur le G3, j'ai constaté le même "poids et dimensions" du fichier JPG. Là aussi, importance du bonne stab. car la longueur "focale" s'allonge d'autant ?
D'où la vieille rège de l'optique : vitesse = inverse de la focale ! apparemment, la stab. sur 5 axes remet en cause ce principe ?

Encore une chose, svp : lequel de ces boitiers EM5-EM10 ET EM1 à un viseur Oled ?

Merci pour aide,
Cordialement,

Michel
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 22 oct. 2014

Bruit de la stab. des objectifs ?

Effectivement la stab est un peu bruyante, mais uniquement à partir du moment où on appuie sur le déclencheur, ce qui n'était pas le cas avec les premiers firmwares du EM-5.

Les objectifs que je possède sont peu bruyants, mais je ne les ai pas tous essayés.

Et surtout bruit lors des déclenchements ???

Le bruit de déclenchement est très sensiblement plus faible que sur un reflex ( pas de bruit du miroir puisqu'il n'y en a pas ! )

Egalement, Fonction "zoom numérique" que j'ai testé sur mon vieux Pana G3, présent sur EM5-EM10 ET EM1 ? Mon modeste avis, c'est mieux que le crop d' un fichier,

Ce n'est pas mon avis, je préfère de loin recadrer sur ordi, mais il faut savoir que lorsqu'on travaille en RAW ( je ne travaille qu'ainsi ), le zoom numérique n'est plus disponible. Le RAW donne toujours la totalité de l'image reçue par le capteur, alors que le JPG direct en mode zoom numérique, effectue le crop d'une partie de l'image reçue par le capteur.

vitesse = inverse de la focale ! apparemment, la stab. sur 5 axes remet en cause ce principe ?

Ce principe, je l'ai oublié depuis longtemps. Pour info j'ai posté des photos de concert faites à 300 mm à main levée au 1/20 s ( et à 6400 iso ). Elles sont visibles ici

et surtout on a la vision réelle du sujet photographié

Oui bien sûr c'est même là l'avantage majeur des hybrides sur les reflex car on voit dans le viseur le cliché que l'on va effectivement obtenir.

lequel de ces boitiers EM5-EM10 ET EM1 à un viseur Oled

Je n'en sais rien, tout ce que je peux dire c'est que le viseur du EM-1 est d'une qualité étonnante. 2.360.000 pixels, couverture 100%, vision large ( Max. 1,48 x Avec objectif 50 mm réglé sur l'infini à - 1 dioptre (selon le modèle de viseur sélectionné)

Les caractéristiques détaillées peuvent être vues ici
Citer

Photo de MICHEL61 MICHEL61 22 oct. 2014

Bravo pour les photos !
Merci pour les infos.

Michel
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 23 oct. 2014

Je reviens sur les vitesses à utiliser avec une focale donnée. J'ai publié ce matin des photos de Pic-Epeiche faites à 300 mm de focale avec une vitesse d'obturation du 1/30 s, le tout à main levée. Comme tu pourras constater les photos sont nettes.
Citer

Photo de doubichou doubichou 23 oct. 2014

lequel de ces boitiers EM5-EM10 ET EM1 à un viseur Oled

Je n'en sais rien, tout ce que je peux dire c'est que le viseur du EM-1 est d'une qualité étonnante. 2.360.000 pixels, couverture 100%, vision large ( Max. 1,48 x Avec objectif 50 mm réglé sur l'infini à - 1 dioptre (selon le modèle de viseur sélectionné)

Les caractéristiques détaillées peuvent être vues ici

Pour compléter la réponse de Jigé.

La réponse est : aucun. Les viseurs utilisés par Olympus ne sont pas OLED. Il s'agît de viseurs LCD (d'origine EPSON). Tous les détails sur ce viseur sont disponibles ICI. (Nota : ce communiqué montre le VF-4, la version amovible du viseur utilisé par l'E-M1).
Le viseur des E-M5 et E-M10 est également un LCD d'origine EPSON basé sur la même technologie (qui éradique les effets arc-en-ciel).

Notre présentation détaillée de l'E-M1 ICI, la section "commentaires" en bas de l'article regroupe par ailleurs les différents articles et tests en lien avec l'E-M1.
Citer

Photo de ecaheti ecaheti 24 oct. 2014

Au final la présence d'écran LCD au lieu d'OLED n'est pas "si" grave, dans la mesure ou l'avantage de l'OLED est surtout sur les angles de vue, et sur la consommation. Niveau conso, l'écran n'étant pas énorme, pas sur que ça change grand chose, et pour les angles de vue, s'agissant d'un viseur electronique, on le regarde toujours avec le meilleur angle possible !
Citer