←  Photo Argentique

Forum Olympus France

»

Une première avec un Zenit EM

Photo de ManuCheve ManuCheve 02 oct. 2014

Et voici un échantillon de mes premières photos argentiques avec mon nouveau Zenit EM (photo que je n'ai pas développé moi-même, chaque chose en son temps).

1. fougères

Image Externe

2. nature morte

Image Externe

3. Nature vivante

Image Externe
Citer

Photo de panoramix panoramix 03 oct. 2014

préf pour la 2.
Pourquoi vouloir retravailler avec un Zenit ,??? :hndshk:
Citer

Photo de ManuCheve ManuCheve 03 oct. 2014

Concours de circonstance, j'en avais vu en brocante et j'avais trouvé que cet appareil avait de la "gueule" et puis ayant acheté un mak en monture m42 sur le forum à Akikaze, je suis tombé sur cette occase que j'ai acheté. Donc quitte à l'avoir, autant le tester (je ne dis pas que je bascule en argentique sur zenit pour toujours :MDRien: ).

Il me reste un voigtlander bessa à tester (j'avais mis quelques photos de la bête sur le fof) et surtout le OM-10 de titoufx que j'avais acheté pour ces optiques ...

Après, j'aimerai dans un futur plus ou moins proche, prendre en charge moi-même certaines actions de développment ou de tirage ... Mais ça... On verra plus tard !
Citer

Photo de panoramix panoramix 03 oct. 2014

tu devrais trouver pour pas cher des optiques et tout le materiel pour developpér .J'en vois souvent sur les brocantes :hndshk:
Citer

Photo de ManuCheve ManuCheve 03 oct. 2014

En ce qui concerne les optiques, je regarde de temps à autres ... J'ai le helios 44M et le gros maksutov. Pour le moment je vais rester là-dessus (éventuellement, si je vois passer un 28).
En ce qui concerne le développement, ouuuh là .... c'est pas pour demain :MDRien:
Citer

Photo de Crisco Crisco 05 oct. 2014

Yo Manu, le développement c'est pas si compliqué que cela… je te l'assure.

En revanche, moi je ne pratique point le tirage. Je fais un mixe en scannant les négatifs et en les reprenant dans Lightroom pour les poutzer un coup :wink:

Sinon, ma préférence pour la 2 :super:
Citer

Photo de ManuCheve ManuCheve 05 oct. 2014

Oui, je sais, j'ai déjà commencé à me renseigner et c'est effectivement, vers ce type de formule que je vais m'orienter je pense, mais chez moi, il peut se passer trèèèèès longtemps entre l'envie et la concrétisation, alors je prends mon temps ... Et je sais où m'adresser pour avoir des infos ... D'ailleurs, il fa valloir que je fasse une petite recherche sur le forum en ce qui concerne le scan "artisanal" ... Mes premiers essai avec un scanner à plat, une image blanche sur une tablette dont la luminosité est poussée au max et quelques négatifs n'est guère concluant ... Il va falloir passer à la vitesse supérieure !

Merci du passage en tout cas :super:
Citer

Photo de Marino Marino 08 oct. 2014

que de complications à l'air numérique.
Tu es un puriste, et je te respecte
Citer

Photo de Chris40 Chris40 29 oct. 2014

Ben, faire de l'argentique pour numériser le négatif... je ne vois pas trop l'intérêt, du moins en 24x36. Parce que si c'est du plan film 13x18 ou 18x24, là, effectivement, c'est autre chose.
Pour moi, le seul intérêt du retour à l'argentique en 135, c'est de retrouver des émois de jeunesse, la magie de l'image qui monte et se révèle progressivement dans la cuve, une ambiance et des odeurs de chimie...
Citer

Photo de Crisco Crisco 29 oct. 2014

Oui Chris, il faut de tout pour faire un monde :wink:

L'intérêt (pour bibi :MDRien: ) reste sur le travail en amont avec la machine, sur les lieux, à la prise de vue.
Subséquemment, il y a aussi de la chimie pour le développement… seul le tirage reste hors de portée (pour moi car trop contraignant…)...

Mais cela reste une approche particulière, je te le concède :super:

A te lire

Crisco
Citer

Photo de Chris40 Chris40 29 oct. 2014

Ben alors, si tu veux vraiment du travail en amont, à la prise de vues, fait plutôt de la diapositive. C'est terrible, ça ne pardonne rien, pas 1/3 de diaph d'erreur d'exposition, pas le moindre décalage de mise au point. Mais par contre, une belle diapo projetée sur un écran de 2 ou 3m de base, qu'est ce que ça a de la gueule !
Citer

Photo de Crisco Crisco 29 oct. 2014

ahhh oui en effet :super: j'en ai encore 3500 à trier de mon papa. :affraid:

Mais bon, il est vrai que les soirées diapos j'en ai subies en étant gamin :MDRien: mais je me demande s'il on trouve de la dia en NB :int:
Pas tant vu sur le net...
Quant à la projection… ben par chez moi ce sera pas possible car trop petit :wink: pas de surface… oui on peut tendre un drap entre 2 murs :super:

Merci pour ton mot et bonne soirée :hndshk: :hello:
Citer