←  Discussions générales

Forum Olympus France

»

La nostalgie n'est plus ... ( planche 1 )

Photo de Jige_24 Jige_24 28 sept. 2014

"Ce qu'elle était" : Pour reprendre une phrase célèbre de Simone Signoret ( titre de son livre ).

Je m'amuse souvent à reprendre des clichés déjà faits pour plusieurs raisons :

-1- Pour comparer ma vision avec ce qu'elle était il y a qq années

-2- Pour juger de l'évolution des matériels

-3- Pour juger de l'évolution des logiciels

-4- Pour saisir un éclairage ou une saisons différents.

-4- Pour le fun ( tout simplement ).

Voici 4 époques, 4 visions, 4 matériels ( boitiers et objectifs ), 4 logiciels.

-1- Olympus E 300 à prisme de Porro , obj 14-45 : 8 M Pixels

Image Externe

-2- Olympus E 510, obj 14-42 10 M Pixels

Image Externe

-3- Olympus E 3, obj 14-54 10 M Pixels

Image Externe

-4- Olympus OMD EM-1, obj 9-18 16 M Pixels mais croppé à 8 M Pixels environ afin de retrouver le cadrage des autres clichés

Image Externe

On s'aperçoit qu'il est quasiment impossible de comparer ces images car elles ont été faites à de saisons différentes ( feuillages ), avec des éclairages différents ( soleil, nuages ), et bien sûr avec des matériels et une vision du photographe différents.

Conclusion : Il ne faut pas hésiter à refaire certains clichés car on n'est jamais sûr d'avoir obtenu tout à fait ce que l'on désirait.
Citer

Photo de tasmanian tasmanian 28 sept. 2014

J'abonde également ! On ne peut pas toujours courir la planète ! Et puis, d'autres aussi l'on fait avant nous et on sera toujours ....le suivant de quelqu'un, comme disait Brel. :biggrin: :slt:
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 28 sept. 2014

Et enfin, pour terminer sur ce sujet voilà ce que j'avais envie de faire aujourd'hui :

-1- Le barrage du moulin : EM-1, 9-18 à 9 mm, f 9 au 1/100 s 320 Iso

Image Externe

-2- La roue du moulin : EM-1, 9-18 à 9 mm, f 9 au 1/125 s 320 Iso grain ajouté par logiciel.

Image Externe
Citer

Photo de panoramix panoramix 28 sept. 2014

Il n'empêche...il n'empêche que c'est le résultat du E 300 que je préfère . C'est grave docteur :ouch:
Super le dernier Nb :super:
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 28 sept. 2014

Il n'empêche...il n'empêche que c'est le résultat du E 300 que je préfère

Moi pas, évidemment, si je dis pourquoi cela va ouvrir une polémique, et je n'ai pas envie, alors je n'en dirai rien. Ben oui, chacun ses goûts.
Citer

Photo de Yvon Yvon 28 sept. 2014

Sans connaître l'endroit il est difficile de porter un jugement.

:hndshk:
Citer

Photo de ric387 ric387 28 sept. 2014

Il n'empêche...il n'empêche que c'est le résultat du E 300 que je préfère . C'est grave docteur :ouch:
Super le dernier Nb :super:


J'ai le même sentiment. Avec la dernière .

D'accord aussi pour le dernier n/b, vraiment bon celui-là.

Je suis de ceux qui retournent sur des lieux. Pour les mêmes raisons que toi. Parfois par paresse aussi. On peut pas toujours parcourir des centaines de km juste pour de nouveaux clichés !

Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 29 sept. 2014

Je connais par cœur tous ces arguments.

En effet on me reproche parfois d'avoir des images trop dures ou trop contrastées. Eh bien c'est ainsi que les aime. Je n'aime pas les images douces, voire molles. C'est un peu comme en musique où j'adore Bach mais je n'aime pas Debussy ( le dégoulinades à la harpe très peu pour moi ), ou encore en variété où j'adore le rock des années 50-60, mais j'ai horreur de Tino Rossi ou de Mireille Mathieu, et que pour les mêmes raisons je n'aime pas non plus Richard Clayderman ou André Rieu.

Bref j'aime ce qui est vigoureux, je n'aime pas ce qui est mou. Donc en matière de photo, je règle toujours mon dématriçage de façon à avoir des photos avec un maximum de piqué, beaucoup de micro-contraste ( parfois trop, c'est vrai ) et des couleurs saturées. Le pastel c'est pas mon truc ( peut être parce que je ne suis pas en capacité de produire des pastels de qualité ? ).

Mais, encore une fois, "chacun voit midi à sa porte" et c'est très bien ainsi.
Citer

Photo de LAVAUD LAVAUD 29 sept. 2014

Mais, encore une fois, "chacun voit midi à sa porte" et c'est très bien ainsi.


Tout à fait d'accord avec toi..........Chacune de tes photos ont qq chose ça plait ou ça ne plait pas chacun fait son choix :hndshk: :tchine: c'est bientôt l'heure de l'apéritif..........
Citer

Photo de perix perix 03 oct. 2014


Mais, encore une fois, "chacun voit midi à sa porte" et c'est très bien ainsi.


Tout à fait d'accord avec toi..........Chacune de tes photos ont qq chose ça plait ou ça ne plait pas chacun fait son choix :hndshk: :tchine: c'est bientôt l'heure de l'apéritif..........



Je peux préciser ce qui me plaît et ce qui ne me plaît pas, par exemple pour la dernière photo : je n'aime pas le grand angle, mais j'aime les images un peu dures. Il est difficile d'en dire plus, la définition des images et la dynamique de mon écran ne m'apporte que peu de renseignements.

Ce n'est pas très important en fait, parce que ce n'était peut être pas l'objet du sujet initial. Je crois que Jige_24 a montré l'impermanence des choses, en conséquence, est-ce que ça a un sens de vouloir fixer le temps? Une image est-elle plus représentative du moulin qu'une autre? Il y a beaucoup de questions à se poser, au moins lorsqu'on a commencé, comme lui, à cerner un sujet...
Citer