←  OM-D ( E-M-1-5-10-MK II )

Forum Olympus France

»

Souci avec autofocus sur E-M10

Photo de zizione zizione 21 sept. 2014

Bonjour,
J'ai acheté un E-M10 il y a moins d'un mois avec le 14-42 II R. Je trouve le comportement de l'autofocus bizarre. En effet sur certaines couleurs apparemment le focus ne se fait pas. Par exemple sur les photos suivantes. Si je prends le focus sur le radiateur blanc, le focus se fait. Si je le prends sur le rouge dur mur, ca patine et se retrouve hors focus.

Est-ce que c'est normal ? S'agit-il d'un dysfonctionnement ?
Merci d'avance

Image Externe


Image Externe
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 21 sept. 2014

La map ne peut se faire que si l'appareil trouve des éléments sur lesquels s'appuyer. Sur une surface uniforme nue, sans details, il est normal qu'il ne trouve rien. Je pense que c'est vrai avec tous les appareils de toutes les marques, que la mise au point se fasse en mode contraste ou en mode phase.

Il serait intéressant que tu fasses la même manip avec d'autres boitiers, d'autres marques, et aussi en mode manuel. Si tu essaies de faire la map avec un stigmomètre sur une telle surface, tu risques d'avoir des difficultés.
Citer

Photo de pb2n pb2n 21 sept. 2014

:hello: zizione

Effectivement.

Essaye la map avec le collimateur à cheval sur la limite blanc/rouge, je suis persuadé que ça va fonctionner. :slt:
Citer

Photo de zizione zizione 21 sept. 2014

Ca serait normal, donc... Je vais faire un test quand il y aura de la lumière.

Merci pour vos réponses.
Citer

Photo de doubichou doubichou 22 sept. 2014

Effectivement, avec un autofocus par détection de contraste, il faut... du contraste. Si le sujet est dépourvu de contraste, l'AF peut être pris en défaut. Il suffit donc de trouver une zone non uniforme, comme la limite blanc/rouge ici, comme le suggère Pascal.
Citer