←  Photo Urbex - Exploration Urbaine

Forum Olympus France

»

Mur végétal

Photo de khunfred khunfred 21 sept. 2014

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique...la dernière fois que je suis passé à Bangkok, je voulais voir le mur végétal que M. Patrick Blanc a réalisé dans une des tours récentes de la capitale thaïlandaise. Pressé par le temps, je n'ai pas pu visiter l'Emporium Shopping mall. Mais quelques semaines plus tard, de passage à Paris, je suis tombé par hasard sur sa réalisation en façade du Musée du quai Branly,
Ce qui m'est venu à l'esprit n'a pas grand-chose à voir avec le sujet (quoique...) mais simplement, des Français qui réussissent, ça existe. Ca fait pas mal de temps que je suis lassé de ces discours de Franchouillards neurasthéniques, abrutis de téléréalité, repliés sur notre minuscule hexagone et pour lesquels un assistanat disproportionné a pris le pas sur les logiques de solidarité.
Y'a des jours, j'ai envie de dire, tranquillement: "Prenez-vous en charge, et avancez. Il n'y a qu'un seul mot qui nous permettra de nous intégrer durablement dans la mondialisation: cré-a-ti-vi-té!"

Image Externe

Image Externe

Image Externe

(Vous pouvez visiter le site très sympa de M. Patrick Blanc, je ne sais pas si je suis autorisé à le placer dans ce message).
Citer

Photo de Al1 Al1 22 sept. 2014

Vert,
j’espère,
lundi,
saut du lit
très sympathique :super:
Citer

Photo de tasmanian tasmanian 22 sept. 2014

Excellent !

Au boulot, j'ai soumis un projet de toît vert et de murs végétalisés (extérieurs et intérieurs à certains endroits) pour notre nouveau terminal aéroportuaire des arrivées et départs internationaux... J'ai réussi avec la géothermie, j'espère convaincre aussi avec le toît vert :MDRien:

:bravo: :hello:
Citer

Photo de khunfred khunfred 22 sept. 2014

A quand des photos sur cette géothermie?
Citer

Photo de tasmanian tasmanian 22 sept. 2014

A quand des photos sur cette géothermie?



:biggrin: Pour le terminal, on va attendre qu'il soit construit :MDRien:

Mais pour le centre des services combinés (pompiers, entretien terrain, entretien mécanique et services techniques), c'est fait et fonctionnel depuis mars. Système de chauffage et air climatisé qui va se payer en 12 ans.... après, gratos !
Citer

Photo de Tsx13 Tsx13 22 sept. 2014

Assez déroutant ce mur végétal. J'aime beaucoup ta série et ce concept
Citer

Photo de LeilaBloop LeilaBloop 22 sept. 2014

C'est un super truc ce mur ! :)
Citer

Photo de tasmanian tasmanian 22 sept. 2014

Voici ce que l'aéroport de Vancouver a fait.

http://gsky.com/proj...uver-airport-2/
Citer

Photo de pb2n pb2n 22 sept. 2014

:hello: kunfred

je trouve ça formidable :super: en plus d'être beau à regarder, c'est un réservoir à macro ce truc :) Il existe aussi des murs anti bruit de mieux en mieux conçus. C'en est même à se demander comment poussent les plantes avec toute cette circulation qui passe à coté.
Citer

Photo de khunfred khunfred 22 sept. 2014

C'est un choix très subtil de plantes adaptées. Il y a quelques décennies, j'avais entendu parler de Patrick Blanc: il avait commencé chez lui, par un mur végétal intérieur, où voletaient des colibris...! C'est un personnage iconoclaste en même temps que hyperqualifié dans son domaine. Il est mondialement connu, et partage son temps entre chantiers de béton et expéditions dans la jungle à la recherche d'espèces inconnues.
Citer

Photo de Myjack Myjack 23 sept. 2014

excellente idée avec une belle économie sur les ravalements . :super:
Citer

Photo de tasmanian tasmanian 23 sept. 2014

Autre utilité intéressante, au terminal 2 de l'aéroport de San Francisco, les colonnes et certains murs sont végétalisés par des herbes (thym, origan, persil,...) et de la salade. Les cuisiniers des restaurants de l'aérogare s'y approvisionnent. :super:
Citer

Photo de ric387 ric387 23 sept. 2014

Belle découverte pour cet artiste. Rien de nouveau, mais ses compositions et textures semblent exceptionnelles.
Citer

Photo de jerycane49 jerycane49 24 sept. 2014

j'aimes beaucoup, c'est très sympa :super: :super:
Citer

Photo de olyerit olyerit 25 sept. 2014

Oui, certes ! mais bobo comme pas deux ! ce n'est plus "la ville à la campagne", mais la campagne à la ville ! ! ! et à quel prix ? Bon Dieu, ce pognon il pourrait être utilisé à autre chose, la recherche ( science ou tolérance ...) On va finir par avoir des murs verts et si peu de personnes à en profiter . . . :affraid: :hello:
Citer

Photo de khunfred khunfred 25 sept. 2014

Oui, certes ! mais bobo comme pas deux ! ce n'est plus "la ville à la campagne", mais la campagne à la ville ! ! ! et à quel prix ? Bon Dieu, ce pognon il pourrait être utilisé à autre chose, la recherche ( science ou tolérance ...) On va finir par avoir des murs verts et si peu de personnes à en profiter . . . :affraid: :hello:

Patrick Blanc est aussi chercheur au CNRS... Ce qui est amusant, c'est que lorsque nos paysans préservent notre patrimoine, ils sont justement respectés, et quand nos Parisiens tentent de renouer avec leurs racines (mouarf!), ils sont qualifiés de "bobos". J'ajouterai que cette façade étant celle d'un musée public, elle fait directement partie de notre patrimoine à tous. Que ce musée soit d'ailleurs consacré à la meilleure connaissance des civilisations premières extra-européennes n'est pas non plus anodin. Musée qui possède lui aussi son département de la recherche. Science...tolérance... Par ailleurs, étant pour ma part un fervent anti Jean Nouvel, le "grand" architecte qui a assis sa réputation mondiale à enfermer l'art derrière du béton, je préfère que ses façades soient cachées le mieux possible. ;)
Citer