←  Compacts et Bridges Autres Marques

Forum Olympus France

»

Fujifilm X100T : Troisième génération

Photo de doubichou doubichou 10 sept. 2014

Fuji présente la troisième génération de son compact X100, le X100T. Le X100T reprend l’optique 23/2.0, le capteur APS-C et le processeur du X100S ainsi, bien entendu que le boîtier rétro et le viseur hybride qui ont fait le charme du X100 depuis sa présentation en 2010. Le X100T apparaît donc comme une évolution mineure […]

Voir le sujet

Citer

Photo de Milwatt Milwatt 14 janv. 2016

Possesseur de cet appareil, je fais part de mon experience.
Je suis un amateur avec de bonnes connaissances photo et j'aime travailler en manuel, meme si je suis souvent en prio diaph.
Mon avis n'engage que et moi et ma seule motivation est que j'ai trouve un appareil extremement agreable a utiliser.
De nos jours ou il est difficile de se faire une idee claire avant d'acheter un appareil que l'on gardera plusieurs annees, du coup, si cela peu aider quelqu'un...

J'ai troque mon D300 pour un E-P3 et par la suite j'ai achete un X100T, appareil que je guettais depuis le X100 sans franchir le pas.
Le X100 etait tres jeune, le X100S lui apportait quelques option et surtout de la rapidite. Le X100T est a mon avis (et pour avoir essaye les deux autres) un appareil vraiment abouti.
Il a surement encore quelques defauts dont l'autonomie (c'est le cas pour beacoup d'appareils compacts), mais il est l'appareil le plus agreable qu'il m'a ete donner d'utiliser depuis que j'ai abandonne l'argentique.
Mes references sont les appareil que j'ai eu Nikon D300, Ricoh GRD et GRD4, Pen E-P3 avec EVF, Canon SX10, et ceux d'amis que j'ai pu essayer Nikon D750, Canon 500D, G11, G16, Lumix GF6.

Les points forts :
    - son optique
    - son OVF/EVF (quelle merveille !)
    - son gabarit (petit bemol pour la bague de diaph, j'ai des gros doigts)
    - la montee en iso
    - les couleurs et les traitements de films (je regrette juste un mode N&B plus contraste)
    - la dynamique de son capteur (pour un APS-C)
    - les molettes de diaph et vitesse avec la position A

Les points faibles :
    - son autonomie
    - l'ecran non orientable (indispensable aujourd'hui)
    - son prix (ca fait quand meme mal)
    - pas de tropicalisation pour le prix
    - une bague de mise au point continue

Dire que c'est une evolution mineure est un point de vue de journaliste et pas d'utilisateur.
Certes pas de revolution technique a grand coup de megapixels mais une maturite sur l'essentiel et donc sur le plaisir d'utiliser cet outil.
C'est mon appareil depuis maintenant un an et je suis toujours aussi content de l'utiliser et des resultats que j'en tire.
J'ai beaucoup hesite au moment de l'achat avec un X100S d'occasion (on trouvait tres peu de T en occasion) et je ne le regrette pas. L'autofocus est bien meilleur, le viseur est bien meilleur, plus besoin de faire 1000 tour avec la bague pour faire la MAP.

Evidemment c'est un appareil qui correspond a ma pratique photo, je ne fait pas de photo de sport, pas de photo animaliere a l'affut, je fait de la photo de ballade, de rue, de personnes, de paysages, ...

 

Le principe d'une visee type telemetrique ne me gene pas, j'ai utilise pendant des annees un canonet QL 17 et on apprend vite a compenser vu que la focale est fixe. Et en  cas de doute, il y a l'EVF.
A tous ceux qui hesitent, je dirais "Allez-y, essayez le" et passez un peu de temps avec.

Personnellement j'ai vendu mon D300 et mes optiques DX (APSC) et j'ai garde mes optiques compatibles fullframe, pour le cas ou je veuille revenir a un reflex.
Mais je dirais aussi prenez un T, il est tellement plus abouti ! En plus on en trouve d'occasion aujourd'hui.

Je conseille a ceux qui ont cet appareil ou qui l'envisage de consulter ce blog assez bien fourni sur les parametres et usages de l'appareil.
Ce n'est pas le mien, je ne connais meme pas l'auteur, mais je le trouve tres interessant.

http://reportages-fu...et.blogspot.fr/

A+

Citer

Photo de pb2n pb2n 14 janv. 2016

:hello: Milwatt

 

beau retour d'expérience bien exposé :super:

Citer

Photo de Milwatt Milwatt 14 janv. 2016

Merci :merci:

Citer

Photo de XavierC XavierC 14 janv. 2016

Merci pour ce retour d'expérience.

 

Ma découverte du X100s m'avait vraiment convaincu. Discrétion, plaisir (très subjectif) à tenir ce boîtier, à le porter devant l’œil. Superbe qualité des images capturées par le capteur X-trans, dès le JPEG "sorti de boîtier".

Qui plus est, je suis séduit (là encore, c'est très subjectif, quasiment irrationnel), par le style du boîtier lui-même. Autant je suis fan des Leica argentiques (M6, M7), autant je n'avais pas du tout été convaincu par les Leica numériques (trop d'embonpoint, une qualité d'image laissant à parfois désirer, un prix toujours astronomique mais une longévité bien terrestre...) ; le X100s est mon "petit Leica numérique", sans que ce soit péjoratif en termes de qualités techniques.

 

Mon rêve ? Un "X100 quelque chose" à objectifs interchangeables (mais pas un X-Pro). Pourquoi pas avec un "bon" capteur 24x36 !

 

J'hésite à revendre le X100S pour passer au X100T.

La voix de la raison me dit que si j'hésite, c'est que je n'ai pas besoin du X100T. :wink:

Citer

Photo de doubichou doubichou 15 janv. 2016

Tu sembles presque t'excuser d'être séduit par un appareil qui a, il faut bien le reconnaître, beaucoup de charme ! :biggrin:

Il ne faut pas ! L'aspect subjectif est au moins aussi important (si ce n'est plus) que les caractéristiques objectives d'un appareil. On ne sort pas faire des photos avec une fiche technique mais avec un objet... alors autant que cet objet soit beau, qu'il nous plaise...

 

Autant le passage du X100 "tout court" au X100T peut se justifier (les différences sont nombreuses, tant en électronique qu'en ergonomie), autant objectivement, le passage du X100S au X100T se justifie moins car l'écart entre les deux boîtiers est bien moindre.

 

:wink:

Citer

Photo de Milwatt Milwatt 15 janv. 2016

C'est vrai qu'il a du charme, mais le but de mon retour est qu'il va au-dela du subjectif : il est objectivement pratique et efficace.

Il est vrai que pour le cote charme existe et je l'ai pris en noir comme mon ancien Canonet ;)

 

Concernant le passage d'un X100S a un X100T, vu le prix, evidemment que cela ne se justifie pas. XavierC, garde ton X100S ;) !!

Je ne suis meme pas sur que si j'avais un X100 tout court je changerai pour le T...

Par contre ceux qui pensent que leS et le T se valent, si vous en avez les moyens bien sur, prenez un T sans hesitation.

 

Cet avis s'adresse a ceux qui aiment ce genre d'ergonomie (qui ne le retrouvent pas forcement sur les boitiers actuels), le but n'est pas de convaincre qui que ce soit en disant que ce boitier est mieux qu'un autre. Bien sur dans des conditions meteo de poussiere, de forte humidite ou de temperatures extremes, je prendrai plutot un reflex tropicalise.

 

Moi aussi je reve d'un X100X FullFrame, pas forcement a objectifs interchangeables... (parce que c'est la place du X-Pro, si Fuji veut rester coherent) mais plutot pour la profondeur de champs.

Citer

Photo de doubichou doubichou 15 janv. 2016

Il y a bien les compacts 24x36 Sony RX1R II et Leica Q Typ 116...

Citer

Photo de XavierC XavierC 15 janv. 2016

Il y a bien les compacts 24x36 Sony RX1R II et Leica Q Typ 116...

 

Là, on entre dans des gammes de prix largement supérieurs à celui qu'un X100T.

Pour ma part, je ne pense pas que j'accepterais de payer une telle différence de prix pour passer au 24x36.

Citer

Photo de doubichou doubichou 15 janv. 2016

Oui, ça je le comprends tout à fait. Je répondais juste à cela.

Moi aussi je reve d'un X100X FullFrame, pas forcement a objectifs interchangeables...

 

Ces Sony et Leica donnent une idée du prix d'un X100T 24x36...
 

Citer

Photo de Milwatt Milwatt 17 janv. 2016

Je pense surtout que Leica nous vend son nom et Sony du Zeiss.

Ils sont sur un segment très particulier visant un public très... aisé et un segment minuscule, là où le prix ne compte plus, on est juste certain de faire partie de l'élite. On est plus dans le haut de gamme mais dans le luxe.

Je pense que l'on achète ce genre d'appareil comme on s'achète une BMW X8, on n'y connais pas grand chose en bagnole, mais on veut le plus cher parce qu'on a les moyens.

Je pense qu'un Fuji 24x36 ne trouverait pas sa place sur ce segment, (ils ont l'image d'un vendeur de photocopieur) et je pense plutôt qu'il tournerait autour des 2000 euros aujourd'hui, prix d'un D600 et d'une bonne optique.

Citer