Steve Gosling ou la règle des 3P
Jige_24 10 sept. 2014
Je suis régulièrement les travaux des uns ou des autres ( et pas seulement dans FOF ), car s'enrichir au contact des autres est la meilleure façon de progresser. Rappelez vous Montaigne : "Frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui"
Et, j'ai été séduit par un article du photographe Anglais Steve Gosling, spécialisé dans les photos de paysages.
Cet article ( j'en ai déjà parlé ici même ), donne quelques règles pour la photo de paysages, règles qui se résument par les 3 P :
-1- Planification - Travailler sur le moment de la journée et de l'année qui semble le plus opportun
-2- Patience - Attendre la lumière, les conditions météorologiques, etc.nécessite beaucoup de patience. Ne pas s'offusquer si on rentre à la maison sans avoir fait aucun cliché.
-3- Persistance - Revisiter des endroits déjà photographiés jusqu'à ce qu'on trouve les conditions les plus favorables possibles.
J'essaie régulièrement de mettre en application ces règles, et je viens de faire un cliché qui me permet ( très modestement ) de vous soumettre un exemple ( Eglise de Bussac près de Périgueux ).
Photo 1 : Prise de vue 25-08-2010 à 15h32, boitier E3, obj 9-18 à 9 mm, f 10 au 1/320 s 200 Iso
Photo 2 : Prise de vue 08-09-2014 à 16h11 Boitier EM-1, obj 9-18 à 9 mm, f 7,1 au 1/1250 s 200 Iso -0,7 IL
Pourquoi j'ai refait cette photo ?
- Sur la 2 la lumière est beaucoup moins dure, les contrastes sont moins violents, et les détails ressortent mieux de plus le ciel de la 2 est bien meilleur : les nuages apportent un gros plus à ce ciel.
- Et enfin ce n'est plus ni le même boitier, ni le même capteur, ni le même logiciel pour le dématriçage ni tout à fait le même opérateur !!
- Il est probable que si j'ai la chance d'avoir un ciel d'orage très noir en fond, plus un bel éclairage du premier plan, alors j'y retournerai pour faire un troisième cliché qui approchera paut être davantage de ce que je souhaite. Je prévoirai aussi un flash pour éclairer les fleurs du premier plan.
Enfin je ne veux pas clore cette discussion sans vous donner un exemple des travaux de Steve Gosling : Les photos ci dessous sont malheureusement trop petites pour donner un bon exemple de la qualité des photos de Steve Gosling, mais je n'en ai pas trouvé de plus grande !!
Vous aurez surement remarqué que cette approche de la photographie ressemble beaucoup à celle d'un autre photographe que j'aime beaucoup : Jean Loup Sieff ajourd'hui disparu. Le coup d’œil est le même, et le fait que Sieff travaillait en argentique avec un boitier 24x36 et que Gosling travaille en numérique avec un moyen format , apparaît ici totalement sans importance..
Et, j'ai été séduit par un article du photographe Anglais Steve Gosling, spécialisé dans les photos de paysages.
Cet article ( j'en ai déjà parlé ici même ), donne quelques règles pour la photo de paysages, règles qui se résument par les 3 P :
-1- Planification - Travailler sur le moment de la journée et de l'année qui semble le plus opportun
-2- Patience - Attendre la lumière, les conditions météorologiques, etc.nécessite beaucoup de patience. Ne pas s'offusquer si on rentre à la maison sans avoir fait aucun cliché.
-3- Persistance - Revisiter des endroits déjà photographiés jusqu'à ce qu'on trouve les conditions les plus favorables possibles.
J'essaie régulièrement de mettre en application ces règles, et je viens de faire un cliché qui me permet ( très modestement ) de vous soumettre un exemple ( Eglise de Bussac près de Périgueux ).
Photo 1 : Prise de vue 25-08-2010 à 15h32, boitier E3, obj 9-18 à 9 mm, f 10 au 1/320 s 200 Iso
Photo 2 : Prise de vue 08-09-2014 à 16h11 Boitier EM-1, obj 9-18 à 9 mm, f 7,1 au 1/1250 s 200 Iso -0,7 IL
Pourquoi j'ai refait cette photo ?
- Sur la 2 la lumière est beaucoup moins dure, les contrastes sont moins violents, et les détails ressortent mieux de plus le ciel de la 2 est bien meilleur : les nuages apportent un gros plus à ce ciel.
- Et enfin ce n'est plus ni le même boitier, ni le même capteur, ni le même logiciel pour le dématriçage ni tout à fait le même opérateur !!
- Il est probable que si j'ai la chance d'avoir un ciel d'orage très noir en fond, plus un bel éclairage du premier plan, alors j'y retournerai pour faire un troisième cliché qui approchera paut être davantage de ce que je souhaite. Je prévoirai aussi un flash pour éclairer les fleurs du premier plan.
Enfin je ne veux pas clore cette discussion sans vous donner un exemple des travaux de Steve Gosling : Les photos ci dessous sont malheureusement trop petites pour donner un bon exemple de la qualité des photos de Steve Gosling, mais je n'en ai pas trouvé de plus grande !!
Vous aurez surement remarqué que cette approche de la photographie ressemble beaucoup à celle d'un autre photographe que j'aime beaucoup : Jean Loup Sieff ajourd'hui disparu. Le coup d’œil est le même, et le fait que Sieff travaillait en argentique avec un boitier 24x36 et que Gosling travaille en numérique avec un moyen format , apparaît ici totalement sans importance..
panoramix 10 sept. 2014
Il est bon de le rappeler
Mais juste un point à préciser quand même!! ,cette règle n'est applicable que pour ceux qui ont la possibilité (Photographes pros.... et aussi les retraités ) de revenir plusieurs fois au même endroit et attendre la lumière idéale.
Que l'on me paye pour ça et je veux bien camper 3 jours au bord d'un lac où tout autre endroit qui s'y prête pour capter le meilleur éclairage
Mais juste un point à préciser quand même!! ,cette règle n'est applicable que pour ceux qui ont la possibilité (Photographes pros.... et aussi les retraités ) de revenir plusieurs fois au même endroit et attendre la lumière idéale.
Que l'on me paye pour ça et je veux bien camper 3 jours au bord d'un lac où tout autre endroit qui s'y prête pour capter le meilleur éclairage
Crisco 22 déc. 2014
Hello l'ami,
merci pour ce bel exemple et surtout pour cette règle que j'ignorais totalement …. oulaaaaa le vilain que je suis….
merci pour ce bel exemple et surtout pour cette règle que j'ignorais totalement …. oulaaaaa le vilain que je suis….
VAN BAY 22 déc. 2014
voir Monet en peinture la lumière, la couleur, les ombres et les contrastes en fonction des heures avec l'inclinaison du soleil