←  OM-D ( E-M-1-5-10-MK II )

Forum Olympus France

»

Autonomie des batteries... bof !

Photo de olympusman olympusman 26 août 2014

Je m'attendais avoir une meilleur autonomie avec la seconde batterie (poignée HLD)...

J'arrive péniblement à 300 ?

Avez-vous le même résultat ?
Citer

Photo de Udel Udel 26 août 2014

La charge de la batterie dépend de ta propre utilisation de l'appareil et avec quel(s) objectif(s). Par exemple, le viseur électronique, sans être trop énergivore, décharge plus rapidement les batteries, et un long zoom demande plus d'énergie pour se redéployer et faire le point qu'une focale courte ou un objectif fixe. On peut aussi ajouter les modes scènes et l'enregistrement RAW + JPEG, plus gourmands... Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte...

Sur un reflex Nikon (D3200), je peux faire jusqu'à 500 photos. Avec les E-P2 et E-PL1, arrivé à 250-300 photos, je suis content :MDRien:
Citer

Photo de tasmanian tasmanian 26 août 2014

Je désactive le zoom, et ferme l'appareil aussitôt après la prise. Je dois faire 500 photos, faudrait voir.
Citer

Photo de monkiwi monkiwi 26 août 2014

Avec les E-P2 et E-PL1, arrivé à 250-300 photos, je suis content :MDRien:

Ca dépend des pratqiues et de beaucoup de choses comme tu le soulignes. Quand je suis passé de l'E-PL1 à l'E-M10 j'ai trouvé que j'avais perdu en autonomie, je suis entre 350 et 420 photos sur l'E-M10. J'avais plus sur l'E-PL1...
Citer

Photo de Udel Udel 26 août 2014


Avec les E-P2 et E-PL1, arrivé à 250-300 photos, je suis content :MDRien:

Ca dépend des pratqiues et de beaucoup de choses comme tu le soulignes. Quand je suis passé de l'E-PL1 à l'E-M10 j'ai trouvé que j'avais perdu en autonomie, je suis entre 350 et 420 photos sur l'E-M10. J'avais plus sur l'E-PL1...


C'est étonnant... mais ce ne sont plus les mêmes batteries :
BLS-5 = 1150mAh
BLN-1 = 1220mAh
Citer

Photo de panoramix panoramix 26 août 2014

300..500..photos??? mais vous êtes fous ma parole!!! :MDRien:
Citer

Photo de Philooo Philooo 26 août 2014

Quand je suis passé de l'E-PL1 à l'E-M10 j'ai trouvé que j'avais perdu en autonomie, je suis entre 350 et 420 photos sur l'E-M10. J'avais plus sur l'E-PL1...

C'est étonnant... mais ce ne sont plus les mêmes batteries :
BLS-5 = 1150mAh
BLN-1 = 1220mAh

L'E-M10, au contraire de ses cousins E-M5 et E-M1, utilise toujours des BLS-5 ;) .
Citer

Photo de monkiwi monkiwi 26 août 2014



Avec les E-P2 et E-PL1, arrivé à 250-300 photos, je suis content :MDRien:

Ca dépend des pratqiues et de beaucoup de choses comme tu le soulignes. Quand je suis passé de l'E-PL1 à l'E-M10 j'ai trouvé que j'avais perdu en autonomie, je suis entre 350 et 420 photos sur l'E-M10. J'avais plus sur l'E-PL1...


C'est étonnant... mais ce ne sont plus les mêmes batteries :
BLS-5 = 1150mAh
BLN-1 = 1220mAh

L'E-PL1, c'est une BLS-1 et sur l'E-M10 c'est une BLS-5. Je me sert de la BLS-1 comme secours sur l'E-M10 (voir les posts parlant des batteries). Mais de toute façon les apn ne consomment sans doute pas pareil vu que les écrans sont différents, que l'E-PL1 n'a pas de viseur, même la stab est plus évoluée sur l'E-M10 (je crois que l'E-PL1 n'avait qu'une stab 2 axes).
Citer

Photo de Udel Udel 26 août 2014

C'est bon à savoir, cela m'évitera l'achat d'une seconde batterie :smile:
Citer

Photo de olympusman olympusman 26 août 2014

Oublié de dire que 300 photos avec 2 batteries sur le EM-1... !

Avec une batterie sur le E-1, minimum 600 !




Si je dois couper toutes les options pour réduire la consommation, je vais retourner vers le OM-1 ou la batterie tenait plus d'un an ::mdr
Citer

Photo de panoramix panoramix 26 août 2014

Retour aux sources!!y'a que ça de vrai ::mdr
Citer

Photo de Stephane Stephane 29 août 2014

Oula très gros problème je suis partie en mai faire une virée photo pour des photo d'oiseaux marin pas de recharge possible Batterie chargé la nuit précédente.
Nombre de photo prise 3600 et j'en est effacé qu'elle que une.
j'ai un EM-1 et des objectif 4/3 donc non motorisé.
Citer

Photo de perix perix 31 août 2014

Je dépasse allègrement 500 clichés avec l'EM5 (enregistrés en Raw+Jpeg), mais ma pratique y est sans doute pour quelque chose :
- Pas de zoom
- Pas d'écran (ou presque)
- mise en veille programmée à 1mn
- extinction manuelle si aucune prise de vue n'est envisagée à moins d'une minute.
- allumage du viseur par détection de l’œil
- l'utilisation d'objectifs manuels (consommation nulle)
- pas de flash (ou presque)
- Carte ultra rapide (95 Mo/s)

Il ne s'agit pas d'essayer d'entrer au Guiness des records, cette pratique est naturelle pour moi : j'ai pris le plis avec mon EP2 qui nécessitait 2 batteries de secours mini, sa consommation étant nettement plus importante que l'EM5. Cause probable d'un fonctionnement moins personnalisable et carte moins performantes.
De toute façon, je déclenche très peu en principe et cela pose problème car les batteries se déchargent même sans utilisation. C'est un phénomène normal qu'il faut prendre en compte, on prendra beaucoup moins de photos étalées sur 3 mois que sur quelques jours.
Les mitraillages que j'ai pu faire, résultent seulement de panoramiques réalisés en série. C'était juste une nécessité parce que je n'avais aucune idée de ce que ça pouvait donner au début. En argentique, il m'aurait fallu gâcher de la pellicule, en numérique, ça ne m'a pris qu'un peu de temps, et appris beaucoup.
Citer

Photo de Pat95 Pat95 01 sept. 2014

La batterie non Olympus quee j'ai mise dans le grip me semble tenir moins longtemps que celle d'origine.. sinon je fais bien 300 photos au moins avec les 2.
J'ai remarque que c'est celle du grip qui servait en 1er..
Citer

Photo de olympusman olympusman 01 sept. 2014

Merci pour vos retour !

La médaille va à Stéphane avec ses 3600 photos :MDRien:
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 02 sept. 2014

Au prix où sont les batteries actuellement ( 23 € chez AboutBatteries ), il vaut mieux avoir 2 batteries de secours dans son sac que de philosopher sur quelques clichés de plus ou de moins avec une batterie unique. Personnellement j'ai une batterie Olympus d'origine et 3 batteries sans marque. Dès que l'une est vide je la recharge, et ainsi j'ai toujours une batterie dans le boitier et deux autres ( au moins ) en secours.
Citer

Photo de Philooo Philooo 02 sept. 2014

Ce qui est très agaçant avec les batteries sur les Olympus 4/3, c'est l'inaccessibilité du compartiment lorsque l'appareil est sur trépied <_< . En tout cas sur les Pen, et sur l'E-M10 d'après le test de Chasseur d'Images. Je ne sais pas pour les autres OM-D.

Du coup, une séance d'affût, de photos de nuit, de poses longues avec filtre ND, de panoramiques sphériques, de bracketing extrême ou de time-lapse (rayez les mentions inutiles, pour ma part c'est un peu tout ^_^ ) peut être pénalisée par des batteries à capacité limitée.

De mon côté, entre 300 et 500 images avec un Pen sur trépied, sans viseur, éclairage de l'écran limité à 8 secondes. Dans le haut de la fourchette avec une batterie d'origine chargée à 100%, dans le bas avec une adaptable.
Le "record" de Stéphane résulte sans doute d'un chiffre en trop ;) .
Citer

Photo de Stephane Stephane 04 sept. 2014

Comment vous faite pour faire si peut vous utiliser l'écran tous le temps ?
Pour le pied pas de souci avec l'EM-1 avec le grip non plus la batterie est sur le coté.
Citer

Photo de tasmanian tasmanian 04 sept. 2014

Je n'ai jamais utilisé l'écran ni le zoom automatique. Ça compte peut être...?
Citer

Photo de perix perix 05 sept. 2014

Tout compte!
Et les cartes ultrarapides ont probablement une influence non négligeable : En enregistrant en "Jaw+Jpeg" si on mitraille un peu, on voit une grosse différence du temps d'enregistrement (avec ces nouvelles cartes, c'est presque instantané). De plus les mémoires rapides sont moins gourmandes en energie je pense.

Je n'utilise pas de pied non plus pour faire un panoramique (je le fais à main levé on pourrait dire)!
Il ne faut pas croire que toutes les techniques que j'utilise pour faire des photos relèvent du photographe très aguerri (cf un peu plus haut #13). J'ai simplement appris avec des appareils qui n'avaient pas (à l'époque) ce que j'appelle des béquilles technologiques (comme si aujourd'hui c'était fait pour des photographes handicapés). Je n'ai pas eu de difficulté particulière, et ça ne m'a pas pris 6 mois.
Quand je vois qu'au bout de 10 ans certains amateurs utilisent toujours le tout auto, je me pose des questions sur le progrès.
Citer