Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

E620 vers un E5 ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 tendrevie66

tendrevie66


  • 6 messages

  • Appareils : oui

Posté 21 août 2014 - 11 : 05

Possesseur d'un E-620 et de quelques objectifs (4), flash, .... je souhaiterais passer à un boitier plus professionnel...
Quel type de boitier choisir, le E-5 est-il une bonne solution ?
Bien cordialement

Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 ecaheti

ecaheti


  • 212 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Haute Normandie

  • Appareils : E-M1 mk2

Posté 21 août 2014 - 13 : 27

Un E5 d'occasion, pourquoi pas !

#3 olyerit

olyerit


  • 27 602 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Nantes Pays de Loire

  • Appareils : EM1-X + PEN - F

Posté 21 août 2014 - 17 : 29

En ce qui me concerne, c'est ce que je te conseillerais ! E5, légèrement dépassé, mais quand on a autant d'objectifs, il ne faut pas hésiter! nombreux sont ceux ici, qui font de très belles photos avec le vieil E1 ou l'ancien E3 ! :hello: ( faj, Pano, Regiscorrs et d'autres ...)

#4 Neuro

Neuro

    Administrateur



  • 14 208 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : Bourgogne

  • Appareils : e-3, epl7

Posté 21 août 2014 - 17 : 52

:hello: tendrevie66, pense à passer par la case présentation.

Quels sont tes objectifs (photo et autres ;) )? Que reproches tu au 620, que pourrais t'apporter un changement de boitier? Il y a la question budgétaire aussi, les e-3 deviennent très abordables...

#5 panoramix

panoramix


  • 46 629 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Sud Aveyron.

  • Appareils : E1,E3, E5. OM-M1X

Posté 21 août 2014 - 18 : 57

Attention tu va passer d'un petit boîtier hyper compact à un Tank ,mais si tu n'est rebuté par le poids ,vas y fonce sur un E5 ou E3 :hndshk:

#6 faj

faj


  • 24 949 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : grand nord

  • Appareils : e3 - em5 III

Posté 22 août 2014 - 09 : 57

salut

je dirais, très bonne idée

je suis passé du E420 au E3 il y a déjà pas mal d'années

et je ne le regrette pas, c'est du bon matos :super:

#7 tendrevie66

tendrevie66


  • 6 messages

  • Appareils : oui

Posté 24 août 2014 - 07 : 04

J'ai effectivement oublié de me présenter, je le fais dès aujourd'hui promis....
Le poids ne me rebute pas, même si cette marque Olympus a toujours eu cet argument qui était pour moi important, car j'aime me ballader avec, un peu partout (dont reportage animalier).
Je me demande si je ne vais pas le garder, en rajoutant un E3 ou E5... Mais mon choix entre ces 2 là est difficile.
Mes objectifs sont ils déjà adaptés à ces boitiers ?
J'en ai 4, dont un 70-300 que j'aime utiliser, ainsi qu'un flash FL-50R très pratique..
Je reproche peut-être à mon E620 quelques rendus de couleur pas forcément parfait, et je ne sais pas si je gagnerais aussi en résolution, assez adepte de tirages grand format.
Par ailleurs je fais de la reproduction de fonds documentaire ancien sur statif, qui demande une résolution et un rendu parfait...
Merci pour vos conseils, j'apprécie beaucoup !

#8 panoramix

panoramix


  • 46 629 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Sud Aveyron.

  • Appareils : E1,E3, E5. OM-M1X

Posté 24 août 2014 - 07 : 09

Tu apportes la réponse toi même" Le poids ne me rebute pas" alors vas y ....que du bonheur :hndshk:

#9 Jige_24

Jige_24


  • 10 968 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OMD-EM-1, Stylus XZ2

Posté 24 août 2014 - 07 : 23

E3 ou E5 : ce sont deux boitiers très semblables, qui donnent tous deux des images d'excellente qualité et qui se démarquent essentiellement par les caractéristiques suivantes :

E3 10 MPix, E5 12 Mpix, E3 pas de vidéo, E5 vidéo possible, E3 écran 230.000 points, E5 écran 920.000 points, le E5 a une légère amélioration au niveau de la montée en Isos. Tout le reste est quasiment identique.

Maintenant, c'est une question de budget il y a une autre alternative, c'est l'hybride OMD EM-1 dont l'autofocus marche très bien avec les objectifs 4/3 anciens ( je viens de le tester avec le 70-300 ), contrairement aux anciens hybrides sur lesquels les objectifs 4/3 avaient un autofocus poussif, Ce boitier donne des images de 16 MPix ce qui permet des agrandissements géants et il a une montée en isos très supérieure aux E3 ou E5 ( 3200 isos est maintenant utilisable au lieu de 800 pour le E3 ou 1600 pour le E5 ). C'est donc la solution que je pense la meilleure mais elle a un coût assez élevé, alors qu'on trouve des E5 d'occasion pas chers du tout.

L'OMD EM-1 qui est un boitier très récent est difficile à trouver en occasion ou alors à des prix très élevés : il y en a un à vendre en ce moment sur FOF avec 3 objectifs dont le 12-40 qui est un objectif de très haut niveau.

#10 doubichou

doubichou


  • 6 909 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : IDF

  • Appareils : E-M1, E-P2, 5D3

Posté 24 août 2014 - 23 : 45

Comme jigé, un E-M1 constitue aujourd'hui le nec plus ultra d'Olympus et il peut recevoir les objectifs 4/3 (avec une bague). Et par rapport à un E-3/E-5, l'E-M1 en offre beaucoup plus : capteur et processeur plus performants (pour une meilleure qualité d'image), viseur (électronique) beaucoup plus grand, système de stabilisation encore plus efficace, écran tactile, vidéo de meilleure qualité, etc. le tout pour un encombrement très très inférieur (un E-M1 est presque deux fois plus léger !).
Notre présentation de l'E-M1 est disponible ICI (en bas de l'article, la section "commentaires" comporte de nombreux liens vers des tests et autres actualités en lien avec ce boîtier).
Reste le budget : un E-3 ou un E-5 sera sans doute moins cher, mais il est peut être intéressant de prendre ton temps pour te constituer le budget pour un E-M1.

#11 tendrevie66

tendrevie66


  • 6 messages

  • Appareils : oui

Posté 25 août 2014 - 13 : 09

Merci pour ces précieux renseignements... E-M1 est effectivement très tentant... En gardant mon autre boitier, vous me confirmer que l'ensemble de mes objectifs (Zuiko ED) iront autant sur l'un que l'autre ?
Ca vaut le coup dans ce cas d'investir sur le E-M1...

#12 Jige_24

Jige_24


  • 10 968 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OMD-EM-1, Stylus XZ2

Posté 25 août 2014 - 13 : 19

vous me confirmer que l'ensemble de mes objectifs (Zuiko ED) iront autant sur l'un que l'autre ?

Oui, bien sûr mais il vous faudra acheter une bague MMF-1 ou MMF-2 ou MMF-3 pour monter les obj 4/3 sur le EM-1

MMF-1 la première ( celle que je possède ), MMF-2 plus légère ( plastique ), MMF-3 la dernière tropicalisée.

#13 ecaheti

ecaheti


  • 212 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Haute Normandie

  • Appareils : E-M1 mk2

Posté 25 août 2014 - 16 : 50

J'ai testé le week end dernier mon 70-300 avec l'EM1 et la bague MMF3, ça marche parfaitement ! Si les hyperpointilleux aiment à mesurer les pouillèmes de poils de fesses de seconde qui sépare le 14-35 ou le 12-60 entre un EM1 et un E5, la vitesse de MAP du 70-300 est parfaitement la même sur mon E-30 ou mon EM1. Par curiosité, qu'as tu d'autres comme objectifs ?

#14 tendrevie66

tendrevie66


  • 6 messages

  • Appareils : oui

Posté 01 septembre 2014 - 09 : 38

Heu je l'ai mis dans ma présentation http://www.forum-oly...tardive-desole/
je réponds ainsi par flemme, désolé... :wink:
J'ai entre autre ce 70-300 avec lequel je pratique pas mal...
J'aime bien mon flash FL-50R, mais là je ne suis pas sûr qu'il fonctionnerait avec un E-M1 (???)
Voici le genre de photo que j'aime au 300mm...https://plus.google.com/u/0/photos?pid=6043365958134975218&oid=115007065021421676457
Heu désolé je ne sais pas comment insérer une photo... Ca me répond que je n'y suis pas autorisé...

#15 Jige_24

Jige_24


  • 10 968 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OMD-EM-1, Stylus XZ2

Posté 01 septembre 2014 - 09 : 47

J'aime bien mon flash FL-50R, mais là je ne suis pas sûr qu'il fonctionnerait avec un E-M1 (???)

FL 50R : S'il fonctionne avec le EM-1 : bien sûr que oui.

#16 ducatst2

ducatst2


  • 4 847 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Alsace

  • Appareils : XT4 & K3

Posté 01 septembre 2014 - 09 : 53

Salut,

Au vu des tes objos ( pas de pro ou top pro en dehors du 50mm macro) je pense que tu devrais sauter le pas pour un EM1, si bien entendu ton budget le permet. En effet la technologie du capteur entre le E620/E5 et le EM1 à fait un bond de la préhistoire au présent !

Il n'y a que le 50mm qui mérite l'achat de la bague d'adaptation, les autres objos seront facilement remplaçable par leur équivalent m4/3

#17 Jige_24

Jige_24


  • 10 968 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OMD-EM-1, Stylus XZ2

Posté 01 septembre 2014 - 10 : 22

Pour info, je suis en train de faire des essais en haut iso avec le EM-1. Eh bien je suis scotché de voir que même à 25600 Iso et à fortiori à 12800, le EM-1 donne en JPG direct des images tout à fait exploitables.

EM-1, 9-18 à 9 mm, f 4 au 1/100 s 12800 iso sans flash, main levée. Photo faite dans une église très sombre. JPG direct

Image Externe

Et même à 25600 Iso en JPG direct on s'aperçoit que c'est tout à fait utilisable.

EM-1, 9-18 à 9 mm, f 4 au 1/200 s 25600 iso sans flash, main levée. Photo faite dans une église très sombre. JPG direct

Image Externe

#18 LeoOfZuiko

LeoOfZuiko


  • 301 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Rhône Alpes

  • Appareils : E-5, E-420, PEN, EOS

Posté 03 septembre 2014 - 16 : 44

Possesseur d'un E-620 et de quelques objectifs (4), flash, .... je souhaiterais passer à un boitier plus professionnel...
Quel type de boitier choisir, le E-5 est-il une bonne solution ?
Bien cordialement


Bonjour.

Il n'y a pratiquement pas d'information sur ta demande ce qui risque de refaire les débats assez malsains reflex/hybride auquel je ne participerai plus comme déjà exprimé. Sur l'autre sujet, la personne qui demandait de l'aide n'était pas revenue ce qui n'avait plus d'intérêt.

Pour ta demande, il faut savoir :

1 - En quoi te sens-tu limité avec le E-620 ?
2 - Quelles sont les optiques précises que tu possèdes ?
3 - De façon générale, nous en dire plus (ton niveau, ta pratique, tes souhaits...).

Je ne comprends pas que l'on puisse donner des conseils sans avoir ces informations. Moi j'en suis parfaitement incapable.

Tout ce que je peux te dire, c'est t'assurer de la compatibilité de ta lampe flash FL-50R avec les E-3/E-5 et que ton téléobjectif Zuiko Standard ne t'apportera rien de plus en changeant ton boîtier.
Pour ce qui est de la différence entre E-3 et E-5, elle n'est pas énorme. Il y a des tas de petites choses (cartes XD/cartes SD, extension ISO, définition), mais en vérité, la différence se joue principalement sur 2 axes :

- Le premier est le changement du processeur (meilleure fabrication de JPEG par exemple).
- Le second est un écran mieux fabriqué, mieux défini, et un peu plus grand.

Le reste n'est que du pur marketing (vidéo ne sert à rien, filtre artistique guère plus...).

Tu es sur cobra flash. On est sur la rubrique E-5, et tu demandes conseil sur lui, je vais te montrer un mini extrait de mes clichés au E-5 :

E-5 avec Zuiko PRO 50mm macro f/2 + tube d'extension EX-25. Visée miroir avec ou sans visée angulaire VA-1 (je ne sais plus).
Support FL-BKM-03, 2 lampes flashs FL-36R pilotées en FP TTL Auto avec le flash incorporée du E-5 mis en pré éclair "haut" (HIGH). Sur les lampes, j'avais mis une correction d'exposition de + 1 stop et 1/3 de stop. Sur les flashs, j'avais utilisé de petites boîtes à lumières 20cm X 13cm.

Focus manuel (on avance et on recule !), mode manuel, ISO manuel à 400 pour doubler la portée compte tenu des faibles éclairs du à l'adaptation du synchronisme de l'obturateur (mode FP).
Voir les métadonnées pour plus d'infos.

Image Externe

Je ne détaille pas les autres pour ne pas faire un post de 8 jours. Je recommande l'utilisation d'Exify 1.2 pour la visualisation des exifs par survol du curseur.

Image Externe

Image Externe

Là : j'avais utilisé un petit brumisateur pour mettre des gouttes d'eau sur la rose.

Image Externe

Prises de vues non rognées.

P'tite blagounette du jour : Oui je sais mon E-5, j'aurais du mal à le mettre dans ma poche, mais au moins si je campe, je n'ai pas l'impression de dormir sur la route ^^

Cordialement.