←  OM-D ( E-M-1-5-10-MK II )

Forum Olympus France

»

Nettoyage capteur E-M1

Photo de Pitfa Pitfa 19 août 2014

Bonjour à toutes et tous,


je suis le récent et heureux possesseur d'un E-M1 et après environ 1 mois d'utilisation, j'ai des salissures sur mon capteur (vérifié avec deux obj.) . Le pixel mapping n'y change rien.

J'avais auparavant un reflex Nikon et je n'avais jamais rencontré ce pb. Je sais qu'on pouvait acheter des kits de nettoyage ou le faire faire par des pro.

Mais là concernant le micro 4/3 ..... je ne trouve rien....

Avez-vous une idée de ce que je peux faire ? Moi-même ou par un pro ? Et quoi utiliser ?


Merci par avance pour vos éclaircissements,

Pitfa
Citer

Photo de powernovax powernovax 19 août 2014

J'ai sauvés quelques canonistes et nikoniens avec juste un coup d'aspirateur, bien sur pas collé à la bayonnette
et à faible puissance, tout ça parce que d'autres avaient essayé des kits hors de prix avec des résultats désastreux.

Ceci dit sur un Oly c'est bien étrange, tu as ces salissures depuis le début ?
Citer

Photo de Xis Xis 20 août 2014

A quoi ressemble les salissure sur tes photos ? Ca m'intéresse car j'ai un problème similaire : http://www.forum-oly...sur-mes-photos/
Citer

Photo de Pitfa Pitfa 20 août 2014

Bonjour,

Tout d'abord merci pour les réponses.

Je n'ai pas eu ce pb dès la réception de mon Oly.

C'est en changeant d'obj que deux salissures (ou poussières récalcitrantes au système de nettoyage Oly) se sont logées sur le capteur.

Je les vois très clairement avec mon 12-40 en fermant à f22.

J'ai une certaine appréhension à faire le nettoyage moi-même et je trouve les prix pratiqués pour cette prestation très cher.... D'autre part, si à chaque fois que l'on change d'obj on risque potentiellement de devoir renvoyer l' Oly pour nettoyage par des pros........ je vais pas souvent changer d'obj !!!! :woot:

Personne n'a déjà nettoyé son capteur ?

Merci encore à toutes et tous,

Pitfa
Citer

Photo de Udel Udel 20 août 2014

J'avais auparavant un reflex Nikon et je n'avais jamais rencontré ce pb.


C'est plutôt flippant... Moi qui prévois un retour chez Olympus :blink2: Je n'ai jamais eu de problème de poussière apparente sur un Olympus. Au contraire, j'ai vendu un Nikon D7100 pour cause de nettoyages à répétitions sans succès.

En théorie, aspirer vaut mieux que souffler, car en soufflant, les poussières se déposent dans la chambre. Suivant le conseil d'un photographe, j'avais bricolé un accessoire à monter sur un aspirateur à faible puissance. Très peu efficace !

Pour souffler la poussière sèche, je conseille cet accessoire : Kenair Air Duster
L'opération prend deux secondes : 1) démarrer au 50cm du capteur, 2) souffler rapidement en allant face au capteur, jusqu'à 20cm de ce dernier (pas plus), 3) revenir en arrière aussi rapidement sans lâcher la pression.

Je déconseille vivement les bâtonnets VisibleDust qui demandent de la confiance et de la douceur :biggrin: , mais surtout, qui 1) peuvent laisser des traînées sur le capteur visibles sur les photos dans les fonds unis, 2) peuvent simplement déplacer les taches de graisse (vécu :MDRien: )

PS : si les taches ne sont visibles qu'à f/22, peut-être est-il préférable de ne pas y toucher :MDRien:
Citer

Photo de Pitfa Pitfa 21 août 2014

Bonjour,

Pas d'autres avis, suggestions ? Personne n'a de traces sur son capteur ???

Merci par avance,

Pitfa

Bonjour,


En effet, à f22, c'est moindre mal mais bon...cela ne me rassure pas pour la suite.... si j'appréhende chaque chgt d'optique......

Ce qui m'étonne c'est qu'on ne trouve aucune infos sur le net pour le micro 4/3 et les salissures alors que le pb existe forcément...

Pitfa
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 21 août 2014

le pb existe forcément...

Surement OUI, mais si je prends mon exemple, j'ai eu 5 boitiers Olympus depuis 7 ans, et jamais une seule salissure sur le capteur.
Citer

Photo de monkiwi monkiwi 21 août 2014

Personne n'a de traces sur son capteur ???

ben pour mon cas c'est non (2 boitiers Oly m4/3).
Citer

Photo de jeanba3000 jeanba3000 22 août 2014

Pareil, jamais eu de soucis avec mes quatre boitiers Olympus depuis 2008, c'était d'ailleurs la bonne blague d'Olympus lors d'un salon photo, qui avait mis une grande affiche près des stands SAV des autres constructeurs où les gens faisaient la queue pour bénéficier d'un nettoyage de capteur, affiche expliquant l'absence d'un tel stand dédié à Olympus par le fait que ses clients n'en avaient pas besoin…

Peux-tu poster des photos du phénomène, qu'on puisse y réfléchir un peu et éventuellement émettre un avis, voire une suggestion ?
Citer

Photo de Pitfa Pitfa 03 sept. 2014

Bonjour,

Je vous donne des nouvelles de mon app. photo et surtout de son capteur. Je l'ai ramené où je l'ai acheté. Le vendeur (par ailleurs, très compétent et très passionné) a essayé diverses techniques pour enlever les poussières: poire: en vain, aspirateur sur bombe à air (effet venturi): rien, seule une espèce de gomme bleue transparente montée sur une tige a eu raison de quelques poussières. il en reste: il va appeler Olympus.

Pour avoir discuté avec lui, il est très surpris (comme tous ceux qui ont répondu sur ce sujet) sur la présence de saletés sur le capteur: pour lui c'est du "quasi-impossible" sur de l' Olympus....

Je vous tiendrai informé de la suite qu' Olympus va donner...

Pitfa
Citer

Photo de powernovax powernovax 04 déc. 2015

Merci pour ce conseil Louis, c'est bien noté  :super:

Citer

Photo de michette michette 15 janv. 2016

bonjour

je vous joins une photo prise avec OMDM1 je pense qu'il y a une tache sur le capteur

vous voyez la bugnette au dessus des nuages ?? elle est sur plusieurs photos de la série

ca ne vient pas de l'objectif

je lis vos reponses d'il y a 18 mois mais je ne sais pas comment le trouver ce capteur et si ça craint d'y passer une lingette

merci de votre aide

 

357424P1150024.jpg

Citer

Photo de fama13 fama13 15 janv. 2016

Tu as tester avec un autre objo ?

Citer

Photo de michette michette 15 janv. 2016

non j'essaie demain

Citer

Photo de fama13 fama13 16 janv. 2016

ok

Citer

Photo de michette michette 16 janv. 2016

merci pour le tuyau

ca m'a trop fait penser à un pb avec mon canon

bon c'est comme qd il y a une panne d'ordi et que tu verifies si ton cable electrique est branché

ca venait de l'objectif

ouf !!!!

probleme resolu

merci pour ce forum

Citer

Photo de fama13 fama13 16 janv. 2016

:biggrin: Me voila content pour toi :super:

:kiss:

Citer