←  Discussions générales

Forum Olympus France

»

Choix appareil

Photo de Jige_24 Jige_24 27 août 2014

Pour la simple raison qu'Olympus a arrêté le Reflex et qu'il a créé une bague d'adaptation pour les objectifs 4/3.

Pas du tout, ce n'est surement pas une raison suffisante. Personnellement j'ai eu 3 reflex numérique : L'Oly E 300 qui m'avait séduit grâce à son prisme de Porro qui permettait d'échapper au classique prisme des reflex, puis un E 510 qui était en net progrès par rapport au précédent ( en particulier pour la montée en isos ), et un E3 grâce auquel j'ai eu l'impression de changer de catégorie.

Puis, à coté de mon E3 et pour des questions de poids et d'encombrement j'ai acheté un EP2. A l'époque les qualités de ce boitier ne m'ont pas incité à abandonner les reflex. Enfin qq années plus tard et après avoir tout revendu sauf le E3, j'ai acheté un OMD EM-5. Et là, le choc. J'ai compris qu'une page se tournait et après 6 mois d'utilisation environ je me suis aperçu que je n'utilisais plus le E3 que j'ai donc revendu.

Donc si maintenant je suis convaincu par les hybrides ce n'est pas parce que Olympus a arrêté les reflex, mais parce que la technologie des hybrides ( et pas seulement le poids et l'encombrement ), me conviennent bien mieux que la technologie des reflex.

Le E3 fut donc mon dernier reflex ( au demeurant un excellent appareil ), et je n'en aurai plus.
Citer

Photo de khunfred khunfred 27 août 2014

Puis, à coté de mon E3 et pour des questions de poids et d'encombrement j'ai acheté un EP2. A l'époque les qualités de ce boitier ne m'ont pas incité à abandonner les reflex. Enfin qq années plus tard et après avoir tout revendu sauf le E3, j'ai acheté un OMD EM-5. Et là, le choc.

+1000. C'est d'ailleurs la première génération à avoir convaincu amateurs Et pros travaillant en reflex. Ne reste plus aux reflex que des avantages ponctuels et dans des budgets plus élevés.
Citer

Photo de perix perix 27 août 2014


Pas moi!
Je n'ai jamais acheté un reflex numérique

Est-ce que ça sous-entend que tu n'as jamais utilisé dans la durée de reflex numérique à visée purement optique?


Je n'ai utilisé que des reflex argentiques.
Lorsqu'il a fallu passer au numérique, j'avais un filon pour essayer des numériques d'occasion. Je n'avais pas besoin de les garder très longtemps pour constater que l'outil ne m'apportait rien, voire qu'il était moins performant que mon matériel argentique. (Visée médiocre, poids et encombrement de folie, impression papier carrément pourrie). Compte tenu du fait que je ne faisais plus que de la photo dans le cadre de mon hobby, je n'avais pas envie de faire des dépenses inconsidérées avec du matériel qui ne me satisfaisait pas. Si l'hybride n'avait pas fait son apparition à temps, je pense que j'aurais fini pas prendre un Leica (ma dernière pellicule a été développée en 2004, en 4 ans j'ai économisé un beau petit pécule).
Citer

Photo de PatTitouan PatTitouan 01 sept. 2014

pour être un ancien nikoniste avec un D60 et un D90, je suis passé en 2013 chez panasonic et donc sur mico 4/3 avec un GX7 (que je vends d'ailleurs)
j'ai eu l'opportunité d'acquérir un EM1 cette année
les deux me servent et j'ai encore à découvrir pas mal de choses de l''EM1
Pour autant si j'avais à choisir avec le recul, et pour un prix plus abordable que l'EM1, je pencherais plus pour l'EM10 actuellement
Un copain l'a acheté et en est pleinement satisfait, et pour l'avoir essayé je pense qu'il fera parfaitement ton bonheur
Citer