Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

Résolution de la photo vs taille impression standard


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 koko37

koko37


  • 3 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : 37

  • Appareils : epl3

Posté 03 août 2014 - 10 : 17

Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'un EPL3 configuré pour prendre des vues en [JPEG] 4032 x 3024 pixels.
Ma question est surement très simple: comment faire le lien entre résolution de la photo et la taille de l'image en impression standard (11x15cm)?
J'ai fait développer les vues de mes dernières Vacances en 11 x 15 cm et des zones blanches sont présentes afin de les adapter à ce format.
Merci par avance pour vos retours.

Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 Jige_24

Jige_24


  • 10 968 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OMD-EM-1, Stylus XZ2

Posté 03 août 2014 - 10 : 29

Il suffit de demander une impression en format 4/3 par ex 15x20, cela existe chez de nombreux prestataires. Le format 11x15 n'est ni du 4/3, ni du 3/2

#3 pb2n

pb2n


  • 35 987 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 03 août 2014 - 10 : 49

:hello: koko37

:Bienvenue: sur le FOF

Je me suis posé la même question. Surtout qu'il m'arrive souvent de retailler ma photo pour optimiser ma compo. J'aime beaucoup le format 16/9, qui correspond à la plupart des écrans, mais qui est inconnu chez mon prestataire de développement papier.
J'ai noté aussi que les formats proposés par Olympus Viewer 3 (OV3) n'avaient pas d'équivalent en format papier en général.

Ainsi ce que je mets sur mon site de photos n'a rien à voir avec (le peu) les tirages que je réalise.

Néanmoins j'avais réalisé ce qui est présenté ci-dessous. La première vue me donnait une idée du format L x l que je pouvais envisager avec ce qui existait. Puis les vues suivantes (tableaux) me donnaient le rapport à appliquer dans OV3 en "personnalisé" ou en choix, pour un tirage. A moi de trouver le meilleur compromis dans le cadrage.

:slt:

Image Externe

Image Externe

Image Externe

Image Externe

#4 koko37

koko37


  • 3 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : 37

  • Appareils : epl3

Posté 03 août 2014 - 21 : 32

Merci pour ce rappel, finalement, je me rends compte que la correspondance est faite en fonction du capteur (4/3 = 1.33 équivaut à un 11x15)Est-ce le cas? La résolution étant simplement la finesse du détail....

#5 pb2n

pb2n


  • 35 987 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 03 août 2014 - 22 : 09

:hello: koko37

:super:

#6 koko37

koko37


  • 3 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : 37

  • Appareils : epl3

Posté 04 août 2014 - 13 : 22

Merci pour votre aide...